Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Entrez et tapons la causette...
+11
Kermesse
jojo183
Osilie
Mitsou star
mamie45
MarieSueRisette
kiki la douce
dodido2001
mousserebelle
KAcahuète
Corsinette
15 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Entrez et tapons la causette...
Oui KA, tout le monde commence à fatiguer...
Je te rejoins pour le vin chaud : j'aime beaucoup ça (même si ça me tourne très vite la tête ! ).
EDIT : il y a un naissance-flash sur le jeu alors courez-y vite. Vous avez jusqu'à 18h12 je crois.
Je te rejoins pour le vin chaud : j'aime beaucoup ça (même si ça me tourne très vite la tête ! ).
EDIT : il y a un naissance-flash sur le jeu alors courez-y vite. Vous avez jusqu'à 18h12 je crois.
- Mitsou
mamie45- Messages : 1982
coucou tardif, que de belles choses à voir et à lire, ça fait plaisir vos passages, Corsi doit être comme moi, se sentir moins seule mais comme moi je suis HS je ne suis guère présente... Etat stationnaire, pas pire, c'est déjà ça.... y a qu'à attendre que ça passe. J'ai juste fait un peu de couture pour avancer la trousse d'Iris avec un peu de mal, mais rester au lit toute la journée je n'y arrive pas quand je me réveille je me lève.... je suis quand même du genre grosse marmotte.
Le chat croissant de kiki est adorable et un petit verre de vin chaud avec miel et cannelle, merci mamie ça me changerait des tisanes, OK pour Sylvestre j'ai lu ton spoiler
Un petit tour en Vendée, grâce à Corsi, un cocon c'est vraiment ce qu'il me faut.... je fais mon jeu et dodo
Le chat croissant de kiki est adorable et un petit verre de vin chaud avec miel et cannelle, merci mamie ça me changerait des tisanes, OK pour Sylvestre j'ai lu ton spoiler
Un petit tour en Vendée, grâce à Corsi, un cocon c'est vraiment ce qu'il me faut.... je fais mon jeu et dodo
- Cocon Vendéen.:
302 Le Plessis le Tiers, 85250 Saint-André-Goule-d'Oie. Vendée
https://lecoconvendeen.fr/
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre grange nichée au cœur du bocage Vendéen.
Rénovée entièrement en 2007, nous avons voulu garder le charme authentique de la pierre et de l’ancien.
Pour les chambres d’hôtes et la pièce du petit déjeuner, il nous a fallu 1 an pour réaliser nous même les travaux.
Amoureux des grands espaces, de la nature et des animaux, nous avons fait de ce lieu un cadre idéal afin que nos hôtes passent un agréable séjour.
Notre cocon vendéen est situé à 30 min du Puy du fou et 1h des côtes Vendéennes. Samuel et Florence.
Découvrez nos chambres d'hôtes et profitez d'un moment de douceur dans votre cocon situé en plein coeur d'un écrin de nature.
La Chambre Evasion : Chambre familiale de 30 m² pour 2 adultes + 2 enfants
La Chambre Cocooning : Chambre familiale de 25 m² pour 2 adultes + 2 enfants
Un moment de douceur à votre rythme, Le petit déjeuner vous sera servi de 7h30 à 10 h dans une pièce lumineuse réservée pour nos hôtes avec vue sur le jardin.
Si la météo le permet, le petit déjeuner peut être servit en terrasse.
Il est composé de produits fait maison : yaourt, confiture, pâtisserie maison , brioche, pain frais traditionnel…
Équipements à disposition :
Vous avez la possibilité de préparer vos repas du midi et du soir, dans la pièce du petit déjeuner, qui comprend une cuisine équipée avec :
– réfrigérateur ( avec un compartiment congélateur )
– four
– micro onde
– plaques induction
– évier
– matériel nécessaire pour cuisiner et faire la vaisselle
Pour les enfants, un lit parapluie et une chaise haute sont à votre disposition.
Trouvez les activités à proximité
Nos incontournables
Puy du Fou
Découvrez le "Meilleur parc à thème du monde" et parcourez l'histoire au travers de 18 spectacles et 4 villages situés au coeur d'une vallée centenaire.
Les stations balnéaires de Vendée offrent un environnement de qualité pour vos vacances en bord de mer ! Ouvertes sur l'océan Atlantique, de Noirmoutier à l'Aiguillon sur Mer, en passant par Saint Jean de Monts, les Sables d'Olonne ou la Tranche sur Mer, les stations balnéaires et plages de Vendée offrent plus de 140 km de sable fin. Sur nos plages surveillées, profitez de l'ensoleillement exceptionnel de la côte de lumière pour parfaire votre bronzage, pour vous baigner en toute sécurité ou pour découvrir des activités nautiques. Grande plage des Sables d'Olonne, plage des Conches, plage du Bois de la Chaise... et vous quelle sera votre plage préférée
Les plages de Vendée, reconnues pour la qualité de leurs eaux de baignade, sauront vous combler de plaisir tout en assurant votre sécurité. Terrain de prédilection des amateurs de sports nautiques, venez pratiquer le surf, kite-surf, voile, jet-ski, canoë mais aussi pêche en tout genre, autant d’activités présentes sur nos plages exclusivement pour vous. Les plages les plus sauvages sont entretenues manuellement, pour garantir un nettoyage sélectif respectueux de la biodiversité, tout en vous assurant une propreté et sécurité maximale.
Stations balnéaires
Saint Jean de Monts
Station balnéaire de la côte Atlantique entre nature et urbanité, Saint Jean de Monts sera le lieu idéal pour des vacances en famille. Les pieds dans l’eau, partez à la découverte de la fameuse « pêche aux pignons », de nombreux espaces et animations sont consacrés aux enfants. La station est également réputée pour ses 8 km de sable fin en pente douce, garantissant une baignade en toute sécurité. Ses vastes plages constituent également un terrain de jeu idéal pour la pratique du char à voile. L’esplanade, quant à elle, permet de pratiquer le roller en toute sécurité. La plupart des pistes cyclables en site propre et sécurisées vous promettent de belles balades entre forêts et marais. En 2015, la ville de Saint Jean de Monts obtient le classement "Station de Tourisme", gage de qualité décerné aux stations les plus attractives.
Saint Gilles Croix de Vie
Premier port sardinier français, Saint Gilles Croix de Vie entre plage, histoire et pêche saura ravir tout le monde. Connue pour sa conserverie Les Dieux, la pêche de la sardine est un vrai savoir-faire ici. Avec 3,5 km de plage, les amateurs de sports de glisse ou simplement de baignade trouveront leur bonheur. Pour les familles, un club de plage pour les plus petits est installé sur la plage l’été et la baignade est surveillée. Découvrez aussi le vieux Saint Gilles avec ses ruelles et ses vieilles maisons.
Les Sables d'Olonne
Ville balnéaire connue pour sa Grande Plage de sable fin et sa course nautique mythique le Vendée Globe, les Sables d’Olonne est très réputée pour sa forte activité portuaire. Entre pêche, commerce et plaisance, cette station est attractive toute l’année ! Elle reste évidemment un spot incontournable pour la pratique des sports nautiques. Une flânerie dans les ruelles s’impose si l’on souhaite découvrir le patrimoine sablais.
La Tranche sur Mer
Destination idéale pour les familles, la Tranche sur Mer, station labellisée « Famille Plus » est forte de ses paysages authentiques, de ses 13 km de plages bordées de dunes, de sa forêt, de ses sentiers de randonnées… Dans cette station « fun par excellence » reconnue pour ses sports de glisse en Sud Vendée, vous pourrez vous initier ou pratiquer le surf, la planche à voile, le char à voile, le kite-surf, le big paddle, la bouée tractée…
Le Marais poitevin
Envie de prendre l'air au cœur de la nature ? Découvrez le parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France. Situé en sud Vendée, la Venise Verte s'étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante. Profitez d'activités respectueuses de l'environnement comme une promenade en barque traditionnelle sur les canaux, une escapade à vélo à l'ombre des frênes... et partez à la découverte de la faune et de la flore du marais. Côté patrimoine, le Marais poitevin abrite des abbayes millénaires et des traditions ancestrales. Douceur et sérénité lors de votre excursion au coeur du Marais poitevin.
Atout principal du sud Vendée, le Marais poitevin regorge d’activités et de magnifiques paysages verdoyants qui ne vous laisseront pas indifférent. Labellisé Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence, le Marais poitevin est la destination idéale pour pratiquer des activités douces et respectueuses de l’environnement : promenade en barque dans la Venise Verte, visite des sites touristiques, randonnées (à vélo, à cheval, à dos de Baudet du Poitou...), observation des oiseaux ou pratique de la pêche...
LES MARAIS
Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles. Amateurs de nature, vous serez comblés par la richesse écologique présente dans la seconde plus grande zone humide de France, accompagnée par sa faune et sa flore atypiques.
LE MARAIS MOUILLÉ, UN LABYRINTHE DE VERDURE ET D’EAU
Communément surnommée « la Venise Verte », cette surface de 28 000 hectares constitue les zones inondables du territoire. La Venise Verte est un véritable labyrinthe de canaux traversant un paysage unique entouré de prairies naturelles.
Partez à la découverte de ce territoire d’exception à bord de barques sur les cours d’eau les plus secrets et les plus authentiques du Marais. De nombreux embarcadères vous attendent pour découvrir la diversité des « sentiers d'eau » de la Venise Verte. À l'ombre des frênes têtards, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par des bateliers, vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu'aux portes majestueuses de l'Abbaye de Maillezais.
Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité de louer un canoë qui vous permettra d'aller dans des lieux inaccessibles aux barques !
Vous pouvez également emprunter les voies cyclables pour découvrir le Marais autrement.
La base de loisirs du Lac de la Tricherie propose une multitude d'activités aquatiques : baignade surveillée en juillet et août, pédalo ...
A 15 min du Puy du Fou, le lac de la Tricherie est un lieu de repos et d'activités. En juillet et août : baignade surveillée, pédalo, canoë, kayak, splashgame.
Tépacap et ses 10 parcours dans les arbres. Jeux pour enfants, pêche, sentiers pédestres, tables de pique nique, manège pour enfants, minigolf 18 trous ... Il y en a pour toute la famille.
Les machines de l'île à Nantes
Le sanctuaire de la Salette : la Rabatelière
Le refuge de Grasla : Chauché
Le château de Tiffauges
Le zoo des Sables d’Olonne
O’ gliss park : Moutiers les Mauxfaits
L’historial de la Vendée : les Lucs sur Boulogne
Le parc oriental : Maulévrier
Le train à vapeur : Mortagne sur sèvre- St André Goule d'Oie:
Saint-André-Goule-d'Oie est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Gouledoisiens.
Communes limitrophes de Saint-André-Goule-d'Oie
La Rabatelière. Chavagnes-en-Paillers. Saint-Fulgent. Chauché. Saint-André-Goule-d'Oie. Vendrennes. Les Essarts. Sainte-Florence
Géographie
Le territoire municipal de Saint-André-Goule-d’Oie s’étend sur 2 038 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 79 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 42 et 107 mètres.
Typologie
Saint-André-Goule-d'Oie est une commune rurale qui fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Fulgent.
Histoire
Origine et Ancien Régime
Les fouilles préventives réalisées sur le tracé de l'autoroute A87 en 2000 ont mis au jour des vestiges sur le site des Burettes. Difficiles à dater, il s'agit probablement d'une batterie de foyers à usage unique, à mettre en rapport avec les découvertes datant de la Tène (420-25 avant JC) sur le site de la petite Valinière à Saint-Fulgent.
Lors de la conquête romaine, les habitants de la région étaient les Ambilatres (Ambilati). Alliés des Vénètes, battus par Jules César en 59 avant JC, leur pagus fut rattaché à la civitas des Pictons, alliés du général romain. C'est l'origine du comté de Poitou.
Les X-XIe siècles virent l'émergence de seigneurs féodaux qui remplacèrent l'autorité centrale carolingienne. Le comte du Poitou, d'abord fonctionnaire impérial, devint progressivement héréditaire. Le comte délègue une partie de son autorité à un vicomte, origine de la famille de Thouars. Le territoire couvert par la commune faisait partie de la baronnie des Essarts, mentionnée en 1099, relevant du vicomte de Thouars.
La première mention de Saint André Goule d'Oie, antérieure à 1306, se trouve dans un texte ecclésiastique. Sanctus Andreas de Gula Anceris est alors un prieuré cure dont le titulaire est nommé par le père abbé de l'abbaye de Nieul sur l'Autis.
Période révolutionnaire
En 1792, le prieur de la paroisse, Louis Marie Joseph Allain, refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé et prend la décision de vivre dans la clandestinité pour échapper aux persécutions des Républicains. Il se cache parmi la population fidèle et tient le registre clandestin des actes de baptêmes, mariages et décès de sa paroisse.
Le 4 mars 1793, les autorités républicaines envoient un détachement de gendarmes au bourg afin d'appréhender Jean-Aimé de Vaugiraud, suspecté de menées séditieuses. Les habitants de Saint-André obligent le maréchal des logis Salle et sa troupe à rebrousser chemin.
Les 9 et 10 mars 1793, s'insurgeant contre la conscription, les jeunes de la commune sont mobilisés contre le tirage au sort par Christophe Cougnon et son frère François. Une troupe bat à mort Jacques Guesdon, maire de la commune, au motif d'avoir établi les listes de conscription et de les avoir remises aux autorités du district de Montaigu. Jean Marchand, son adjoint, subit le même sort.
Christophe Cougnon devient le premier capitaine de la paroisse de Saint André à la suite de l'organisation de l'Armée catholique et royale du Centre, commandée par Charles Aimé de Royrand,
Grièvement blessé, sans doute à la suite de la première bataille de Saint-Fulgent en septembre 1793, peut-être resté invalide, son frère François Cougnon lui succède et est désormais le chef militaire de la paroisse. Il reçoit l'ordre du lis des mains du comte de Suzannet le 14 mars 1815 puis se verra attribuer un fusil d'honneur donné au château des Tuileries le 11 juillet de l'an de grâce 1817 par Louis XVIII.
Le bilan de cette période est lourd pour la commune : elle perd plus de 20 % de sa population par rapport à 1791 et 51 bâtiments ont été détruits par les colonnes infernales pour une valeur estimée à 19.320 francs en 1810.
coucou,
Ben c'est pas la grande forme chez Mousse ,sale période jusqu'au printemps,pfffff
je me laisse tenter par les chocolats de Mamie,pourtant j'ai déjà fait le plein de papillottes pour avoir les dictons y a des doublons alors j'en ai mangé plus que de raison,lol
et un p'tit vin chaud pour faire passer tout çà
oui c'est bien celui de Mitsou,bon rétablissement a elle aussi
ce matin j'ai les 2 bras comme çà pas besoin d'aller a la salle de sport,tu vas te faire piquer contre la grippe et le covid et c'est bon lol
allez le cro du jour
bonne journée bisousssssss
Ben c'est pas la grande forme chez Mousse ,sale période jusqu'au printemps,pfffff
je me laisse tenter par les chocolats de Mamie,pourtant j'ai déjà fait le plein de papillottes pour avoir les dictons y a des doublons alors j'en ai mangé plus que de raison,lol
et un p'tit vin chaud pour faire passer tout çà
oui c'est bien celui de Mitsou,bon rétablissement a elle aussi
ce matin j'ai les 2 bras comme çà pas besoin d'aller a la salle de sport,tu vas te faire piquer contre la grippe et le covid et c'est bon lol
allez le cro du jour
bonne journée bisousssssss
kiki la douce- Messages : 6593
Corsinette- Messages : 5131
Bonjour à la communauté des cros
Aujourd'hui journée particulière pour les petits Alsaciens
Eh oui c'est la Saint Nicolas
La fête de la Saint-Nicolas est issue de la célébration religieuse du 6 décembre, telle que fixée par le calendrier liturgique de l'Église catholique.
Saint-Nicolas est né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Plus tard, il fut évêque de Myre. On fixe sa mort vers 329 le 6 décembre. Pendant sa vie, un certain nombre de miracles lui sont attribués.
Quelques friandises alsaciennes de Noël
Bonne journée aux enfants petits et grands
Météo du jour chez : brouillard et ciel gris
Aujourd'hui journée particulière pour les petits Alsaciens
Eh oui c'est la Saint Nicolas
La fête de la Saint-Nicolas est issue de la célébration religieuse du 6 décembre, telle que fixée par le calendrier liturgique de l'Église catholique.
Saint-Nicolas est né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Plus tard, il fut évêque de Myre. On fixe sa mort vers 329 le 6 décembre. Pendant sa vie, un certain nombre de miracles lui sont attribués.
LEGENDE DE SAINT NICOLAS
- Spoiler:
En Lorraine, la légende la plus connue est celle des trois petits enfants.
Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.
- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.
Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.
Quelques friandises alsaciennes de Noël
Bonne journée aux enfants petits et grands
Météo du jour chez : brouillard et ciel gris
coucou, merci mamie pour la légende de St Nicolas et les friandises alsaciennes, la famille de mon père étant lorraine nous avions toujours des cadeaux pour la saint Nicolas, un livre et des bergamotes de Nancy et on adorait cette légende.
kiki; la coquine qui mange trop de papillotes; j'en ai achetées pour mettre dans les boîtes du calendrier de l'Avent des petits enfants et les pétards étaient dans une boîte à part !!! Je ne sais pas à qui est ce charmant. poinsettias, j'adore cette plante fleur de Noël.
Suivons Corsi qui nous offre un petit dej tous les jours qui nous permet de visiter une région
mousse
kiki; la coquine qui mange trop de papillotes; j'en ai achetées pour mettre dans les boîtes du calendrier de l'Avent des petits enfants et les pétards étaient dans une boîte à part !!! Je ne sais pas à qui est ce charmant. poinsettias, j'adore cette plante fleur de Noël.
Suivons Corsi qui nous offre un petit dej tous les jours qui nous permet de visiter une région
- L'Orangerie :
L'Orangerie Saint-Loup-sur-Thouet, 79600 Le Chillou. Deux Sèvres
https://www.chateaulorangerie.com/
L’Orangerie est un petit château situé dans la belle région de la vallée du Thouet des Deux Sèvres, en bordure de la Vendée, de la Vienne et de la région viticole de la val de Loire, à 10 minutes de Saint Loup sur Thouet et 25 minutes de Parthenay.
Situé dans la commune d’origine de L’Orangerie qui surplombe le village de Machepaille, le château a été construit en 1853 par Jean Baptiste Désiré Guignard de Germond comme pavillon de chasse. En 1955, la commune de L’Orangerie est rachetée par Antoine Blanquer et son épouse, qui en font don à l’association Foyer de Bel-Air pour assurer l’assistance et l’hébergement des personnes âgées et des orphelins sans distinction de race ou de religion.
Le château a été rénové en 2007 et fonctionne comme chambre d’hôte depuis 2012.
chambre supérieure - king ou twin
100€ par nuit petit déjeuner inclus
Détendez-vous dans une grande salle avec vue sur les jardins et la façade du château. La Chambre King Supérieure dispose d’un grand lit king size.
Le petit déjeuner est inclus dans le tarif et servi dans la salle à manger du château. Le café et le thé sont gratuits pendant votre séjour. Vous pourrez profiter de la piscine, des vastes jardins et des espaces de loisirs.
chambre supérieure - double
chambre double
chambre twin
gîte deux chambres
150€ par nuit - 7 nuits minimum
Gîte Cerise dispose d’une chambre double et d’une chambre lits jumeaux
dîner au château
Les invités séjournant à L’Orangerie peuvent réserver des repas du soir ou un panier de pique-nique pour le déjeuner,des boissons sont également disponibles avec des vins locaux et régionaux.
Nous servons un repas différent chaque soir et nous pouvons répondre à toutes les exigences alimentaires, veuillez en informer lors de la réservation.
Veuillez faire une réservation pour un repas du soir 24 heures à l’avance. Veuillez noter; nous ne servons pas de repas du soir le mercredi et le jeudi en juillet et août. Nous sommes également heureux de fournir une liste de restaurants recommandés dans la région.
Le café et le thé sont gratuits pendant votre séjour et des boissons peuvent également être servies tout au long de la journée.
Table du Chef
Un dimanche par mois (d’octobre à juin), nous organisons un déjeuner à la table du chef avec un menu différent de cinq plats chaque mois et des vins assortis.
Les jardins du château suivent les concepts particuliers de la permaculture.
Le principe central est de prendre soin de la terre, et à son tour d’améliorer les cultures et les plantes qui sont cultivées.
Au cœur de la permaculture se trouve l’absence de produits toxiques,
tels que les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides, afin que le sol puisse rester nature.
Nous utilisons une pratique de creusage minimal et l’utilisation maximale de matériaux compostés. Cela décourage non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais améliore la fertilité du sol et encourage une croissance vigoureuse dans toutes les plantations.
Pour attirer tous les insectes utiles pour le jardin, le «Buggagio Insect Hotel et Spa» est un cadre «cinq étoiles» pour que nos petits visiteurs puissent nicher et orchestrer la pollinisation dans les jardins.
Les environs
Notre petit château est situé au cœur de La Gatine dans le nord du département des Deux-Sèvres, une région qui offre une excellente situation géographique pour des sites patrimoniaux remarquables, des petites Cités de
Caractère et une beauté naturelle.
Au cours de votre séjour, ne manquez pas de découvrir les sites emblématiques de la Gâtine poitevine, symboles de son identité et de ses richesses historiques et paysagères.
Parthenay, Pays d’art et d’histoire
Prenez le temps de découvrir cette cité médiévale remarquable, étape des routes secondaires de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous serez charmé par ses nombreux édifices romans, ses remparts, ses portes fortifiées, son quartier Saint-Jacques aux maisons à pans de bois et son jardin d’inspiration médiévale.
Airvault, Petite Cité de Caractère
Laissez-vous surprendre par l’église abbatiale romane, les halles, le vieux château, la fontaine souterraine… de ce village médiéval. Profitez-en pour visiter gratuitement le musée Jacques Guidez présentant une large collection d’objets ethnographiques.
Saint-Loup-Lamairé, Petite Cité de Caractère
Flânez dans les ruelles médiévales qui abritent de magnifiques demeures à pans de bois des XV° et XVI° siècles. Découvrez le Château de Saint-Loup et entrez dans l’église Notre-Dame de l’Assomption pour admirer son retable et peut-être entendre l’orgue Aubertin. Offrez-vous un tour de canoë ou pédalo depuis l’embarcadère situé au cœur du village.
Coulonges-sur-l’Autize, Château Renaissance
Découvrez ce monument historique, l’un des plus précieux exemples de l’architecture renaissance dans le Poitou. Soyez charmé par ses élégantes pièces, sa chapelle, ses caves et ses exceptionnelles cuisines aux voûtes sculptées, joyau du château. N’hésitez pas à vous promener dans le centre-ville qui étonne par l’éclectisme de son architecture.
Saint-Marc-La-Lande, Commanderie des Antonins et Collégiale
Trésor caché de la Gâtine, cet ensemble architectural et paysager situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ne vous laissera pas indifférent : Collégiale Renaissance (gothique flamboyant), Commanderie des Antonins, jardin médicinal et verger. Programmation culturelle.
Saint-Loup-Lamairé, Lac du Cébron
Site naturel préservé, cet Espace naturel sensible offre une exceptionnelle richesse biologique. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de plein air : voile, pêche, randonnée, VTT et prendre le temps d’observer les oiseaux.
La Vélo Francette
Cet itinéraire cyclable de 627 km part des côtes normandes à Ouistreham pour rejoindre la côte Atlantique à La Rochelle. L’itinéraire a été élu meilleure véloroute d’Europe au salon FIETS à Utrecht (Pays-Bas) en 2017 et remporte en 2018 le premier prix de l’itinéraire vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme. En Gâtine, il emprunte la vallée du Thouet puis continue vers le sud pour rejoindre Niort via Mazières-en-Gâtine et Champdeniers. Qu’il est doux de sillonner notre campagne et se laisser charmer par ses joyaux architecturaux et naturels ! N’hésitez plus et prenez le temps de découvrir ce territoire à bicyclette !- Le Chillou:
wikipedia
Le Chillou est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
C'est une commune rurale, hors attraction des villes.
mousse
Coucou du soir ... ou presque,
Pas mal Kiki' l’excuse des doublons pour se gaver de papillotes : mais pour nous régaler de tes trouvailles, tu es toute pardonnée
... fameux le sapin du jour !!
Te voilà doper à fond pour affronter l'hiver avec ta double injection : super Kiki' prête à affronter les Crobes !!
Merci à mamie pour cette légende que je ne connaissais pas : heureusement, tout fini bien ... j'ai eu peur un moment qu'on soit dans une histoire gore !!
On a vraiment de quoi faire avec toutes vos gourmandises : les brochettes de shamallow me tentent bien ...
Bonne fin de journée
Pas mal Kiki' l’excuse des doublons pour se gaver de papillotes : mais pour nous régaler de tes trouvailles, tu es toute pardonnée
... fameux le sapin du jour !!
Te voilà doper à fond pour affronter l'hiver avec ta double injection : super Kiki' prête à affronter les Crobes !!
Merci à mamie pour cette légende que je ne connaissais pas : heureusement, tout fini bien ... j'ai eu peur un moment qu'on soit dans une histoire gore !!
On a vraiment de quoi faire avec toutes vos gourmandises : les brochettes de shamallow me tentent bien ...
Bonne fin de journée
KAcahuète- Messages : 15335
Bonsoir
Dis donc Kiki je trouve que ton sapin est un peu hallucinogène
Alors ce charmant Poinsettia de Noël appartient à une éleveuse que nous ne voyons plus beaucoup des 2 cotés
Dis donc Kiki je trouve que ton sapin est un peu hallucinogène
Alors ce charmant Poinsettia de Noël appartient à une éleveuse que nous ne voyons plus beaucoup des 2 cotés
- Spoiler:
- c'est à OSILIE
Merci pour tous ces jolis posts réconfortant et gourmands . Le mini-sapin odorant acheté à peu de frais était une belle trouvaille de kiki avant-hier et les brochettes marshmallows de mamie sont superbes !
J'ai trouvé le temps pour faire mon sapin (artificiel cette année) dans l'après-midi. A part ça, c'est boulot boulot...
A tous, je dis :
Bonjour à tout le monde
Aujourd'hui nous fêtons les Ambroise
Ambroise de Milan ou saint Ambroise, né en 339 à Augusta Treverorum dans l'Empire romain et mort le 4 avril 397 à Milan, est évêque de Milan de 374 à 397. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme de Stridon et saint Grégoire le Grand
Il est le Saint patron des apiculteurs
Un jour dans son berceau, pendant que l'enfant dormait, un essaim envahi la pièce et des milliers de butineuses recouvrirent l'enfant, certaines entraient et sortaient de sa bouche. L'enfant fut miraculeusement retrouvé saint et sauf par son père. Depuis ce jour, Ambroise est le saint patron des apiculteurs.
Dicton du jour : Souvent Saint-Ambroise le mouchier, Sur le mont fait neiger. Quand Saint-Ambroise voit neiger, De dix-huit jours de froid, danger.
Le mouchier est l'ancien nom que l'on donnait à un apiculteur
Quelques friandises du sud
d'Aix en Provence
Bonne journée à tout à monde
Aujourd'hui nous fêtons les Ambroise
Ambroise de Milan ou saint Ambroise, né en 339 à Augusta Treverorum dans l'Empire romain et mort le 4 avril 397 à Milan, est évêque de Milan de 374 à 397. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme de Stridon et saint Grégoire le Grand
Il est le Saint patron des apiculteurs
Un jour dans son berceau, pendant que l'enfant dormait, un essaim envahi la pièce et des milliers de butineuses recouvrirent l'enfant, certaines entraient et sortaient de sa bouche. L'enfant fut miraculeusement retrouvé saint et sauf par son père. Depuis ce jour, Ambroise est le saint patron des apiculteurs.
Dicton du jour : Souvent Saint-Ambroise le mouchier, Sur le mont fait neiger. Quand Saint-Ambroise voit neiger, De dix-huit jours de froid, danger.
Le mouchier est l'ancien nom que l'on donnait à un apiculteur
Quelques friandises du sud
d'Aix en Provence
Bonne journée à tout à monde
coucou mes crozamies, merci mamie, je ne savais pas que St Ambroise était le patron des apiculteurs, merci pour les calissons et les frisettes, je ne connaissais pas non plus les frisettes... Ici à Nîmes c'est brandade
et croquants
Merci aussi Corsi pour le petit dej, je prends la route pour découvrir l'endroit
MDR avec l'adresse et le nom du village, que je connaissais pas non plus, c'est mon patronyme...si j'y vais à la saint Paulin, j'ayrai peut-être des cadeaux !!!
et croquants
Merci aussi Corsi pour le petit dej, je prends la route pour découvrir l'endroit
MDR avec l'adresse et le nom du village, que je connaissais pas non plus, c'est mon patronyme...si j'y vais à la saint Paulin, j'ayrai peut-être des cadeaux !!!
- Vallonbreuse:
Rue Paulin Marty, 24590 Paulin. Dordogne
https://www.chezvotrehote.fr/region/fiche/annonce-location-chambres-d-hotes-dordogne-paulin,5702.html
à Paulin, Dordogne en Aquitaine
Equipement Piscine - Garage - Jardin - Salon de jardin - Cheminée - Réfrigérateur - Congélateur - Lave linge - Sèche linge - Micro onde - Télévision - Internet - Petit déjeuner - Table d'hôtes -
Description Chambre d'hôte La Vallonbreuse à la campagne (Paulin), avec piscine, grande terrasse, bois, 2 WC, 1 salle de douche, réfrigérateur, la grande chambre : 1 grand lit (1.80 x 2 m) et 2 lit de 0.90 x 2 m, possibilité pour un lit bébé. L'autre chambre : lit pour 2 personnes, télé, balcon. Avec petit déjeuner. Sarlat à 17 km, Brive à 24 km. Cadre familiale. Wifi
Avec piscine et terrain de pétanque
60 EUR/nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner, enfant jusqu'à 2 ans gratuit, jusqu'à 12 ans 20 EUR et à partir de 12 ans 25 EUR/nuit dans la même chambre. Possibilité de louer par jour.
Pour 1 personne 40 EUR/nuit - dans la 2ième chambre : 45 EUR/nuit pour 2 personnes
Table d'hôte possible sur demande.
Vous pouvez venir et partir n'importe quel jour.
Nous parlons : Français, Néerlandais, Anglais et Allemand.
Transfert de l'aéroport de Brive, babysitting
SARLAT à 17Kms BRIVE à 24Kms TERRASSON à 20Kms
CANOE à 20 Kms GOUFFRE PADIRAC à 50 Kms Chateaux à 10 Kms
Principales villes à proximité :
Brive-la-Gaillarde (~31 kms) Périgueux (~70 kms) Bergerac (~93 kms)
Cahors (~86 kms) Tulle (~61 kms) Figeac (~97 kms)
Sarlat-la-Canéda (~22 kms) Coulounieix-Chamiers (~72 kms) Lège-Cap-Ferret (~59 kms)
Malemort-sur-Corrèze (~34 kms) Saint-Yrieix-la-Perche (~78 kms) Trélissac (~63 kms)
Boulazac (~63 kms) Terrasson-Lavilledieu (~19 kms) Saint-Astier (~88 kms)
Autres points d'intérêt dans les environs :
Le coly à Coly-Saint-Amand (~16 kms) La vézère à Terrasson-Lavilledieu (~22 kms)
Plan d'eau de tamniès à Tamniès (~22 kms) Etang de la brâme à Saint-Vincent-le-Paluel (~22 kms)
Vallée de la beune (~27 kms) Réserve zoologique de calviac à Calviac-en-Périgord (~27 kms)
Parc d'attractions quercyland à Souillac (~27 kms) Le conquil-parc aux dinosaures à Saint-Léon-sur-Vézère (~30 kms)
Labyrinthe de l'ermite à Domme (~32 kms) Cingle de montfort à Vitrac (~34 kms)
Grotte de péchialet (~34 kms) Plan d'eau du roc percé à Groléjac (~34 kms)
Le douime à Azerat (~37 kms) Réserve naturelle régionale du marais de groléjac à Groléjac (~37 kms)
Falaises de la dordogne entre la roque-gageac et beynac-et-cazenac à La Roque-Gageac (~37 kms) Gabarres caminade à La Roque-Gageac (~37 kms)
Gabares norbert à La Roque-Gageac (~37 kms) Gabarres de beynac à Beynac-et-Cazenac (~38 kms)
Labyrinthe de maïs des châteaux à Vézac (~38 kms) Reptiland à Martel (~38 kms)- Paulin:
wikipedia
Paulin est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
La commune de Paulin, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Communes limitrophes
Archignac Jayac
Paulin Borrèze
Saint-Geniès Salignac-Eyvigues
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 m, à la forêt de Vieillecour dans le Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 m à Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 191 mètres et 329 mètres.
La commune fait partie du Périgord noir, un paysage vallonné et forestier, qui ne s’ouvre que ponctuellement autour de vallées-couloirs et d’une multitude de clairières de toutes tailles. Il s'étend du nord de la Vézère au sud de la Dordogne (en amont de Lalinde) et est riche d’un patrimoine exceptionnel.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Borrèze et le ruisseau de Sireyjol et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 6 km de longueur totale,
La Borrèze, d'une longueur totale de 22,13 km, prend sa source dans la commune de Paulin, 650 mètres à l'ouest du bourg, et se jette en rive droite de la Dordogne dans le département du Lot, en limite de Lanzac et de Souillac, au lieu-dit les Cuisines. Elle traverse la commune du nord au sud sur près de trois kilomètres.
Affluent de rive droite de la Chironde, le ruisseau de Sireyjol, appelé Hyronde dans sa partie aval, borde le territoire communal au sud-ouest sur plus d'un kilomètre, face à Saint-Geniès.
Histoire
L'église Saint-Pierre-ès-Liens, romane, date du xiie siècle. À quelques mètres de celle-ci, le manoir de la Brande, fut sous le règne de Louis XIV la propriété des Labeomondie d'Auberosse, puis celle du comte Jean de Saint-Exupéry. Jusqu'au xviiie siècle, on comptait plusieurs lieux de culte dont les chapelles Saint-Roch de Paulin (qui laissa le nom au village) et Saint-Jacques. Toutes deux furent démolies en 1777. Sur la colline en face du bourg, on aperçoit le château de la Faurie. En 1789, ce fut là que Joseph De Bars, seigneur des lieux, autoritaire et prétentieux, déclencha la colère des paysans qui prirent d'assaut sa demeure, et l'incendièrent.
La Première Guerre mondiale marque la commune, qui consacre deux monuments, un paroissial, un communal, à ses morts.
Lieux et monuments
Château de la Faurie, incendié en 1789.
Église Saint-Pierre-ès-Liens, romane, inscrite au titre des monuments historiques en 1939.
Croix de la Faurie, ou croix de Violet, du XVIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1948.
Bonjour, bonjour ...
Encore de belles lectures et de bonnes choses à grignoter ... merci, merci !
Bon, manque le Cro de Kiki' ... pourtant j’étais en forme pour l’identifier , aujourd'hui !
Bon, je repasse tantôt pour voir ...
Encore de belles lectures et de bonnes choses à grignoter ... merci, merci !
Bon, manque le Cro de Kiki' ... pourtant j’étais en forme pour l’identifier , aujourd'hui !
Bon, je repasse tantôt pour voir ...
coucou,
woup's j'ai oublié ce matin
vite vite
le voilà
bravo Mamie oui c'était bien le cro d'Osilie
a demain,bisous
woup's j'ai oublié ce matin
vite vite
le voilà
bravo Mamie oui c'était bien le cro d'Osilie
a demain,bisous
Le sapin et les chats emballés dans du film étirable !!!! ah ah ah kiki !!
Jen ai une Magie de Noël mais elle est éclaircie.... r t celle-ci est à
Iris nous a gâtés ce soir, carottes rappées aux agrumes, filet mignon pommes de terre rissolées au four et tiramisu.
Famille au complet en 2 services, Iris et ses 2 grands parents puis Isa et Rosa.
Ma fille m'a offert le superbe calendrier de l'Avent after eight
Bonne soirée
Des bisous mousse
Jen ai une Magie de Noël mais elle est éclaircie.... r t celle-ci est à
- magie de Noël:
- epidote
Iris nous a gâtés ce soir, carottes rappées aux agrumes, filet mignon pommes de terre rissolées au four et tiramisu.
Famille au complet en 2 services, Iris et ses 2 grands parents puis Isa et Rosa.
Ma fille m'a offert le superbe calendrier de l'Avent after eight
Bonne soirée
Des bisous mousse
Ouiiiiiiiii je l'ai celui-ci, je parle du cro du jour :
Bonne nuit à toutes ...
- Spoiler:
- Il est à Epi' ! Je reconnais son type de prénom en plusieurs mots.
Bonne nuit à toutes ...
coucou,
pour pas me louper ce matin ,je tombe du lit
bravo c'est bien le cro d'Epidote
journée des lumiéres a lyon aujourd'hui,j'y vais pas dabord il pleut et pis j'ai peur la nuit en ce moment,j'ai regardé a la tv les effets de lumiéres sur les façades c'est beau,mais j'ai la nostalgie des lampions,des vitrines décorées,des marchands de marrons et vin chaud,y a plus tout çà,snifffff
moi j'ai préparé mes lampions pour ce soir j'espére qu'il pleuvra plu
mais il est a qui ce petit Alex?
bon vendredi bisous
pour pas me louper ce matin ,je tombe du lit
bravo c'est bien le cro d'Epidote
journée des lumiéres a lyon aujourd'hui,j'y vais pas dabord il pleut et pis j'ai peur la nuit en ce moment,j'ai regardé a la tv les effets de lumiéres sur les façades c'est beau,mais j'ai la nostalgie des lampions,des vitrines décorées,des marchands de marrons et vin chaud,y a plus tout çà,snifffff
moi j'ai préparé mes lampions pour ce soir j'espére qu'il pleuvra plu
mais il est a qui ce petit Alex?
bon vendredi bisous
Corsinette- Messages : 5131
Un bonjour encore pluvieux aujourd'hui
aujourd'hui pas vraiment de saint car nous célébrons l'Immaculée Conception
L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique qui déclare que la conception de la Vierge Marie est « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève
Origines de la Fête des Lumières à Lyon ! |
La fête des Lumières de Lyon : un vœu à la Vierge Marie
dicton du jour aujourd'hui 2
« Notre-Dame de l'Avent pluie et vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.
Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent.
Quelques friandises de Lyon
Bonne journée et bonnes fêtes des lumières aux Lyonnaises et Lyonnais
aujourd'hui pas vraiment de saint car nous célébrons l'Immaculée Conception
L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique qui déclare que la conception de la Vierge Marie est « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève
Origines de la Fête des Lumières à Lyon ! |
La fête des Lumières de Lyon : un vœu à la Vierge Marie
- Spoiler:
- LE VŒU DES ÉCHEVINS
Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir-là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours.
dicton du jour aujourd'hui 2
« Notre-Dame de l'Avent pluie et vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.
Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent.
Quelques friandises de Lyon
Bonne journée et bonnes fêtes des lumières aux Lyonnaises et Lyonnais
Bonjour tout le monde ...
Petit dèj' au château ... merci Corsi' !
Miam des coussins de Lyon ... j'en ai goûté quand mon fiston y était ! Je ne connais pas l'autre gourmandise : on dirait des ravioli ... suis prête pour la dégustation : merci Mamie !
Quant au Cro du jour, il me dit bien qq chose mais ... je sèche pour le moment !! Trop drôle le regard du chat avant l'attaque du sapin
J’espère que Kiki' pourra mettre ses lampions en soirée : ça doit être chouette comme effet !
Moi, j'allume mes petits photophores sur ma cheminée le soir et mon petit sapin en bois, pour me faire une ambiance de Noël : c'est pas gagné ... encore 22° aujourd'hui et plein ciel bleu !!!
Edit/ vérification faite : c'est bien le Cro que j’avais cru reconnaître au premier abord ...
Petit dèj' au château ... merci Corsi' !
Miam des coussins de Lyon ... j'en ai goûté quand mon fiston y était ! Je ne connais pas l'autre gourmandise : on dirait des ravioli ... suis prête pour la dégustation : merci Mamie !
Quant au Cro du jour, il me dit bien qq chose mais ... je sèche pour le moment !! Trop drôle le regard du chat avant l'attaque du sapin
J’espère que Kiki' pourra mettre ses lampions en soirée : ça doit être chouette comme effet !
Moi, j'allume mes petits photophores sur ma cheminée le soir et mon petit sapin en bois, pour me faire une ambiance de Noël : c'est pas gagné ... encore 22° aujourd'hui et plein ciel bleu !!!
Edit/ vérification faite : c'est bien le Cro que j’avais cru reconnaître au premier abord ...
- Spoiler:
- C'est un lapinou de Do' !
Dernière édition par KAcahuète le Ven 8 Déc - 13:32, édité 1 fois
Bonjour Ka'
Ce que tu prends pour des raviolis sont en réalité des sucreries qui s'appellent des Palomas
Moelleuses Pâtes D'Amande Candies Et Garnies de Confits de Fruits.
lorsqu'une des petites filles était étudiante à Lyon elle m'en avait offert
chez moi il ne fait que 13 degrés de moins que chez toi et il pleut
Bonne journée à tous
Ce que tu prends pour des raviolis sont en réalité des sucreries qui s'appellent des Palomas
Moelleuses Pâtes D'Amande Candies Et Garnies de Confits de Fruits.
lorsqu'une des petites filles était étudiante à Lyon elle m'en avait offert
chez moi il ne fait que 13 degrés de moins que chez toi et il pleut
Bonne journée à tous
coucou tardif, je viens d'aller vérifier pour le petit lapin Alex, il est à
Aujourd'hui trop, non très fatiguée, j'ai récupéré ma voiture contrôle technique OK mais j'ai des travaux à prévoir après les fêtes. Iris en en profité pour aller manger à la boutique avec Rosa et quand elle est rentrée je dormais si bien que je n'ai pas entendu l'aspirateur..... Merci mamie et kiki pour cette belle fête du 8 décembre
Ce soir je vais mettre des petites bougies à mes fenêtres, la tradition lyonnaise s'étendant dans la Loire où j'habitais et même en Savoie. Je ne connaissais pas ses friandises lyonnaises mais comme kiki et sans doute jojo nostalgie de la fin des années 60 où nous déambulions dans les rues en folles farandoles.....J'ai assisté une année à la nouvelle formule, un monde fou dans les rues, impossible de se garer... mais beaux spectacles.
Ce soir je voulais aller voir les décos lumineuses nîmoises avec Iris mais je suis trop fatiguée j'adore et elles ne durent que 3 jours de 18h à 21h.....je verrai demain ou dimanche.
Je vous emmène au RDV de Corsi
- Alex:
- dodi
Aujourd'hui trop, non très fatiguée, j'ai récupéré ma voiture contrôle technique OK mais j'ai des travaux à prévoir après les fêtes. Iris en en profité pour aller manger à la boutique avec Rosa et quand elle est rentrée je dormais si bien que je n'ai pas entendu l'aspirateur..... Merci mamie et kiki pour cette belle fête du 8 décembre
Ce soir je vais mettre des petites bougies à mes fenêtres, la tradition lyonnaise s'étendant dans la Loire où j'habitais et même en Savoie. Je ne connaissais pas ses friandises lyonnaises mais comme kiki et sans doute jojo nostalgie de la fin des années 60 où nous déambulions dans les rues en folles farandoles.....J'ai assisté une année à la nouvelle formule, un monde fou dans les rues, impossible de se garer... mais beaux spectacles.
Ce soir je voulais aller voir les décos lumineuses nîmoises avec Iris mais je suis trop fatiguée j'adore et elles ne durent que 3 jours de 18h à 21h.....je verrai demain ou dimanche.
Je vous emmène au RDV de Corsi
- Château Prieure Marquet:
Marquette, 33910 Saint-Martin-du-Bois. Gironde
https://www.prieure-marquet.com/
Situé au nord de Bordeaux, non loin de Saint-Émilion, cette élégante chartreuse du XVe siècle se découvre au bout d’une majestueuse allée, bordée d’arbres centenaires.
Dominant ses vignes, le Château Prieuré Marquet vous accueille dans un cadre d'exception.
Vous en apprécierez la tranquillité, le raffinement et la qualité de son service attentionné.
Soyez les bienvenus.
Vue aérienne du Château, avec le chai à barriques au premier plan
UN CHÂTEAU DE CARACTÈRE POUR UN SÉJOUR DE CHARME
De la grande terrasse du château, le regard embrasse un somptueux paysage de vignes et de forêts. Cette élégante bâtisse en pierres de Bordeaux est composée de quatre corps de bâtiment organisés en carré autour d'une vaste cour d'honneur aujourd'hui gazonnée.
Ce havre de paix est un véritable écrin où designers et antiquaires se sont associés pour créer cette atmosphère étonnante où se mêlent les influences. Chaque salon offre un univers différent.
Quant aux chambres, personnalisées, vastes et confortables, elles sont équipées pour votre plus grand confort.
Au cœur du vignoble bordelais, le village de Saint-ÉmilionAu cœur du vignoble bordelais, le village de Saint-ÉmilionAu cœur du vignoble bordelais, le village de Saint-ÉmilionAu cœur du vignoble bordelais, le village de Saint-Émilion
Vous êtes au cœur de la campagne bordelaise.
La région est belle en toute saison. Le patchwork des vignes s'étend sur les coteaux. Les villages de charme dévoilent leurs élégantes demeures viticoles. Vous ferez ici de belles balades, en vélo ou en voiture (Rolls-Royce et Jeep de collection disponibles pour vous au château).
Vous aimerez également Bordeaux, ses quais, ses belles avenues et sa toute nouvelle Cité Internationale des Vins. Et vous ne manquerez pas de fouler le sable des impressionnantes dunes du Pilat.
Avant de retrouver le confort de votre chambre au château...
Histoire
Le château Prieuré Marquet est situé sur la commune de Saint Martin-du-Bois. Sur le registre B.M.S., en date du 18 octobre 1555, on peut lire le décès de Madame Louise de Ravallet, veuve du Sieur de Lagarde de Sorlus qui fut le premier bâtisseur du château, au XVe siècle, sur le lieu-dit de Marquette devenu par la suite Marquet.
Au siècle suivant, la « Maison noble de Marquet » fut partiellement détruite lors des guerres de religion qui opposèrent catholiques et protestants. Reconstruit et agrandi, le château restera longtemps la propriété de la famille de Lagarde. Devenu Chevalier de la Roche-Aymon, Antoine Nicolas de Lagarde léguera le domaine à son fils, Charles-Antoine de la Roche-Aymon. Celui-ci deviendra l'un des plus hauts personnages du royaume de France. Evêque de Toulouse et de Narbonne, archevêque de Reims, Cardinal, Chevalier du Saint-Esprit, Grand Aumônier de France, il deviendra le confesseur du roi Louis XV. Quelques décennies plus tard, c'est lui qui consacrera le roi Louis XVI, à Reims, le 11 juin 1775. À cette époque, le château de Marquet est occupé par un cousin de Charles-Antoine, Louis-Renaud de la Roche-Aymon, comte de Brioude, théologien et mandataire de l'Abbaye Royale de Guîtres (située à quelques lieues au nord de Marquet). Le château doit son nom de Prieuré à la qualité ecclésiastique de ses occupants de l'époque, mais il n'a jamais hébergé de communauté religieuse.
La Révolution Française va bouleverser un ordre social très favorable à cette noblesse d'église. Louis-Renaud de la Roche-Aymon sera contraint à l'exil et le château saisi par l'État. Marquet est mis en vente par les Biens Nationaux le 26 Ventose An III de la République (16 mars 1795).
C'est le citoyen Jean-Baptiste Alezay, issu de la haute bourgeoisie de Libourne, qui rachète le château pour 95 300 livres (une livre = 4,50 grammes d'argent). Il y meurt en 1863. L'acte précise que « le château est entouré d'un domaine de 100 hectares et qu'il s'y récolte de 80 à 100 tonneaux d'un vin blanc assez bon ».
Le domaine changera de mains plusieurs fois au cours du siècle suivant, mais le vignoble est négligé et le château n'est pas entretenu.
En 1972, François et Monique Despujol rachètent Marquet et entreprennent d'importants travaux de réfection. Cavaliers émérites, ils se consacrent à l'élevage de chevaux arabes. C'est leur fils Frédéric qui relancera avec talent l'activité viticole.
La famille Despujol mettra en vente le château Prieuré Marquet en 2014.
C'est sur un coup de coeur que Bernard Canonne se rend acquéreur du château et son immense domaine.
Bernard Canonne est un entrepreneur, un bâtisseur indépendant animé par la passion de créer et de développer. Il est notamment le fondateur de Fontainéo, ce nouveau concept de distribution gratuite d'eau fraiche (plate ou gazeuse) dans l'espace public. Sous leurs habillages variés et personnalisables, ces fontaines fleurissent aujourd'hui au cœur des villes, sur les sites de loisirs (Paris Plage notamment), dans les gares ou autres centres commerciaux.
Parallèlement à son succès dans l'eau claire, la reprise du domaine Prieuré Marquet est pour Bernard Canonne une façon de satisfaire aussi, avec la même exigence de qualité, sa nature profondément épicurienne, et son goût des défis.
En 2014, l’entrepreneur franc-comtois Bernard Canonne, auparavant propriétaire de vignes dans le Saint Emilionnais, tombe sous le charme du Prieuré Marquet. Très vite, il se rend acquéreur du domaine et de sa magnifique Chartreuse.
Cette dernière est un bijou architectural qu’il saura restaurer avec respect et imagination.
Quant au vignoble, il en perçoit immédiatement le potentiel exceptionnel.
Il place à la direction générale du domaine un vigneron œnologue-conseil en la personne de Paul Junet, un professionnel adepte d’une viticulture attentive, soucieuse de la plus parfaite expression du terroir.
Deux millésimes remarqués
Depuis 2014, les vins du domaine ont gagné en précision avec une cuvée 2015 riche, dont l’esprit est basé sur un savant mélange de fruits noirs et de fraicheur qui donne à ce millésime solaire un équilibre admirable. Ce cru Château Prieuré Marquet 2015 a été très remarqué. Il a, en effet, été honoré de la médaille d’argent lors du concours Mondial de Bruxelles 2018, puis également qualifié dans le cadre du Challenge International du Vin 2018.
Enfin, le prix d’excellence lui a été décerné lors des Vinalies Nationales 2018.
C’est désormais le cru 2016 qui impressionne les dégustateurs.
Voilà un vin qui a trouvé le ton juste, entre les notes délicates de fleurs blanches et la rondeur chatoyante des épices (poivre, réglisse). Le grain de ses tanins d’une extrême finesse, procure une merveilleuse sensation de veloutée.
C'est un vin sérieux, structuré, qui n’oublis pas d’être gourmand. On peut gager qu’il deviendra rapidement une référence !
Bernard Canonne avait déjà accompli une belle réussite avec l’ouverture au public de la Chartreuse, un hébergement de prestige qui a immédiatement séduit une clientèle internationale éprise d’élégance et de confort.
En revanche, ce qu’il a entrepris sur le plan viticole, en quelques millésimes, est, sans aucun doute, plus impressionnant encore…
Les vignes Prieuré Marquet, en appellation Bordeaux Supérieur, s’étendent sur les communes de Saint Martin du Bois et ses environs.
Des 3 hectares initiaux, désormais 17 hectares sont en production. Avec un cépage qui règne en maître absolu : le MERLOT confère aux vins un soyeux de bouche admirable.
Grâce à la présence d’autres cépages, le Château Prieuré Marquet pourra offrir des gammes de vins d’une diversité originale, et « revêtir » des robes différentes.
« Ecouter et regarder la nature, mieux travailler à ses cotés pour qu’elle nous offre ce qu’elle a de meilleure »
Le vignoble, planté plein sud, sur un joli coteau, constitué d’un sol argileux profond permet à la terre d’apporter une hydrométrie optimale qui se régule naturellement en fonction des besoins de la vigne.
Cette caractéristique couplée à l’ensemble du travail permet d’aboutir à une maturité complexe des raisins, et donne de la typicité aux vins de Château Prieuré Marquet.
Planté en 100% Merlot avec des vignes âgées entre 15 et 20 ans, le vignoble est conduit en agriculture raisonnée.
Le premier acte fort réalisé dans le vignoble est la taille. Conscients, d’une part, de l’obligation de tailler la vigne pour produire du raisin, et d’autre part, des blessures qui en découlent, nous prenons soin de nos vignes, afin de traiter au mieux leurs plaies et laisser à leurs pieds tout leur potentiel.
Comprendre et vivre avec la nature est notre philosophie : nous avons, cette année, laisser les fourmis nettoyer les raisins abimés - ce qui, avec d’autres méthodes, aurait nécessité beaucoup de main d’oeuvre sur l’ensemble de la parcelle.
A chaque vendange, sa vinification, son élevage et son vin.
Là aussi, pas de règles définitives, mais un seul principe : respecter et accompagner la nature !
C’est le millésime qui décide du vin !
L’élevage se fait en barriques de 350 litres, en foudres de 60 hectolitres et en cuves inox, entre 12 à 18 mois, voire davantage, selon le potentiel des vins - chaque vin ayant une capacité de garde de 5 à 20 ans.
Depuis 2014, chaque millésime gagne en précision, en justesse. Chaque année, la nature de la vendange décide de la création du vin signé Château Prieuré Marquet, du vin de La Chartreuse de Prieuré Marquet et du Rosé de Prieuré Marquet.
Tous les vins du Château Prieuré Marquet possèdent une personnalité bien particulière. Densité, fraîcheur en bouche et grande longueur sont leur signature originelle. Chaque millésime s’enrichit de notes, d’arômes et de saveurs gourmandes particulières, liées, à la fois, au travail du vignoble, à l’action de la nature et aux vendanges de l’année.
Cette singularité des vins issus du domaine va devenir rapidement une référence pour l’appellation Bordeaux Supérieur.
Nos chambres
Vous serez accueillis au domaine par le propriétaire Bernard Canonne et le maître de maison du château, Julien Cibois.
Professionnel et expérimenté, Julien veillera à ce que ce séjour au château reste votre plus beau souvenir de votre visite dans le Bordelais.
Aussi confortable que soit votre chambre, vous aurez plaisir à passer du temps autour du billard français, ou dans l'atmosphère intime de l'un des salons du château. Vous aurez peut-être envie de poser vos mains sur les touches d'ivoire du grand piano. Ou lire, tout simplement, dans l'un des nombreux fauteuils qui s'offrent à vous dans toute la demeure.
Les deux piscines chauffées et le SPA, sa terrasse meublée de confortables transats, vous invitent à la détente et à la fraîcheur.
Et si vous êtes un adepte des plaisirs bucoliques, vous apprécierez certainement une partie de pêche ou une promenade au bord l'un des deux étangs du domaine.
Nos 4 chambres d'Exception sont spacieuses, élégantes et lumineuses. Les pièces de créateurs contemporains (Lacroix, Stark, Ferrucio Laviani…) épousent avec subtilité le bois patiné ou la marqueterie des meubles anciens. Chaque chambre possède sa propre tonalité, son propre équilibre entre modernité et tradition séculaire, entre l’épure du design et la chaleur des vieilles pierres...
Notre chambre de Prestige est un peu plus intime que les grandes chambres d'Exception, mais elle bénéficie du même confort. Un véritable petit univers, harmonieux, parfaitement unique par son agencement et sa décoration.
Varié et équilibré, le petit déjeuner du château a de quoi contenter toutes les faims et toutes les exigences. Préparé à base de produits frais de la région ou de préparations « maison », il offre à tous les gourmands un grand choix de plaisirs sucrés et salés.
Tout au long de l’année, le Prieuré Marquet vous propose des séjours thématiques.
Des idées originales, pour tous les goûts, à savourer en couple, en famille ou entre amis.
Le Château Prieuré Marquet est un hébergement de prestige alliant luxe et sérénité. Son élégante chartreuse du XVe siècle accueille 6 chambres d’hôte, entourées d’un parc clos de 40 hectares, 2 piscines chauffées et de nombreux autres atouts.
Le domaine produit également son propre vin. Des cuvées alliant plaisir et finesse, qu’il est possible de découvrir grâce à nos multiples activités oenotouristiques (visite, dégustation, balade à cheval dans les vignes, etc.).
Visite Découverte
Découvrez le Château au travers d'une visite retraçant son histoire au fil des siècles et ce qu'il est devenu aujourd'hui.
• 12 personnes maximum
• 20min environ
• 10€ par personne
Visite Premium
En plus de la visite classique, vous aurez l'occasion de déguster tous les vins de la propriété (2 rouges et 1 blanc) accompagnés, si désiré, d'une planche apéritive à partager.
• 10 personnes maximum
• 1h environ
• 25€ par personne
Visite Champêtre
Visite classique, suivie par un piquenique dans les vignes, servi avec une bouteille de La Chartreuse de Prieuré Marquet
• 6 personnes maximum
• 45€ par personne
Restaurant
Vous êtes ici dans un domaine viticole (appellation Bordeaux Supérieur). Et dans ce beau Sud-Ouest, paradis de la gastronomie française, la découverte des vins est indissociable des plaisirs de la table.
La tâble de Marquet, restaurant du château, est à la fois humble et authentique. Notre but est de vous faire découvrir les véritables saveurs du terroir. C'est une cuisine qui privilégie des produits de saisons achetés quotidiennement sur nos nombreux petits marchés du voisinage.
Pour les amateurs de bonne chère, le cadre est aussi important que l'assiette. Le château Prieuré Marquet vous propose aussi de varier ces plaisirs et les ambiances. Nous mettons à votre disposition trois lieux de service différents.
LA SALLE DE GARDE
Une magnifique cuisine rustique, ornée d'une grande cheminée, où vous dégusterez, autour d'une grande et véritable table de ferme, notre généreux menu.
LE SALLE DU SIEUR CHARLES
Cette salle vous accueillera au moment du dîner pour déguster le savoureux menu du Sieur Charles, mais saura également vous accueillir au petit matin pour le service du petit déjeuner.
LE SALON FIAT 500
Du nom de la jolie Italienne de collection de 1973 qui meuble cette petite pièce. Ici vous seront servis des plats aux saveurs ensoleillées.
DINER AU CŒUR DES VIGNES
Profitez d'un repas sur mesure exceptionnel au cœur des vignes. Demandez votre devis !- 33910 Saint-Martin-du-Bois.:
wikipedia
Saint-Martin-du-Bois est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Saint-Martinoises et Saint-Martinois.
Géographie
Communes limitrophes
Maransin. Saint-Ciers-d'Abzac. Saint-Martin-de-Laye. Galgon. Savignac-de-l'Isle Bonzac
Hydrographie
Saint-Martin-du-Bois est arrosé par deux cours d'eau, la Saye et la Détresse.
Urbanisme
Typologie
Saint-Martin-du-Bois est une commune rurale qui fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne
monuments
Lavoir
Quai de déchargement de douils (bacs en bois utilisés pour le transport du raisin)
Bac à sulfate
L'église Saint-Martin
L'église paroissiale, dédiée à saint Martin, dépendait de l'Abbaye de La Sauve-Majeure. Elle fut construite en plusieurs campagnes, essentiellement à l'époque romane.
La façade orientale, les travées orientales de la nef et le chevet, édifiés en bel appareil régulier, remontent au xiie siècle. Les deux travées occidentales de la nef conservent dans le mur sud des éléments du xie siècle, notamment un appareil de petits moellons réguliers, disposés en lits et renforcé par un contrefort plat appareillé. Deux fenêtres étroites à linteau échancré s'ouvrent dans ce mur sud.
L'abside, voûtée en cul-de-four, précédée d'une travée droite couverte en berceau. Elle est à cinq pans coupés, séparés par des demi-colonnes engagées qui montent jusqu'à la corniche.
Le décor sculpté romane de l'église est concentré à l'extérieur du chevet : un cordon de zigzags à l'appui des fenêtres ; chapiteaux ornés de feuilles d'eau ou de feuillages ; quelques modillons figurés.
Parmi les modillons se trouve un sirène-oiseau ; un lion avec queue rentrant et tête retournée et un homme inverti, c'est-à-dire, accroupi, nu les fesses vus de dos, mais la tête et buste retournées de 180°. Ces trois modillons sont des symboles de la luxure (voir Iconographie des modillons romans pour plus de détails.
La façade occidentale, encadrée de deux contreforts plats, est percée d'une simple porte surmontée de trois arcs qui retombent sur des pieds-droits.
Au XVIe siècle, la nef est voûtée et une petite porte, surmontée d'un arc en accolade, est percée dans le mur méridional. Le bas-côté nord, séparé de la nef par des arcs ogivaux, a été ajouté à la même époque.
Au XVIe siècle l'abside est surélevée et un mur, percé de meurtrières pour armes à feu et des orifices carrés ouvertes dans la corniche, témoignent de la défense de l'église pendant les Guerres de Religion.
De nouvelles fenêtres sont ouvertes dans le chœur et le clocher roman est surélevé au xviiie siècle.
Ses deux cloches en bronze datant de 1661 sont classées à titre objet depuis 1942.
C'est bien un de mes lapinous. Merci à kiki de l'avoir choisi, et merci à vous de lui avoir fait l'honneur de le reconnaître. Il porte le nom de mon petit neveu de 10 ans
J'ai lu vos posts avec grand plaisir, drôles et instructifs comme à l'accoutumée : merci kiki, mousse et mamie. Comme mousse, je suis vidée par ma semaine de boulot alors je ne vais pas m'éterniser, désolée
KA... Félicitations pour ta jolie cage de Noël, sur le podium de la semaine (elle méritait bien la 1ère place ceci dit). Contente pour toi, sachant qu'en tant que modo, tu ne participes pas aux animations avec récompense à la clé.
Demain, je fais un marché de Noël où mon papa est exposant et j'y retrouve ma fille cadette, venue nous y rejoindre en train pour passer le week-end dans sa Nièvre natale. Il faut que je fasse bien vite mes préparatifs pour la semaine prochaine de manière à profiter d'elle au maximum !
Grosses bises à tout le petit monde des cros
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40