Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Entrez et tapons la causette...
+8
Julied
mamie45
kiki la douce
KAcahuète
Corsinette
mousserebelle
dodido2001
epidote
12 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, journée passée avec mes petites filles, on a bien profité les unes des autres. Iris part demain pour Lyon puis Paris pour ses vacances, 3 semaines. C'est aussi l'anniversaire de mon frère, je viens de l'appeler.
kiki, je vais aller voir ta cage automnale en vrai, profite bien de ton pass et aussi des 2000 mos du concours de Ka, comme 24 d'entre nous, Ka nous a bien fait chercher le haut de sa jolie écolière....et c'est super de donner une récompense à tous les participants, encore plus pour ceux qui n'ont pas trouvé, ça leur fait le lot de consolation et nous, nous sommes super gâtés. Merci, merci.
Corsi fidèle aux petits dej qui nous font découvrir des villes, des régions, merci à toi et M Corsi
Aujourd'hui le lieu est immense, superbe, j'ai fait ouah en regardant la vidéo, il doit y avoir pas mal de balles dans l'eau !!!!
kiki, je vais aller voir ta cage automnale en vrai, profite bien de ton pass et aussi des 2000 mos du concours de Ka, comme 24 d'entre nous, Ka nous a bien fait chercher le haut de sa jolie écolière....et c'est super de donner une récompense à tous les participants, encore plus pour ceux qui n'ont pas trouvé, ça leur fait le lot de consolation et nous, nous sommes super gâtés. Merci, merci.
Corsi fidèle aux petits dej qui nous font découvrir des villes, des régions, merci à toi et M Corsi
Aujourd'hui le lieu est immense, superbe, j'ai fait ouah en regardant la vidéo, il doit y avoir pas mal de balles dans l'eau !!!!
- Hôtel du Golf de Mont Griffon:
D909, 95270 Luzarches. Val d'Oise
https://golf-hotel-mont-griffon.fr/
Bienvenue Au Golf Hôtel De Mont Griffon
Au cœur de la vallée de l’Ysieux et du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, sur les hauteurs de la ville de Luzarches, le Golf Hôtel de Mont Griffon réunit un ensemble de services destinés aux particuliers, comme aux professionnels.
Situé à 15 minutes de l’aéroport de Roissy et 30 minutes de Paris, son cadre calme et verdoyant en fait un lieu de prédilection pour tout type de manifestations.
Le Golf Hôtel de Mont Griffon a su également allier tradition et golf moderne : il bénéficie ainsi du plus grand centre d’entraînement en Europe, d’une qualité de green reconnue internationalement. Il vous accueille sur ses 2 parcours, offrant un large choix aux golfeurs de tous niveaux.
Charme et élégance
Sur les hauteurs de la ville de Luzarches, à seulement 15 minutes de Roissy Charles de Gaulle et Chantilly, 25 minutes de Cergy, et 30 minutes de Paris, l’Hôtel du Golf de Mont Griffon vous propose 54 chambres alliant le charme et l’élégance au sein d’un site privilégié.
Dépaysement total
Toutes nos chambres, à la fois agréables et chaleureuses, offrent une vue exceptionnelle sur le parcours de golf du 9 Trous de la Forêt, et vous garantissent un dépaysement total dans un cadre calme et verdoyant.
Nos 54 chambres sont toutes avec une vue exceptionnelle sur le golf et la forêt
Elles disposent de téléphone direct, d’un accès Internet en wifi, de TV écran plat, d'un plateau d'accueil et d’une literie haut de gamme. Certaines sont également équipées pour les personnes à mobilité réduite.
Pour la satisfaction d’un séjour agréable et convivial, l’équipe de l’hôtel est à votre disposition 24 h/24. Le bar vous accueille jusqu’à 1 heure du matin dans une ambiance cosy et détendue. Le petit déjeuner est servi en salle sous forme de buffet.
Tout ceci au milieu d’un havre de verdure.
L’académie Mont Griffon by Srixon dispose d’un centre d’entrainement unique en Europe. Ce sont 310 postes de practice dont 110 couverts et 10 à étage. De nombreux outils pédagogiques sont à disposition sur le practice : cibles, drapeaux et poteaux de rugby.
Venez dès à présent découvrir le nouveau green d’entrainement Cleveland de 2000 m² créé pour vous entraîner dans toutes les situations de petit jeu.
Les enseignants à votre écoute se feront un plaisir de vous dispenser des cours de golf et de nombreux stages toute l’année à l’aide des balles de practice Srixon. A votre service, ils sont présents tous les jours afin de vous initier, vous perfectionner, ou tout simplement pour vous donner quelques conseils sur votre jeu. Vous profiterez de l’expertise d’outil tel que le TrackMan ou le SAM PuttLab.
Pour s’échauffer ou se renforcer, une salle de sport est à votre disposition.
En supplément, vous pourrez adapter vos clubs à votre jeu grâce au fitting réalisé sur place.
Le Restaurant des Lacs
Vous pourrez y découvrir une cuisine traditionnelle de grande qualité. La vue panoramique sur notre golf 18 trous, ainsi que notre terrasse au pied du parcours, sauront vous séduire.
L’accueil, le sourire et la disponibilité sont les atouts de notre personnel, qui saura vous satisfaire.
Un lieu de prédilection pour vos séminaires et événements
Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, le Golf Hôtel de Mont Griffon s’étend sur 110 hectares de nature authentique et préservée.
L’offre séminaire du golf est entièrement dédiée aux professionnels et aux entreprises souhaitant fédérer leurs équipes : conférences, réunions de travail, team building, formation, incentives… Tous nos équipements sont pensés pour le bien-être, la motivation des collaborateurs et le renforcement de la cohésion de groupe lors d’un événement.
Faites de votre mariage un événement à couper le souffle en optant pour le sublime Golf Hôtel de Mont Griffon. Entre la vallée de l’Ysieux et surplombant le Parc Naturel Régional de la région, l’établissement réunit tous les atouts pour vous faire vivre une réception de noce idéale. Alliant à la perfection golf et modernité, vous serez enchantés par l’environnement naturel et boisé qui vous accueille pour vous permettre de réaliser une réception parfaite.
Espaces et capacités
Le Golf Hôtel de Mont Griffon vous met à disposition trois salles de banquets chaleureuses et lumineuses pour recevoir vos invités.
Les salles Griffons / Masters jusqu'à 300 convives
Le restaurant jusqu'à 100 convives
La salle Swing jusqu'à 120 convives (salle cloisonnable)
Prestations
Le Golf Hôtel de Mont Griffon vous fait profiter de son savoir-faire dans l’organisation de votre réception de mariage. Vous pourrez compter sur une équipe professionnelle et à l’écoute pour vous offrir le mariage de vos rêves.
Gastronomie
En faisant appel à cet établissement de renom pour la célébration de votre mariage, vous aurez le plaisir de goûter à la cuisine étonnante et savoureuse de notre chef . Vous pourrez alors savourer un astucieux mélange de traditions et de gourmandise le tout préparé à partir d’ingrédients de grande qualité pour le plaisir des yeux comme de vos papilles.
Autres services
Le Golf Hôtel de Mont Griffon est un lieu propice pour organiser les meilleures réceptions qui soient pour vos autres occasions telles que baptêmes, anniversaires, fiançailles et bien d’autres. Ce havre de paix vous séduira et épatera vos convives.- 95270 Luzarches :
wikipedia
Luzarches est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Luzarchois.
Géographie
Description
Le bourg est situé sur un point élevé de la vallée de l'Ysieux, entre la plaine de France et la forêt de Chantilly, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Luzarches est adossé à l'une des anfractuosités de la suite de collines qui représente la ligne de partage des eaux entre la Seine et l'Oise, se poursuivant vers l'ouest par le massif de la forêt de Carnelle, et vers l'est par le versant nord de la vallée de l'Ysieux, avec des plateaux élevés appelées les Groux. Cette situation, à un endroit où se rencontrent différentes formes de relief et de paysages, fait le charme du site de Luzarches.
Le secteur occidental du bourg est dominé par un éperon rocheux, la butte de Saint-Côme, à 116 m d'altitude ; la butte des Brûlis lui faisant face de l'autre côté de la vallée de l'Ysieux à l'est de Chaumontel. La forêt de Chantilly et plus précisément sa partie appelée forêt de Coye, occupe 479 ha soit 23 % du territoire communal. De très nombreux bois, pour la plupart privés, entourent le bourg à l'ouest, au sud et à l'est. Dans leur ensemble, les bois et forêts sont plus représentés que les terres cultivées. Aucune zone artisanale ou commerciale notable n'est présente sur le territoire communal.
Luzarches compte quatre écarts, tous situés à l'est du bourg dans la vallée de l'Ysieux : Gascourt, Thimécourt / la Prairie, la Biche et Hérivaux. Les premiers sont des petits villages ; la Biche est un lotissement de villas de grand standing des années 1960 et 1970 ; et Hérivaux se résume aujourd'hui au domaine de l'ancienne abbaye du même nom, le reste du hameau ayant disparu vers la fin du Moyen Âge. Luzarches est situé sur le chemin de Grande Randonnée GR1.
Luzarches est, devant Gonesse, la commune la plus étendue du Val-d'Oise.
Histoire
Luzarches fut un bourg d'une certaine importance, tirant sa prospérité du passage de la grande route Paris - Amiens. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, toutefois l'avènement du chemin de fer changea la donne ; les routes perdant leur importance pour le transport longue distance. Luzarches n'obtint le raccordement au réseau ferroviaire qu'en date du 1er mai 1880, moyennant une antenne en impasse sans desserte efficace vers Paris. De ce fait, la commune ne fut pas choisie comme lieu de résidence par les nombreux Parisiens et habitants de la petite banlieue s'installant progressivement à la campagne. Luzarches a donc connu un développement mesuré et a ainsi préservé son caractère de bourg rural.
Préhistoire et Antiquité
La densité des monuments mégalithiques dans les environs de Luzarches, telle que l'on pouvait encore la constater dans la première moitié du XIXe siècle, permet de conclure que la population y était non négligeable au Néolithique. Les témoignages de cette culture ont ensuite disparu de la commune de Luzarches. Pendant l'âge du bronze (soit de 1 800 à 700 av. J.-C.), le site de Luzarches fut également peuplé, comme nous le savons par une cachette de fondeur de bronze découverte par hasard vers 1850. Le second âge du fer voit l'avènement celtique avec la civilisation de la Tène. Les Parisii, peuple gaulois, s'installent dans le nord-est de l'actuel Val-d'Oise. On suppose qu'au moins un oppidum fut érigé à Luzarches.
Pour l'époque du règne de Jules César, nous avons la certitude que le site du bourg actuel de Luzarches fut peuplé. Un camp militaire ou castrum fut établi sur la butte de Saint-Côme, dont les anciennes limites furent encore visibles vers le milieu du xixe siècle. En 1863, plusieurs tombes romaines y ont été découvertes, avec des débris de plusieurs objets permettant une datation du ive ou ve siècle de notre ère. En 1980, quatre villae furent découvertes autour de Luzarches, dont une, située à Hérivaux, a été systématiquement fouillée : les résultats témoignent de la prospérité des habitants.
lire la suite sur le site si ça vous intéresse
Lieux et monuments
Monuments historiques
Luzarches compte 5 monuments historiques sur son territoire, dont 2 sont protégés par un même arrêté, car faisant partie d'une même entité historique :
L'Église Saint-Côme-Saint-Damien, Xe et XVIe siècles, classée Monuments historiques en 1912
L'église se situe à l'extrémité est de la ville, en bordure des champs. Un regard sur le chevet révèle bien que l'église a été construite par campagnes successives: l'abside centrale de la fin du xie siècle et l'absidiole nord (chapelle Saint-Côme) du milieu du xiie siècle sont de style roman ; l'absidiole sud (chapelle de la Vierge) du milieu du xiiie siècle est gothique ; l'étage supérieur du clocher du début du xvie siècle est dans le style de la première Renaissance. La façade ouest, de la même époque (1537-1551) est considérée comme un exemple particulièrement remarquable de la Renaissance classique..........
La Halle (1740), au centre de la ville, mentionnée dès 1386, inscrit Monuments Historiques en 1928
Le toit repose sur sept piliers de bois de chaque côté, à l'est et à l'ouest, posés sur des socles en pierre. Aux extrémités nord et sud, le nombre de piliers est de trois.
Les marchés et foires étaient d'une grande importance pour Luzarches, ville commerçante, et il ne faut pas s'imaginer que les marchés se limitaient à la halle et ses alentours : ils occupaient aussi la rue Bonnet, la rue du Bourg et la place de l'Ange. Seuls les marchands merciers et de nouveautés présentaient leurs étals sous la halle. Sous sa charpente, la halle renfermait un grenier à grains depuis 1832, où depuis 1846 furent stockés les blés et grains invendus jusqu'au marché suivant
La Porte Saint-Côme et porte Grièche , du XIIIe siècle : située en haut de la rue Saint-Côme à l'extrémité ouest de la ville, elle faisait partie de la nouvelle enceinte du château fort qui se situait sur le promontoire que l'on découvre en poursuivant le chemin.
Contrairement à l'impression donnée par la situation de cette porte, il ne s'agit pas d'un élément des fortifications du bourg, car Luzarches n'en possédait vraisemblablement pas à cette époque. Avec les différents vestiges du château et du prieuré qui lui avait succédé, la porte Saint-Côme a été inscrite Monuments Historiques en date du 5 février 1940. Une courte scène du film Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré été tournée devant cette porte.
la porte Grièche est une ancienne porte située sur le côté nord entre les "remparts" et la rue Vivien
Les Vestiges de l'enceinte du château Saint-Côme ou château d'En-Haut avec la base d'un donjon du XIe ou XIIe siècle ; vestiges de la collégiale Saint-Côme ; poterne (ruelle Saint-Côme) : localisés sur une proéminence à l'ouest du bourg, en haut de la rue Saint-Côme.
Le château fort médiéval du début du XIIe siècle a disparu lors des guerres de religion à la fin du XVIe siècle, mais la ferme seigneuriale, le donjon carré ainsi que la collégiale Saint-Côme construite entre 1180 et 1250 pour Jean de Beaumont subsistaient dans un premier temps. L'église mesurait 32 m sur 24.
Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution française et la collégiale démolie peu de temps après, les recettes de la vente des pierres dépassant le prix d'acquisition de la propriété. N'en reste qu'un pan de mur de la nef.
Le 20 novembre 1856, M. Payen, fabricant de passementerie à Paris, rachète l'ensemble du domaine. Il ne poursuivit pas l'exploitation de la ferme et fit araser le donjon, servant alors d'écurie, à onze mètres du sol. Payen fit construire un hôtel particulier sur la base du donjon et transforme les alentours en jardin d'agrément. Le colombier est restauré. En 1872, la propriété fut vendue de nouveau, au professeur de pathologie chirurgicale et anthropologue Paul Broca de la faculté de médecine de Paris, fondateur d'un hôpital, aujourd'hui disparu, et qui avait porté son nom. Les différents vestiges du château et de la collégiale ont été inscrits aux Monuments Historiques en date du 5 février 1940.
Depuis le domaine public, le donjon et les ruines de la collégiale ne sont que partiellement visibles.
L'Ancienne abbaye d'Hérivaux, dont subsistent les ruines de l'église et la grange dîmière du XIIe siècle ainsi qu'un bâtiment conventuel reconstruit au XVIIIe siècle.
Autres éléments du patrimoine (lire sur le site)
Personnalités liées à la commune entre autres
Claude Autant-Lara (1901-2000), réalisateur de cinéma ; né à Luzarches.
Paul Broca (1824-1880), médecin et sénateur ; acquiert l'ancien château de Saint-Côme en 1872.
Benjamin Constant (1767-1830), romancier et homme politique ; propriétaire de l'abbaye d'Hérivaux et administrateur du canton de Luzarches entre 1795 et 1801.
Louis Jouvet (1887-1951), s'installe à Luzarches après l'obtention de son diplôme de pharmacie en 1912 pour y exercer ce métier pendant quelques années avant d’être acteur de théâtre.
Bernard-Henri Lévy (né en 1948), écrivain et philosophe ; a été professeur de philosophie au lycée de Luzarches pendant l'année scolaire 1972-1973.
Madame de Staël (1766-1817), romancière et essayiste ; réside souvent à Hérivaux chez son amant Benjamin Constant.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
Un passage tardif, Rosa squatte mon ordi depuis ce matin et puis moi, je me suis endormie..... cet après midi...... quel courage, maintenant c'est elle qui dort !!
Corsi nous voilà à nouveau bien seules sur le fofo, sniffffffffff
Le petit dej du jour avait l'air sympa, allons voir si il y a de quoi y passer la fin de journée et la soirée virtuellement
Bonne soirée
mousse
Corsi nous voilà à nouveau bien seules sur le fofo, sniffffffffff
Le petit dej du jour avait l'air sympa, allons voir si il y a de quoi y passer la fin de journée et la soirée virtuellement
- chez Sylvie Erquy.:
https://www.chez-sylvie-erquy.fr/
14 bis, Rue Foch. 22 430 Erquy. Côtes d'Armor
Tout est fait maison !
La Crêperie - Salon de thé Chez Sylvie est ouverte à l'année.
Petit déjeuner, déjeuner, dîner, galettes et crêpes, pâtisseries, préparations, garnitures : tout est fait maison.
le salon de thé
Après une balade sur les sentiers côtiers, la baignade ou les jeux de plage… une halte s’impose Chez Sylvie !
Pâtisseries, gâteaux faits maison et même une crêpe tournée à la demande par Sylvie. Le tout arrosé de café, chocolat, boissons fraîches et …autres coupes de glace (glaces artisanales locales)…
Les amateurs de thés peuvent s’évader en découvrant la large palette de thés* et de saveurs : Cool, Detox ou flânerie gustative … à chacun sa pause !
Le petit-déjeuner
Commencer une belle journée d’été autour d’un bon petit déjeuner au cœur du village d’Erquy : en famille, en rendez-vous avec les amis ou seul, bien tranquille avec son livre ou son journal du matin.
Le brunch
Après la grasse matinée quoi de plus agréable qu’un réveil devant un Brunch.
Pour votre brunch, nous vous proposons : des œufs au bacon, un jus de fruit frais, un grand café, ou un thé parfumé.
On prend le temps de déguster des pâtisseries maison, des viennoiseries ou des crêpes tournées à la demande.
la crèperie
Le déjeuner
Après le bain du matin, les courses au marché ou une excursion, on se retrouve Chez Sylvie pour un déjeuner bien mérité ! Galettes et crêpes tournées à la commande se marient à merveille avec un bon cidre Bio, artisanal et local.
Sylvie vous propose une belle diversité de spécialités. Les garnitures salées et sucrées sont cuisinées et préparées quotidiennement. Tout est fait maison y compris la frangipane, le chocolat fondu, le caramel beurre salé et même la Chantilly.
En semaine, les formules sont servies jusqu’à 15h00
Déjeuner à 11.00 € : une galette complète (œuf jambon gruyère) + une crêpe caramel + un café
Express à 9,00 € : une galette jambon-gruyère + une crêpe beurre sucre + un café
L’hiver : Sylvie vous propose un plat du jour à 9.90 € tous les mardis, et, à l’ardoise des recettes variées en semaine ainsi que des tartes salées et sucrées selon les arrivages et le marché.
Le dîner
On se ballade sur le boulevard de la mer....petit détour par la ruelle du Doué de la Cuve et voilà vous êtes Chez Sylvie pour un dîner bien mérité entre amis, en famille, ou en amoureux...
Galettes et crêpes tournées à la commande se marient à merveille avec un bon cidre Bio, artisanal et local.
Sylvie vous propose une belle diversité de spécialités. Les garnitures salées et sucrées sont cuisinées et préparées quotidiennement.
Privatisation de salle
Pour un dîner d'anniversaire, une fête entre amis, Chez Sylvie vous propose de privatiser la salle entre 12 et 20 couverts réservés.- Erquy. Côtes d'Armor:
wikipedia
Erquy est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Le bourg d'Erquy occupe le fond d'une anse de la côte de Penthièvre comprise entre le cap d'Erquy, site naturel acquis par le Conseil général des Côtes-d'Armor, et la pointe de la Houssaye, constituée des vestiges d'une éruption volcanique ; c'est dans cette rade d'Erquy que, le 16 mars 1796, un combat naval oppose des navires anglais et français.
Erquy abrite des maisons en grès rose.
Station balnéaire très active, située à l'ouest de la Côte d'Émeraude, Erquy est aussi un centre de la coquille Saint-Jacques grâce à son port de pêche qui reste l'un des meilleurs des Côtes-d'Armor ainsi que grâce à sa flottille de 80 navires de pêche côtière et 12 navires de haute mer (la Petite Julie ayant coulé en janvier 2008 au large de l'Île Vierge (Finistère-nord)).
Avec près de 30 000 habitants en période estivale, Erquy reste une ville très attractive grâce à ses nombreuses activités et ses sept plages de sable fin. En quelques années, Erquy est devenue la ville la plus active de la Communauté de communes de la Côte de Penthièvre, autant sur le plan économique, commercial, culturel que sportif.
La commune d'Erquy est formée des villages : Tuero, le Val, les Hôpitaux, Ville-Josselin, La Ville-Ory, Quelard, Saint-Sépulcre, l'Abbaye, Saint-Aubin, le Verger, la Couture, Ville-Denais, la Ville Renault, le Bois-Regnault, l'Hôtel-Morin, la Marchatte, la Ville-Bourse, la Moinerie, le Pussoir, Caroual.
Erquy et ses hameaux abritent de nombreux éléments de patrimoine (chapelles, dolmens, manoirs, phares, châteaux…).
Le petit village de Tu-Es-Roc est remarquable grâce à ses maisons en grès rose, tiré des carrières (de grès rose) d'Erquy désormais abandonnées. Mention parmi les villages de Saint-Quereuc, ancienne grange de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois. En 1234, la villa Saint-Maclou, en Erquy, fut donnée à la même abbaye et est dite : Villa Maclovii de Sancto Carroco. Saint-Aubin possédait une autre grange à Erquy : Saint-Cano ou Saint-Queneuc, ainsi que les deux métairies de la Moinerie.
Le fleuron de son riche passé est le Château de Bienassis. Sa visite inspirée par les souvenirs d'un amiral, grand explorateur du XIXe siècle, permet de se transporter à l'époque des grandes expéditions maritimes.
Site paléolithique occupé ensuite par les Romains.
Présence au Moyen Âge des chevaliers du Saint-Sépulcre aux hameaux des Hôpitaux, de la Corderie (ancienne léproserie) et du Saint-Sépulcre. La commune a été reconstruite sur les hauteurs après l'engloutissement de la précédente.
Bonne soirée
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
Voilà voilà J'arriiiiive !
C'est qu'il fait trop beau pour rester devant un écran pardi, cela-dit quelques minutes en bonne compagnie c'est tout à fait raisonnable. Surtout que je passe depuis qqs jours pour encore faire courir mon cro ... Minimum syndical sur le jeu mais plaisir à venir papoter un peu avec les cropines. On n'a pas forcement les mêmes horaires mais c pas grave. Je vois que Mousse et Rosa n'ont pas eu non plus les mêmes horaires hier ^^ Bah ça arrive. Vous allez vous rattraper la prochaine fois !
J'ai vu que j'ai raté tout un tas d'anniversaires ! Rho la la la boulette, va falloir faire un tir groupé.
C'est qu'il fait trop beau pour rester devant un écran pardi, cela-dit quelques minutes en bonne compagnie c'est tout à fait raisonnable. Surtout que je passe depuis qqs jours pour encore faire courir mon cro ... Minimum syndical sur le jeu mais plaisir à venir papoter un peu avec les cropines. On n'a pas forcement les mêmes horaires mais c pas grave. Je vois que Mousse et Rosa n'ont pas eu non plus les mêmes horaires hier ^^ Bah ça arrive. Vous allez vous rattraper la prochaine fois !
J'ai vu que j'ai raté tout un tas d'anniversaires ! Rho la la la boulette, va falloir faire un tir groupé.
MarieSueRisette- Messages : 337
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, la fatigue est à nouveau bien installée en moi, j'hiberne avant l'heure !!!
Miam cette corbeille de viennoiseries me tente bien, merci Corsi je te rejoins sous les pins impériaux
Miam cette corbeille de viennoiseries me tente bien, merci Corsi je te rejoins sous les pins impériaux
- les Pins de César.:
1 Chemin des Echos, 76280 Saint-Jouin-Bruneval. Seine Maritime
En Normandie, à 5 minutes des splendides falaises d’Etretat, notre arrière-grand-père César a eu le coup de cœur pour une charmante valleuse menant à la mer, qu’il a ornée de mille pins d’Autriche. Amoureux de ces terres et passionnés par notre métier, nous avons naturellement choisi de transformer ce lieu familial unique en hôtel et spa de charme, afin de vous y accueillir en hôtes privilégiés.
Nous sommes heureux de vous accueillir aux Pins de César le temps d'une ou plusieurs nuits.
Tout est pensé pour que vous passiez un moment hors du temps au cœur de notre hôtel niché dans un écrin de verdure à quelques kilomètres d'Etretat.
L'équipe des Pins de César
A quelques minutes seulement des falaises d'Etretat, l'hôtel est accessible depuis la route départementale 940 reliant le Havre à Etretat.
La gare SNCF du Havre se situe à 30 minutes des Pins de César.
En Normandie, à 5 minutes des splendides falaises d’Etretat, notre arrière-grand-père César a eu le coup de cœur pour une charmante valleuse menant à la mer, qu’il a ornée de mille pins d’Autriche. Amoureux de ces terres et passionnés par notre métier, nous avons naturellement choisi de transformer ce lieu familial unique en hôtel et spa de charme, afin de vous y accueillir en hôtes privilégiés.
Les pins de César est l’endroit idéal pour se ressourcer. Au cœur d’un parc de 20 hectares, vous profiterez de tout ce que la nature peut vous offrir. Une escapade unique en Normandie !
Les Pins de César disposent de 19 chambres réparties dans trois maisons.
Nichées dans un magnifique jardin de rhododendrons à l’orée des bois, nos chambres nature vous attendent dans la campagne d’Etretat ! Décorées avec de beaux matériaux naturels, très confortables et luxueusement idiotçues pour faire de votre séjour un moment d’exception. Confortablement installés sur la grande terrasse ou bien au chaud dans votre bain nordique privatif, vous y vivrez une expérience inoubliable en pleine nature ! Nos chambres nature ne disposent pas de wifi ni de télévision pour un séjour déconnecté et reposant !
La maison « Le Chalet » dispose de deux chambres doubles, une chambre d’enfants en mezzanine, une salle de bain avec baignoire double et douche italienne, un wc séparé, une cuisine équipée, un salon chaleureux avec cheminée et l’accès direct au jardin. Elle est située à 200 mètres de la réception.
Dans cet hôtel de charme quatre étoiles, vivez votre séjour en Normandie de façon authentique.
Avec son allure authentique, Les Pins de César est un hôtel inoubliable situé à seulement 5 minutes des blanches falaises d'Etretat. Il a pour lui le charme authentique d'une maison de famille normande, l'élégance et le confort d'un hébergement haut-de-gamme, et une localisation à couper le souffle, au cœur d'une vallée de verdure et à deux pas de la mer. C'est l'endroit rêvé pour se ressourcer et profiter d'un moment hors du temps, dans un cadre naturel incroyablement apaisant.
Ce lieu unique plonge ses racines dans une histoire riche : entrée dans la famille il y a quatre générations, cette belle propriété a été aménagée au départ par l'arrière-grand-père César. Amoureux de ses terres, il y a planté mille pins d'Autriche, dont les silhouettes majestueuses se dressent encore autour de la maison : chaque fenêtre offre une vue superbe sur leurs troncs élancés se découpant sur un fond lumineux de feuillages et de pâturages.
Et en apportant à l'ensemble leur sens inné de l'accueil, leur goût très sûr en matière de décoration, et leur connaissance de l'univers du luxe, Léa et Didier Lassarat ont achevé de transformer la paisible demeure familiale en un hôtel de charme où chaque détail a été pensé pour offrir aux hôtes un service exceptionnel, dans une ambiance à la fois raffinée et propice au cocooning.
Le parc des Pins de César offre un incroyable spectacle : 20 hectares pour explorer la diversité de la nature, des riches prairies normandes aux ravissants jardins paysagés où les rhododendrons ont la part belle, en passant par les bois paisibles. Les maisons sont disposées au creux d'un lacis de petits chemins permettant d'arpenter les étendues verdoyantes, et de se relaxer au fur et à mesure de la promenade, bercé par le chant du vent dans les branches et le parfum de l'herbe fraîchement foulée.
Ce n'est toutefois pas la seule surprise que réserve le domaine de l'hôtel, idiotçu pour rendre possibles de nombreuses activités : les joueurs de tennis seront ravis de pouvoir pratiquer leur sport favori sur un terrain situé dans le parc, tandis que les boulistes avertis ou amateurs disposent d'un terrain de pétanque autour duquel il fait bon prendre l'apéritif ! Et rien n'empêche de prolonger la soirée sous les étoiles, autour de l'un des braseros du parc....
Pour explorer dès le lendemain les alentours en toute autonomie et sans trop d'efforts, un service de location de vélos est proposé sur place.
Généreux et savoureux, le petit déjeuner des Pins de César vous permet de commencer la journée sous les meilleurs auspices. Servi dans le jardin d'hiver, dans un écrin de verdure dominé par la présence majestueuse d'arbres centenaires, il constitue un moment parfait de détente et de connexion avec la nature environnante.
Une tasse fumante à la main, profitez de l'ambiance cosy et de l'odeur du pain frais !
Sur réservation pour le déjeuner ou le dîner, vous pourrez vous installer confortablement au coin du feu dans nos salons et vous régaler d’une planche généreuse et gourmande, comprenant un velouté, un plat mijoté en cocotte à partager et un dessert. Notre cuisine est réalisée uniquement avec une sélection de délicieux produits locaux.
Nos bains nordiques vont vous faire découvrir la « slow life » nordique, profitez de ce moment pour vous ressourcer en pleine nature, vous détendre et de prendre le temps…
Il faut prévoir un temps de chauffe de 1h30 environ pour avoir une température agréable de l’eau.
Pour patienter, n’hésitez pas à vous promener dans le parc (assurez-vous avant que votre feu soit bien parti !), vous trouverez également sur place des livres et un jeu de molky. La réception vous fournira un joli panier accompagné de 2 serviettes de bain, du petits bois, allumes feux et allumettes, 2 plaids, ½ bouteille de champagne Theophile Roederer et un thermomètre de bain - 50€
Nous vous proposons une belle expérience romantique et bucolique. Partez dans le parc avec un panier gourmand et tout le nécessaire pour préparer un barbecue en pleine nature ! Pour le déjeuner ou le dîner, un petit coin secret vous attend, aménagé avec une table, un barbecue et un brasero ou un feu de camp pour faire une bonne flambée si la fraîcheur se fait sentir. Tout simplement magique !
Panier Barbecue Gourmand pour 2 personnes, comprenant : le nécessaire à barbecue, tapas, mixed grill, maïs en épi, tomates, oignon, courgette, sauces, camembert à rôtir, dessert du jour, chamallows, baguette, eau minérale 2x50cl - 45€/pers
le salon de thé C'est l'escale idéale entre deux excursions ou au retour d'une balade. Pour un moment de détente en compagnie de son roman préféré ou pour partager des instants heureux en famille, retrouvez l'environnement chaleureux de nos salons ou la paix de la terrasse et du parc. Craquez pour l'une de nos délicieuses pâtisseries maison, et savourez un thé bien chaud ou une simple orange pressée.
Le bar
Envie d'une pause raffinée ? Au jardin, dans votre chambre ou au salon, découvrez l'enchantement d'une coupe de champagne dans un cadre de caractère.
Nous vous proposons également une sélection exigeante de vins fins, d'alcools régionaux à déguster au coin du feu, et de cocktails parfaitement équilibrés. Tout est prévu pour vous permettre de passer un excellent moment de détente, seul, en amoureux ou entre amis !
La couleur profonde des eaux turquoises, la douceur des mains qui massent, la sérénité d'un espace où le temps est comme suspendu... Choisir les Pins de César, c'est découvrir des moments de relaxation intense grâce au Spa NUXE, à sa splendide piscine couverte et chauffée de 12x5m, idéale pour se délasser en cas de temps couvert, au sauna Tylarium, parfait pour un instant de détente d'inspiration scandinave, et au grand bain à remous extérieur.
Notre SPA A la lumière des bougies, vous vous laisserez aller vers un grand moment de détente en profitant d’un massage* prodigieux, d’un délicieux soin du visage ou d’un soin du corps divin. Associés à des techniques manuelles exclusives pour des sensations à fleur de peau, ils vous prodigueront toute l’énergie et la légèreté dont vous avez besoin !
Lâcher-prise, s’abandonner entre les mains expertes d’une praticienne qui détermine avec vous la pression (douce ou intense) de votre modelage aux effluves de l’Huile Prodigieuse. La sérénité, une quête aussi bien féminine que masculine.
L'Hôtel des Pins de César est le lieu idéal pour vos réunions à 2h30 de Paris.
Avec son parc immense aux paysages variés, propice à la détente comme aux activités collectives, l'hôtel offre un environnement de travail propre à renforcer l'esprit d'équipe et à aiguiser la concentration.
L'authenticité d'un décor traditionnel, la magie d'un moment de relaxation au Spa, et la convivialité gourmande d'un repas servi dans un cadre chaleureux : voilà de quoi faire de votre prochaine réunion professionnelle une totale réussite !
Pour profiter pleinement de votre séminaire, nous vous proposons une restauration gourmande et conviviale dans un cadre exceptionnel.
Délicieusement installés dans notre salon à l’ambiance cosy, vous apprécierez cette délicieuse pause gourmande entre collaborateurs.
Afin de vous garantir la meilleure expérience possible, nos équipes assureront un service efficace et discret.
Au cœur de notre parc de 20 hectares, notre grange de 250m2 est l’endroit parfait pour se réunir en équipe
Son cadre est idyllique avec une vue sur les prairies Normandes et une magnifique terrasse de 150m2.
Les grandes portes vitrées et son bardage en bois lui apportent une atmosphère chaleureuse.
Selon la disposition des tables souhaitée la grange peut accueillir jusqu’200 personnes pour votre événement d’entreprise et jusqu’à 100 personnes en séminaire de travail.
Organisez votre activité de team building aux Pins de César, à 2 heures de Paris.
Feu de camps, atelier œnologique, paintball en forêt nous nous tenons à votre entière disposition pour organiser un moment de partage et de cohésion d’équipe.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus au sujet des activités de team building.
Pour une escapade unique en Normandie, au cœur d’une belle nature préservée.
Environs
les falaises d'Etretat
Avec élégance et ténacité, les vagues ont sculpté au fil des siècles la roche lumineuse, laissant émerger des merveilles d'architecture naturelle tout au long du littoral du Pays de Caux. La côte ainsi remodelée s'enorgueillit désormais d'une suite de splendides paysages minéraux marqués par une empreinte marine : de l 'incontournable Aiguille de Belval au Roc Vaudieu, en passant par Courtine, Manneporte et les falaises d'Aval et d'Amont, profitez de la beauté sauvage de la Normandie.
le chemin des douaniers
De Bruneval à Etretat, le sentier serpente le long des falaises de craie : leurs hautes silhouettes immaculées dominent la grève où les galets roulent sous la caresse de la marée, tandis que les paysages alentours se dévoilent paisiblement. Une promenade de 7 km aller-retour, riche en émotions !
Saint-Jouin Bruneval est un petit village balnéaire très agréable de la côte d'Albâtre !
Situé en contrebas des Pins de César vous apprécierez le charme de cet endroit. Vous pourrez profiter de la plage été comme hiver, étendue de sable à marrée basse, restaurants, terrains de beach volley, cours nautique vous sont proposés à la belle saison !
Pour les férus d'histoire ne manquez pas le mémorial de Bruneval, grand livre à ciel ouvert de l'une des opérations alliées les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale. Le Général de Gaulle inaugure un premier monument le 30 mars 1947.
le golf d'Etretat
Rares sont les greens qui puissent se vanter d'offrir un tel panorama : situé 50 mètres au-dessus de la mer, à quelques mètres de la falaise, ce parcours promet des parties mémorables !
Les Jardins d'Etretat se présentent comme une ode à la diversité du littoral normand. Avec leurs sculptures végétales à couper le souffle, leurs multiples références aux paysages locaux, et leur emplacement qui permet d'embrasser d'un même regard les falaises et la ville, ils possèdent les atouts nécessaires pour séduire promeneurs et photographes.
Chef d’œuvre architectural d’inspiration gothique et Renaissance, le Palais Bénédictine vous propose des Expériences créées pour les passionnés et les curieux : Expériences culturelles (Découverte Bénédictine, Visite Passion), sensorielles (Expérience Connaisseur, Essence Bénédictine, Atelier Cocktails), gastronomique (Gourmet au Palais).
En visite libre ou guidée, venez découvrir le Palais Bénédictine, l’unique distillerie Bénédictine au Monde, son Musée, ses chais et son espace dégustation.
Située sur la Côte d'Albâtre, Fécamp séduit par la richesse de son patrimoine culturel. Entre l'Abbatiale de la Sainte-Trinité et les inépuisables collections du Musée des Pêcheries, sans oublier le Palais des Ducs de Normandie et, plus insolite, l'étonnant Palais Bénédictine où tout est consacré à la célèbre liqueur du même nom, les amateurs d'histoire seront ravis.
Reconstruit après la Deuxième Guerre Mondiale, le centre-ville du Havre accède à une célébrité nouvelle quand, en 2005, il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Et parmi les nombreuses pépites qui se cachent au détour de ses rues, le restaurant "Les Enfants Sages" séduit les gourmands, tant par le raffinement de sa cuisine savoureuse que par le cachet de son cadre hors du commun : dégustez un repas inoubliable dans une maison entourée d'un grand jardin !- 76280 Saint-Jouin-Bruneval :
wikipedia
Saint-Jouin-Bruneval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime dans la région Normandie. Les habitants de Saint-Jouin-Bruneval se nomment les "Saint-Jouinais et Saint-Jouinaises".
Géographie
Description
La commune est située en bordure de la Manche et est remarquable par l'implantation du site du cap d'Antifer, important terminal pétrolier côtier, dont la construction s'est déroulée de 1973 à 1975. Ce terminal, sous la direction du Grand port maritime du Havre, est capable de recevoir des supertankers allant jusqu'à 600 000 t. C'est le second port pétrolier français.
Saint-Jouin se trouve dans le pays de Caux.
Lieux et monuments
Port du Havre-Antifer
Château de La Marguerite (XVIIIe siècle).
Château du Clos des Fées (propriété privée) : construit au début du xxe siècle par Louis Besnard, maire du village, artiste-peintre, fils du peintre et académicien Albert Besnard et d'Ernestine Aubourg. Le monument a subi un grave incendie en 1990.
Église Saint-Jouin du (xvie siècle).
Monument commémoratif du raid britannique opération Biting sur la falaise.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
Bonjour, bonjour, pas encore trop en forme aujourd'hui, pas grave, je vais me reposer tranquillement après vous avoir conduits au château proposé par Corsi en espérant votre visite et votre message
mousse
- Château Le Quesnoy :
Château, 1800 Le Quesnoy, 60710 Chevrières. Oise
Venez goûter la campagne chic française
Nos chambres d’hôtes sont situées entre Compiègne et Senlis, le château Le Quesnoy est très facile d’accès par l’autoroute A1 à 4km, et par le train, la gare de Chevrières est à 800m (ligne Paris gare du Nord – Chantilly – Creil – Pont Sainte Maxence – Compiègne – St Quentin).
A 1h de Paris en voiture ou en train et à seulement 30 min des aéroports Charles de Gaulle et Beauvais ainsi que du centre d’affaires Paris nord 2 et du parc des expositions de Villepinte, notre demeure est aussi très bien placée pour visiter les sites d’intérêt culturels tels que Compiègne, Senlis, Pierrefonds (20 km), Chantilly, les abbayes de Chaalis et de Royaumont, et les parcs d’attractions Astérix et la mer de sable à Ermenonville.
Antoine et Clary ont eu le désir de faire revivre à cette propriété familiale, la tradition d’accueil perpétrée par leurs ancêtres durant plusieurs siècles et de vous offrir un confort de grande qualité.
Plus que des chambres d’hôtes c’est dans une maison d’hôtes que vous serez accueillis avec tout le rez-de-chaussée qui vous est dédié: l’entrée, le salon, salle de petit-déjeuner et une salle à manger.
Antoine et Clary vous accueillent dans un ancien relais de chasse du XVII -ème transformé au cours des siècles par leurs ancêtres en un château Napoléon III avec son chalet typique du goût de l’impératrice Eugénie
Les chambres ont toutes une vue sur le parc de 11 hectares dessiné au XIXème siècle. Il assure à nos hôtes une grande tranquillité.
Ce parc regorge de trésors :
Des arbres magnifiques, certains centenaires
Des matelas de jonquilles et muguet dans les sous-bois vous attendent pour faire de beaux bouquets entre février et mai
Une chapelle vous invite à prendre du temps pour méditer, prier
Un petit étang avec son île et son embarcadère,… très romantique
Ses occupants : les lapins, les poules, des oiseaux de toutes sortes: chouettes, hiboux et rossignols pour bercer vos nuits d’été, oies blanches, hérons, poules d’eau sur le petit étang, des pigeons-paons blanc autour de la demeure …
Le petit déjeuner est compris dans la location de la chambre d’hôtes.
Il est servi dans une salle baignée de lumière matinale.
Au menu : pâtisserie fait maison ou viennoiseries, pain, beurre, confitures, miel, fromage, œufs à la coque, céréales, yaourts, jus d’orange pressé, thé, café, chocolat chaud.
Dîner
Clary vous propose tous les soirs une table d’hôtes préparée avec des produits sains et quand c’est possible les légumes et fruits du jardin.
Pour avant, pendant et après le diner
Tea-time : plusieurs choix de thés accompagné d’ une pâtisserie et d’un jus d’orange pressé: 10 € par personne
Apéritif composé au choix d’une bière, d’un verre de whisky, Martini, Porto ou vin blanc liquoreux servi avec de fruits secs et biscuits salés: 6 € par personne.
Carte des vins et champagnes à consulter sur place pour accompagner votre repas.
Votre mariage au Château le Quesnoy
Notre demeure de charme, proche de nombreuses salles de mariage (Château du Fayel, l’Abbaye royale du Moncel, l’Abbaye de Chaalis, Château de Verderonne) est le lieu idéal pour se poser quelques jours avant et/ou après pour préparer et se préparer au grand jour.
Pour vos réunions d'affaires, journées de formation, séminaires de rentrée ou de fin d'année, nous mettons à votre disposition plusieurs espaces de travail :
Notre salle de réunion « Le Fruitier », d'une superficie de 55 m² Elle est dotée d'une table de réunion modulable pouvant accueillir jusqu'à 24 personne ou configurable :
En salle de réception pour 45 personnes avec bar
Ainsi que nos deux salles de sous-commissions
Nos espaces sont équipés. Un petit salon avec cheminée et fauteuils confortables est à votre disposition pour vos temps de pause. Les repas peuvent être pris dans le salon du château ou à l’extérieur si le temps le permet.
Au Château le Quesnoy vous pouvez bien sûr profiter du confort de nos chambres d'hôtes mais aussi de notre belle région.
De nombreuses activités touristiques, culturelles et sportives sont à votre disposition. Découvrez sans plus attendre les richesses de l'Oise entre nature, patrimoine, histoire et savoir-faire.
Au Château Le Quesnoy
De nombreux équipements de loisirs sont mis à votre disposition :
Faire du sport :Foot (deux buts installés dans un des prés)
Prêt de vélos pour de belles balades aux alentours du château
Prier-méditer : Une chapelle dans le parc est à votre disposition
Jouer : Jeux de société, cartes. Ping-pong, Molkky, pétanque.
Notre sélection coups de coeur : A moins de 30 kilomètres du Château
La ville impériale de Compiègne (18 km) : Visiter le majestueux palais et son jardin remarquable. Se promener dans l’allée des Beaumonts, unique en son genre (dans le prolongement du jardin du Palais) et s’en faire raconter l’histoire incroyable.
Partir en promenade en forêt à pied, à cheval ou en vélo avec un guide)
Visite du cloître de l’abbaye Saint Corneille et le musée Vivenel (collections de figurines).
Pierrefonds (25 km):
Visiter son château de la Belle aux Bois dormant et se promener dans ce village marqué par ce qui fut un haut lieu de la villégiature sous Napoléon III.
La ville médiévale et royale de Senlis (23 km):
Se promener dans les rues et rentrer dans la cathédrale du XIIème / XIIIème siècle.
Visite de la chocolaterie de Lachelle (10 min en voiture) producteur, torréfacteur et transformateur de son cacao
L’aéroclub de Margny les Compiègne (21 km) – possibilité de faire un baptême de l’air.
L’abbaye de Chaalis (30 km) avec ses magnifique ruines et sa roseraie.
Le Parc Astérix (32 km).
La ville princière de Chantilly (30 km) : Très marquée par le prince de
Condé avec le château posé sur un magnifique écrin de verdure, et qui à l’intérieur regorge d’œuvres d’art.
A côté, le musée vivant du cheval, unique en son genre dans les grandioses et magnifiques écuries princières.
A visiter aussi, le Potager des princes, lieu historique, parc animalier et jardin remarquable.
L'abbatiale de St Jean-aux-bois (21 km) magnifique édifice gothique du XIIème siècle
L'église de Morienval (24 km) (à la croisée de l’art roman gothique XI-XIIème siècle) véritables joyaux cachés au milieu de la forêt de Compiègne.
A proximité immédiate du Château (moins de 6 km) vous pourrez
Pêcher à la carpe à 4 km, aux étangs de l’Abbaye (record de la plus grosse carpe en 2013)
Visiter le parc animalier du Marais qui héberge une multitude de races d’oiseaux de basse-cour: paons, poules, faisans, oies, pigeons, canards, cygnes,…
Déguster un bon dîner au restaurant "Les étangs de l’Abbaye", dans un beau cadre bucolique : 4 km.
Pour les beaux jours : Base nautique de Verberie.
Participer à la messe de l’église catholique le dimanche à 11h dans notre village, Chevrières (notre église Saint-Georges possède de beaux vitraux du 16ème siècle, classés) : 2 km- 60710 Chevrières:
wikipedia
Chevrières est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Chevrières est un bourg périurbain à caractère résidentiel, situé en dehors de toute agglomération.
La commune est située près de la rive droite de l'Oise, entre Creil et Compiègne, sur l'itinéraire de l'autoroute A1 et de la LGV Nord.
La distance orthodromique avec la capitale, au sud-ouest, est de 59 km. Le chef-lieu d'arrondissement de Compiègne est éloigné de 13 km, et le chef-lieu de département Beauvais de 45 km.
Chevrières se trouve dans la vallée l'Oise, l'un des principaux affluents de la Seine, mais le lit de la rivière se trouve à Longueil-Sainte-Marie.
Le sud du territoire communal, marécageux, compte de nombreux étangs.
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
Coucou les minettes !
et bien je n'ai même pas encore fait mon minimum syndical que je passe ici au retour de mes activités lyonnaises Mousse. Hou là faut vite faire une cure de vitamines et minéraux aux changements de saisons, ' fait encore beau et chaud mais glagla le matin, cela peut suffire à nous mettre patraque ça. En plus tu sors d'une cochonnerie alors faut remonter les niveaux là. Corsi veille bien au grain avec ses jolis jus de fruits colorés mais bon...
J'ai renoncé au tir groupé sur le topic des anniv, y en a trop ! Des gros bisous ici !
Je file à ma tarte aux tomates qui va finir par bruler dans le four, à +
et bien je n'ai même pas encore fait mon minimum syndical que je passe ici au retour de mes activités lyonnaises Mousse. Hou là faut vite faire une cure de vitamines et minéraux aux changements de saisons, ' fait encore beau et chaud mais glagla le matin, cela peut suffire à nous mettre patraque ça. En plus tu sors d'une cochonnerie alors faut remonter les niveaux là. Corsi veille bien au grain avec ses jolis jus de fruits colorés mais bon...
J'ai renoncé au tir groupé sur le topic des anniv, y en a trop ! Des gros bisous ici !
Je file à ma tarte aux tomates qui va finir par bruler dans le four, à +
MarieSueRisette- Messages : 337
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon
Re: Entrez et tapons la causette...
Je suis toujours là, si si, mais en ce moment, trop de choses à faire côté boulot pour avoir le temps de passer tous les jours sur le forum. Je viens de rattraper mon retard de lecture et j'ai vu une jolie cage automnale animée chez kiki (qui aime les chats et ça se voit ) et aussi un beau cromimi chez KA, avec un pelage parfait coloré à souhait . J'ai cru lire qu'elle était partie pour une escapade espagnole. Je ferai ça aussi quand je serai en retraite, en septembre, pour faire bisquer ceux qui auront repris le chemin du boulot !
Merci à Corsi et mousse pour ces découvertes quotidiennes.
Contente d'avoir vu MarieSue qui a comme moi, levé la tête du guidon
Rien de particulier dans mon élevage.
A tout le petit monde des cros, je souhaite une bonne soirée.
_________________
Re: Entrez et tapons la causette...
mais oui marie suevit C et magnésium font partie de ma panoplie mais voilà le moral est dans mes chaussettes, je traîne ma vieille carcasse... Contente de vous lire dodi et toi.
je regarde des tutos de scrap, je fais des mots croisés et des sudoku mais n'arrive pas à ranger mon bazar, je me suis laissée envahir à nouveau et j'ai disperser mes boîtes de matériel, papiers etc.....
Je pense que Ka est partie pour l'Espagne, j'espère qu'elle va se régaler et bien en profiter
Bonne soirée
Bises
mousse
je regarde des tutos de scrap, je fais des mots croisés et des sudoku mais n'arrive pas à ranger mon bazar, je me suis laissée envahir à nouveau et j'ai disperser mes boîtes de matériel, papiers etc.....
Je pense que Ka est partie pour l'Espagne, j'espère qu'elle va se régaler et bien en profiter
Bonne soirée
Bises
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, une première bonne nuit depuis pas mal de temps aidée par un petit comprimé... mais ça sert à ça de temps e, temps.
Je viens de prendre une suée en passant le balai dans ma grande pièce car entre les poils de chats et les découpes de papier il y a de quoi faire ..... mon voisin m'a emprunté l'aspiro faudra que j'aille le lui réclamer....
Corsi nous attend avec des rêves en bleu allons) la recherche de ce mouton qui aura bénéficié d'un shampoing colorant sans doute...
Je vous invite à parcourir leur site qui me plaît bcp, c'est mon
depuis le temps que Corsi m'incite à rechercher sa destination quotidienne
Je viens de prendre une suée en passant le balai dans ma grande pièce car entre les poils de chats et les découpes de papier il y a de quoi faire ..... mon voisin m'a emprunté l'aspiro faudra que j'aille le lui réclamer....
Corsi nous attend avec des rêves en bleu allons) la recherche de ce mouton qui aura bénéficié d'un shampoing colorant sans doute...
Je vous invite à parcourir leur site qui me plaît bcp, c'est mon
depuis le temps que Corsi m'incite à rechercher sa destination quotidienne
- Hôtel le Mouton Bleu:
70 Chemin de la Ruaz 74290 - Talloires. Haute Savoie
241 Rte du Port, 74290 Talloires-Montmin
https://www.hotelmoutonbleu.com/
le Mouton Bleu, hôtel 4 étoiles et spa vous ouvre ses portes à Talloires
Respirez, contemplez, appréciez…
Le Mouton Bleu****, lieu à mi chemin entre hôtel et maison d’hôte, annonce la couleur dès l’arrivée, offrant un cadre des plus enchanteurs au cœur de Talloires. Depuis l’hôtel, partez facilement à la découverte des merveilles d’Annecy et sa région, avant de vous délecter de ce lieu de charme à l’esprit champêtre, où vous vous sentirez bien, tout simplement.
Bienvenue à l'hôtel et spa, Le Mouton Bleu**** à Talloires
À quelques pas du Lac d’Annecy, dans le village de Talloires, existe un lieu des plus singuliers où il fait bon vivre. Entre Maison d’Hôte et Hôtel 4 étoiles, Le Mouton Bleu ouvre ses portes toute l’année aux visiteurs et aux locaux, désireux de vivre un séjour cosy comme à la maison, avec prestations hôtelières de standing. Une petite équipe de 5 professionnels vous accueille avec simplicité et bienveillance, et vous conseille pour toutes les activités à faire pour votre séjour à Annecy.
Coloré & magique : un hôtel de charme à l’image d’Annecy et sa région..
Se poser, se reposer, s’inspirer… en toute liberté… Entre lac et montagnes à Talloires, l’Hôtel Le Mouton Bleu incite au bien-être et au ressourcement. Dans un cadre envoûteur aux portes d’Annecy, les visiteurs pourront admirer les superbes panoramas qu’offre Talloires, depuis les chambres ou la terrasse de l’hôtel, trait d’union avec les merveilles de la région.
Chambres le Mouton Bleu douillettes à souhait
Chaque chambre est unique ; lumineuses, spacieuses, elles vous invitent dans un univers bien à elles qui respire la nature et la sérénité. Pour la plupart inspirées de l’architecture des cabanes, les chambres de l’hôtel Le Mouton Bleu peuvent accueillir 2 à 3 personnes et sont composées d’un grand lit double ou de 2 lits jumeaux. Idéales pour un court ou long séjour, ces chambres faciles à vivre vous offrent tout le confort nécessaire.
Le MUST : un balcon privé vous invite à admirer le lac d’Annecy et les montagnes
les Suites du Mouton Bleu
Ne vous méprenez pas, les suites de l’hôtel Le Mouton Bleu vous accueillent tirées à quatre épingles ! Pensées pour que chacun s’y sente comme chez soi, nos chambres suites offrent un niveau de confort exceptionnel. Toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse surplombant le lac d’Annecy, vos petits déjeuners n’en seront que plus délicieux.
À la décoration inspirée par la nature environnante, les suites juniors et familles appellent à la détente et la sérénité. Pouvant accueillir jusqu’à 4 hôtes, chaque suite dispose d’une salle de bain composée d’une douche et d’une baignoire.
Le MUST : et si vous vous preniez le petit-déjeuner sur votre terrasse, face aux eaux turquoise du lac d’Annecy ?
Les services de l'hôtel Le Mouton Bleu
Laissez-vous tenter par la palette de services que propose l’hôtel Le Mouton Bleu, situé à Talloires aux portes d’Annecy. Profitez de moments conviviaux en famille ou entre amis face au Lac d’Annecy, dans une ambiance chic et cosy.
Bar & Snack Boissons et en-cas en toute liberté !
-Un petit creux ? Une sélection de snacks vous est proposée toute la journée pour satisfaire les gourmands.
Centre de bien-être & piscine chauffée
Détendez-vous dans le spa, jacuzzi
Dans une ambiance minimaliste et chalet de montagne, le centre de bien-être est équipé d’un jacuzzi, d’un salon d’esthétique et d’une salle de massages pour des soins du corps et du visage
Jardin bucolique & piscine extérieure
Appréciez les extérieurs de l’hôtel
Lors des beaux jours, profitez de la piscine extérieure chauffée, idéale pour se rafraichir et faire des longueurs.
Le jardin est également l’occasion de profiter des espaces extérieurs propices à la détente, à l’ombre de la pergola ou sur nos transats.
Plage privée
Farniente & paddle sur le lac d’Annecy
Le Mouton Bleu dispose de sa plage privée réservée exclusivement aux clients de l’hôtels. Empruntez un petit chemin et accédez à la plage privée en un rien de temps, et profitez pleinement des transats mis à votre disposition gracieusement. Prêt à faire un plouf ou rejoindre la prochaine bouée dans le Lac d’Annecy ? On vous attend !
Vélos
Pédalez et contemplez
L’hôtel travaille avec des acteurs locaux de location de vélos, pour vous permettre de partir à l’aventure et découvrir les merveilles de Talloires et les alentours d’Annecy.
Événements & semaines thématiques
Yoga, randonnées, méditation ou dégustation de vins ça vous dit ?
Ponctuellement dans l’année hors période estivale, des évènements sont organisés au sein de l’hôtel, en collaboration avec des professionnels du coin. Retraite de yoga, sport en pleine nature, dégustation de vins… restez connecté au Mouton Bleu pour connaître les prochains évènements en date.
Annecy l'Insolite, arpentez le vieil Annecy
Comment passer à côté du vieil Annecy ? Lieu incontournable, c’est le cœur de la petite « Venise des Alpes », rien que ça ! Attention ce ne sera pas tout plat, bien au contraire, à pieds vous pourrez grimper au travers des rues piétonnes jusqu’au Musée-Château d’Annecy qui surplombe la veille ville. Ensuite, redescendez le long du Thiou, et longez cette petite rivière elle vous amènera forcément près des vieilles prisons ou vers une des églises qui caractérisent le centre historique d’Annecy.
Pause !? Une glace ou une gaufre... Vous repérez vite les endroits victimes de leur succès, ça vaut le coup d’attendre, paroles d’habitué !
Annecy la charmeuse, baladez-vous aux abords du lac d’Annecy
Peu importe l’endroit du lac où vous vous trouverez, la vue reste imprenable ! À pieds, partez découvrir le Ponts des Amours et rejoignez l’esplanade du Pâquier. Pour les plus sportifs, des voies vertes sont aménagées le long du lac : côté ouest ça monte et vous braverez la fameuse montée de Talloires ! Côté est c’est plus farniente mais tout aussi beau. Si les eaux turquoise vous font de l’œil, vous pourrez prendre aisément la température aux différentes plages aménagées qui font le bonheur des baigneurs.
Annecy l'athlète, prenez de la vitesse en wake, à vélo...
Randonnez sur les sommets environnants avec une vue à couper le souffle, faites un saut en parapente, rejoignez la terre ferme puis montez à bord d’un bateau et naviguez sur l’un plus beau lac d’Europe. Le programme est plutôt alléchant, non ? ... Un golf ? Bien entendu ! Partez à la découverte du Golf du Lac d'Annecy, situé au cœur d'une réserve naturelle, son parcours 18 trous vous offre de quoi admirer encore davantage le panorama du lac d’Annecy. Ski nautique, canyoning, plongée... Vous l’aurez compris, entre amis, en famille, ou main dans la main, Annecy regorge d’activités qui mêlent sensations et détente.- Tallloires:
Talloires est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes sur la rive est du lac d'Annecy
Au 1er janvier 2016, la commune fusionne avec celle de Montmin pour former la commune nouvelle de Talloires-Montmin1.
Géographie
Situation
Talloires se situe sur la rive Est du Lac d'Annecy, à 447 mètres d'altitude, à 13 km d'Annecy, au pied des Dents de Lanfon (1 824 m) et de la Tournette (2 351 m) point culminant du massif entourant le lac.
La commune est délimitée d'un côté par le lac et de l'autre par les montagnes.
Sa superficie est de 20,69 km2 2 et si on ajoute la partie du lac incluse dans la commune d'environ 25,50 km2.
Périodes préhistorique et antique
Les archéologues ont observé une présence de populations dès le Néolithique sur les bords du lac et dans quelques grottes situées sur les rives.
Le territoire se trouve en territoire des Allobroges qui contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes.
Les Romains interviennent dans les environs à partir du IIe siècle av. J.-C. Une fois le territoire pacifié, ils construisent des routes afin de commercer et notamment la route secondaire reliant Turin à Genève, passant par le village de Verthier en provenance de la mansio Casuaria (village de Viuz sur la commune de Faverges), qui se développe au Ier siècle, sur la rive droite du lac.
Période médiévale
Talloires est mentionné dès le ixe siècle, lorsque la villa est donnée en 867 par le roi Lothaire à son épouse Thiedberge. La donation de l'église faite à l'abbaye de Tournus par le roi Boson en décembre 879 est confirmée en 916 par le roi Charles-le Simple et en 941 par Louis-d'Outremer.
Rodolphe III de Bourgogne donne en 1018, sous l'impulsion de sa femme Ermengarde, le domaine de Talloires (église dédiée à cette époque à sainte Marie, saint Pierre et saint Maurice, dépendances) aux moines de Savigny. Le prieuré s'installe sur la rive du lac d'Annecy, face au prieuré de Saint-Jorioz (fondé au ixe siècle) dans le pagus de l'Albanais. La reine complète la donation en 1030. Celle-ci l'offre à l'abbé bénédictin Itier (1018-1044) de Savigny qui envoie quatre moines. L'abbaye est investie par des moines de Cluny. Le premier prieur de l'abbaye, Germain de Talloires, vécut en ermite de 1033 à 1060 dans une grotte au-dessus de Talloires.
Les bâtiments actuels de l'abbaye ont commencé à être érigés en 1681 et comprenaient un hôpital et une maladrerie sur le site d'Angon.
Période contemporaine
En 1860, l'impératrice Eugénie est hébergée à la villa Santa Maria, construite en 1850 avec des pierres de l'église de l'abbaye brûlée lors de la Révolution française.
En 1902, le premier cliché de photographie en couleurs fut réalisé dans le cloître de l'abbaye par le physicien français Gabriel Lippmann.
En février 1986, le dictateur Jean-Claude Duvalier, sa famille et sa suite, fuyant Haïti dont il était président depuis 1971, s'installent pour trois semaines à l'abbaye, après réquisition de l'hôtel par l'État.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
Petit bonsoir rapide depuis Madrid où je suis jusqu'au 4, avant de descendre plus au Sud.
Il fait encore très chaud ici et c'est une arrière saison bien agréable.
Gros bisous à toutes !
Il fait encore très chaud ici et c'est une arrière saison bien agréable.
Gros bisous à toutes !
KAcahuète- Messages : 15360
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, un beau décor de petit dej peut-être pas loin de chez moi vu le nom qui évoque la Provence. Corsi j'y conduis les crozamies, Ka est un peu loin de nous mais si tu lis tu en profiteras. Bonnes vacances espagnoles, profite bien.
Oui vraiment pas loin, je suis sur la route de Beaucaire et c'est juste après Beaucaire et Tarascon, il y a plein de tissus là bas et un grand marché de gros de fruits et légumes
Oui vraiment pas loin, je suis sur la route de Beaucaire et c'est juste après Beaucaire et Tarascon, il y a plein de tissus là bas et un grand marché de gros de fruits et légumes
- Mas Predon:
Av. d'Arles, 13103 Saint-Étienne-du-Grès. Bouches du Rhône
https://www.maspredon.com/
Chambre d'Hôtes de Charme
Au son des cigales, entre lavandes et oliviers, le Mas Predon respire l'art de vivre en Provence avec, cachée derrière quelques arbustes odorants, une ravissante petite piscine. Pour le farniente, c'est ici, d'autant plus que le pool-house et son coin-cuisine permettent d'inoubliables moments conviviaux autour d'une salade ou d'un verre de rosé. Aux heures très chaudes de la journée, on se réfugie derrière la fraîcheur des vieux murs pour une petite sieste dans des chambres soignées, avec pour décor de beaux carreaux anciens en ciment coloré et ciré, des murs chaulés de teintes claires, et un mobilier minimal, gentiment "campagne", en bois blond ou patiné. Et comme il est plus facile d'être heureux dans un aussi bel environnement, vos hôtes ont le bonheur communicatif ! L'accueil est ici plein de joie, de générosité aussi. Au petit déjeuner, Francis se fait plaisir en préparant jus de melon ou de pastèque pressés frais, verrines de fromage blanc au gratin d'abricots et autres gourmandises. On en repart conquis, non sans avoir expérimenté les multiples promenades vers les Alpilles qui s'esquissent par-delà le bois de pins, au fond du jardin. (Texte des Guides Rivages)
Une cuisine d'été située face à la piscine vous attend pour vos repas occasionnels dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Béatrice et Francis vous accueillent à St Etienne du Grès à 5 mn de St Rémy de Provence
Le Mas Predon est une demeure de charme baignée par la lumière , ici vous serez reçu un peu comme des amis dans une ambiance chaleureuse et décontractée
Au son des cigales entre lavandes et oliviers centenaires, cette demeure respire l'art de vivre en Provence...avec cachée derrière quelques arbustes odorants une ravissante piscine de forme libre vous invitant au farniente .
C'est la douceur de vivre en Provence ....Un petit paradis où le temps semble s'être arrêté.
Venez vous régalez d'un petit déjeuner gourmand élaboré avec des produits frais locaux et de saison servi sur la terrasse du Mas avec vue remarquable sur un jardin aux essences méditerranéennes avec pour écrin ...les Alpilles.
Autour de chez nous, nous vous recommandons nos adresses préférées
à 6.9 Km de chez nous Les Baux-de-Provence et les Alpilles. Campé sur un éperon rocheux, découvrez l'un des plus beaux sites historique et médiéval de France dominant le célèbre village des Baux. Le château offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Baux, les vignes et les champs d'oliviers, jusqu'à la mer.
à 14.9 Km Musée de l'Arles antique incroyable navire trônant au centre du musée maquettes réalistes parfaitement faîtes montrant que le quotidien de l'époque Romaine sculptures ( bustes ) réalistes. Richement doté avec des explications claires et précises. A voir ! Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
à 10.3 Km Les Alpilles. Des espaces naturels à coupé le souffle dont on ne se lasse pas.
à 19.8 Km Avignon. Visite sympa ... c'est un passage incontournable si vous êtes à Avignon. Nous n'avons pu nous empêcher d'aller voir ce célèbre monument et découvrir son histoire....A combiner avec le Palais des Papes !
à 18.1 Km EYGALIÈRES
Foires et festivités : marché le vendredi matin ; pèlerinage à la chapelle Saint-Sixte le mardi de Pâques ; fête de la Saint-Laurent début août
à 24.1 Km Le Pont du Gard. Un endroit chargé d'histoire , un site exceptionnel ...à ne pas manquer !!!
à 0.3 Km Centre Equestre Poney Club des Alpilles
Un environnement et une équipe très pro attendent petits et grands, à poney ou à cheval. Initiation, perfectionnement, travail du cheval à l'obstacle, sur le plat ou en terrains variés, sont autant d'activités proposées par les Alpilles. Et qui sait, au détour d'un stage, peut-être trouverez-vous monture à votre assiette... Les Alpilles disposent en effet d'un panel de chevaux à vendre et peuvent vous en faire essayer durant un séjour au centre équestre. Autre plus des Alpilles : une sortie à la piscine est organisée entre midi et 16 h pour pique-niquer au frais pendant les grosses chaleurs de la journée.
à 14 Km Arles la romaine et ses monuments, Arles et les nombreux sites peints par Van Gogh, Arles et Saint Jacques de Compostelle, Arles et le Rhône, Arles et ses hôtels particuliers : tant de thèmes relatifs à la ville qui vous permettront de venir à Arles, puis d’y revenir, sans avoir une impression de « déjà vu »…
à 13.9 Km Fondation Vincent Van Gogh Arles
Une adresse incontournable pour les passionnés d’art à faire en famille entre amis ou en couple.- 13103 Saint-Étienne-du-Grès:
https://www.provenceweb.fr/f/bouches/stetiennegres/stetiennegres.htm
Entre Saint Rémy de Provence (9 km) et Tarascon (7 km) et à 16 km au Nord d'Arles.
Saint Etienne du Grès est un petit village pittoresque situé aux pieds des Alpilles à quelques minutes de Saint Rémy de Provence, de Tarascon et tout près d'Arles.
La commune est récente elle n'a été détachée de Tarascon qu'en 1935, c'est certainement ce qui explique qu'il n'y ait pas la classique place du village (comme dans la plupart des villages de Provence) réunissant la Mairie, l'église, la fontaine, la boulangerie et le bistrot...
Saint Etienne n'est pas un vieux village mais plutôt un village résidentiel dont la plupart des habitants travaillent à Arles, Tarascon ou St Rémy.
Ils trouvent ainsi à St Etienne du Grès le calme, la tranquillité et une campagne superbe à deux pas de la ville.
La partie Est du village (en allant sur St Rémy) abrite de belles bastides anciennes et mas restaurés avec soin ainsi que de belles propriétés, des petits hôtels particuliers entourés de parcs savamment paysagers dignes des plus belles revues de décoration.
La partie Ouest du village est occupée par des maisons de construction récente, des habitations plus simples avec des petits jardins coquets et bien entretenus.
Les alentours du village offrent de superbes promenades dans les collines de pins parfumées et vous feront passer un très agréable moment au milieu d'une belle verdure.
Posé au sommet de la colline à l'Est, vous pourrez rejoindre la Chapelle Notre Dame du Château qui date du XI° et qui est la plus ancienne de la région.
Saint Etienne du Grès, chapelle
Excellent prétexte pour une belle promenade, une fois arrivés à la chapelle, vous serez étonnés par le calme du site, l'ambiance sereine et reposante qu'il règne sur ces lieux.
Tout au long de la balade vous aurez un beau panorama sur Tarascon, Arles ou Châteaurenard
Ne manquez pas son marché aux fruits et légumes qui se déroule tous les après midi (sauf dimanche) et réunit acheteurs, maraichers, petits et gros producteurs ainsi que touristes et promeneurs pour un spectacle haut en couleurs, en odeurs et saveurs et corsé question accent.
https://saintetiennedugres.com/le-village/historique/
Désormais installée en Cœur de Village, La Mourgue est une pierre grossièrement sculptée et représentant vraisemblablement une divinité païenne de la fécondité. Le terme viendrait du romain morga, devenu mourgue en provençal et moniale en français. Mais son origine demeure toujours un mystère.
Dès la fin de l’Âge du fer un castrum est édifié sur l’oppidum de Briançon, plus connu aujourd’hui sous le nom de colline de Notre-Dame-du-Château. Les fouilles ont identifié les ruines postérieures d’un établissement gallo-romain important car situé à proximité du carrefour d’Ernaginum. Cette cité fut détruite en 480 et c’est sur ses ruines que fut construite la chapelle de Saint-Gabriel.
Posée au sommet de la colline, la chapelle romane date du XII ème siècle. C’est une vierge en bois polychrome, La Belle Briançonne qui est à l’origine de ce pèlerinage.
Elle provenait du petit village de Saint-Martin-de-Queyrières, au sud de Briançon et a été rapportée en 1350 par un ermite jusqu’à Tarascon afin de la protéger des vaudois. Et aussi en remerciement envers Marthe de Béthanie pour avoir sauvé les Gavots de la Peste Noire.
Le premier pèlerinage attesté date de 1420, il est le symbole d’une tradition religieuse et populaire fort ancienne. Aujourd’hui la Confrérie des prieurs de Notre Dame du Château est la garante de la tradition à travers ses prieurs élus chaque année.
Dans une période plus moderne et contemporaine, la chapelle de Notre-Dame-du-Château est restaurée en 1859 à la suite d’un legs et déclarée chapelle de secours par décret du 25 mai de la même année. Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1926.
Saint-Étienne du Grès possède un patrimoine civil de grande valeur avec le Château de Pomeyrol, le Château Dalmeran, Fontchâteau, Le Grand Fontanille et le Grand Mas.
Ce dernier, d’époque Renaissance a été inscrit au titre des Monuments historiques en août 1980. Il présente une magnifique façade avec tourelle.
Avenue Frédéric Mistral
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
Coucou les cropines,
j'ai voulu faire un coucou à Ka' en temps réel hier pour une fois que j'étais connectée au bon moment mais y a pas eu moyen, ça ramait dans le canoé. C'est sympa de nous avoir envoyé un message et surtout profite ! Tu nous raconteras après
La tête dans le guidon Do' je vais la mettre cet aprem pour de vrai puisque le temps s'y prête, ni trop chaud ni trop froid, le long du Rhône.
Quel jolie habitation choisie aux petits oignons par Corsi' ! Bon, c'est toujours très beau, d'ailleurs le coup de cœur de Mousse hier et ses 4 étoiles rien que ça... Han ! Mais aujourd'hui c'est le mien, je bave devant le jardin et j'imagine quand les lavandes auront poussé
J'espère que toutes les crop' vont bien.
Bon week-end à tous et toutes
j'ai voulu faire un coucou à Ka' en temps réel hier pour une fois que j'étais connectée au bon moment mais y a pas eu moyen, ça ramait dans le canoé. C'est sympa de nous avoir envoyé un message et surtout profite ! Tu nous raconteras après
La tête dans le guidon Do' je vais la mettre cet aprem pour de vrai puisque le temps s'y prête, ni trop chaud ni trop froid, le long du Rhône.
Quel jolie habitation choisie aux petits oignons par Corsi' ! Bon, c'est toujours très beau, d'ailleurs le coup de cœur de Mousse hier et ses 4 étoiles rien que ça... Han ! Mais aujourd'hui c'est le mien, je bave devant le jardin et j'imagine quand les lavandes auront poussé
J'espère que toutes les crop' vont bien.
Bon week-end à tous et toutes
MarieSueRisette- Messages : 337
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou MarieSue tu as raison pour le bel endroit du jour, mon coup de coeur d'hier c'était pour le site du lieu que je trouve particulièrement réussi
Bon tour de vélo le long du Rhône
Bises à toi et à toutes les cropines du fofo
mousse
Bon tour de vélo le long du Rhône
Bises à toi et à toutes les cropines du fofo
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, Corsi nous invites-tu pas loin de chez moi aux ocres de Roussillon ?
Allons y vite pour profiter des magnifiques paysages, c'est un très beau premier dimanche d'octobre très ensoleillé
Merci Corsi pour la balade
Bises
mousse
Allons y vite pour profiter des magnifiques paysages, c'est un très beau premier dimanche d'octobre très ensoleillé
- Maison des Ocres:
457 Avenue Dame Sirmonde, Route de Gordes, 84220 Roussillon. Vaucluse
https://lamaisondesocres-hotel.com/
La Maison des Ocres
Partez à la découverte de Roussillon & Relaxez-vous dans notre Resort
C’est un petit eden au coeur du village de Roussillon. Un lieu mythique de par son histoire et sa décoration contemporaine.
Hôtel de Charme mais également comme un terrain de découverte d’exception, idéal pour vous transporter dans une tranquillité exaltée.
Roussillon, village niché classé comme l’un des plus beaux villages de France, entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse, La Maison des Ocres vous séduira par ses oeuvres d’art, une culture artistique de l’Artiste Marco Del Ré, un havre de paix et d’authenticité. Vous y rencontrerez les chaleureux Propriétaires.
Nos chambres
L’hôtel entièrement rénové, vous propose 18 chambres confortables et raffinées, qui offrent une vue dégagée sur Gordes et la vallée.
L’architecture revue et corrigée, le design intérieur et la décoration de l’Hôtel sont signés Olivier Gagnère. Designer Néoclassique, il présente un profil éclectique : à la fois verrier, céramiste, ébéniste, architecte d’intérieur, désigner et décorateur.
Une raison supplémentaire pour nous rendre visite !
Olivier Roussellier et Julie Tevanee qui cumulent 30 ans d’expériences dans l’hôtellerie, vous accueilleront avec le sourire pour faire de votre venue dans le Luberon, un moment inoubliable.
Chambres Simple, Double, Triple ou Quadruple
Un petit déjeuner complet, gourmand et varié vous est proposé : cafés, collections de thés, jus de fruits, pains et viennoiseries, confitures, fromages et laitages, charcuteries, œufs brouillés pour démarrer une bonne journée de découverte du Luberon.
Notre espace piscine vous est accessible de 8h00 à 20h00 du 1er Avril au 30 septembre de chaque année. La piscine est non-chauffée. Des transats sont à votre disposition ainsi que des serviettes de plage afin de vous relaxer en toute sérénité. Notre espace piscine est fermé en période hivernale.
Le village de Roussillon en Provence est classé parmi les plus beaux Villages de France. Les ocres aux multiples couleurs enchantent le regard en toute saison. A partir de Roussillon, vous rayonnerez dans la région du Vaucluse, visiterez le Luberon, apprécierez le charme de ses villages perchés que vous soyez amateurs de randonnées pédestres, de balades en campagne, à vélo ou à pied.
A la frontière avec les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Parc Naturel du Luberon abrite des paysages à couper le souffle et des joyaux architecturaux. Laissez-vous envouter par une nature envoutante, un savoir-vivre captivant et un accueil unique.
Les ocres aux multiples couleurs enchantent le regard en toute saison. A partir de Roussillon, vous rayonnerez dans la région du Vaucluse, visiterez le Luberon, apprécierez le charme de ses villages perchés.
Le Colorado provençal est le plus spectaculaire des sites d’ocres. Ses carrières aux allures de canyon et sa palette de couleurs impressionnent.
C’est un site classé et protégé. Le Colorado se visite donc uniquement à pied à travers deux boucles qui permettent de découvrir ce décor exceptionnel.
Les mines de Bruoux. Les mines d’ocre sont des lieux aussi bien insolites qu’uniques au monde. Elles sont typiques du Lubéron.
A l’intérieur, de ces mines majestueuses, un parcours de 650 mètres a été aménagé en toute sécurité pour vous faire découvrir les richesses naturelles et historiques de ce lieu.
Le Sentier des Ocres
Dépaysement total garanti avec ce circuit aménagé qui vous fera profiter de vues et couleurs exceptionnelles
Le village de Roussillon est niché sur l’un des plus grands gisements d’ocre du monde. C’est ce qui donne à notre village, sa couleur unique.
L'écomusée de l'Ocre
L’ancienne usine d’ocre de Roussillon offre aux petits et grands une expérience unique. Laissez-vous guider de la Préhistoire à nos jours, et découvrez la fabuleuse aventure des ocres et des couleurs.
Le Musée de la Lavande
Découvrez le riche patrimoine de la véritable lavande et l’épopée des lavandiculteurs du XVIème siècle à nos jours avec ce musée fondé en 1991.
Ce musée vous permettra de vous évader en senteur avec leur muséographie soignée et leurs outils digitaux modernes.
Et d'autres merveilles
Le Lubéron regorge de merveilles architecturales ou naturelles. Découvrez également : l’ Abbaye de Sénanque, le village Bories, le mont Ventoux, la richesse gastronomique de la région ou encore les innombrables randonnées du parc naturel…- 84220 Roussillon:
https://luberon.fr/communes/roussillon
Le Luberon est un lieu magnifique où il fait bon se promener et découvrir les villages typiques de la région. Parmi ces villages, Roussillon se démarque avec ses façades aux couleurs Ocres. Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce petit village offre une vue imprenable sur les vignes, champs de lavandes et autres paysages somptueux. À visiter absolument !
Au pied des monts de Vaucluse, Roussillon est vraiment la perle du Luberon et mérite le détour.
Roussillon est l'un des villages ocriers du Luberon
Situé au cœur d’un vaste gisement ocrier, le village de Roussillon est mondialement célèbre pour ses carrières d'ocre et ses magnifiques falaises. Du jaune doré au violet le plus sombre, en passant par toutes les nuances d’orangé, rose, rouge et carmin, l’infinie palette de l’ocre rend le site et les paysages de Roussillon absolument magiques.
Les façades de la ville, les ruelles et les placettes vibrent également en écho de ces teintes lumineuses et contrastées.
Si les paysages Ocriers vous intéressent, vous pouvez découvrir le Colorado Provençal à Rustrel. Vous y contemplerez la même palette de couleurs.
Origine des ocres de Roussillon
L'ocre est une poudre minérale naturelle, composée généralement d'hydroxyde de fer. Elle se présente sous plusieurs couleurs, allant du jaune paille au rouge vif, en passant par le marron et le orange. L'ocre a été utilisée comme pigment naturel depuis la préhistoire : on en trouve des traces dans les grottes ornées de peintures pariétales datant de plus de 40 000 ans. Elle était également employée comme colorant dans la fabrication de poterie et de céramique. On pense que l'ocre rouge était particulièrement appréciée car elle était associée à la chaleur du feu et à la puissance du sang. Aujourd'hui, l'ocre continue d'être utilisée comme pigment dans de nombreux domaines, notamment en peinture, en architecture et en décoration intérieure.
L'Ocre de Roussillon a longtemps été extraite dans les anciennes carrières de la région.
Parmi les plus beaux villages de France
Le village de Roussillon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est connu pour ses falaises d'ocre et ses ruelles pittoresques. Son nom est dérivé du mot latin pour rouge, en raison de la couleur rougeâtre de l'ocre local. Roussillon était autrefois un important centre de production d'ocre, utilisé dans la peinture et la construction. Aujourd'hui, le village est une destination touristique populaire, avec de nombreux visiteurs venant voir son paysage unique et profiter de son atmosphère atypique.
Que voir et que faire à Roussillon ?
Le village de Roussillon en Provence est connu pour ses façades colorées et ses ruelles. Le campanile et la façade de l'église Saint-Michel du XVIIème siècle sont particulièrement impressionnants. Les falaises d'ocre sont également un site à ne pas manquer. L'ancienne usine d'ocre Mathieu est aujourd'hui un musée qui propose des visites guidées. Ôkhra, le conservatoire de la couleur, des ocres et des pigments, est également situé à Roussillon. Ce centre de recherche et de conservation est ouvert au public et propose des expositions temporaires sur la couleur.
Des points de vue exceptionnels
Alors que les touristes envahissent le village en été, il est agréable de se retirer dans les hauteurs et de profiter de la vue imprenable sur les falaises d’ocre. Ces falaises sont un des nombreux attraits du village et elles sont facilement accessible depuis l’entrée du village. Il y a beaucoup de sentiers qui mènent aux différents points de vue sur les falaises et il est possible de faire une randonnée d’une journée pour en apprécier toute la beauté. La vue sur les falaises d’ocre est à couper le souffle et elle vaut bien le détour !
Le mont Ventoux, lui, se dresse fièrement devant vous, imposant et majestueux. Il est facile de comprendre pourquoi ce sommet est considéré comme un emblème de la Provence. Il est visible depuis la table d'orientation située en haut du village.
La vue du village de Roussillon est magnifique depuis le chemin en direction du Sentier des Ocres de Roussillon. Vous y verrez des maisons en pierre ocres alignées le long des rues sinueuses. Les toits rouges et oranges contrastent avec le bleu du ciel, et les buissons débordent des jardins.
Des loisirs pour tous
Randonnées pédestres et cyclistes sur les sentiers balisés de l'ocre. Restaurants. Pétanque. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable séjour dans le Luberon. Les sentiers de randonnée sont magnifiques et il y en a pour tous les goûts, du simple promenade au circuit de plusieurs jours. Les restaurants proposent une cuisine traditionnelle et savoureuse, et vous pourrez déguster les meilleures produits du terroir local. La pétanque est également très populaire ici, alors n'hésitez pas à organiser une partie ou deux !
Une vigne vieille de 160 ans à Roussillon
Vous n'en croirez pas vos yeux, lorsque vous serez nez à nez avec ce miracle de la nature ! Une vigne de 160 ans dont le pied vous fera penser plus à un arbre qu'à la vigne que l'on cultive si fréquemment dans notre belle région de Provence. C'est à Roussillon, le village connu pour son sentier et ses façades d'ocres, que vous trouverez ce patrimoine naturel exceptionnel !
La Vigne se tient là devant une façade couleur Ocre si caractéristique de ce coin du Luberon. Les contrastes une fois la vigne feuillue doivent être exceptionnels.
Attention, néanmoins à ne pas toucher la vigne, ne pas ramasser le raisin, car la vieille dame est très fatiguée ;-)
A savoir : Une vigne de 200 ans est classée « monument historique » dans la région Midi Pyrénées ! Donc il ne reste qu'une quarantaine d'année peut être à cette vigne pour rejoindre le patrimoine historique du village de Roussillon.
Merci Corsi pour la balade
Bises
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
Coucou les crop'
Je me doutais bien que les ocres ce serait par là-bas dans ton sud effectivement Mousse. Le colorado de Rustrel c'est tellement beau. Dommage un peu surfréquenté et du coup victime de sa popularité. Corsi' nous dégote que des beaux coins !
Bonne soirée à tou(te)s
Je me doutais bien que les ocres ce serait par là-bas dans ton sud effectivement Mousse. Le colorado de Rustrel c'est tellement beau. Dommage un peu surfréquenté et du coup victime de sa popularité. Corsi' nous dégote que des beaux coins !
Bonne soirée à tou(te)s
MarieSueRisette- Messages : 337
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou Marie Sue, la prochaine fois que tu viens par là en dehors de la période touristique, tu me fais signe je fonce là bas pour m'extasier avec toi ; ma fille m'avait rapporté des flacons d'ocres il y a quelques années et je m'en sers pour mes patouilles de scrap. Tiens, ça me donne une idée de journée avec une ou 2 amies en arrière saison.
Bonne soirée à tous
mousse
Bonne soirée à tous
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou les crozamies qui passerez nous lire Corsi et moi en espérant vous lire.
et échanger entre potinières.... mais non nous ne faisons pas de commérages !! Nous sommes toutes gentilles et bienveillantes
Miam ça a l'air délicieux, petit dej, brunch, goûter et apéro : l'idéal !
1ère image pour vous allécher
et échanger entre potinières.... mais non nous ne faisons pas de commérages !! Nous sommes toutes gentilles et bienveillantes
Miam ça a l'air délicieux, petit dej, brunch, goûter et apéro : l'idéal !
1ère image pour vous allécher
- salon de thé la Potinière:
7 Pl. des Thermes, 73100 Aix-les-Bains. Savoie
https://www.maison-sabourdy-lapotiniere.com/
LA MAISON SABOURDY, depuis 2001, c’est, avant tout, l’aventure d’une équipe de passionnés qui œuvrent au quotidien pour conserver les valeurs qui font la renommée de la Boulangerie-pâtisserie française à Aix-les-Bains en Savoie Mont-Blanc.
La Potinière est un salon de thé et un glacier où vous pourrez vous rendre tout au long de l'année à Aix les Bains pour déguster de savoureuses glaces ou des pâtisseries très gourmandes.
Dernière « création » de la Maison Sabourdy, la chocolaterie a ouvert ses portes en décembre 2019 afin de proposer un panel encore plus important de douceurs et de gourmandises.
La boulangerie Sabourdy à Aix les Bains c'est avant tout "l'Aventure" d'un couple de passionnés qui a créé en septembre 2001 sa première boulangerie-pâtisserie dans un village de la banlieue aixoise
cosy (Drumettaz-Clarafond). Dominique est aux commandes de la production pendant qu'Edith gère la vente et l'administratif.
Au fil des années, le goût du travail bien fait et l'expérience acquise, le couple s'est installé sur la belle ville d'Aix les Bains pour proposer à la clientèle un très grand choix de pains BIO et pâtisseries Maison.
Chez Sabourdy tout est artisanal et le temps joue son rôle dans la fabrication des gourmandises du chef
LA POTINIÈRE: Le salon de thé incontournable à Aix les Bains
Emblématique d'Aix-les-Bains, et créé en 1904 au rez de chaussée du palace L'Astoria situé face au bâtiment des anciens Thermes, il a vu défiler de nombreuses personnalités du siècle dernier.
Dans un décor lumineux et une ambiance moderne et cosy, l'équipe vous accueille chaleureusement tout au long de la journée du petit déjeuner à l'apéritif du soir.
Dans le respect de nos savoir faire, nous ne vous proposerons que des produits fabriqués par nous même, dans nos locaux.
Des pâtisseries et pains à emporter
Toutes les pâtisseries que nous vous proposons en consommation sur place, sont bien évidemment disponibles à la vente "à emporter". De la même manière, nos pains, pains spéciaux et viennoiseries peuvent être emportés et ainsi dégustés en famille à la maison.
Prendre une pause dans un cadre reposant et tendance à Aix les Bains
Au fil de la journée nous saurons titiller vos papilles en commençant par des formules de petit déjeuner composées de produits uniquement "Maison" et atypiques (pains, confitures, viennoiseries).
Notre carte de thés est 100% bio. Elle se compose de thés verts, noirs, blancs et Oolongs, natures ou aromatisés mais également de Rooïbos que vous apprécierez tout au long de la journée.
Notre unique café, nous l'avons choisi 100% Arabica et italien bien sûr...La maison Turinoise Costadoro est pour nous une référence en matière de torréfaction et notre choix, pour votre plaisir, s'est naturellement porté sur cette marque de prestige.
Vous pouvez prendre votre pause déjeuner dans notre salon ou au soleil, en terrasse, en choisissant notre formule du jour composée d'un plat cuisiné par nos soins et d'une pâtisserie que nous vous invitons à choisir directement en magasin parmi la quinzaine de variétés fabriquée tous les jours dans notre laboratoire.
L'heure du goûter est encore un prétexte à la dégustation...Pâtisseries, viennoiseries, glaces et chocolat chaud sont toujours là pour votre plus grand plaisir et vivre des expériences gourmandes à Aix les Bains.
Les fins de journée peuvent être, pour les plus téméraires, l'occasion de déguster en toute tranquillité, une bière, un spritz ou un apéritif en terrasse à l'abri du ronronnement de la ville.
pâtisseries
Dominique Sabourdy et sa brigade imaginent des desserts innovants qui sauront vous surprendre en mêlant les saveurs et les textures pour un voyage sensoriel inoubliable.
Découvrez les traditionnels de la pâtisserie française revisités par la Maison Sabourdy : éclairs, tarte citron meringuée, tartes aux fruits, Paris-Aix (notre version gourmande du Paris-Brest) mais aussi des créations délicates...
Retrouvez une petite gamme de pains bio de notre boulangerie de la rue de Chambéry à Aix les Bains en vente au salon de thé de la Place des Thermes à Aix les Bains : Baguettes Tradition, Baguettes des Alpes, Pain aux graines de Quinoa, Pain d’Automne, Pain Intégral...
Tous les jours de 12h à 14h vous pourrez vous restaurer sainement sur place ou à emporter au salon de thé la Potinière
Découvrez notre plat du jour accompagné du dessert au choix et comme aucun discours ne peut égaler la beauté de nos pâtisseries nous vous inviterons à venir les choisir directement dans notre vitrine
Si le plat du jour ne vous satisfait pas, vous pourrez choisir parmi les plats proposés sur notre carte.
Tartelettes salées, quiches, sandwichs.. à toute heure, vous pourrez déguster notre « snacking » sur place ou sur le pouce à emporter.
Notre politique du TOUT FAIT MAISON s’applique, bien évidemment, aussi à nos glaces.
Dès les premiers rayons de soleil et les premiers fruits de saison, il flotte sur la terrasse de la Potinière à Aix les Bains une bonne odeur de glaces et de sorbets en toute simplicité.
Nos parfums réguliers de Mai à octobre : Vanille, Chocolat, Café, Rhum raisins, Praliné, Chartreuse, Framboise, Mangue, Pistache, Fraise, Citron, Citron vert/Basilic, Yaourt.
salon de thé
Entrez dans l'univers de la Potinière.
Vous serez tout de suite séduit par le mur végétal, l'atmosphère Art Déco préservée.
Installez-vous pour déguster un café, un chocolat chaud ou un thé accompagné d'une délicieuse pâtisserie préparée avec soin pour vous par la brigade de la Maison Sabourdy...
Dès les premiers jours du printemps et l'arrivée des douces saisons à Aix-les-Bains, les chefs de la Maison Sabourdy s'appliquent à cuire lentement les fruits du moment et les transforment ainsi en de merveilleuses confitures et gelées au goût d'antan :
Marmelade de citron de Menton, Marmelade d'orange, Gelée de pommes ou pomme/vanille, Gelée de coing, Confiture de fraise, Framboise, Abricot, Mangue, Prune... A moins que vous ne craquiez pour nos guimauves tendrement fruitées ?- Aix les Bains:
wikipedia
Aix-les-Bains nommée localement Aix, est une commune, station balnéaire et thermale française, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ville porte du parc naturel régional du massif des Bauges et bordée par le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, le lac du Bourget, Aix est la deuxième commune la plus peuplée du département, avec plus de 30 000 habitants.
Considérée comme l'une des plus anciennes cités de la Savoie, née de ses sources chaudes, cette ville d'eau fait partie des importantes communes thermales françaises. Elle fut par ailleurs un haut-lieu de villégiature à la Belle Époque pour les familles princières et fortunées. Aujourd'hui, cette station classée de tourisme diversifie ses activités à l'échelle de son agglomération de 75 000 habitants avec la marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes.
Aix possède aussi d'autres atouts comme son festival de musique Musilac, son patrimoine historique et naturel ou bien une eau minérale exploitée. Le territoire aixois abrite également quelques grosses industries, comme General Electric, les sièges de Léon Grosse, ABB Process Engineering (Cellier) ou bien Aixam. Selon le classement « Où fait-il bon vivre en France ? »réalisé par Les Échos en 2015, le bassin d'emplois de Chambéry/Aix-les-Bains est au 6e rang sur 304 zones répertoriées
Localisation
Aix-les-Bains se situe dans le quart sud-est de la France, près des contreforts des Alpes du Nord.
La ville est localisée dans l'ouest du département de la Savoie, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, préfecture du département, et à moins d'une trentaine de kilomètres d'Annecy, préfecture de la Haute-Savoie.
Implantée dans un couloir entre le mont Revard, premier rempart naturel du massif des Bauges, à l'est et le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, à l'ouest, la ville est établie à environ 83 kilomètres à vol d'oiseau de Lyon, préfecture régionale et à 60 kilomètres de Genève, en Suisse. Elle est également dotée du plus grand port de plaisance en eau douce de France : le port de plaisance d'Aix-les-Bains.
La ville s'étend principalement sur un axe nord-sud. Son extension est telle que son agglomération se confond peu à peu avec celle de Chambéry.
Histoire
Aix-les-Bains serait « sans conteste la plus ancienne ville du département de la Savoie ». Son histoire est directement liée au lac du Bourget et surtout à ses sources chaudes qui en firent une station thermale des plus réputées au monde. L'analyse historique de la ville doit être rapprochée de l'histoire de la Savoie, si l'on veut mieux comprendre son évolution et ses influences culturelles.
Aquae : Aix la romaine
Les historiens s’accordent à dire qu’Aix est née de ses sources d’eau à l’époque romaine, sur les restes d’un habitat celtique. Les premières occupations du site ont été datées par Alain Canal du premier siècle avant notre ère, cependant rien ne permet d’attribuer ces vestiges à un habitat fixe. Il ne nous reste que les ruines d’établissements publics et l’on serait bien en peine d’établir une esquisse de « l’Aquae » antique. La situation administrative du lieu est connue par l’épigraphie, qui nous apprend qu’Aix était au Ier siècle de notre ère un « vicus », doté d’un conseil de « decemlecti » (conseil municipal de dix membres), faisant administrativement partie de la cité de Vienne. Quelques citoyens vivaient là avec, semble-t-il, des moyens assez importants pour offrir aux dieux un bois sacré, une vigne ou se faire construire un arc funéraire pour le cas de la famille des Campanii.
Les archéologues ont découvert au cours de fouilles un important complexe thermal, à proximité immédiate des sources. Sur une terrasse inférieure, à l’ouest, se trouvait l’arc de Campanus, probablement construit au Ier siècle et, plus en aval, une seconde terrasse portait le temple dit de « Diane », qui avait remplacé au IIe siècle un édifice circulaire plus ancien, probablement contemporain de l’arc. Des vestiges de nécropoles ont été dégagés au nord du temple. Le parc des Thermes, ainsi que différents autres lieux éparpillés en ville, renferment de nombreux vestiges très divers : restes de nécropoles, poteries, etc. Cependant, aucune pièce maîtresse qui aurait conduit à des fouilles archéologiques approfondies n'est présente. À défaut, rien ne nous permet de connaître le vicus gallo romain d’Aquae, ni dans son étendue ni dans la disposition de son habitat. Où les « Romains » habitaient-ils ? Où se situaient leurs exploitations agricoles, les villages de leur personnel ; quelles étaient les activités du vicus ? Les seuls indices sont issus de la carte archéologique des vestiges dressée par les services archéologiques de la DRAC, et l'archéologue Alain Canal. Celui-ci permet alors de conclure que « Paradoxalement, si Aix a livré de nombreux documents illustrant l’ancienneté du site et la qualité de l’urbanisme monumental dès le début de l’Empire, nous n’avons aucune connaissance précise sur l’ordonnance de cette bourgade ».
En guise de synthèse, l'histoire de la période peut se résumer à l’occupation du site du centre-ville depuis le Ier siècle avant notre ère, puis par un aménagement progressif de la zone entre les Ier et IIe siècles. L’occupation semble s’être faite à partir de l’édification progressive du complexe thermal, autour duquel rayonnaient des édifices monumentaux présentés sur un système de terrasses, qui ont évolué plusieurs fois au cours de la période romaine. Si les sources chaudes furent à l’origine de l’emplacement choisi, d’autres facteurs, comme la qualité du site, ont peut-être été déterminants.
lire la suite sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-les-Bains
Culture locale et patrimoine
La culture d'Aix-les-Bains se mélange à celle de son département que ce soit pour la gastronomie ou pour son histoire commune. Son patrimoine est un florilège d'influences issues des nombreuses invasions historiques. Elle doit beaucoup à son statut de ville thermale ce qui à la Belle époque lui permit un essor considérable et lui offrit un capital patrimonial riche et varié. Par conséquent elle est classée Ville d'art et d'histoire.
Lieux et monuments
De son riche passé et son évolution récente, la commune d'Aix-les-Bains possède un patrimoine important et varié. La commune compte ainsi quinze monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et 902 répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel. Par ailleurs, elle compte trois objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et quatre répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Le Casino Grand Cercle constitue un ensemble architectural majeur en Savoie, au même titre que le casino d'Évian-les-Bains. Ce bâtiment a été construit à partir de 1847 puis entièrement rénové depuis 1988. Il a été inauguré par Victor-Emmanuel II en 1850. Ce lieu, symbolique de la Belle Époque, regroupe des salles de réunion, un théâtre, des restaurants, des discothèques et bien sûr les machines à sous.
Le Château de la Roche du Roi est un château du XXe siècle. Il se situe sur les hauteurs d'Aix-les-Bains, bâti à flanc de colline, le château domine une bonne partie de la ville et surplombe entre autres l'hippodrome et le golf. Il fut construit en 1900 par l'architecte de la ville Jules Pin (aîné) ainsi que par l'entreprise Léon Grosse. Ce château est à présent classé monument historique. Son style architectural est un mélange entre les palais orientaux et les châteaux de la Renaissance.
L’église Notre-Dame-des-Eaux, paroisse de l’Assomption se trouve dans le centre-ville. Construite sur les plans de l'architecte Arthur Bertin dans un style romano-byzantin, elle est inaugurée en 1899. Le chevet de l'église est éclairé par des vitraux réalisés par Lucien Bégule, maître verrier d'origine lyonnaise.
Le musée Faure a été fondé en 1949. Au commencement, il devait accueillir le legs du docteur Jean Faure. Le musée est présent dans une villa de style génois. Chaque année, plus de 10 000 visiteurs passent par le musée Faure.
On peut voir entre autres des peintures de Corot, Boudin, Jongkind, Ravier, Besnard, Puy, Cézanne, Sisley, Pissarro, Degas, Bonnard, Vuillard, Lebourg, Lebasque, Marquet, Robert Antral, Cottet, Jules Desbois, Aman-Jean, Sargent, Victor Vignon, Constant Troyon, Lépine, et aussi Adolphe Monticelli, Georges Michel et de Jean Victor Bertin.
Parmi les autres grands édifices aixois, on se doit d'énumérer les grands palaces, vestiges de la Belle Époque et pour la plupart désormais transformés en habitations collectives. Toutefois, ceux-ci conservent leurs imposantes façades extérieures ainsi que leurs magistrales entrées ornées la plupart du temps de marquises en fer forgé. Ces palaces sont le Beau-site, le Grand Hôtel, le Bernascon (en partie ravagé par un incendie en août 2015), le Splendide, le Royal et le Mirabeau.
Autres édifices
La ville d'Aix-les-Bains est jalonnée de nombreux édifices historiques ainsi que de bâtiments de caractère. De l'époque gallo-romaine, il subsiste l'« arc funéraire romain de Campanus ». Cet arc fut dressé par Lucius Pompeius Campanus, afin d'honorer les défunts de sa famille.
On trouve également comme édifice marquant, les Thermes antiques . Vers 120 avant J.-C., les Romains construisirent des thermes confortables à la mode romaine telle que cela se faisait dans tout l'empire.
L'actuel hôtel de ville d'Aix-les-Bains, classé monument historique depuis 1890, fut à l'origine, une résidence de Conrad le Pacifique, puis l'ancien château des marquis d’Aix du XVe au XVIIe siècle.
Adossé à l’hôtel de ville on trouve le temple gallo-romain, dit Temple de Diane devenu le Musée lapidaire. Ce sanctuaire antique est l'un des trois temples conservés intégralement en France. Aujourd'hui reconverti en musée archéologique, l'édifice abrite en son sein de nombreuses statues et objets antiques ainsi que de l'âge du bronze.
La cuisine aixoise est une cuisine typiquement savoyarde basée sur des produits du terroir local et des alpages montagnards. Outre la célèbre fondue savoyarde, on s'y plaît à préparer pour plat principal les bognettes à base de pomme de terre, mais aussi les crozets, la péla, la tartiflette, les diots, la polenta ou les rioutes. En dessert, on ne peut que solliciter les bugnes ou le célèbre gâteau de Savoie.
Les tables d'Aix-les-Bains arborent les fromages savoisiens comme l'abondance, le beaufort, le bleu du Mont-Cenis, l'emmental de Savoie, le gruyère de Savoie, le persillé des Aravis, le reblochon, le tamié, la tomme de Savoie et encore de nombreux autres préparations fromagères.
Cependant, la présence du lac du Bourget et des rivières telles que le Tillet et le Sierroz, offrent aux cuisiniers aixois un éventail important de poissons d'eau douce qui composent bon nombre de plats locaux. On mange très volontiers de la truite, des ombles chevaliers et du lavaret. Les forêts environnantes et les montagnes de moyenne altitude telles que le mont Revard offrent des produits très appréciés. On trouve des champignons dans les Bauges. La réputation des cèpes, des bolets du Revard ne se dément pas. Plusieurs vignobles autour de la commune aixoise produisent des vins de terroirs employés dans de nombreuses spécialités comme la fondue savoyarde par l'usage de vin blanc. Ainsi, on retrouve près d'Aix-les-Bains le vignoble de Saint-Innocent, le vignoble de Saint-Baldoph et d'une manière générale on consomme la plupart des vins de Savoie.
Par ailleurs, la commune est labellisée « Vignobles et découvertes ». Cette distinction repose sur les informations mises à disposition des visiteurs sur le patrimoine naturel et culturel du territoire labellisé, mais également sur la gastronomie, le savoir-faire local, l’hébergement et la restauration.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette (archive 15)...
» Entrez et tapons la causette (archive 16)...
» Entrez et tapons la causette (archive 17)...
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette (archive 15)...
» Entrez et tapons la causette (archive 16)...
» Entrez et tapons la causette (archive 17)...
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 13:44 par Julied
» Le début de la fin...
Hier à 13:43 par KAcahuète
» Répète après moi !
Hier à 13:42 par KAcahuète
» T'en dis quoi ?
Hier à 13:02 par KAcahuète
» nouveau Kezako 03 24
Hier à 13:02 par KAcahuète