Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Entrez et tapons la causette...
+11
Kermesse
jojo183
Osilie
Mitsou star
mamie45
MarieSueRisette
kiki la douce
dodido2001
mousserebelle
KAcahuète
Corsinette
15 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Corsinette- Messages : 5131
Re: Entrez et tapons la causette...
Bonjour tout le monde
Merci à Kiki d'avoir ouvert son calendrier avec ma petite Chanel que j'avais reconnu et qui est maintenant habillée
moi aussi j'ouvre le mien et essayer de vous apporter une petite douceur chaque jour
aujourd'hui c'est la fête à toute les Viviane
Sainte Viviane était la fille d'un préfet romain. Chrétienne, elle est martyrisée lors des persécutions de Julien l'Apostolat. Ce nom vient du latin Viviana qui signifie « vivant ».
Dicton du jour : Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps
Cro du jour
bonne journée à toutes avec un bon chocolat chaud
Merci à Kiki d'avoir ouvert son calendrier avec ma petite Chanel que j'avais reconnu et qui est maintenant habillée
moi aussi j'ouvre le mien et essayer de vous apporter une petite douceur chaque jour
aujourd'hui c'est la fête à toute les Viviane
Sainte Viviane était la fille d'un préfet romain. Chrétienne, elle est martyrisée lors des persécutions de Julien l'Apostolat. Ce nom vient du latin Viviana qui signifie « vivant ».
Dicton du jour : Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps
Cro du jour
- Spoiler:
- c'est un cro de Kacahuète
bonne journée à toutes avec un bon chocolat chaud
mamie45- Messages : 1982
De belles idées d'animation, entre les calendriers de kiki et mamie ! Merci à vous deux.
J'ai beaucoup aimé les Pères Noël en fraise Tagada de mamie et je suis emballée par le lit chat de kiki !!!
Sous votre impulsion, je viens de changer la cage en en-tête. A qui est-elle ? A vous de deviner !
Pour le cromimi du jour, il faut méchamment se creuser la tête... Voyons, je dirai :
- Spoiler:
- A KA bien sûr !
Bon samedi à tout le petit monde des cros...
bonjour, bonjour mes crozamies, je reviendrai ce soir profiter de la flambée au château choisi de Corsi ou alors je reste à ne rien faire ou à bouquiner, ce que je vais faire aujourd'hui chez moi en fait...
le cro du jour est à
Elle est superbe ta cage Corsi, je la mets en spoiler mais allez la voir car elle est animée
Oh une animation bien sympathique de mamie pour égayer ce mois de décembre qui ne verra pas de surprises de la part de Joey hélas. Merci mamie. Je pense que nos modos feront tout ce qu'elles peuvent; Merci Ka et MonChaton d'avance
Je vais mettre des photos dans ma recherche qui a été longue mais très très intéressante
le cro du jour est à
- cro du jour:
Ka ! trop facile ! merci kiki
Elle est superbe ta cage Corsi, je la mets en spoiler mais allez la voir car elle est animée
- cage Corsi:
ah zut je n'ai que l'image animée....
- Château de Bonnemare:
Château de Bonnemare
990 route de Bacqueville 27380 Radepont. Eure
https://www.bonnemare.com/
Chambres d'hôtes, mariages, séminaires et activités dans un domaine exceptionnel situé entre Paris et Rouen
Découvrez Rouen, Giverny ou encore Lyons la forêt en séjournant dans nos chambres d’hôtes, faites du château de Bonnemare votre demeure le temps de votre mariage, soudez vos équipes et ressourcez vous dans le cadre exceptionnel du domaine, découvrez et amusez-vous en famille dans ce château Normand à taille humaine ! Voici tous ce que nous proposons et bien plus encore !
Le château de Bonnemare, un patrimoine vivant
La découverte du château de Bonnemare débute par une longue allée qui mène au châtelet d’entrée, une arche flanquée de deux tourelles qui est devenu le symbole de ce Monument Historique. Un symbole qui représente les valeurs que les propriétaires, Sylvie et Alain Vandecandelaere portent pour Bonnemare : l’accueil, l’ouverture, le partage. Car, à l’image du châtelet d’entrée, seul accès qu’offre le château, ils introduisent leurs amis et leurs hôtes dans l’histoire, celle du patrimoine et la leur. C’est la passion pour ce bâtiment et l’envie de le partager qui les motivent aujourd’hui à faire vivre et à préserver ce monument remarquable.
Son histoire
Comme toute belle histoire, celle de Bonnemare commence par il était une fois ; un manoir médiéval qui aurait été habité par Raoul de Bonnemare dont la légende hante encore les vieilles pierres du domaine.
Une tradition locale raconte que Bonnemare aurait hébergé les rois Charles VII et Charles IX qui aimaient chasser dans cette région.
C’est entre 1555 et 1563 que Nicolas Leconte, ami d’Henri II construit le château actuel. Son architecture remarquable doit beaucoup à Philibert Delorme célèbre architecte du XVIème siècle français.
Vers 1637, le domaine fut acheté par Etienne de Fieux à qui l’on doit en grande partie la chambre de parade accessible à tous depuis bientôt 400 ans. Au cours du XVIIIème siècle, deux familles se succèdent sur les terres de Bonnemare : Les Cromelin, de Villette et la famille de Charles Leblond. Au cours de la révolution française afin de préserver leur château et tenter de conserver leurs têtes, les propriétaires décidèrent de procéder au burinage des pierres afin de masquer leurs armoiries et leur fidélité au roi.
Au XIXème siècle, d’autres propriétaires se succèdent : Louis Alexandre, banquier à Rouen, puis Louis Cavelan et enfin en 1888 Gustave Gatine notaire à Paris et aïeul des propriétaires actuels. Depuis cette date le château de Bonnemare est la propriété de la même famille.
C’est en 2006 que l’histoire de Bonnemare prend un tournant décisif car Alain et Sylvie décident d’y ouvrir les chambres d’hôtes classées monuments historiques. Nouvelle grande étape en 2018, avec l’ouverture des salles de réception pour mariages et séminaires.
L’histoire de Bonnemare ne fait ainsi que commencer et n’attend que ses nouveaux hôtes pour noircir de nouvelles feuilles de papiers.
Les particularités
La cidrerie
Les pressoirs servaient à tout le hameau, chaque maison venait faire son cidre moyennant des « banalités ». Tout est donc prévu pour que les accès soient possibles par le grenier.
La cidrerie de Bonnemare est complète : elle comporte un grand grenier pour trier et faire mûrir les pommes auquel on accède par l’escalier extérieur.
1 . Une trappe permet de faire tomber les pommes au centre du tour à broyer (photo 1), dans une grande auge circulaire en bois de chêne dans laquelle une grosse meule en bois est tirée par un cheval. Un racloir et un rabot complètent l’équipement.
2. Les pommes une fois broyées sont reprises avec une pelle en bois et transportées vers le pressoir (photo 2) proprement dit à l’aide d’une civière spéciale. C’est une presse « à levier grand point » dite aussi « à longue étreinte », avec deux énormes poutres : le levier et l’arbre inférieur L’ensemble de la presse est en chêne à l’exception de la vis en orme et son écrou en noyer.
3. Les pommes broyées sont versées sur la maie, large plateau carré appelé faisselle, et montées en forme de pyramide en alternant un lit de pommes avec un lit de paille, la paille servant à maintenir les pommes et à faire drain. Quand l’ensemble atteint la poutre supérieure, un pIateau épais est posé dessus.
4. Une grosse vis à l’extrémité et des cales sur le bâti permettent de faire descendre ou monter la poutre dans un mouvement alternatif.
5. Le marc résiduel est tranché avec le « tranche-marc » et sorti par l’ouverture prévue dans le mur juste derrière. Il est donné aux animaux.
6. Le jus recueilli à la sortie de la maie est transporté et versé dans les foudres, gros tonneaux de 4000 litres environ, installés dans le cellier qui fait suite.
Chaque famille a son propre fût et peut venir soutirer au fur et à mesure de ses besoins. Le propriétaire a sa cave personnelle sous la cour.
Le bâtiment contient aussi deux autres presses, plus récentes et plus petites, l’une à cage carrée, l’autre à cage circulaire et à cliquets (1910 ). Celles-ci ont successivement remplacé les presses d’origine. En effet, après la suppression des « banalités » en 1789, l’usage de la cidrerie a été réservé surtout aux habitants du château et de la ferme.
Le cidre, boisson traditionnelle normande
L’usage du cidre en Haute Nornandie date du milieu du XVIème siècle. Auparavant, les Normands buvaient de la bière qui était fabriquée sur place.
A Bonnemare une première presse à pommes fut réalisée par la famille Leconte de Dracqueville vers 1570. La cidrerie fut complétée un siècle plus tard par Edmond de Fieux avec un agrandissement du cellier et l’installation d’un deuxième pressoir, particulièrement imposant, celui que nous voyons actuellement.
Les charpentes « à la Philibert Delorme » d’époque et encore en état sont très rares. Bonnemare a eu la chance d’en avoir conservé sur les deux tourelles ainsi que sur la voûte du Boudoir de la Chambre de Parade. Au moment de la construction, il devait y en avoir aussi sur le corps central du château, ainsi qu’en témoignent des traces à l’intérieur du grenier. Une étude de dendrochronologie effectuée en Août 2012 a permis de dater la pose des charpentes pendant l’automne hivers 1560-1561.
Mais qui était donc Philibert Delorme
Philibert Delorme est né à Lyon entre 1510 et 1515, et mort à Paris en 1570. Il est enterré dans la grande nef de Notre Dame de Paris. Il alla étudier de 1533 à 1536 les monuments de l’antiquité à Rome, puis, en 1548, devient « Architecte du Roy » et inspecteur des bâtiments royaux. Il est très apprécié par le roi Henri II (1518-1559) et Diane de Poitiers (1499-1566).
Vers 1550, il invente la charpente dite « à petits bois ».
1547-1552 : construction du Château d’Anet (Eure-et-Loir). De nombreux châteaux portent sa trace : Fontainebleau, St Léger (Yvelines), Vincennes, Chenonceaux, Villers-Cotterets, St-Germain en Laye ou le Palais des Tuileries. – 1561 : il écrit un traité sur l’art de la construction en neuf livres : « Le premier tome de l’architecture » réédité plusieurs fois, puis les chapitres X et XI, publiés séparément sous le titre « Nouvelles inventions pour bien bastir et a petits fraiz, trouvées n’aguère par Philibert de L’Orme, Lyonnois, Architecte, Conseiller & Aulmonier ordinaire du feu Roy Henry, & Abbé de St Eloy les Noyon ».
Charpentes à la Philibert Delorme
Explication du principe. Les charpentes construites selon le système décrit par Philibert Delorme dans son « Traité sur la manière de bien bâtir à petits frais » (1561) se composent de simples arbalétriers courbes constitués par des cours de planches mises de champ dont les joints alternent et qui sont serrés l’une contre l’autre par des clés en bois et des chevilles. Ces clés, posées sur des liernes faites de planches qui traversent les arbalétriers et parfois, également, les enserrent, entrent à force dans deux mortaises creusées de part et d’autre de chacun de ces arbalétriers.
Ce procédé de construction a été appliqué aussi bien aux toitures à deux ou quatre pentes qu’aux dômes simples ou à impériale. Il présente l’avantage de mettre en œuvre des éléments de petite dimension (la longueur moyenne des planches donnée par Philibert Delorme est de 1,30 m environ).
Par contre, il a l’inconvénient de poser au couvreur des problèmes difficilement solubles car les ardoises ou les tuiles plates adhèrent mal à la courbure des surfaces, et le charpentier doit, par des aménagements judicieux, apporter à cette courbure des modifications qui lui permettent de recevoir la couverture dans de bonnes conditions. (Extrait de « Charpentes d’assemblage », vol. 1, du Centre de Recherches sur les Monuments Historiques).
La grande cuisine
La cuisine, au rez-de-chaussée du château, est une grande pièce chaleureuse datant de la fin du XVIème. Le sol en est dallé de pierres d’origine, posées directement sur le sol. La cheminée, typiquement renaissance, prend toute la largeur de la maison en trois arcades. Au centre, le foyer avec ses trois modes de cuisson : tourne-broche , potence et four à patisserie de part et d’autre les fumoirs. C’est dans cette pièce qu’est servi le petit-déjeuner pour les chambres d’hôtes.
Le tourne broche
Réalisé d’après une invention de Léonard de Vinci.Le procédé de ce tourne broche consiste à utiliser la force motrice de l’air chaud qui monte au-dessus du foyer. La chaleur ascendante actionne une hélice. Le mouvement est ramené vers deux broches par un jeu de vis sans fin et d’engrenages. Deux trappes permettent de régler la vitesse de rotation des broches.
La chapelle
À côté du château, la chapelle, avec sa remarquable toiture galbée, attire le regard. Vers l’an 1200 (1231 ?), une première chapelle était déjà dédiée à St Christophe, tout comme celle-ci qui l’a remplacée fin XVIème. Elle est entièrement ronde. À l’intérieur, vous pourrez admirer le décor agrémenté au XVIIème d’anges musiciens et de chutes de fleurs en bois sculpté. Les vitraux, modernes, représentent les vertus théologales et cardinales
Ces deux chapelles successives ont donné lieu à une succession de procès de 1488 à la Révolution, entre les propriétaires de Bonnemare et les curés de Radepont à cause des dîmes qui y étaient attachées.
En effet, le curé de Radepont devait y célébrer quatre messes par semaine en conséquence d’une fondation par laquelle les seigneurs de Bonnemare faisaient don à ce curé de dîmes d’un revenu de 40 à 50 livres à prendre sur la seigneurerie de Bonnemare ainsi que sur un fief de la paroisse de Senneville appartenant aux religieux des Deux Amants.
En particulier, le Sieur Cromelin de Villette, seigneur de Bonnemare de 1729 à 1747 et qui était de religion protestante, prétendait exiger du curé, pour l’ennuyer, qu’il vienne célébrer les quatre messes dues. Ce dernier ne pût s’en libérer qu’en faisant frapper la chapelle d’interdite en 1729, interdit finalement levé le 14 septembre 1745.
Le parc
Le château est entouré à l’arrière d’un parc d’environ 22 ha, entièrement clos .Le jardin proprement dit et le parc sont séparés par un « Saut de loup » (*), précédant un « tapis vert » au fond duquel on peut apercevoir le confluent de la Seine et de l’Andelle et, par temps clair, les côteaux qui dominent la Bouille, en aval de Rouen.
Dans ce Parc, on voit une table en pierre renaissance, en forme de tombeau antique, de même époque que le château. D’élégantes statues ornent le jardin. Ce sont les répliques de statues exécutées pour le Comte d’Artois (XVIII°) dans son domaine de Bagatelle à Paris. Elles ont remplacé les statues originales en 1998, qui, pour leur sauvegarde, sont reparties à Bagatelle.
(*) Saut de loup : Mur avec un fossé, au ras du sol, qui permettait une séparation empêchant les animaux sauvages de passer, sans boucher la perspective.
La légende des deux amants
Le château de Bonnemare possède l’une des plus belles légendes de France, à savoir celle des deux amants. Issue du lai tragique de la poétesse Marie de France écrit au XIIème siècle (1160), un drame romanesque qui puise son histoire de faits réels où sous les caprices du seigneur d’alors Messire Robert le baron de Cantelou, Raoul de Bonnemare, jeune homme amoureux de Mathilde fille de ce dernier, dû pour obtenir sa main la porter sur ses épaules en haut d’un mont que l’on appelle depuis lors côte des Deux-Amants.
« Il y avait vers la fin du XIIème siècle à l’embouchure de l’Andelle, un fief appartenant à messire Robert, baron de Cantelou, seigneur d’Amfreville-les-Monts. Le sire de Cantelou avait toutes les allures de la vieille chevalerie, tracassait ses vassaux, ne rêvait que guerres chasses et voyages aux pays lointains. Le départ de Richard Cœur de Lion pour la croisade fut un événement pour le seigneur de Cantelou. Cependant un vif regret dominait le baron : c’était de laisser ses vassaux tranquilles. De sa femme et de sa fille, la charmante Mathilde, il n’avait nul souci ; il partit donc peu regretté de tous et s’achemina vers Marseille où se réunissait l’armée des croisés. Sa femme restée seule avec Mathilde avait une parente, Alix de Bonnemare qui habitait le manoir du même nom. Alix devenue veuve depuis quelques années élevait avec tendresse son fils Raoul alors âgé de 18 ans. Les deux mères unies par des liens de parenté se quittaient rarement. Ils ne se doutaient ni l’un ni l’autre qu’un sentiment plus vif régnait dans leurs cœurs. Les deux mères avaient bien entrevu l’union possible de leurs enfants mais elles se seraient bien gardées de prendre aucun parti sans l’aveu du baron et son retour paraissait encore éloigné. Sur ces entrefaites, la mère de Mathilde mourut. La châtelaine de Bonnemare la recueillit et lui prodigua des soins maternels. Deux ans s’’étaient à peine écoulés que le baron de Cantelou rentrait à son manoir en compagnie d’un chevalier qui lui avait sauvé la vie au prix d’un œil et d’une balafre qui l’avait horriblement défiguré. Le baron de Cantelou revint bientôt à ses habitudes cruelles et tracassières ; il avait défendu de ne faire aucun mariage pendant son absence ; les jeunes gens se présentèrent en foule à son arrivée. Alors pour se rendre compte du sentiment qui les animait « il prescrivit à chacun d’eux les épreuves les plus bizarres et les plus dures : les uns étaient obligés de passer leur première nuit de noces perchés comme des oiseaux sur les branches de quelque grand arbre ; les autres étaient plongés pendant deux heures dans les eaux glacées de l’Andelle ceux-ci étaient attelés à une charrue et contraints de tracer un pénible sillon ; ceux là étaient obligés de sauter à pieds joints par-dessus un bois de cerf et malheur à ceux qui n’obéissaient pas à ses ordres.
Jusqu’à ce moment, le seigneur de Cantelou semblait oublier qu’il eût une fille, lorsqu’un jour, employant ses loisirs à des chasses, il vint au château de Bonnemare accompagné de son fidèle chevalier. Il vit Mathilde avec indifférence mais la beauté de Mathilde frappa son compagnon qui aveuglé par sa propre laideur fit des ouvertures au baron. Peu de jours après la jeune fille fut mandée par son père, les ordres étaient positifs la dame de Bonnemare et Raoul conduisirent Mathilde au château. Seuls les murs du château de Cantelou furent témoin des pleurs de Mathilde et des cruelles exigences de son père. Mathilde y résista et peu de temps après elle était enfermée dans le monastère de Fontaine Guérard. Cependant, le chevalier qui aimait encore plus le vin et l’indépendance que les femmes s’ennuya de toutes ces résistances. Un beau matin il quitta le pays laissant le baron tourmenter les hôtes des forêts ses vassaux et sa fille. Le pauvre Raoul n’était jamais un seul instant sans penser à sa bien-aimée. Un événement grave vient tout à coup lui donner une lueur d’espoir. Dans une de ses chasses, le baron fut grièvement blessé par un sanglier. Raoul qui cherchait partout l’occasion de l’approcher pour le rendre favorable à ses projets d’union, courut à son secours et lui sauva la vie. Il manda Raoul au château et lui dit : je veux bien te donner Mathilde mais j’ai soumis mes vassaux à de dures épreuves et le chevalier qui voudra obtenir la fille du seigneur de Cantelou devra se résigner à la plus dure qu’il ait imposée jusqu’à ce jour. Vois Raoul, vois ce pic escarpé ; Mathilde sera ton épouse si tu peux la porter en courant depuis la base jusqu’au sommet.
Au jour fixé pour l’épreuve, tout est prêt, le signal est donné, il prend Mathilde dans ses bras, il part, il vole. Mathilde, la pauvre comme elle se fait légère. A peine ose-t-elle respirer craignant d’ajouter à son poids. Il poursuit arrive au sommet du mont mais il tombe sans vie au terme de sa course. Mathilde est sur le bord de l’abîme, tenant entre ses bras le corps de Raoul. Mon père s’écrit-elle, l’union que vous avez permise s’accomplit. A ces mots, elle se précipite avec son précieux fardeau et vint expirer aux pieds de son père. Pour la première fois, l’âme impitoyable du baron s’attendrit ; il s’étonne de verser des larmes. En proie au plus vif repentir, il fonde le prieuré des Deux Amants, où il prend l’habit de pénitence.
La dame de Bonnemare ne put survivre au malheur qui venait de frapper son cœur. Les nonnes de Fontaine Guérard réclamèrent les corps des deux victimes et les mirent dans un même tombeau près du chœur de l’église. On le voyait encore avant la révolution, recouvert d’une pierre où étaient réunies dans un seul écusson, les armes des Bonnemare et des Cantelou.
Cependant la justice de Dieu exigeait de plus terribles expiations ; le baron ne tarda pas à mourir et durant cent années son spectre erra dans les bruyères, exhalant de sa poitrine oppressée ces seuls mots que l’on ai retenus : Mathilde Mathilde cent ans de pénitence ! Les coteaux témoins de ces apparitions furent abandonnés comme un lieu maudit et depuis ce temps l’une des côtes qui regardent le parc de Radepont est appelée le Champ Dolent.
L’expérience des chambres d’hôtes dans un château pour visiter la normandie
Au château de Bonnemare nous vous proposons une expérience exceptionnelle ! Celle de dormir dans des décors authentiques d’époque, témoins de l’art de vivre de la Renaissance et du Grand Siècle !
Si cela vous tente choisissez la chambre de Parade ou la suite Louis XVI qui sont les pièces historiques du château, la première aux décors classés XVIIème et la seconde aux décors classés XVIIIème. Une troisième suite située dans le châtelet d’entrée offre une vue exceptionnelle sur le château et sur l’allée. Vous pouvez aussi faire le choix pour deux chambres plus simples mais très confortables situées dans une des ailes du château.
Choisir Bonnemare c’est profiter d’un cadre exceptionnel au coeur de la Normandie impressionniste et de la vallée de l’Andelle ! Proche de nos chambres d’hôtes se trouvent Giverny, Lyons la Forêt et Rouen mais aussi de nombreux monuments et jardins à visiter !
Des gîtes idéalement situés pour visiter Rouen, Giverny et leurs environs
Vous pouvez profiter du château de Bonnemare et de ses abords en choisissant de séjourner dans l’un de nos 3 gîtes familiaux. La boulangerie du château et la maison de la ferme sont dans l’enceinte du domaine et vous permettront l’accès au parc et aux jardins du château, c’est l’idéal si vous recherchez de grands espaces pour vous ressourcer en famille ! Le 3ème gîte est quand à lui situé à 5min à pied, dans le hameau.
Séjourner à Bonnemare est un choix judicieux si vous souhaitez découvrir la Normandie de l’impressionnisme. En effet avec un gîte près de Giverny mais aussi de proche de Rouen, vous pourrez partir sur les traces de Claude Monet ! Et si vous célébrez votre union au château, nos gîtes sont parfaitement adaptés pour accueillir les invités de votre mariage !
L’ancienne boulangerie du château de Bonnemare est aujourd’hui aménagée en un charmant petit gîte pour 4 personnes avec son jardin privé de 500m2. Vous pourrez disposer de tout l’équipement disponible pour vivre confortablement le temps de votre séjour tout en profitant des extérieurs de la propriété et de son parc.
2 chambres / 4 personnes / 1 salle de bain / 1 cuisine / 1 jardin privé
Accolée au châtelet d’entrée et offrant une formidable vue sur le château, la maison de la ferme vous permettra de profiter du cadre exceptionnel de Bonnemare. Cette maison pour 8 personnes a gardé toutes les particularités qui font son charme tout en bénéficiant du confort d’aujourd’hui.
3 chambres / 8 personnes / 3 salles de bain / 1 cuisine / vue sur le château
Le gîte de la tuilerie est situé dans le village à 5 minutes à pieds du château. Cette maison pouvant accueillir 10 personnes dispose de son jardin privé, d’un garage et d’une terrasse. Vous pourrez accéder aux extérieurs du château.
3 chambres + 1 chambre PMR / 8 personnes / 4 salles de bain / 1 cuisine / 1 jardin privé / Dans le village
Un séminaire en Normandie à moins de 2h de Paris !
Le Château de Bonnemare est un environnement idéal pour vos séminaires et journées d’étude. Le cadre et la nature inspireront vos équipes qui repartiront redynamisées par ce petit voyage hors du temps.
Lorsque vous choisissez le château de Bonnemare pour votre séminaire vous pouvez disposer de tous les extérieurs et des différents espaces de travail du château. Avec ses 19 chambres et 45 couchages vous pouvez réaliser des séminaires résidentiels et profiter pleinement du silence et de la nature dans laquelle se niche le domaine. Enfin, grâce à nos partenariats, nous pourrons vous proposer des prestataires de qualité pour vos repas et activités.
Les aprem’s de Bonnemare
Avec son corps de ferme, son parc et son château, Bonnemare promet l’évasion pour vous et vos enfants ! Nous sommes ouverts les mercredi après-midi et tous les jours pendant les vacances scolaires aux familles qui souhaitent profiter des lieux et de nos activités
la chasse au trésor
Les enfants partent à la recherche du trésor caché dans les jardins du château de Bonnemare. Le jeu est composé de trois étapes : dans un premier temps les participants doivent trouver un maximum d’indices pour localiser le trésor, ensuite en mettant en commun les indices ils partent à la recherche du coffre. Enfin, une fois celui-ci trouvé ils accomplissent des épreuves pour trouver la bonne combinaison permettant d’ouvrir le coffre.
Mathilde, Raoul et la potion magique est un jeu de piste dont l’histoire revisite la légende des deux amants. Les différentes épreuves permettront de récolter des éléments amenant au dénouement final. À travers ces épreuves les enfants pourront découvrir certaines particularités du château comme le pressoir à longue étreinte ou le tourne-broche inventé par Léonard de Vinci, réfléchir en équipe et se dépenser.
la légende des 2 amants
Le jeu se base donc sur cette histoire. Les enfants devront réaliser une potion magique, dont la recette sera à découvrir, qui permettra à Raoul d’avoir la force de porter Mathilde tout en haut du mont et ainsi d’éviter la fin tragique que nous connaissons.
Goûters d'anniversaire
Organisez l’anniversaire de votre enfant au château de Bonnemare ! Avec ses 24 hectares de parc et son parcours nature, sa salle de réception et les jeux que nous proposons vous pourrez organiser un après-midi riche en activités et combler votre enfant et ses amis !
Avec cette offre vous avez accès aux extérieurs du domaine, à la grande salle de la charretterie avec son office traiteur (comprenant un réfrigérateur, des plans de travail et un point d’eau) ainsi qu’à un jeu de votre choix. Le goûter est à votre charge. Une visite du château est possible sur demande
Scolaires
Le château de Bonnemare ouvre ses portes aux écoles pour une sortie culturelle et ludique ! Au programme : visite guidée du château, un jeu au choix, la découverte du parc ou activités en plein-air.
Avec le pressoir vous pouvez rebondir sur les sciences : les pommes et ses variétés, la confection du cidre, le fonctionnement mécanique de la presse, etc. les arts plastiques pour les vitraux, l’histoire et la technologie pour le tourne-broche.
Le château de Bonnemare est un château Renaissance mais qui contient aussi des éléments du XVIIème et du XVIIIème siècle, ainsi les enfants découvrent l’évolution de l’art de vivre au temps des Rois de France. Dans le corps de ferme, la forge, la cidrerie, les vieux outils agricoles et objets d’époques nous projettent dans le quotidien et hommes et des femmes des siècles passés. Dans le parc les enfants pourront apprendre à mieux connaitre les animaux qui se cachent dans la forêt grâce à notre parcours nature.
Le château de Bonnemare est situé dans le département de l’Eure au coeur de la campagne Normande, plus précisément dans la vallée de l’Andelle. Nous sommes dans un environnement vert et paisible suffisamment reculé pour profiter de la nature et du silence tout en étant à proximité de l’axe Paris-Rouen. 1h30 de Paris.1h d’Evreux. 30 min de Rouen. 15 min des Andelys.- 27380 Radepont:
wikipedia
Radepont est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Radepont est située dans la vallée de l'Andelle, entre Fleury-sur-Andelle et Douville-sur-Andelle.
Radepont, commune rurale, fait partie de l'aire d'attraction de Rouen, dont elle est une commune de la couronne.
Histoire
Au XIIe siècle, Radepont, qui était la propriété de l'abbaye Saint-Pierre de Préaux vers 1130 passe aux Beaumont-le-Roger-Meulan-Leicester, qui ont aussi Noyon-sur-Andelle et Pîtres en partie.
1185 : Fondation de l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard par Robert III de Beaumont.
Seconde moitié du xiie siècle : Radepont, Fleury-sur-Andelle, Noyon-sur-Andelle passent aux Le Chambellan du Plessis-(Nicole) : Brice, fils de Robert du Plessis. En 1194-1195, Richard Cœur de Lion fait construire un château sur cette terre, qui servira d'appui à Château-Gaillard, et encore en 1203 juste avant la conquête française menée par Philippe Auguste, Jean sans Terre complète cette fortification.
Luce Le Chambellan du Plessis, fille de Brice, épouse Robert IV de Poissy sire de Pont-Saint-Pierre, Romilly et Longboel, et de la moitié d'Acquigny, par sa mère Isabelle du Neubourg, de la famille de Beaumont-le-Roger-Neubourg-Warwick, femme de Robert III de Poissy.
Philippe Auguste saisit ces biens vers 1203-1204 sur Robert IV de Poissy, puis les rendra en tout ou partie. Ainsi, Radepont est attribué à Pierre de Moret, fidèle du roi, avec Noyon-sur-Andelle. Puis le roi échange Noyon à Pierre de Moret contre Venables, et le redonne aux Poissy en 1213. Quant à Radepont, il est finalement partagé entre les Moret et les Poissy par un accord familial vers 1218 (car les Moret et les Poissy sont désormais proches parents, Luce du Plessis veuve de Robert IV s'étant remariée à Pierre de Moret, Robert V de Poissy et Jean de Moret sont demi-frères utérins).
La part des Moret fut acquise au xvie siècle par Charles de Luxembourg-Martigues, fils de François. Il la vendit à Philippe de Roncherolles baron de Pont-Saint-Pierre, dont la fille Anne la transporta à son mari André de Bourbon-Ligny-Rubempré († 1577 ; branche naturelle capétienne issue de Jean VIII de Bourbon-Vendôme). Madeleine, fille d'Anne et André, épouse en 1593 Jean Ier de Gonnelieu : leur fille Marie épouse Léonor du Bosc sire de l'autre part de Radepont
au XVIIIe siècle, le marquis Jean-Léonor du Bosc, achète le domaine de Montaigu en 1788 pour agrandir son parc et construire son château), alors que leurs fils Nicolas Ier et Jérôme continuent la lignée. Anne-Marguerite-Adrienne, petite-fille de Jérôme épouse en 1730 Gabriel Hue sire de Montaigu (famille venue des élections de Bayeux et Saint-Lô : Montaigu-les-Bois et Le Mesnil-Hue ?) et de Langevinière (à Sains), d'où postérité.
La part des Poissy (part principale) passa aux Léon puis aux Rohan.../...
De toute façon, l'occupation anglaise de la guerre de Cent Ans rompt la succession féodale : on trouve au XVe siècle comme seigneurs de Pont-Saint-Pierre, Noyon-sur-Andelle et Radepont : Jean Possemer, nommé par les Anglais, puis Olivier le Daim conseiller de Louis XI (vers 1470-1473 ; exécuté en 1484).
Au XVIe siècle, Radepont passe aux Teufles (Langoys, 1491 < Jean), puis vers 1530 aux du Bosc seigneurs d'E(s)mendreville et Tendos près de Rouen, qui le garderont : Louis II du Bosc épouse en 1503 Marie des Planches dame de Bourneville, possessionnée à Radepont et Fleury-sur-Andelle < Louis III épouse Jeanne Sureau dame de Bondeville < Robert († 1592) mari de Marie de Briqueville fille de Françoise de la Luzerne < Léonor Ier évoqué plus haut < Nicolas < Léonor II épouse Madeleine baronne d'Aubigny < Jean-Léonor marquis de Radepont, (1725-1806) maréchal de camp en 1781, accueille le duc de Penthièvre (grand-père du roi Louis-Philippe, venu de son domaine de Bizy en 1790 et 1791), marié en 1774 à Aglaé-Louise d'Espinay-Saint-Luc < marquis Auguste-Léonor-Victor pair de France sous la Restauration, épouse Gabrielle-Julie de Clermont-Tonnerre < Aimé-Louis, qui vend le domaine en 1844 à Charles Levavasseur, qui avait hérité de son père Jacques l'abbaye de Fontaine-Guérard (achetée en 1821-1822 : filature).
L'Armée du salut a assuré le fonctionnement d'un centre d'hébergement destiné aux relégués jugés antisociaux, après l'abolition du bagne
.Lieux et monuments
Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, abbaye cistercienne.
Château de Radepont, il appartient à M. Evgeny Shafirov-Kostenkov, homme d'affaires russe.
Château de Bonnemare, XVIe siècle.
Église Saint-Germain, XIIe, XVIe – XIXe siècles.
Patrimoine naturel
Site inscrit(1942)
Les abords de l'abbaye de Fontaine-Guérard à Douville-sur-Andelle et Radepont.
Oh une animation bien sympathique de mamie pour égayer ce mois de décembre qui ne verra pas de surprises de la part de Joey hélas. Merci mamie. Je pense que nos modos feront tout ce qu'elles peuvent; Merci Ka et MonChaton d'avance
Je vais mettre des photos dans ma recherche qui a été longue mais très très intéressante
Bonjour tout le monde ...
superbe cage Corsi' qui rend encore mieux depuis ton profil, avec les flammes qui dansent dans l'âtre : nous voilà dans l'ambiance !
KAligramme est fier d'être à l'honneur aujourd'hui sur le calendrier de Kiki' et donc bien placer pour déguster les brochettes de guimauve de Mamie' : merci pour vos surprises !
Je m'en vais suivre Mousse' dans sa balade du jour !!
Belle fin de journée ...
superbe cage Corsi' qui rend encore mieux depuis ton profil, avec les flammes qui dansent dans l'âtre : nous voilà dans l'ambiance !
KAligramme est fier d'être à l'honneur aujourd'hui sur le calendrier de Kiki' et donc bien placer pour déguster les brochettes de guimauve de Mamie' : merci pour vos surprises !
Je m'en vais suivre Mousse' dans sa balade du jour !!
Belle fin de journée ...
KAcahuète- Messages : 15335
coucou
Ah vouuiii il est a Ka ce beau cromimi de Noel
aujourd'hui aussi c'est dur et l'image je lui ai piqué sur facedebouc hihihi
belle cage en ouverture la liste est longue pour papanoel courage tu vas y arriver
bon dimanche -3° ce matin chez moi,restons au chaud,ahglagla
bisous
Ah vouuiii il est a Ka ce beau cromimi de Noel
aujourd'hui aussi c'est dur et l'image je lui ai piqué sur facedebouc hihihi
belle cage en ouverture la liste est longue pour papanoel courage tu vas y arriver
bon dimanche -3° ce matin chez moi,restons au chaud,ahglagla
bisous
kiki la douce- Messages : 6593
Bonjour tout le monde
Un jour de plus où on se rapproche de Noël
le saint du jour : François Xavier
Saint François Xavier, né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus
Il est le saint patron de toutes les missions catholiques (par décision de Pie XI en 1927), de la Mongolie et du tourisme (depuis le 14 juin 1952 ).
Le dicton du jour Décembre aux pieds blancs, un an de neige et un an de bien. » Le 3 décembre est le 337e jour de l'année.
et pour les gourmands ce magnifique bouquet
chez moi en ce moment zéro degrés un ciel de neige
bonne journée à tous
Edit : j'ai oublié le cro du jour qui appartient à
Un jour de plus où on se rapproche de Noël
le saint du jour : François Xavier
Saint François Xavier, né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus
Il est le saint patron de toutes les missions catholiques (par décision de Pie XI en 1927), de la Mongolie et du tourisme (depuis le 14 juin 1952 ).
Le dicton du jour Décembre aux pieds blancs, un an de neige et un an de bien. » Le 3 décembre est le 337e jour de l'année.
et pour les gourmands ce magnifique bouquet
chez moi en ce moment zéro degrés un ciel de neige
bonne journée à tous
Edit : j'ai oublié le cro du jour qui appartient à
- Spoiler:
- Mousserebelle
coucou mes crozamies, quel bonheur d'ouvrir le fofo et de trouver les posts de mamie et kiki en plus du post petit dej de Corsi.
Merci, merci à toutes les 2 pour votre compagnie ludique et culturelle, vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir de vous lire.
kiki tu as aimé mon chapin !!!.
Mamie a trouvé l'éleveuse du jour, moi aussi.... mon score 3/3
Rendons nous avec Corsi,, qui a trouvé une nouvelle destination, j'amène le bouquet de fleurs gourmandes pour le partager, merci mamie
Pas sûre de trouver la destination, je ne peux plus rechercher l'image, le réparateur ayant enlevé edge disant que c'était une saloperie..... je me fie donc juste à la proposition google. Oh c'est à côté de chez moi et j'y ai passé une journée avec ma Suzon il y a quelques années.
Merci, merci à toutes les 2 pour votre compagnie ludique et culturelle, vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir de vous lire.
kiki tu as aimé mon chapin !!!.
Mamie a trouvé l'éleveuse du jour, moi aussi.... mon score 3/3
Rendons nous avec Corsi,, qui a trouvé une nouvelle destination, j'amène le bouquet de fleurs gourmandes pour le partager, merci mamie
Pas sûre de trouver la destination, je ne peux plus rechercher l'image, le réparateur ayant enlevé edge disant que c'était une saloperie..... je me fie donc juste à la proposition google. Oh c'est à côté de chez moi et j'y ai passé une journée avec ma Suzon il y a quelques années.
- Hôtel les Corallines:
615 All. de la Plage, 34280 La Grande-Motte. Hérault
https://www.thalasso-grandemotte.com/
Non loin d’un splendide parc naturel, vous découvrirez la station de la Grande Motte entre Méditerranée et Camargue. A l’orée de l’étang du Ponant, l’hôtel fait face à la mer, au cœur d’un environnement d’exception.
Bordé par la plage et bénéficiant d’un climat doux toute l’année, L'hôtel Thalasso & Spa les Corallines**** offre un cadre propice au plaisir et au dépaysement. Vous serez charmés par ses grands volumes baignés de lumière et ses touches de couleurs vives tout en modernité.
Cet hôtel 4 étoiles grand confort à l'ambiance raffinée et contemporaine est parfait pour accompagner une cure ou simplement pour y séjourner. Ses matériaux nobles et boiseries créent une atmosphère chaleureuse et intime.
Vous aurez à votre disposition gratuitement un parking privé et une connexion Wi-Fi.
Profitez de votre séjour à l'hôtel Les Corallines pour bénéficier de soins Thalasso & Spa et rentrer chez vous l'esprit et le corps apaisés.
Face à la Méditerranée et réparties sur 3 étages, les chambres de l'hôtel Thalasso & Spa les Corallines**** font honneur au site exceptionnel de la Grande Motte. Toutes les chambres sont spacieuses et présentent une décoration sophistiquée et un cadre reposant. Dotées de grandes baies vitrées, elles sont inondées de lumière et surplombent la piscine extérieure de 400 m².
L'hôtel vous offre 39 chambres d'environ 30 m² dont 3 suites d'environ 60 m² disposant chacune de la TV, d'un coffre-fort, du téléphone, d’une machine à café, d’un minibar, d’un accès au Wifi gratuit et une salle de bains privative avec baignoire ou douche.
Colorées et chaleureuses, les chambres supérieures s’ouvrent sur un balcon privatif tandis que les suites, plus spacieuses, disposent d’un coin salon et d’une terrasse avec vue mer.
Elles bénéficient en outre d’un accès direct au restaurant et au spa, que vous pourrez rejoindre en peignoir.
Nouveauté 2023 - Les Chambres Prestige
Comme nous essayons de le faire chaque année, notre fermeture annuelle est le moment idéal pour effectuer nos rénovations et maintenir notre hôtel au goût du jour. Lors de notre fermeture fin 2022 notre projet était de rénover en grande partie les chambres du 2ème étage afin de créer une nouvelle catégorie : les Chambres Prestige. Nous avons donc intégré à notre catalogue de chambres 5 nouvelles chambres Prestige ainsi qu'une suite Prestige, toutes bénéficiant de la vue mer.
Fondée en 1988 sur le littoral, la Thalasso & Spa de La Grande Motte est une structure indépendante, où la qualité de l’accueil est une valeur transmise de génération en génération.
Lorsque le projet d’un hôtel thalasso est lancé à La Grande-Motte par les parents de son actuelle directrice, la thérapeutique par les bains de mer est encore réservée à la côte Atlantique. Il s’agit donc du premier établissement de ce type en Méditerranée.
En effet, ce sont les parents de Julie Salles, la Directrice actuelle de la Thalasso & Spa, qui ont fait le pari d’ouvrir un centre de thalassothérapie en Méditerranée. Désormais ce sont les deux cousines qui gèrent l’établissement : Isabelle Joulié (Directrice de l’hôtel Les Corallines) et Julie Salles.
Une telle installation se devait donc d’abriter deux fonctions, d’un coté l’hébergement et de l’autre les soins thalassothérapeutiques. Le bâtiment est donc séparé en deux parties distinctes réunies par une immense verrière qui abrite le lobby de l'hôtel ainsi qu'un escalier monumental desservant les étages.
À l'est, on trouve la salle de restauration au rez-de-chaussée puis les chambres aux étages supérieurs afin que chacune d'entre elles puisse bénéficier d'un balcon privatif ouvrant la vue sur la mer toute proche. À l'ouest, les espaces dédiés au bain de mer et à la remise en forme s'étagent en léger retrait les uns par rapport aux autres, dégageant à chaque niveau de larges terrasses. Elles sont bien sûr également tournées vers la mer.
Historique Thalasso & Spa Hôtel Les Corallines
Hôtel Thalasso & Spa Les Corallines, tout pour l’ « O »
L’Hôtel Thalasso & Spa - les Corallines****, du nom d’une algue marine, est bâti en bord de mer par l’architecte Alain Clauzel en 1988. On y retrouve un égal goût pour les modénatures que Jean Balladur – architecte en chef de La Grande Motte - qualifie de « modénature à refends » et pour les courbes elliptiques.
Il produit en effet, pour Les Corallines, un dessin tout en courbes, très original et très libre, qui ne pouvait s’incarner que grâce aux possibilités du béton. Que ce soit dans la forme des balcons en baignoire, des murs de refend, ou dans les élégantes arches de béton qui ornent les terrasses du bâtiment, la forme ovoïde est partout.
L’ellipse contribue à alléger la silhouette de l’ensemble et lui donne une grande fluidité qui n'est pas sans évoquer l'eau à laquelle les lieux sont dédiés. En pénétrant dans l'hôtel Thalasso & Spa Les Corallines****, on entre bien dans le domaine des « O »!
Un Hôtel quatre étoiles
L'hôtel propose 39 chambres d'environ 35 m² dont 3 suites d'environ 80 m² réparties sur 3 étages, disposant chacune de la TV, d'un coffre-fort, du téléphone, d'un mini-bar et de l'accès au Wifi gratuit. Les grandes baies vitrées des chambres donnent sur des terrasses privées qui surplombent la piscine extérieure de 400 m², face à la Mer Méditerranée.
La table des Corallines prolonge cette ambiance tout en élégance avec des menus équilibrés aux saveurs méditerranéennes, toujours face à la mer. Dans ce cadre intime, sur la terrasse au bord de la piscine, le chef vous propose des menus renouvelés chaque jour en fonction du marché de saison.
Au premier étage de l'établissement, le restaurant Le Tamaris offre un cadre naturel et cosy avec une vue panoramique sur la Grande Bleue. Le Chef propose une carte à la fois simple et variée, composée notamment de poke bowls, salades ou encore planches afin de déjeuner sur le pouce.
L’hôtel dispose de 4 salles de réunion éclairées par la lumière naturelle du jour dont 2 avec une vue imprenable sur la mer. Toutes les salles de séminaires sont équipées d'installations de qualité afin d'accueillir différents types d'évènements.
Le Complexe Sportif Première Ligne
En 2013, l’extension Première Ligne a été ouverte, et comprend 3 espaces distincts :
• Le Parcours Marin : un bassin intérieur d’eau de mer chauffé de 200m² avec des installations de premier ordre : parcours phlébologique, bancs de massage, cols de cygne, jacuzzi, nage à contre-courant.
• Un Spa Cinq Mondes avec sauna, hammam et douche expérience.
• Une salle de sport haut de gamme avec vue mer, proposant des cours collectifs de fitness et d’aqua ainsi qu’une salle cardio-musculation dans notre bassin intérieur et intimiste d'eau de mer chauffée à 32°.
les activités à la Grande Motte
Le Pass Loisirs
Véritable Passeport Privilège pour les activités de loisirs et de sports de La Grande Motte, le PASS LOISIRS est disponible à l'hôtel Les Corallines.
Valable pour toute la famille pendant la durée du séjour, il permet de bénéficier de réductions sur plus d'une trentaine d'activités : visites guidées, promenade en mer, plongée sous-marine, bouée tractée, golf et plein d'autres...
Les offres spéciales pour les clients de l'Hôtel Les Corallines****
Le Complexe Sportif Première Ligne est un espace forme de 900m² entièrement dédié au sport et au bien-être. Entièrement ouvert sur la Mer Méditerranée et adjacent au centre de thalasso, Première Ligne vous accueille dans un univers d’exception à La Grande Motte.
Réparti sur 3 étages, le complexe sportif propose une salle de sport avec des cours collectifs de Fitness, Yoga et Aqua ainsi qu'un espace détente avec bassin d'eau de mer chauffée et spa Cinq Mondes.
A quelques mètres de la plage, le Golf de la Grande-Motte offre un véritable complexe golfique. Sur un immense domaine de 90 hectares, entre pins parasol et superbes plans d’eau, ce sont pas moins de 42 trous qui attendent les golfeurs de tous niveaux.
Profitez de -10% sur votre réservation au Golf de La Grande-Motte grâce à votre séjour à l'Hôtel Les Corallines****.
Les activités à faire à La Grande-Motte en été
• Les plages
Le Point Zéro est une des plus belles plages de La Grande Motte qui a vu la naissance de la cité balnéaire. Plus large que celle du Centre-Ville, la Plage du Point Zéro est adaptée pour les jeunes enfants et les adultes.
La plage du Grand Travers est une grande et large plage et la plus sauvage de La Grande Motte. Les dunes et les pinèdes situées en amont de cette plage sont protégées par le Conservatoire du Littoral. Ses eaux, dont la propreté est avérée par Pavillon Bleu depuis 20 ans, sont labellisées site Natura 2000 pour œuvrer à la conservation de ses herbiers de posidonie et de sa vie sous-marine.
Si vous souhaitez être conseillés pour une plage privée, n'hésitez pas à demander à l'équipe de réception de l'Hôtel Les Corallines pendant votre séjour !
Découvrez toutes les plages de La Grande-Motte sur le site de l'Office du Tourisme :
Les activités sportives à La Grande-Motte
• Les activités sportives
Le centre d'accrobranche Ponant Aventure propose 10 parcours composés de plus de 145 ateliers, accessibles dès 2 ans.
Le Catamaran Lucile Experience offre des sorties navigation et découverte de 1 h 30 ou de 2 h : d’avril à novembre, naviguez à la voile au gré du vent dans la baie d’Aigues-Mortes et profitez d’une vue panoramique exceptionnelle.
Le Centre Hippique des Pyramides est ouvert en juillet et août et propose des balades en matinée ou en fin d’après-midi dans la pinède. Les balades en poney sont possibles à partir de 4 ans.
L'école de voile Yacht club de La Grande-Motte offre des cours particuliers de Catamaran, dériveur, planche à voile et Wing accessibles à tous d'avril à octobre.
Découvrez toutes les activités sportives à La Grande-Motte sur le site de l'Office du Tourisme :
• Les visites et balades
Plus qu’un mode de déplacement, le vélo est un art de vivre alliant bien-être, protection de la nature, de l’environnement et slowlife. Les nombreuses pistes cyclables à l’ombre des frondaisons vous permettent un déplacement sécuritaire.
A pied, à vélo, en bateau … laissez-vous porter par la beauté de l’architecture et de la nature à La Grande-Motte. Vous pouvez également partir à la découverte de la ville et de ses secrets avec ou sans guide !
Riches en couleurs, arômes et dégustations au son des groupes estivaux, les marchés de La Grande-Motte mettront tous vos sens en éveil.
Durant toute l’année, les marchés gourmands et traditionnels sont ouverts pour le plaisir de tous. L’été, les marchés nocturnes et des producteurs de Pays viennent renforcer ces rassemblements hebdomadaires conviviaux.
La Grande Motte est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de soleil, d'espaces naturels et de plages de sable fin. Idéalement située entre Montpellier et Nîmes, la Grande Motte est une station balnéaire de l'Hérault qui borde la Méditerranée et la Camargue. Elle est une destination idéale pour se ressourcer, pratiquer des activités sportives ou se divertir simplement. Pour assister à des événements ou pour savourer un moment de bien-être seul(e) ou à plusieurs, La Grande Motte saura répondre à toutes vos exigences.
La Grande-Motte, une ville jardin
La Grande Motte est une petite commune du point de vue de sa surface, moins de 12 km²… Dont 8 km² d’espaces verts et de zones naturelles ! C’est exceptionnel !
Des dizaines de milliers d’arbres ont été plantés pour constituer à terme des frondaisons destinées à apaiser l’âme et à fournir de l’ombre aux piétons et aux cyclistes qui viendraient l’habiter en été. Des dizaines de kilomètres de haies fleuries et odorantes ont été mises en place pour encadrer les voies de circulation et réserver des espaces publics vastes et paisibles pour la déambulation.
Une vue aérienne de La Grande Motte permet de comprendre que les étangs, les dunes, les bois, les bosquets et les pins par milliers occupent 70% de l’espace urbain. Elle est ainsi la première station verte en Europe a avoir reçu « 3 Fleurs » du label « Ville Fleurie » qui récompense les efforts de la commune sur le patrimoine paysager et végétal mais aussi son engagement dans des actions de développement durable.
Entre Camargue et Méditerranée
La Grande Motte a son écrin : la Petite Camargue, sillonnée de canaux, l’un des plus beaux espaces naturels d’Europe où s’ébattent chevaux et taureaux camarguais, où nichent près de 150 espèces d’oiseaux dont l’emblématique flamant rose.
Cette région naturelle exceptionnelle a reçu le label « Grand Site de France » en 2014.
wikipedia
La Grande-Motte (en occitan : La Granda-Mota ou Lo Motàs) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Proche de Montpellier, la Grande-Motte est à la fois une station balnéaire et un port de plaisance créés ex nihilo en 1965 par la « mission Racine » qui accueille aujourd'hui environ 120 000 touristes par an ce qui en a fait une des dix villes les plus surfréquentées par rapport à leur population.
En dehors de ce tourisme de masse concentré sur la côte, la Grande-Motte, limitrophe d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, est également une des portes d'entrée de la Camargue, plus précisément de la Petite Camargue. Elle est liée à cet ensemble camarguais sur le plan paysager avec les étangs de l'Or et du Ponant mais également sur le plan culturel.
La Grande-Motte, qui se caractérise par une grande homogénéité architecturale, dont les éléments les plus visibles sont les immeubles en forme de pyramides, a obtenu le 19 janvier 2010, le label « Patrimoine du xxe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.
La Grande-Motte est une commune urbaine et littorale qui compte 8 638 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'agglomération "Le Pays de l'Or [archive]" et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Grand-Mottois et les Grand-Mottoises.
La Grande-Motte se trouve sur la côte littorale du Languedoc. Elle est délimitée par deux étangs, l'étang de l'Or au nord-ouest et l'étang du Ponant à l'est, alimenté par le Vidourle. Au sud, la mer Méditerranée, et plus précisément le golfe d'Aigues-Mortes appartenant au golfe du Lion), borde ses trois hectares de plages4.
Elle est entourée par les territoires communaux de Mauguio (Mauguio-Carnon) à l'ouest et au nord, ainsi que par Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi à l'est. Ces deux dernières appartiennent au département du Gard. On y accède par deux voies rapides de 20 km chacune qui la relient à l'A9 et aux villes de Montpellier, Lunel et Nîmes.
Histoire
Vue aérienne des immeubles de type ziggourat.
Vue depuis l'autre rive de l'étang de l'Or, aux cabanes de Mauguio.
Le territoire actuel de la Grande-Motte est une ancienne partie de la commune de Mauguio ; à l'époque, ce territoire était une zone naturelle quasiment inhabitée car une ferme seulement était installée sur ce territoire, par ailleurs occupé par un marécage impropre à l'urbanisation, isolé des villages alentour par l'étang de l'Or. La Grande-Motte tient son nom d'un domaine viticole, la ferme de la Grande-Motte, elle-même baptisée d'après une dune (« motte ») de cinq mètres, plus haute que les autres, près de laquelle elle était construite.
À partir des années 1960 et de la mission Racine, la Grande-Motte devient une station balnéaire créée ex nihilo avec port de plaisance, immeubles, campings… L'objectif était de détourner les touristes des destinations espagnoles de l'époque. À la Grande-Motte, l'architecte Jean Balladur rompt avec la tradition de l'architecture pittoresque des villes balnéaires qui privilégie le palace de luxe et le Grand Hôtel, la promenade du bord de mer bordée de palmiers, le casino ou les thermes pour une clientèle aisée qui y prolonge sa saison mondaine .
Répondant à la démocratisation du tourisme de masse, le projet de l'architecte Jean Balladur est très décrié à l'époque car il crée des terrains de sports, un palais des congrès, des commerces, une plage bordée d'un simple chemin piéton, un plan de desserte des plages en peigne, des façades perpendiculaires au littoral, éliminant la hiérarchie entre les appartements avec vues et les logements qui sont considérés comme mal exposés. Son œuvre est surtout marquée par les immeubles de type ziggourat, rappelant par leur forme les pyramides précolombiennes (inspirés en particulier par les célèbres pyramides de Teotihuacán situées au Mexique) et les architectures modernes du Brésil qu'il a visitées.
L'objectif de ces pyramides à 60° est de fournir des points de vue différents à chaque habitant, qui disposent de balcon et terrasse à chaque étage et de réaliser une transition douce entre le littoral et la chaîne montagneuse des Cévennes. Grâce à cette réalisation architecturale, la ville a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 19 janvier 2010.
La création de la station s'accompagnera même d'un modèle de feu de circulation spécifique dessiné lui aussi par Jean Balladur, ayant disparu des rues de la station au fil des renouvellements.
Les dates clefs de la construction
En 1965, les premières machines de dragage apparaissent au milieu des marécages. En 1966, une drague creuse le port, puis l'étang du Ponant et puise les matériaux nécessaires au remblaiement assurant les bases de la future ville ainsi que pour rehausser le sol de la future station de deux mètres. Les travaux du port commencèrent réellement en septembre 1966, l'étang du Ponant a été achevé en mai 1967. Le 22 juillet 1967, le ministre Raymond Marcellin inaugure le port de La Grande Motte. Et quelques mois plus tard, le 24 octobre 1967, le général de Gaulle qui atterrit en hélicoptère à l'emplacement du quai d'honneur vient visiter le chantier de la ville en construction.
Le Week-End et le Reymar sont les premiers immeubles dont les chantiers sont lancés ; mais, alors qu'ils sont encore en construction, les travaux s'interrompent pour privilégier la construction du Provence et du Grand Pavois qui sortent de terre sur le quai Pompidou en décembre 1967. Entre 1973 et 1974, La Grande Pyramide qui est le reflet inverse du pic Saint-Loup se construit au secteur nord du Port et favorise le renvoi du vent accumulé dans la ville vers l'extérieur du port pour faciliter la sortie en mer des plaisanciers.
Le 1er octobre 1974, par arrêté municipal, La Grande-Motte se sépare de Mauguio ; un odonyme local (place du 1er-Octobre-1974) rappelle cet événement. En juillet 1975 est posée la première pierre de l'église Saint-Augustin dont une des cloches, classée, du XVIIe siècle, provient de la cathédrale de Nîmes et en arbore d'ailleurs les armes, le fameux crocodile attaché à son palmier. Enfin, en octobre 1975, un référendum est organisé afin de choisir le nom des habitants : ils seront « Grands-Mottois ». Ainsi en ont décidé les 344 votants favorables (130 ayant voté contre). À partir de 1979, les premiers immeubles du quartier du Couchant se construisent. Les constructions d'immeubles se sont étalées sur les vingt années suivantes.
Le 2 décembre 1982, la nouvelle mairie est inaugurée ; puis, en janvier 1983, le palais des congrès entre en service. En 1986 est inauguré le golf de type « Floridien » idiotçu par Robert Trent Jones, suivi en 1987 par le centre de thalassothérapie. En 1988, la ville est dotée d'un collège. Le 21 juin 2002 Jean Balladur, décédé quelques jours plus tôt (le 15 juin), est inhumé à La Grande Motte.
Top 7 Ports de Plaisance
Miami (USA) serait le plus grand Port de Plaisance du Monde.
Port Camargue serait le plus grand Port de Plaisance d’Europe.
Classement Français 2017
Source Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Le Grau du Roi/Port Camargue. 5000 places.
La Rochelle. 3 600 places.
Agde. 3 296 places.
Marseille. 3 250 places.
Marseille cumule 6 900 places dans 6 ports.
Saint-Cyprien. 1 998 places.
Saint-Raphaël. 1 600 places.
La Grande Motte. 1 529 places.
Bonjour, bonjour ...
Le chausson aux pommes me fait de l’œil, alors je m'installe à la table de Corsi' pour y lire vos recherches en grignotant !
Joli bouquet : je vais avoir du mal à résister pour ne le dévorer que de yeux !!!
Et oui, je l'ai reconnu aussi le Cro du jour de Kiki', grâce à on nom : c'est cro facile là !!
Je suis en train de refaire une cage (en enregistrant les éléments un à un, sinon ça coince !) et je vous la montre dés qu'elle est finie !
Bon après-midi ...
Le chausson aux pommes me fait de l’œil, alors je m'installe à la table de Corsi' pour y lire vos recherches en grignotant !
Joli bouquet : je vais avoir du mal à résister pour ne le dévorer que de yeux !!!
Et oui, je l'ai reconnu aussi le Cro du jour de Kiki', grâce à on nom : c'est cro facile là !!
Je suis en train de refaire une cage (en enregistrant les éléments un à un, sinon ça coince !) et je vous la montre dés qu'elle est finie !
Bon après-midi ...
Quel courage Ka ! pour refaire une cage en ce moment sur le jeu.... J'ai avancé celle de l'an dernier en reculant celles d'été, et ça ira bien comme ça. J'ai eu pas mal de naissance vite faites grâce au pass VIP gagné mais il est terminé, j'ai eu des jolis cros et des tout moches que j'ai réservés pour les défis des cropines.
Je me suis amusée à rouvrir les 48 boîtes des calendriers de l'Avent des filles pour y mettre des découpes de rennes, de sapins et autres "dies" ( découpes) d'un album Action et j'ai aussi mis leurs prénoms avec des jolies lettres et des petits mots, j'avais rempli les petites boites avec des guimauves, chocolats, des petits sujets en bois, des étoiles découpées dans du papier argenté.... et je ne sais plus quoi....
En regardant ma scrapeuse préférée hier qui ouvrait ses cadeaux du jour, elle a reçu 5 magnifiques calendriers avec des petits cadeaux de découpes ou autres embellissements, des parfums, des bougies etc et je me suis dit que je n'avais même pas eu l'idée de mettre des dessins, des coeurs ou des bisous...à mes amours.....
Voilà voilà. Première flambée qui fait du bien, je suis toujours patraque mais je retrouve un peu ma voix et demain réveil à 8 h pour appeler le toubib.
Excellente soirée à tous et toutes.
mousse
Je me suis amusée à rouvrir les 48 boîtes des calendriers de l'Avent des filles pour y mettre des découpes de rennes, de sapins et autres "dies" ( découpes) d'un album Action et j'ai aussi mis leurs prénoms avec des jolies lettres et des petits mots, j'avais rempli les petites boites avec des guimauves, chocolats, des petits sujets en bois, des étoiles découpées dans du papier argenté.... et je ne sais plus quoi....
En regardant ma scrapeuse préférée hier qui ouvrait ses cadeaux du jour, elle a reçu 5 magnifiques calendriers avec des petits cadeaux de découpes ou autres embellissements, des parfums, des bougies etc et je me suis dit que je n'avais même pas eu l'idée de mettre des dessins, des coeurs ou des bisous...à mes amours.....
Voilà voilà. Première flambée qui fait du bien, je suis toujours patraque mais je retrouve un peu ma voix et demain réveil à 8 h pour appeler le toubib.
Excellente soirée à tous et toutes.
mousse
Meilleure santé à toi Mousse' ... économise-toi et oui, consulter est le meilleur moyen de te retaper vite !!
Bises à tout le monde !
Bises à tout le monde !
couco,
il reste des viennoiseries chez Corsi ,je les fini avant le prochain p'tit déj.
oui oui c'est chrz Mousse que nous étions
allez il est a qui celui ci !!!! dur dur hein....
Merci Mamie pour ton calendrier j'aime bien
vous fais le bisou
kiki
il reste des viennoiseries chez Corsi ,je les fini avant le prochain p'tit déj.
oui oui c'est chrz Mousse que nous étions
allez il est a qui celui ci !!!! dur dur hein....
Merci Mamie pour ton calendrier j'aime bien
vous fais le bisou
kiki
Bonjour tout le monde
Aujourd'hui nous fêtons Barbara
Barbe ou Barbara anciennement Barbare (en grec ancien et en latin) est une sainte martyre du III e siècle, fêtée le 4 décembre par l'Église catholique
Originaire d'Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle est d'une grande beauté, elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l'enferme alors dans une tour d'un grand luxe, où elle vivra à l'écart des hommes.
Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers en France .
Dicton du jour : Lorsque le tonnerre tombera, Sainte Barbe te gardera
Aujourd'hui nous fêtons Barbara
Barbe ou Barbara anciennement Barbare (en grec ancien et en latin) est une sainte martyre du III e siècle, fêtée le 4 décembre par l'Église catholique
Originaire d'Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle est d'une grande beauté, elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l'enferme alors dans une tour d'un grand luxe, où elle vivra à l'écart des hommes.
Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers en France .
Dicton du jour : Lorsque le tonnerre tombera, Sainte Barbe te gardera
Bien le bonjour la CROpagnie ...
Le croissant aux abricots, il est pour moi
Et je sens d'ici la bonne odeur des sablés de Mamie' : on est gâté !
Bon alors là, elle nous colle la Kiki' : aucun indice dans le nom, pas plus dans la tenue ... ça va cogiter dur : je repasse si je trouve !
Merci de nous régaler et nous divertir, les filles et belle journée à toutes !
Edit/ je voulais vous montrer ma cage, mais aucun de mes hébergeurs habituels ne fonctionnent pour le moment !!
Je tente avec un nouveau :
Yessss ... ça marche après qq tâtonnements !!
Le croissant aux abricots, il est pour moi
Et je sens d'ici la bonne odeur des sablés de Mamie' : on est gâté !
Bon alors là, elle nous colle la Kiki' : aucun indice dans le nom, pas plus dans la tenue ... ça va cogiter dur : je repasse si je trouve !
Merci de nous régaler et nous divertir, les filles et belle journée à toutes !
Edit/ je voulais vous montrer ma cage, mais aucun de mes hébergeurs habituels ne fonctionnent pour le moment !!
Je tente avec un nouveau :
Yessss ... ça marche après qq tâtonnements !!
bonjour bien tardif, j'ai passé ma journée au lit... j'ai appelé mon toubib à 8h, RDV 12h40, êtit dej et recouchée, me suis réveillée à 12h30...... impossible de trouver mes clés de voiture, j'ai attrapé le double et suis partie comme une trombe, ma fille et Rosa m'attendaient depuis une heure devant mon portail, je leur ai lancé les clés de la maison et suis arrivée chez le toubib avec 5mn de retard.... pas grave, il y avait une dame qui attendait avec ses enfants. J'ai vu débarquer ma fille qui ne voulait pas que je rentre en voiture, elle était venue avec Rosa et iris pour conduire les 2 voitures..... diagnostic virus mais pas de troubles neuro avec mes pertes d'équilibre et hupertension aussi chez lui. J'ai demandé test grippe. A la pharmacie, Manon que j'aime pas et fait souvent des erreurs m'envoie chez infirmières du pôle médical ou sage femmes. infirmières, personne, on attend un peu chez sage femmes mais qd je vois une maman arriver avec un tout petit bébé en écharpe sur elle, je suis sortie, j'avais un masque mais quand même. Ma fille a téléphoné au numéro des infirmières, il y avait un autre cabinet au fond du couloir et l'infirmière n'avait pas de test grippe. On est redescendu, ma fille un peu furieuse après Manon qui ne comprenait pas pour quoi elle parlait de test grippe......... Elle n'avait pas lu l'ordonnance et finalement m'a fait double test qui se sont avérés négatifs tous les 2.
Plus qu'à attendre que ça passe avec lavements nez, doliprane, vitC.....
Les filles ont ouvert leurs 4 premières boîtes et étaient contentes, ma fille est allée à sa boutique et elles sont parties manger chez Olivier il devait être plus de 14h !!!!
Je me relève donc pour venir voir le fofo mais pas trop les yeux en face des trous derrière les lunettes, ce joli lapin de Noël pourrait être à dodi ou mitsou ou .....peut-être même kiki !!!!
Belle cage de Ka brr il y fait froid !!!!
Je suis allée couvrir la volière mais j'ai pas senti le froid, il doit faire plus doux qu'hier... du coup j'ai remonté du bois pour refaire une flambée et j'ai juste déclenché l'alarme incendie....
Miam les jolis sablés de mamie merci, merci
Je vais vous dire brièvement où nous a emmené Corsi,à la montagne, on dirait que la première neige est tombée
il faut que je change les piles de ma souris, je galère avec la souris tactile.. Ouf ça y est j'ai réussi à en trouver et à les changer
Plus qu'à attendre que ça passe avec lavements nez, doliprane, vitC.....
Les filles ont ouvert leurs 4 premières boîtes et étaient contentes, ma fille est allée à sa boutique et elles sont parties manger chez Olivier il devait être plus de 14h !!!!
Je me relève donc pour venir voir le fofo mais pas trop les yeux en face des trous derrière les lunettes, ce joli lapin de Noël pourrait être à dodi ou mitsou ou .....peut-être même kiki !!!!
Belle cage de Ka brr il y fait froid !!!!
Je suis allée couvrir la volière mais j'ai pas senti le froid, il doit faire plus doux qu'hier... du coup j'ai remonté du bois pour refaire une flambée et j'ai juste déclenché l'alarme incendie....
Miam les jolis sablés de mamie merci, merci
Je vais vous dire brièvement où nous a emmené Corsi,à la montagne, on dirait que la première neige est tombée
il faut que je change les piles de ma souris, je galère avec la souris tactile.. Ouf ça y est j'ai réussi à en trouver et à les changer
- Château de Rougemont:
oups il y a plusieurs destinations possibles, je regarde avec l'image et retrouve mon onglet chercher l'image avec google....
1659 Rougemont, Suisse
https://luxurymust-hospitality.com/article/hotel-de-rougemont-lhospitalite-dun-terroir
La voiture quitte l’autoroute pour s’enfoncer peu à peu dans le Pays d’Enhaut, région aux multiples vertus, dont la profondeur du silence est particulièrement propice à une déconnexion salvatrice. Au fil des kilomètres, la magie s’installe et dévoile les décors authentiques et préservés qui furent si chers au très discret Balthus, peintre figuratif du vingtième siècle. A l’entrée du charmant village de Rougemont, se découvre l’hôtel éponyme.
Le pays d’Enhaut décline en toute simplicité l’hospitalité suisse au quotidien, offrant à ses visiteurs ses charmantes villégiatures et ses restaurants typiques. L’hôtel de Rougemont, l’une de ces précieuses adresses, conjugue un luxe authentique avec un service d’exception à taille humaine. Les clients internationaux, fidèles des lieux, ne s’y trompent pas, lui préférant son cadre apaisant aux atours clinquants des palaces voisins.
Tout naturellement, sans jamais rien laisser au hasard, la Maison mêle avec talent confort et audace, faisant du « Chez nous, chez vous » sa devise à travers un service ultra-personnalisé. Ici le temps s’égrène délicieusement au rythme de la montagne et des belles histoires que content les très attentionnés acteurs de ce lieu unique.
Le vaste salon où la lumière pénètre sans limite s’enroule autour de la cheminée magistrale, redonnant, au fil des heures de la journée, tout son sens à la convivialité. Que l’on y savoure un thé l’après-midi ou que l’on s’y love le soir autour d’un feu de cheminée et d’un cocktail, la pièce invite à la langueur.
Les 33 chambres, toutes différentes, à la décoration chaleureuse, laissent entrer la lumière de la montagne et s’ouvrent sur les beaux paysages des Alpes suisse. Lignes épurées et claires, matériaux nobles, l’esprit chalet règne ici avec raffinement.
On y retrouve les codes de l’hôtellerie de luxe de montagne dans une ambiance cocooning-chic dont seuls les suisses semblent avoir le secret.
Autre atout de taille, le spa feutré et sa magnifique piscine baignée de lumière naturelle qui rappelle qu’en ces lieux paisibles, la félicité existe. Avec un coup de cœur pour les produits, à base de plantes des Alpes, de la très belle marque Pure Altitude sélectionnés pour les soins.
Côté gastronomie, c’est Philippe Bouteille, fort sympathique Chef français, qui officie dans les cuisines de l’hôtel. Son restaurant, Le Roc, dévoile les charmes d’une brasserie alpine contemporaine. Les assiettes, joliment signées, y sont gourmandes et authentiques, à l’image du lieu. Elles s’inspirent des produits de la montagne, comme la tomme fleurette panée aux senteurs d’épicéa, livrée par la fromagerie de Rougemont voisine ou le filet d’Omble Chevalier poêlé. Mais composent aussi avec des saveurs et arômes plus inattendus, venus du monde entier que Philippe Bouteille manie avec habileté.
Avec une belle idée à l’étage supérieur, celle de décliner Le Roc en Atelier sur le Roc où l’on se voit proposer de vrais plats traditionnels comme la fondue moitié-moitié.
Charme de la montagne, luxe discret, saveurs justes et service attentionné, tout concourt à faire de l’Hôtel de Rougemont, l’un des fleurons d’un pays hospitalier où bonheur rime avec nature et convivialité.
Rougemont- Rougemont:
wikipedia
Rougemont est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Géographie
Situation
Le territoire de Rougemont s'étend sur 48,53 km22. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 2,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 47,6 %, les surfaces boisées 34,1 % et les surfaces improductives 15,3 %.
Transports
Sur la ligne ferroviaire Montreux-Oberland Bernois (MOB)
À Montbovon, liaison TPF avec Bulle
Autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) Sortie d'autoroute 17 (Aigle) via Col des Mosses
Autoroute A12 (Vevey-Fribourg-Berne) Sortie d'autoroute 4 (Bulle) Bulle via Montbovon
Autoroute A6 (Lyss-Berne-Thoune) Sortie d'autoroute 19 (Wimmis) via Zweisimmen
Aérodrome de Saanen
Toponymie
La colline dominant le village s'appelle « Rodomont ». Sur le Rodomont affleurent des couches rouges du lias, ce qui a donné « Rubeus mons » en 1104, puis « Rougemont » en français. Le nom est en quelque sorte « descendu » de la hauteur vers la petite agglomération en contrebas. Au Musée du vieux Pays d'Enhaut, à Château-d'Œx, on trouve une gravure tirée d'un livre imprimé en allemand sur laquelle est représentée l'église de Rougemont ; et « Rougemont » est rendu (traduit) par « Retschmund ».
Histoire
À l'origine de Rougemont, on trouve la fondation d'un couvent clunisien par les premiers comte de Gruyère Wilair et ses fils Guillaume Reymond et Ulric vers l'an 10805.
En 1975, le chalet du magnat de la presse allemande Axel Springer est incendié ; l'écrivain Daniel de Roulet avoue en être l'incendiaire 30 ans plus tard, dans son livre « Un dimanche à la montagne ».
Culture et patrimoine
Monuments
Rougemont est un village d'environ 900 habitants, situé dans le Pays-d'Enhaut, dont les constructions possèdent des caractéristiques comme la date de construction au sommet de la façade, un texte souvent biblique ainsi que les noms du propriétaire et du charpentier, gravés dans le bois ; deux escaliers symétriques mènent chacun à une habitation, car souvent plusieurs générations d'une même famille habitaient sous le même toit.
Le village fait partie depuis 2017 de l'association Les plus beaux villages de Suisse.
L'église de Rougemont, de style roman, a été construite par les moines de Cluny au XIe siècle et transformée au XVIe siècle. Elle est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale.
Tant mieux si ce n'est pas la grippe Mousse' ... c'est déjà ça !
Reste qu'il va falloir te retaper, alors oui, reste au lit, au chaud et laisse-toi chouchouter par tes 3 "fille et petites filles".
J'espère que tu te porteras vite un peu mieux.
Moi, j'ai fait des crêpes cet après-midi : à la confiture, au sirop d'érable (ramené par une amie du Canada) et au caramel beurre salé !
J'en ai fait mon goûter et mon repas du soir : quand on aime ...
Demain matin, j'irai faire une bonne marche sur la plage pour éliminer le surplus de calories
Bonne soirée tout le monde et si le cœur vous en dit, il y a un concours de l'autre côté "Mon beau sapin " ... oui, je sais ... pas top avec les conditions mais, on tente de maintenir un mimina d'ambiance et de stimulation .
A demain ...
Reste qu'il va falloir te retaper, alors oui, reste au lit, au chaud et laisse-toi chouchouter par tes 3 "fille et petites filles".
J'espère que tu te porteras vite un peu mieux.
Moi, j'ai fait des crêpes cet après-midi : à la confiture, au sirop d'érable (ramené par une amie du Canada) et au caramel beurre salé !
J'en ai fait mon goûter et mon repas du soir : quand on aime ...
Demain matin, j'irai faire une bonne marche sur la plage pour éliminer le surplus de calories
Bonne soirée tout le monde et si le cœur vous en dit, il y a un concours de l'autre côté "Mon beau sapin " ... oui, je sais ... pas top avec les conditions mais, on tente de maintenir un mimina d'ambiance et de stimulation .
A demain ...
bonne idée Ka et des petits cadeaux à 1mo tous les jours ce serait une super chouette idée..... je ne pense pas détruire une cage pas la patience mas mes choupinettes reviennent demain... elles sont parti chez leur moman sans rester à mon chevet... pas drôle du tout et Iris remet tous les jours son rangement, il y a des cartons et des fringues partout, je ne sais pas comment elle va y arriver car je n'ai pas la force de l'aider, si je vais mieux demain je finis sa grande trousse de toilette..
Bonne soirée à tous
mousse
Bonne soirée à tous
mousse
Le problème, c'est que les importations de nouveautés ne sont pas simples à réaliser en ce moment ... d'autant plus que MonChaton a du mal à se connecter au jeu, et c'est elle qui les réalise.
Ça nous limite donc pour faire ce genre de choses !!
Mais bon, on réfléchit ...
Ça nous limite donc pour faire ce genre de choses !!
Mais bon, on réfléchit ...
coucou,
sympa ce Cocon Vendéen je m'installe et pique un petit sablé de Mamie
hier c'était le petit lapin de notre Jojo falait le trouver celui-ci
un peu plus facile ce matin
vous souhaite une bonne journée et la santée
a 9hs je vais me faire piquer contre la grippe et le covid pour essayer d"éviter toutes ces cochonneries qui traînent
bisous
sympa ce Cocon Vendéen je m'installe et pique un petit sablé de Mamie
hier c'était le petit lapin de notre Jojo falait le trouver celui-ci
un peu plus facile ce matin
vous souhaite une bonne journée et la santée
a 9hs je vais me faire piquer contre la grippe et le covid pour essayer d"éviter toutes ces cochonneries qui traînent
bisous
Bonjour le monde des cro
Le saint du jour : Gérald
Originaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures
Dicton du jour : Brouillards d'octobre et pluvieux novembre (ou pluie de novembre), font bon décembre.
En cette période où les frimas arrivent pourquoi de pas se réchauffer avec un bon vin chaud
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Kiki ton chat disons qu'il est vraiment à croquer !!!!!
Le saint du jour : Gérald
Originaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures
Dicton du jour : Brouillards d'octobre et pluvieux novembre (ou pluie de novembre), font bon décembre.
En cette période où les frimas arrivent pourquoi de pas se réchauffer avec un bon vin chaud
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Kiki ton chat disons qu'il est vraiment à croquer !!!!!
Comme mamie, je trouve le chat en viennoiserie de kiki absolument craquant ! Je valide.
Je n'avais pas reconnu le lapin de jojo et je sèche pour celui du jour.
On apprend des choses chaque jour, entre les dictons de kiki et l'histoire des saints contée par mamie.
Bon rétablissement à mousse.
J'ai commencé à décorer le sapin pour le concours de l'autre côté. Il faut que je fasse attention à la date butoir car j'ai le nez dans le guidon professionnellement parlant.
Bonne fin de journée à tout le petit monde des cros.
Il est cro beau, ce chat feuilleté ... du coup, personne n’ose le manger !
Heureusement, y'a des restes chez Corsi' et les chocolats de Mamie'...
Chez moi, le ciel est gris aujourd'hui et on annonce de la pluie pour cette nuit et demain ... un vrai temps d'automne !
Belle fin de journée à toutes !
Edit/ Do' a posté avant moi : bon courage pour cette dernière ligne droite avant Noël, pas la période la plus facile !
Un p'tit vin chaud, ça ne se refuse pas : merci Mamie'!
Il est cro beau, ce chat feuilleté ... du coup, personne n’ose le manger !
Heureusement, y'a des restes chez Corsi' et les chocolats de Mamie'...
Chez moi, le ciel est gris aujourd'hui et on annonce de la pluie pour cette nuit et demain ... un vrai temps d'automne !
Belle fin de journée à toutes !
Edit/ Do' a posté avant moi : bon courage pour cette dernière ligne droite avant Noël, pas la période la plus facile !
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40