Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
KAcahuète | ||||
mousserebelle | ||||
Corsinette | ||||
kiki la douce | ||||
dodido2001 |
Entrez et tapons la causette...
+11
Kermesse
jojo183
Osilie
Mitsou star
mamie45
MarieSueRisette
kiki la douce
dodido2001
mousserebelle
KAcahuète
Corsinette
15 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Entrez et tapons la causette...
Merci mamie pour le saint du jour et le chocolat chaud, kiki nous a oubliés ???
première séance de gym en groupe sympa, dur, dur, je me suis cassée ma figure en fin d'un exercice, j'avais bien pensé que ça m'arriverait.... Plus de peur que de mal, la honte, je n'arrivais pas à me ramasse car partie en arrière.....
J'en ai profité pour faire des courses, 2 boutiques de tissus pour fil, aiguilles, boîte de canettes pour Caro, Lidl, Rétif pour ma fille, sacs en craft, Cultura pour des bouquins, Joué club pour Arthur et Action, je me suis même arrêtée dans un 2e j'avais oublié un gros bouquin de sudoku... pfffttt il n'y en avait pas et j'ai craqué pour 2 nouveaux blocs de papiers 30x30 sublimissimes....Je suis rentrée à 14h fourbue, crevée, je m'étais vautrée dans un fauteuil chez Cultura..... J'ai sommeillé tout l'après midi et en me levant j'ai pris un doliprane, je pense que je ne pourrai plus bouger demain .....
Bonne soirée à tous et toutes
mousse
première séance de gym en groupe sympa, dur, dur, je me suis cassée ma figure en fin d'un exercice, j'avais bien pensé que ça m'arriverait.... Plus de peur que de mal, la honte, je n'arrivais pas à me ramasse car partie en arrière.....
J'en ai profité pour faire des courses, 2 boutiques de tissus pour fil, aiguilles, boîte de canettes pour Caro, Lidl, Rétif pour ma fille, sacs en craft, Cultura pour des bouquins, Joué club pour Arthur et Action, je me suis même arrêtée dans un 2e j'avais oublié un gros bouquin de sudoku... pfffttt il n'y en avait pas et j'ai craqué pour 2 nouveaux blocs de papiers 30x30 sublimissimes....Je suis rentrée à 14h fourbue, crevée, je m'étais vautrée dans un fauteuil chez Cultura..... J'ai sommeillé tout l'après midi et en me levant j'ai pris un doliprane, je pense que je ne pourrai plus bouger demain .....
Bonne soirée à tous et toutes
mousse
Bonjour ou plutôt bonsoir ...
Encore de belles gourmandises aujourd'hui : les mendiants de Mamie me rappelle que je pourrai en faire : ceux de l'an dernier étaient très bons et c'est super facile et rapide à faire !
Bravo à Mousse' pour avoir eu le courage d'aller à la gym : moi, j'ai fais la paresseuse et ne suis même pas aller marcher sur la plage comme prévu.
Commence à faire froid par chez nous aussi ... pas plus de 15° au meilleur de la journée !!
On apprécie la cheminée en soirée ...
Carambolage avec Mousse ... le plus dur, c'est la reprise ! Tiens bon ... ça ne peut que te faire du bien au corps et au moral !!
Bizouuu
Encore de belles gourmandises aujourd'hui : les mendiants de Mamie me rappelle que je pourrai en faire : ceux de l'an dernier étaient très bons et c'est super facile et rapide à faire !
Bravo à Mousse' pour avoir eu le courage d'aller à la gym : moi, j'ai fais la paresseuse et ne suis même pas aller marcher sur la plage comme prévu.
Commence à faire froid par chez nous aussi ... pas plus de 15° au meilleur de la journée !!
On apprécie la cheminée en soirée ...
Carambolage avec Mousse ... le plus dur, c'est la reprise ! Tiens bon ... ça ne peut que te faire du bien au corps et au moral !!
Bizouuu
KAcahuète- Messages : 15290
j'ai gratté mon pare brise à 9h, il faisait 0 ° et quand je suis rentrée, j'étais morte de chaud avec mon manteau en fausse fourrure, j'avais quitté mitaines et châle en route !!!! 18°
Merci Ka c'est ce que m'ont dit plusieurs nanas sympas, tiens bon, accroche toi... prochaine séance le 8 janvier, j'ai le temps de récupérer....
Merci Ka c'est ce que m'ont dit plusieurs nanas sympas, tiens bon, accroche toi... prochaine séance le 8 janvier, j'ai le temps de récupérer....
coucou
vouiiii encore en retard grrrrr
hier c'était un cro de Mitsou
bonne soirée bisous
bravo Mousse pour la gym t'as du courage
vouiiii encore en retard grrrrr
hier c'était un cro de Mitsou
bonne soirée bisous
bravo Mousse pour la gym t'as du courage
kiki la douce- Messages : 6591
coucou kiki, mieux vaut tard que jamais, je vais chercher à qui peut bien être cette Miss Noel Cromi en majuscule.... oups pour mitsou hier....
Oh non je n'ai pas de courage c'est vraiment une nécessité, une obligation, je ne peux pas faire autrement ou alors je deviens grabataire....
Des bises et merci pour ton post du jour, le chat dans le sapin est tout mignon et bien sage !!! Tu as vu l'histoire des gens qui ont trouvé un bébé hibou dans leur sapin décoré au bout de 4 jours !!!!
Merci aussi pour cette ligne que j'adore et que je voyais à la télé il y a des années ...
Bonne soirée et bonne nuit
mousse
Oh non je n'ai pas de courage c'est vraiment une nécessité, une obligation, je ne peux pas faire autrement ou alors je deviens grabataire....
Des bises et merci pour ton post du jour, le chat dans le sapin est tout mignon et bien sage !!! Tu as vu l'histoire des gens qui ont trouvé un bébé hibou dans leur sapin décoré au bout de 4 jours !!!!
Merci aussi pour cette ligne que j'adore et que je voyais à la télé il y a des années ...
Bonne soirée et bonne nuit
mousse
Corsinette- Messages : 5105
bonjour, bonjour, un nouvel endroit à découvrir avec Corsi pour le petit dej du jour, en route !
- château les Briottières:
François et Hedwige de Valbray
Chateau des Briottieres. 49330 Champigné. Maine et Loire
https://www.briottieres.com/
Un vrai château de Famille en Anjou, transformé en chambre d'hôtes puis en
hôtel quatre étoiles, depuis un peu plus de trente ans maintenant.
Madame de Staël l'a aimé, George Sand et Chopin y ont séjourné ( théâtre du film "impromptu) des acteurs et des chanteurs contemporains l'ont plébiscité... pourquoi pas vous ?
Vous pouvez choisir entre un séjour de détente et de repos, ou une visite culturellement passionnante, hors des sentiers battus. Loin du tumulte et du stress. Un lieu où l' on se ressource,
Situation
C 'est une halte parfaite entre la visite du Mont St Michel, les plages du débarquement, le Perche, la Normandie, et la Dordogne par exemple.
A mi route de Paris et du bord de mer, de la Bretagne ou de la Vendée, les Briottières constituent une étape incontournable.
Nous sommes sur sur l' axe Nord -sud qui relie l'Espagne et le Portugal à l ' Angleterre.
Et sur l'axe Est -ouest qui relie l'Allemagne ou l'Italie à la Bretagne.
Les pays de la Loire, sont riches d'Histoire et de monuments à visiter, la campagne y est magnifique et il fait bon y vivre et y séjourner.
Notre région a un patrimoine privé, particulièrement varié et abondant.
Pour Qui ?
Idéal pour les week-end et les petites vacances, pour les citadins qui rêvent d'un bol d'air en pleine campagne, mais aussi pour les familles, les amoureux et les accros de la déco !
Nous restons un hôtel de taille confidentielle, ce qui nous permet de vous recevoir personnellement.
Nous recevons des hôtes du monde entier et c'est toujours magique de les accueillir et de les rencontrer.
Nous louons également notre propriété pour des locations exclusives, pour des tournages de film, des mariages, des réceptions, des séminaires, ou des séjours en famille ou entre amis.
Histoire
Tout à commencé pour les Briottières à l’aube du XVème siècle alors que ce fief appartenait à la famille de Mergot. Avant 1485, il passe à Jean de La Saussaie par son mariage avec Jeanne de Mergot. Il est acquis en 1519 par René de Baïf, mari de Catherine de Champchevrier, laquelle y fit édifier, en 1528 , la chapelle de Saint –Bonaventure.
Cette chapelle est dédiée à Saint Louis. La terre comprenait alors cinq métairies et deux closeries et s’accrut d’importance, notamment du fief de la Chapelle. Les seigneurs se succèdent : René de Baïf jusqu’en 1546, Maurice Chevallerie en 1560 et enfin, en 1574, Guillaume Lesrat, Lieutenant – général du Sénéchal d’Anjou, dont la famille conservera l’ensemble jusqu’à la révolution. René de Lesrat y meurt le 6 Février 1701, âgé de quatre-vingts ans, puis, plus tard son fils, Clément –François de Lesrat, le 21 Novembre 1740. Sa fille avait épousé, le 29 décembre 1722, Alexis de Rougé, Seigneur des Rues. Le 29 Novembre 1786, le curé bénit la Chapelle réédifiée.
Le château venait alors d’être reconstruit en trois pavillons avec plate-forme centrale, qui ont été remaniés depuis. Il appartenait encore, en 1855, à la Famille d’Armaillé qui y conservait une superbe galerie de tableaux parmi lesquels un portrait du Roi René d’Anjou, daté de 1460. La vie y était paisible et tout un petit monde y régnait.
Le château allait être acquis au milieu du XIX ème par Monsieur Alfred de Mieulle né en 1804, il épousa Marie – Louise Hochet et mourut en 1900 ; Il était l’arrière grand père de Madame Jacques de Valbray, née Monique de Mieulle, mère de François de Valbray l’actuel propriétaire.
Beaucoup de dépendances entourent le château au milieu de beaux ombrages, percés d’étroites clairières et de point de vue qui en font un parc à l’anglaise de 50 hectares dessiné par le paysagiste « Châtelain » et repris par les Frères « Bulher ». C’est Jean de Mieulle, grand père de François de Valbray, qui devait reprendre les Briottières en 1921 : Il avait alors vingt et un domestiques. Les lois sociales de 1936 et la guerre ont contribué à diminuer le nombre de domestiques, qui passa de vingt et un à onze, à savoir : trois jardiniers, un garde chasse, un cocher les cuisiniers et trois femmes de chambre, un lampiste, auxquels s’ajoutaient les gens de la ferme et les bûcherons.
En 1967 Jean de Mieulle légua la propriété à son épouse Geneviève de MIEULLE née Paulze d’Ivoy de La Poype qui , elle-même légua les Briottières en Mai 1969 à sa fille Monique de VALBRAY née MIEULLE. Ainsi Les Briottières sont dans la même Famille depuis 6 générations. François s’installe aux Briottieres le 1er JANVIER 1979 à 23 ANS, il épouse Hedwige de Craecker le 16 Novembre 1984. Tous les deux, en famille avec leurs six enfants, font revivre cette propriété en recevant des hôtes du monde entier et font renaître de ses cendres cette Majestueuse demeure d’Anjou. Le charme et l'authenticité des lieux, à la fois traditionnels et modernes par la décoration en sont les maîtres mots.
CHAMBRES
15 chambres réparties entre le Château, le Cottage du Fruitier et la Cabane Lodge.
Nos chambres sont douces et agréables à vivre.
Elégantes et raffinées, les 10 chambres du château, sont aménagées tels de véritables appartements privés. Mobilier d’époque, lits à baldaquin, alcôves et tissus de grands éditeurs. De grand confort , les salles de bain sont ouvertes sur le parc.
Le fruitier
Un vrai coup de foudre pour les" accros" de la déco...
C’est l’ancienne orangerie du château, construite en 1850 et redécorée entièrement pour en faire une jolie maison de charme. Le fruitier est sur le chemin de la piscine et du jardin potager.
Situé à 50 mètres du château, au coeur du parc, il compte 6 chambres doubles, décorées très tendance : trois chambres forment un appartement et se partagent une salle de bain,(idéal pour les familles), les trois autres chambres sont indépendantes et ont chacune leur salle de bain ou douche.
Enduits anciens, sols en terre cuite, grandes baies vitrées avec vue sur le château et cheminée en tuffeau :
La façade arrière s’ouvre sur le jardin avec ses charmilles , proche de la piscine et du tennis.
Cabane Lodge
Cabane toute équipée pour 2 à 4 personnes. Equipée d'un sauna, d'une douche, et d'un wc séparé, au rez de chaussée.
Nous vous offrons aujourd’hui la possibilité de dormir comme Robin des bois dans notre cabane Lodge. Jolie datcha au milieu des bois, invisible du chateau et pourtant à 70 mètres seulement.
Equipée d’un sauna, d’une douche, et d’un wc séparé, au rez de chaussée.
Chambre en Mezzanine à grand lit (160 x 200) avec baignoire à pieds de lion, et deux lavabos.
idiotçue pour 2 personnes avec ou sans enfants (2) (canapé lit au rez de chaussée), cette petite maison ( 23M2) est un véritable enchantement loin des bruits de la ville .
Vous apercevrez peut être des écureuils, des lapins, ou bien des chevreuils au petit matin .
Dans la salle à manger du château, vous pourrez dîner par petites tables, en amoureux ou en famille.
La salle à manger est décorée de peintures faux marbre gris perle d’époque XIXe, et de rideaux de soie vieux rose.
Elle est particulièrement romantique, beaucoup de demandes en mariage s’y sont faites..!
Nous vous proposons un menu unique. Notre cuisine est familiale et concoctée par la maîtresse de maison, c’est pourquoi nous parlons de “table d’hôtes” et non de” restaurant gastronomique.”
Nous proposons un menu différent chaque soir. Nos menus sont à base de produits frais et du terroir, nous servons principalement des plats typiquement français, mais ils peuvent être remodelés pour les moderniser par des épices et des saveurs nouvelles inspirés par nos voyages ou le marché du jour.
Activités
Sur place
Ici, vous pouvez vous promener dans le parc, observer les oiseaux chanter et contempler les cimes des grands arbres, se confondant avec le ciel bleu dans une ramure enchanteresse ...
Le parc de 50 ha regorge d'activités : vous aurez le loisir de vous y balader à pied, à cheval, ou à vélo. Taper dans une balle de tennis, de ping pong ou de billard. Bronzer à la piscine ou y plonger dans une eau chauffée à 26 degrés. Il y a même un trampoline pour les enfants !
Aux alentours
A seulement quelques kilomètres, vous pourrez visiter les fabuleux châteaux des Pays de la Loire, visiter des musées ou explorer les sentiers de l'Anjou. Vous avez l’embarras du choix ! L'Anjou est un département extrêmement riche en patrimoine, châteaux privés qui se visitent, jardins botaniques, abbayes, églises remarquables, petits villages charmants,etc..
Nous sommes situés entre trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et la Loire.... Autant de promenades, à pied, à bicyclette, à cheval, en péniche etc.... Pour les amoureux des vignes, nous avons à portée de voiture, toute une variété d'exploitants qui vous recevront pour une dégustation des vins de la Région.
Le Must à Angers ; Les tapisseries de l'Apocalypse du XIIe siècle, uniques au monde !
A partir des Briottières, vous pouvez , sur les bords de Loire, admirer les Villages en Tuffeau du Saumurois, les villages troglodites, visiter l'abbaye de Cunault, l'abbaye de fontevraud, le château de Montreuil Bellay etc..- Champigné:
wikipedia
Champigné est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Depuis le 15 décembre 2016, la commune appartient à la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou et devient commune déléguée.
Commune angevine de la partie orientale du Segréen, Champigné se situe au sud-est de Querré, sur les routes D 190 Marigné - Cheffes, D 770, Thorigné d'Anjou - Châteauneuf sur Sarthe, et D 768, Contigné - Feneu.
Histoire
La liste des noms de lieux angevins qui se terminent par « é » est longue ; c'est souvent l'indice qu'existait un domaine gallo-romain.
La terre de Charnacé est le berceau de la famille de Girard de Charnacé.
Un rapprochement intervient en 2016. Le 15 décembre, les communes de Brissarthe, Champigné, Contigné, Cherré, Marigné, Querré et Sœurdres, s'associent pour former la commune nouvelle des Hauts d'Anjou. Champigné en devient une commune déléguée. Un nouveau regroupement intervient en 2019 avec l'intégration de la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe, qui devient alors le siège de la nouvelle commune.
Lieux et monuments
Le château des Briottières : château du XVIIIe siècle reconstruit vers 1780 par la famille Lesrat sur un parc à l'anglaise de 40 hectares. Actuellement, c'est un château privé recevant des hôtes.
Le manoir de Charnacé : la commune s'honore d'avoir vu naître Hercule de Charnacé le 3 septembre 1588 au château de Charnacé. Ce seigneur fut emmené, dès l'âge de 12 ans à la cour d'Henri III de France par son parrain le duc de Montbazon. Remarqué par le cardinal de Richelieu, il fut chargé d'ambassades importantes, notamment auprès du roi Gustave-Adolphe de Suède. Il négocia l'alliance entre ce dernier et Louis XIII en 1631.
Le château de la Hamonnière : il doit son nom à messire Antoine Hamon, qui était seigneur en 1408. Le corps central, datant de la première moitié du xve siècle, comporte une tourelle à pans coupés pour l'escalier. Une immense toiture, aussi haute que la façade, est égayée de hautes lucarnes à grands pignons aigus.
Au xve siècle, la Hamonnière se vit adjoindre un prolongement vers l'ouest et un pavillon d'angle ou donjon de plaisance, de trois étages dans le style Renaissance.
Manoir de la Maldemeure.
Saint du jour : Urbain
- Spoiler:
- Urbain Iᵉʳ est, selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222 pour succéder à Calixte Iᵉʳ qui serait mort défenestré lors d'une émeute dirigée contre les chrétiens. Il est le 17ᵉ pape selon l'Église catholique. Il meurt le 23 mai 230. Sa tombe se trouverait à la catacombe de Saint-Calixte.
Urbain Ier († 230), 17e pape de 222 à 230, le plus célèbre ; fêté le 19 décembre ou localement en France le 25 mai.
La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges dans les pays germaniques et en Alsace. Il fallut à plusieurs reprises, en particulier au Moyen Âge, que les autorités et l'Église catholique interviennent pour limiter les excès de cette dévotion.
Dans mes recherches j'ai trouvé plusieurs Ubain et surtout plusieurs dates de célébration de sa fête , il peut même être associé aux Saintes Glaces
En décembre fais du bois, et endors-toi.
Neige de décembre est engrais pour la terre
Aujourd'hui je vous offre les gourmandises que j'ai envoyées hier à MarieSueRisette pour son anniversaire
mamie45- Messages : 1982
Bonsoir tout le monde ...
On prend des kilos ici, rien qu'en regardant toutes ces bonnes choses ! Merciii les CROpines.
Super la linéa de Kiki' ... oui, je me souviens aussi du temps où elle passait à la télé !
N'oubliez pas d'aller demander votre cadeau de l'autre côté : on y fait des propositions de livraison 2 à 3 fois par jour, et il suffit de poster au moment où le cadeau vous plait ... je crois que certaines ne sont pas encore passées !!
Diancre , j'ai zappé l'anniversaire de MarieSue ... heureusement que Mamie est là pour nous faire les rappels : je me rattrape demain ( là, je suis sur mon portable !! )
Bonne soirée chez vous
On prend des kilos ici, rien qu'en regardant toutes ces bonnes choses ! Merciii les CROpines.
Super la linéa de Kiki' ... oui, je me souviens aussi du temps où elle passait à la télé !
N'oubliez pas d'aller demander votre cadeau de l'autre côté : on y fait des propositions de livraison 2 à 3 fois par jour, et il suffit de poster au moment où le cadeau vous plait ... je crois que certaines ne sont pas encore passées !!
Diancre , j'ai zappé l'anniversaire de MarieSue ... heureusement que Mamie est là pour nous faire les rappels : je me rattrape demain ( là, je suis sur mon portable !! )
Bonne soirée chez vous
bonsoir
bon anniv Marie Sue,merci a Mamie
hier le cro de Mousse
bonne soirée,bisous
bon anniv Marie Sue,merci a Mamie
hier le cro de Mousse
bonne soirée,bisous
quelle honte je n'ai pas reconnu ma crominette, je suis allée vérifier kiki car d'habitude je ne mets des majuscules que sur les consonnes.... Va falloir que j'aille faire des modif.
Merci mamie pour ton post j'ai loupé l'anniv de MarieSue. Heureusement que tu as pensé à elle avec ces magnifiques gâteaux. Je trouve que ceux qui sont nés si près de Noël ou même le jour de Noël ( c'est le cas du père de mes enfants) n'ont pas de bol surtout quand ils sont petits..
Bon anniversaire MarieSue
Je vais chercher la crominette choisie par kiki après les défis
Bonne fin de soirée
Bonne nuit
A demain
mousse
PS, je pense qu'elle est à mamie
Merci mamie pour ton post j'ai loupé l'anniv de MarieSue. Heureusement que tu as pensé à elle avec ces magnifiques gâteaux. Je trouve que ceux qui sont nés si près de Noël ou même le jour de Noël ( c'est le cas du père de mes enfants) n'ont pas de bol surtout quand ils sont petits..
Bon anniversaire MarieSue
Je vais chercher la crominette choisie par kiki après les défis
Bonne fin de soirée
Bonne nuit
A demain
mousse
PS, je pense qu'elle est à mamie
nous fêtons Théophile d'Antioche
Comme il y a beaucoup de St Théophile je n'ai trouvé que cela qui correspondrait à ce saint :
Théophile fut, au IIe siècle, le septième évêque de l'Eglise d'Antioche.
- Spoiler:
- Il est connu par quelques notices anciennes, ainsi que par le seul de ses traités — une apologie — qui a été préservé : le Traité à Autolycus. De tous les apologètes du IIe siècle dont les textes ont été conservés (Aristide, Justin le Philosophe, Tatien, Athénagore), Théophile est un des seuls à avoir été évêque avec Méliton de Sardes.
Théophile semble être originaire d'Assyrie, comme Tatien, mais sa langue et tout son arrière-plan sont grecs. C'était probablement un païen, moyennement cultivé, mais que la lecture ne rebutait pas. De toutes les disciplines intellectuelles, il n'y a guère que l'Histoire pour laquelle il manifeste de l'intérêt. Il n'a que peu d'attrait (voire du dédain) pour les sciences et la philosophie, et les mythes du paganisme ne le satisfaisaient pas.
C'est après avoir lu « les écrits sacrés des saints prophètes » qu'il a été convaincu et est devenu chrétien C'est après avoir lu « les écrits sacrés des saints prophètes » qu'il a été convaincu et est devenu chrétien , Peut-être est-ce à ce moment qu'il prit le nom de Théophile (aimé de Dieu )
Le dicton du jour : « Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.
visitons les friandises des haut de France
Passez une bonne journée , plus que 4 jours et c'est le réveillon
Mousse en effet c'était bien une crominette de mon élevage
coucou
bravo Mousse c'est bien a Mamie
bonne fin de journée bisous,je pique un nounours au passage
bravo Mousse c'est bien a Mamie
bonne fin de journée bisous,je pique un nounours au passage
- furet du jour:
- chambres d'hôtes Domaine les cèdres:
17 Rue du Prieuré, 49570 Monjean sur Loire. Mauges-sur-Loire. Maine et Loire
https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/locations-vacances/chambres-d-hotes-domaine-les-cedres-mauges-sur-loire_TFOHLOPDL049V50EEXF
Dans un magnifique parc arboré, au coeur de la commune de Montjean-sur-Loire, profitez du calme de la campagne et du charme des vieilles pierres pour un séjour ressourçant, à deux pas de la Loire en Anjou ![/size]
Géraldine et Didier vous accueillent dans leur maison de charme du XVII siècle et vous propose 4 chambres dans un véritable havre de paix au cœur du village. Vous vous détendrez, dans un magnifique jardin paysagé pour vous offrir une pause dans un environnement calme et agréable.
Située au cœur de Montjean-sur Loire à 25min d'Angers, direction Nantes, la maison d'hôtes est à proximité des commerces et de la Loire. Sa localisation est idéale pour les randonneurs et cyclistes de La Loire à Vélo.
Au sein de cette chambre d'hôtes à deux pas du circuit de la Loire à Vélo, vous retrouverez 4 chambres avec ambiance :
- VERDI : Suite familiale pouvant accueillir 4 personnes dans deux chambres séparées. Cette chambre aux teintes claires et lumineuses est très spacieuse et accessible du rez de chaussée.
- BELLA : Chambre baignée de lumière avec vue sur le jardin pouvant accueillir deux personnes. La salle d'eau est accessible depuis la chambre. Les toilettes quant à eux sont privatifs aux occupants de la chambre mais sur le pallier.
- BARTOK : Chambre pour deux personnes, donnant sur une cour fleurie. Les sanitaires sont complets privatifs et attenants à la chambre.
- MALHER : Chambre pour deux personnes située au deuxième et dernier étage de la maison. Les poutres apparentes et les touches de différentes matières naturelles lui confèrent une atmosphère détente, zen. Les nombreuses fenêtres offrent une vue imprenable sur les campagnes environnantes. Possibilité d'accueillir deux personnes supplémentaires sur le canapé-lit. Les sanitaires complets et privatifs sont ouverts sur la chambre.
Chacune des chambres est équipée d'une connexion wifi, d'un plateau de courtoisie avec thé et café. Pour le petit déjeuner, Géraldine et Didier vous propose des produits frais de saison et de qualité.
Ressourcez-vous le temps d'une nuit ou plus dans ce ce lieu où l'échange et la convivialité sont les maitres mots...
Sur place : parking, garage à vélo, jardin paysagé et fleuri selon les saisons, salons de jardin, table de ping-pong et chaises longues à disposition.- Monjean sur Loire. Mauges-sur-Loire:
wikipedia
Montjean-sur-Loire est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 15 décembre 2015 une commune déléguée de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire.
En 1956, Montjean a changé de nom pour devenir Montjean-sur-Loire.
La commune possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire.
Commune du Nord des Mauges, Montjean-sur-Loire est située à l'ouest du département de Maine-et-Loire sur la rive gauche de la Loire2, approximativement dans un triangle formé par les villes de Angers, Nantes et Cholet. Ses paysages sont constitués de coteaux de vignes et de vergers.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Nous n'avons aucun témoignage de la présence d'hommes préhistoriques à l'exception de la trace de deux haches de pierre et une de bronze.
La trace écrite la plus ancienne conservée aux archives départementales nous apprend que le château de Montjean-sur-Loire fut pris par Réginald prince normand. Il y fut assiégé puis chassé en 924.
Moyen Âge
Le premier seigneur connu de Montjean est Albéric 1er, mort en 1011, fidèle de Foulques Nerra. Pendant cinq siècles ses descendants guerroient auprès des grands, et au gré des alliances prennent la tête de fiefs importants tels Ussé, Sillé-le-Guillaume, Combourg, Cholet...
En 1493, François de Montjean fait construire à Bellevue un couvent pour les religieux de Saint-François (les cordeliers).
Ancien Régime
Dernier du nom, René de Montjean hérite de la baronnie en 1515. Grand seigneur intrépide, mais aussi prodigue et joueur, il est blessé et fait prisonnier en 1525 à Pavie. En 1526, il épouse Philippe de Montespedon, dame de Beaupréau et de Chemillé, sans postérité.
Lieutenant-général en Piémont (1537), maréchal de France en 1538, il meurt en 1539. Sa sœur et héritière Anne de Montjean († 1562), veuve de Jean VII d'Acigné (vers 1490-1539) et mère de Jean VIII (vers 1525-1573), est la grand-mère de Judith d'Acigné (vers 1565-1598) qui épouse en 1579 le maréchal Charles II de Cossé (1550-1621). Montjean-sur-Loire appartient alors aux Cossé-Brissac. Les héritiers de François de Neuville, duc de Villeroy et fils de Marguerite de Cossé-Brissac, vendent en 1736 à Henri-François de Mailly de Viéville.
Un arrêt du conseil d'État du 8 janvier 1754 accorde la concession des mines de charbon de Montjean au seigneur, M. de Mailly, qui, en 1756, en confie l'exploitation à une association de mineurs belges. Le sous-sol de la commune recèle également de vastes bancs de calcaire et l'on trouve un four à chaux en activité dès 1411 au Croissement. Juste avant la Révolution, un Montjeannais, Jean-Jacques Clemenceau de la Lande, découvre le secret de la cuisson de la chaux avec du charbon de terre.
Époque contemporaine
La Révolution française est plutôt bien accueillie car les mariniers, au gré de leurs péripéties, ont apporté les idées de liberté et d'égalité. Une garde républicaine de trois cents hommes est créée. Aux premiers jours du soulèvement vendéen, elle se porte contre les « insurgés » à La Pommeraye ; elle est repoussée, et le bourg occupé par les Vendéens jusqu'au 18 septembre 1793 ; les Républicains mettent le feu au château le 20.
Le bourg est dévasté en 1794 ; la municipalité se réfugie dans l'île formée par la Loire et un de ses bras. Encore en 1801, un millier de réfugiés s'y sont rassemblés dans le pire dénuement. Dans la tourmente, la chétive paroisse de Châteaupanne disparaît, partagée entre Montjean (l'essentiel), La Pommeraye et Chalonnes-sur-Loire.
Au XVIIIe siècle l'industrie des fours à chaux se développe en même temps que celle des mines de charbon. En 1813, 176 ouvriers sont employés aux mines.
Une navigation intense est attestée en Loire depuis l'époque gallo-romaine. On estime qu'en 1838 6 000 bateaux, sans compter les bateaux à vapeur avec leurs innombrables passagers, passent chaque année devant Montjean - beaucoup s'y arrêtent. Les mariniers montjeannais ont leur part de ce trafic.
Le premier pont et la route qui conduit à la nationale 23 sont inaugurés en 1850, juste avant l'arrivée du chemin de fer sur l'autre rive. La levée de 12 km entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, qui protège l'agglomération et la vallée des crues de la Loire, vient aussi de s'achever. Les travaux commencés en 1784 ont été arrêtés par la Révolution et repris seulement vers 1845.
Le chemin de fer qui arrive vers 1850 capte ces transports de marchandises et de voyageurs. Cependant les mariniers montjeannais ne renoncent pas. Quand, en 1878, on envisage d'établir le quai en amont du pont, on constate que 89 bateaux (péniches) ont Montjean pour port d'attache. Ils sont encore une bonne soixantaine en 1900, qui, pour la plupart transportent la chaux vers la Bretagne en empruntant le canal de Nantes à Brest.
La production des mines de charbon s'élève à son apogée en 1891 à 16 200 tonnes. Entre-temps, les mines provoquent la fortune ou la ruine de plusieurs sociétés. Dernière en date, la Société des Mines et Fours-à-chaux de la Basse-Loire que dirige Edmond Heusschen (maire 1874-1876) occupe près de 400 ouvriers en 1885 et l'on creuse à 220 mètres de profondeur. Vers 1875, 13 fours à chaux fonctionnent sur la commune. Mais la médiocre qualité du charbon, l'irrégularité des couches, condamnent l'exploitation qui arrête définitivement en 1892. Les fours à chaux de Châteaupanne poursuivent leur activité jusqu'en 1962.
En 1940, le pont saute pour retarder l'avancée allemande (certaines parties de l'ancien pont sont encore visibles quand le niveau du fleuve est faible). En quelques semaines, les occupants en reconstruisent un sur pilotis, que viennent bombarder les forteresses américaines (les B 17) le 7 juin 1944, lendemain du débarquement en Normandie. La Queue de l'île et le Rivage sont gravement touchés et, sous les ruines, on dénombre 5 morts et plusieurs blessés. Le pont est reconstruit en 1948-1949.
La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire naît le 15 décembre 2015 de la fusion des 11 communes de la communauté de communes, dont la création a été officialisée par arrêté préfectoral du 5 octobre 2015.
Lieux et monuments
Bâtiments religieux
La chapelle Saint-Aubin, datant du XIe siècle, possède les caractères du roman angevin.
La chapelle Saint-Méen, érigée en 1887, fut un centre de pèlerinage assez important au début du XXXe siècle. L'eau de sa source guérissait(?) de la gale. Elle est aujourd'hui en ruine et sa source est tarie.
L'église Saint-Symphorien est bâtie (1858-1864) sur les ruines de l'ancien château. Elle est visible depuis la route nationale reliant Angers à Nantes.
Le tombeau d'Edmond Heusschen, de forme pyramidale, se situe en dehors du cimetière. Bienfaiteur de la commune pour l'avoir rendue prospère dans les années 1850, cet ingénieur belge s'installa à Montjean 1854.
Châteaux et Villas
Au Moyen Âge, un château est construit sur le coteau et la ville est une place forte avec enceinte. Il est aménagé à la Renaissance par le Seigneur René de Montjean, Maréchal de France. L'édifice est incendié à la Révolution. On peut trouver les représentions du château sur les œuvres du peintre Turner. Le château en ruine est finalement détruit vers 1860 pour laisser place à l'actuelle église Saint Symphorien (1864). Au nord, subsistent encore les remparts qui plongent à pic dans le Vallon. C’est l’actuel panorama.
Du quai des mariniers en passant par le bourg et jusqu’au plus haut du coteau, Montjean présente un certain nombre de maisons et villas qu’il convient de citer, toutes faisant partie intégrante du patrimoine commun. On peut citer en premier lieu Bellevue ancien couvent des Cordeliers (édifié en 1493) et la Perrière habitée par les officiers de la baronnie de Montjean au XVIIe siècle (laquelle villa apparaît aussi sur les œuvres de Turner), la Villa Margot visible depuis les quais, Le Vallon dans le bourg sur la place du même nom, la mairie (1878), la propriété du Plessis (fin XIXème) et L’Epinay (1903).
Bellevue, ouvre ses portes au public depuis juin 2007. La propriété, aujourd'hui nommée Le Fief des Cordeliers, a été totalement restaurée pour l'accueil en chambres d'hôtes et l'organisation de réceptions.
Le Vallon a été construit vers 1840. La maison est rachetée par le directeur des mines Edmond Heusschen en 1854. Deux de ses enfants y sont nés. Sur ce domaine, le baron de Mailly a commencé l’exploitation minière dont il a reçu le privilège exclusif du roi en 1754.
Bâtiments civils
Le pont de Montjean date de 1948 après avoir été maintes fois détruit et reconstruit. Il enjambe la Loire avec ses 496 mètres de long.
Bâtiments industriels
Les Fours à chaux, témoins de l'activité industrielle passée de la commune : le complexe chaufournier de Pincourt, le site chaufournier de Châteaupanne et le site chaufournier de la Maison-Blanche.
Les sept fours sont construits en 1875, rassemblés dans un bâtiment de forme pyramidale tronquée, variant de 7 à 14 mètres de haut par 8 à 16 mètres à la base.
Le charbon, directement remonté via le treuil du chevalement, alimentait les fours où l'on calcinait la pierre calcaire pour la transformer en chaux.
Le chevalement du puits de la Tranchée (mine de charbon), construit en 1874, et considéré comme un des plus importants des 13 chevalements de mines de charbon conservés en France (haut de 32 mètres). C'est un étroit et haut bâtiment de maçonnerie en pierres, de type hangar, de 32 mètres, achevé en 18759 ; il encadrait une structure en bois soutenant le treuil de remontée de la matière première.
Le mécanisme de remontée était motorisé par une machine à vapeur de Watt.
Il est le plus massif des treize chevalements subsistants en France.
A.BourgeoisP sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International .
Autres lieux et monuments
Paléobotanique : Dans la carrière de Châteaupanne ont été découverts deux fossiles de plantes dénommés "Armoricaphyton chateaupannense"
dont les tiges étaient faites de bois. L'importance de cette découverte est double : elle recule de 10 M d'années la date d'apparition du bois soit 407 millions d'années ; et parce que la plante ne mesure que de 10 à 20 cm de hauteur, elle prouve que le bois est apparu avant les feuilles et les graines, et s'est développé à l'origine pour aider la circulation de la sève et non pour soutenir la plante structurellement dans sa croissance comme on le pensait jusqu'alors ; cette fonction de support est donc intervenue plus tard25.
La gabarre "La Montjeannaise" participe à de nombreux événements extérieurs en lien avec la batellerie traditionnelle
mamie il y a plein de petits Théo depuis quelques années, je ne sais pas du coup quel est leur bon Théophile...
je ne connais pas les pastilles des mineurs ni les chuques mais Rosa vient de passer et elle m'a donné un ourson guimauve....
kiki j'avais les larmes aux yeux en regardant ta vidéo, trop belle et émouvante, merci, merci
Ils sont bien sages les 2 chats dans leur sac au pied du sapin, Cachou adore se mettre dans les sacs. J'ai un peu de mal avec mes chats qui continuent à faire leurs besoins, pipi sur les grattoirs, tous les jours j'en ai jeté un.... ça fait le 4e !!! et 2 fois j'avais en cadeau les crottes reconnaissables de Sharon et un énorme caca de Marcel ? Cachou ? ils ne se sont pas dénoncés, donc tous privés du sachet de viande en sauce matinal.
je nettoie vinaigre et HE de menthe poivrée, je commence à en avoir plus que marre...
Je pensais aller en ville trouver un coiffeur car j'en ai envie et bien besoin, ma voisine coiffeuse est injoignable, sans doute partie en vacances. J'ai été sauvée par Fouzia ma gentille voisine venue m'apporter mon repas de midi, poulet fris, haricots verts délicieux, un vrai régal. Je lui raconte ma déconvenue et elle me dit que sa sœur qui est chez elle est coiffeuse !!!! Vous y croyez aux anges gardiens ????Elle est repartie avec des friandises pour les enfants et une guirlande lumineuse.
Demain dentiste et médecin, coupe de cheveux vendredi et passage d'Igor, papa d'Iris qui vient récupérer des affaires et va passer Noël avec sa fille qui aurait été seule mais elle bosse de 8h à 17h tous les jours. Ils ne pourront pas skier ensemble mais je pense qu'il la rejoindra pour descendre le soir et ils vont au resto du cœur le soir du 25.
Voilà voilà j'ai trouvé le furet du jour
- furet du jour:
Il est à jojo !
Bonjour tout le monde ...
Merci Mamie pour ces gourmandises de ma région natale : miam, les p'tits oursons , c'est Cro bon !
y'a aussi les p'tits Quinquins , les Babeluttes, les cachoux Killtoïds (dans leur petite boîte ronde au couvercle en métal bleu, qui faisait "clac" à l’ouverture !!)
Et je rajouterai le célèbre : et oui, il vient de chez nous aussi .. il se dit que si autant de bonbons viennent de cette région, c'est qu'il fallait bien écouler les betteraves à sucre !!
Mon score à moi d'identification des Cros est lamentable : ils ne disent souvent qqchose, mais sais plus quoi, ni qui !!!!
Bon coiffeur pour demain Mousse', c'est vrai que ça fait du bien au moral !
De mon côte, je prépare une petite escapade dans le sud du pays, après Noël qui sera juste un petit repas en famille à midi !
Bons préparatifs chez vous pour celles qui le fêtent ...
Merci Mamie pour ces gourmandises de ma région natale : miam, les p'tits oursons , c'est Cro bon !
y'a aussi les p'tits Quinquins , les Babeluttes, les cachoux Killtoïds (dans leur petite boîte ronde au couvercle en métal bleu, qui faisait "clac" à l’ouverture !!)
Et je rajouterai le célèbre : et oui, il vient de chez nous aussi .. il se dit que si autant de bonbons viennent de cette région, c'est qu'il fallait bien écouler les betteraves à sucre !!
Mon score à moi d'identification des Cros est lamentable : ils ne disent souvent qqchose, mais sais plus quoi, ni qui !!!!
Bon coiffeur pour demain Mousse', c'est vrai que ça fait du bien au moral !
De mon côte, je prépare une petite escapade dans le sud du pays, après Noël qui sera juste un petit repas en famille à midi !
Bons préparatifs chez vous pour celles qui le fêtent ...
bonsoir
oui Ka' je sais qu'il y en avait plein d'autre , d'autant que je connais pas mal des spécialités du Nord une de mes belle-fille étant d'Arras m'en rapporte souvent
Kiki j'ai trouvé le cro du jour c'est celui de Jojo183 ,
Bonne soirée à vous
oui Ka' je sais qu'il y en avait plein d'autre , d'autant que je connais pas mal des spécialités du Nord une de mes belle-fille étant d'Arras m'en rapporte souvent
Kiki j'ai trouvé le cro du jour c'est celui de Jojo183 ,
Bonne soirée à vous
Ce n'était pas un reproche Mamie ... juste ma gourmandise qui a pris le dessus en rallongeant ta liste !
Tu as peut-être déjà goûté les "petits rats d'Arras" alors : des petits rats en chocolat noir, garnis d'un délicieux praliné ... miam
Bravo à vous pour être incollables sur les Cros ! J'espère reconnaître celui que Kiki' postera demain , histoire de sauver la mise
Tu as peut-être déjà goûté les "petits rats d'Arras" alors : des petits rats en chocolat noir, garnis d'un délicieux praliné ... miam
Bravo à vous pour être incollables sur les Cros ! J'espère reconnaître celui que Kiki' postera demain , histoire de sauver la mise
coucou,
bravo les filles vouiii c'était Jojo
bisous
bravo les filles vouiii c'était Jojo
bisous
Bonsoir, bonsoir ...
Merci pour ce beau plateau garni Corsi' !
Pour la Cro du jour yessss, je l'ai celle-ci ...même avec la ruse de Kiki' : nomého, y s'ra pas dit que j 'suis complément nulle !
Je repasserai tantôt voir le post de cropines, pas encore passées !
Bonne soirée !
Merci pour ce beau plateau garni Corsi' !
Pour la Cro du jour yessss, je l'ai celle-ci ...même avec la ruse de Kiki' : nomého, y s'ra pas dit que j 'suis complément nulle !
- Spoiler:
- ... elle est à moi, fastoche ! Même si Kiki', la coquine, a caché la première lettre de son nom avec une boule ... KAbracadabra
Je repasserai tantôt voir le post de cropines, pas encore passées !
Bonne soirée !
Passage tardif, dentiste et médecin ce matin, j'ai trop de tension peut-être cause de mes maux de tête et toujours fatiguée..... je dois la vérifier tous les jours, sieste et emballage des cadeaux......
kiki je vais aller chercher cette jolie crominette, vu sa tenue je dirais Ka mais il manque le K que tu as peut-être planqué sous la boule, mais quelle coquine tu fais !!!!! Je pose une option Ka avant d'aller vérifier......tu nous a déjà mis cette famille chelou .....
Je vais regarder d'autres vidéos, la première du bonhomme de neige est superbe, j'adore ce design, c'est trop trop mignon
Vite allons au RDV de Corsi je suis contente que tu aies lu ma recherche d'hier
kiki je vais aller chercher cette jolie crominette, vu sa tenue je dirais Ka mais il manque le K que tu as peut-être planqué sous la boule, mais quelle coquine tu fais !!!!! Je pose une option Ka avant d'aller vérifier......tu nous a déjà mis cette famille chelou .....
Je vais regarder d'autres vidéos, la première du bonhomme de neige est superbe, j'adore ce design, c'est trop trop mignon
Vite allons au RDV de Corsi je suis contente que tu aies lu ma recherche d'hier
- Hôtel Akena la Ferté Bernard.:
1 Chemin de la Chapelle, 72400 Cherré. Sarthe
https://akena-hotel-ferte-bernard.com/
L’hôtel Akena La Ferté-Bernard vous accueille au cœur de la Sarthe, à Cherré, aux portes de La Ferté-Bernard, à 5 minutes de l’autoroute A11, 35 minutes du Mans et 20 minutes de Nogent-le-Rotrou.
Dans une atmosphère contemporaine calme, notre hôtel vous propose 50 chambres, un petit déjeuner buffet, un service restauration, un bar et un espace coworking.
Bienvenue dans ce territoire du Perche qui allie richesses patrimoniales, loisirs et nature préservée.
50 chambres
Pour bien commencer votre journée en Sarthe, savourez notre petit déjeuner buffet dans notre grande salle lumineuse ou sur la terrasse si le temps le permet.
Si vous préférez, vous pourrez vous préparer un plateau et prendre votre petit déjeuner dans votre chambre.
Au cours de la journée ou le soir pour décompresser, détendez-vous dans l’atmosphère cosy de notre bar situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. Confortablement installé dans les fauteuils de l’espace salon, vous pourrez déguster une boisson chaude, un cocktail, un verre de vin ou un rafraîchissement… accompagnés de quelques grignotages.
Pour les petits creux en cours de journée, un distributeur automatique de boissons, chips et autres friandises est à votre disposition dans le hall de l’hôtel.
Nous vous proposons des plateaux-repas composés de plats préparés par un traiteur ou issus de bocaux de qualité et proposés selon différentes formules (entrée + plat, plat + dessert…).
Passez-nous votre commande, nous préparons votre plateau que vous pourrez emmener dans votre chambre.
Nous vous proposons de travailler dans les meilleures conditions en profitant de notre espace coworking, un espace de travail calme, confortable, baigné par la lumière du jour, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel.
Et si vous souhaitez vous accorder une pause, vous pourrez savourer un rafraîchissement dans notre bar-salon adjacent ou vous détendre sur notre terrasse.
Notre hôtel bénéficie d’une situation privilégiée, à Cherré, au cœur du Perche, aux portes de La Ferté-Bernard baptisée « La Venise de l’Ouest », à proximité du Mans et de son mondialement célèbre circuit automobile des 24 Heures, et de Nogent-le-Rotrou. Étape calme et verdoyante sur la route des vacances, pied-à-terre idéal pour découvrir les merveilles de la région Pays de la Loire, notre hôtel est également un relais privilégié pour les professionnels en déplacement dans les nombreuses grandes entreprises de la région.
Si vous venez en voiture, notre hôtel se trouve à 5 minutes de l’autoroute A11. Pour vous rendre à l’hôtel, prenez la sortie 5 et quittez l’A11 pour rejoindre la D1. L’hôtel est à 3 minutes.
Stationnement : Notre hôtel vous propose gratuitement un vaste parking fermé et sécurisé par vidéosurveillance.
Pratique : Les propriétaires de véhicules électriques trouveront une borne pour recharger leur voiture sur le parking du magasin Leclerc situé juste à côté de l’hôtel.
Notre hôtel est situé à proximité du circuit des 24 Heures du Mans. Une situation rêvée si vous souhaitez assister notamment à cette compétition automobile qui reste l’une des courses les plus prestigieuses du monde. Pour vous y rendre à partir de notre hôtel, rien de plus simple. Il vous suffit de rejoindre l’A11 à 5 minutes de l’hôtel et de longer l’autoroute pendant une trentaine de minutes.
Profitez de votre halte dans notre hôtel pour vous distraire et découvrez, à 5 minutes de notre hôtel, la Base de loisirs de La Ferté-Bernard, un site de 45 hectares avec plan d’eau, plage, terrains de sports, piste de BMX, chemins de randonnées, jeux pour enfants, zone de kayak, polo, skate-park, pistes de rollers, mini-golf, canoë-kayak, optimist, catamaran, planches à voile, pédalos, VTT… Un site parfait pour passer un excellent moment.
Notre hôtel se trouve au cœur du Perche, aux portes du Parc naturel régional, un écrin de nature qui s’étend sur près de 200 000 hectares. Découvrez cet écrin de nature préservée lors d’une randonnée à pied, à vélo ou à cheval et admirez la biodiversité et le patrimoine paysager et bâti de ce territoire naturel exceptionnel.
L’environnement de notre hôtel ravira les amoureux de beau patrimoine. Lors de votre séjour, découvrez par exemple le château de Rotroldus et son donjon de 30 mètres à Nogent-le-Rotrou, la Cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, le charme pittoresque de la cité médiévale de La Ferté-Bernard et la merveilleuse architecture gothique de son église Notre-Dame-des-Marais, ou le Château de Montmirail, et son allure de forteresse.
La Sarthe est bien connue pour sa gastronomie généreuse et authentique : Rillettes du Mans, volailles de Loué, miel Plantagenêt, vin de Jasnières, sablés, marmite sarthoise, chocolats, cidre fermier… Profitez de votre séjour pour déguster nos délicieux produits du terroir.- 72400 Cherré:
wikipedia
Cherré est une ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Cherré-Au.
Elle est peuplée de 1 774 habitants.
Bien que située dans la région naturelle du Perche sarthois, la commune fait partie de la province historique du Maine.
La commune fait partie de la région naturelle du Perche et du canton de La Ferté-Bernard.
Le nom de la localité est attestée sous la forme Kairaco en 616 et de Cherreio vers 1170.
Le toponyme serait issu d'un anthroponyme roman Carius.
Le gentilé est Cherréen.
Histoire
En 1886, La Ferté-Bernard (2 621 habitants en 1881) absorbe Cherré (1 528 habitants) et Saint-Antoine-de-Rochefort (1 512 habitants)4,5,6. Cherré reprend son indépendance en 1888.
Le 1er janvier 2019, Cherré intègre avec Cherreau la commune de Cherré-Au. Les communes de Cherré et Cherreau deviennent des communes déléguées et Cherré est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Bonsoir tardif mais le vaccin covid m'a joué des tours , c'est bon ça va mieux
le saint du jour : Pierre canisius
Saint Pierre Canisius, nommé aussi Pierre Kanis, né le 8 mai 1521 à Nimègue et mort à Fribourg le 21 décembre 1597, est un religieux néerlandais et l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse.
mais c'est aussi saint HIVER
L'hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L'hiver suit l'automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus courts de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud comme en Australie, Madagascar ou l'île de La Réunion, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année. Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes et de l'hibernation des animaux. La distance entre le Soleil et la Terre la plus petite, le périhélie, se produit lors de l'hiver dans l'hémisphère nord.
Dictons du jour :
L'hiver n'est pas bâtard, S'il ne vient tôt, il vient tard
les douceurs de franche comté
je vous souhaite une bonne soirée"
le saint du jour : Pierre canisius
Saint Pierre Canisius, nommé aussi Pierre Kanis, né le 8 mai 1521 à Nimègue et mort à Fribourg le 21 décembre 1597, est un religieux néerlandais et l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse.
mais c'est aussi saint HIVER
L'hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L'hiver suit l'automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus courts de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud comme en Australie, Madagascar ou l'île de La Réunion, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année. Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes et de l'hibernation des animaux. La distance entre le Soleil et la Terre la plus petite, le périhélie, se produit lors de l'hiver dans l'hémisphère nord.
Dictons du jour :
L'hiver n'est pas bâtard, S'il ne vient tôt, il vient tard
les douceurs de franche comté
je vous souhaite une bonne soirée"
Bonjour tout le monde
Saint du Jour : Françoise - Xavière
Françoise-Xavière Cabrini, née le 15 juillet 1850 à Sant'Angelo Lodigiano et morte le 22 décembre 1917 à Chicago, est une religieuse italienne fondatrice des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur reconnue sainte par l'Église catholique et elle est commémorée le 22 décembre selon le Martyrologe romain
Elle est la première sainte des États-Unis
Dicton du jour : Il fait bon semer dans les Avents, mais il ne faut pas le dire aux enfants
quelques desserts que l'on met sur la table de Noël
encore 2 jours d'attente et vive le réveillon
Saint du Jour : Françoise - Xavière
Françoise-Xavière Cabrini, née le 15 juillet 1850 à Sant'Angelo Lodigiano et morte le 22 décembre 1917 à Chicago, est une religieuse italienne fondatrice des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur reconnue sainte par l'Église catholique et elle est commémorée le 22 décembre selon le Martyrologe romain
Elle est la première sainte des États-Unis
Dicton du jour : Il fait bon semer dans les Avents, mais il ne faut pas le dire aux enfants
quelques desserts que l'on met sur la table de Noël
encore 2 jours d'attente et vive le réveillon
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40