Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 107
+6
Toupion
kiki la douce
MarieSueRisette
Corsinette
Moon-white
jojo183
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Cromimi-Nut n° 107
Bonjour à tous et merci d’être passés sur le Cronut de Novembre.C’est toujours un réel plaisir de se retrouver chaque mois.
C’est le 1er jeudi du mois et voici le n°107 qui clôturera cette année.
Je vous souhaite bon Décembre
C’est le 1er jeudi du mois et voici le n°107 qui clôturera cette année.
- Spoiler:
Quand Décembre commence,c’est encore l’automne.C’est durant ce mois que les dernières feuilles vont tomber.Les rebelles,celles qui s’accrochent désespérément vont s’envoler.
Quand l’hiver viendra les arbres seront dépouillés.Aux couleurs flamboyantes,feront suite leur silhouettes noires découpées sur un ciel bleu pâle et limpide.
Les jours de beau temps,la forêt ressemble aux nefs des églises ornées de vitraux.
La lumière se diffuse et filtre entre les branches.
Les troncs ressemblent à de grands piliers noirs qui s’élèvent vers le ciel.Sur les sentiers le promeneur se sent libéré et léger comme cet air pur qui l’entoure.
C’est Décembre portant sarrau noir et bleu.
Les jours de grisaille ou de neige par contre la nature baisse le rideau et on marche à l’aveuglette,les yeux mi-clos.
C'est Décembre le gris
Le passant n’y voit guère plus loin que le bout de son nez enfoui sous une écharpe.
C’est Décembre avec son blanc manteau.
Décembre
Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
je frappe au seuil et à l’auvent,
ouvrez, les gens, je suis le vent,
qui s’habille de feuilles mortes.
Entrez, monsieur, entrez, le vent,
voici pour vous la cheminée
et sa niche badigeonnée ;
entrez chez nous, monsieur le vent.
Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
je suis la veuve en robe grise
dont la trame s’indéfinise,
dans un brouillard couleur de suie.
Entrez, la veuve, entrez chez nous,
entrez, la froide et la livide,
les lézardes du mur humide
s’ouvrent pour vous loger chez nous.
Levez, les gens, la barre en fer,
ouvrez, les gens, je suis la neige,
mon manteau blanc se désagrège
sur les routes du vieil hiver.
Entrez, la neige, entrez, la dame,
avec vos pétales de lys
et semez-les par le taudis
jusque dans l’âtre où vit la flamme.
Car nous sommes les gens inquiétants
qui habitent le Nord des régions désertes,
qui vous aimons - dites, depuis quels temps ?
pour les peines que nous avons par vous souffertes.
Mais ce mois-ci,chargé de contradictions nous réserve tant de surprises car Décembre est aussi un mois rayonnant d’amour et de partage.
C’est Décembre couronné de joyaux.
Il semblerait en effet que pour palier aux rigueurs et aux froidures de l’hiver,Décembre nous comble de fêtes lumineuses qui s’échelonnent tout au long du mois.
Je vous souhaite bon Décembre
Dernière édition par mousserebelle le Sam 4 Déc - 11:44, édité 2 fois (Raison : début mis à la bonne taille de lecture pour les zyeux de nos amis)
Sylvie- Messages : 40
Re: Le Cromimi-Nut n° 107
Coucou
merci sylvie/mitsou , je viens de me régaler , je ne savais plus de qui était le bonhomme de neige ... trop jolis illustrations ; j'adore la neige et le doux manteau blanc, derrière la fenêtre auprès de la cheminée
merci sylvie/mitsou , je viens de me régaler , je ne savais plus de qui était le bonhomme de neige ... trop jolis illustrations ; j'adore la neige et le doux manteau blanc, derrière la fenêtre auprès de la cheminée
merci, merci Mitsou, les illustrations sont magnifiques et féeriques et les textes bien choisis, je ne connaissais aucun d'eux.
Plus qu'à apporter une petite contribution à ce CroNut de fin d'année avec les fêtes familiales que je souhaite les plus heureuses possible pour vous tous et toutes.
Tu me gâtes avec Adamo qui est le chéri de mon adolescence et cette chanson en particulier, merci, merci me voilà replongée, je n'ose dire combien d'années en arrière... C'est mon premier petit copain (le grand copain de mon frère en classe et à l'aviron, pour la petite histoire il s'est marié avec ma meilleure amie de lycée de l'époque !!!) qui m'avait offert le disque que je passais sur mon Teppaz !!!!qui à l'époque fonctionnait sur piles ou sur secteur....
mousse
Plus qu'à apporter une petite contribution à ce CroNut de fin d'année avec les fêtes familiales que je souhaite les plus heureuses possible pour vous tous et toutes.
Tu me gâtes avec Adamo qui est le chéri de mon adolescence et cette chanson en particulier, merci, merci me voilà replongée, je n'ose dire combien d'années en arrière... C'est mon premier petit copain (le grand copain de mon frère en classe et à l'aviron, pour la petite histoire il s'est marié avec ma meilleure amie de lycée de l'époque !!!) qui m'avait offert le disque que je passais sur mon Teppaz !!!!qui à l'époque fonctionnait sur piles ou sur secteur....
- les pubs d'époque :
Les publicités Teppaz les plus marquantes ont été réalisées par Alain Gauthier.
On retrouve un grand nombre d'objets publicitaires, cendrier, porte-clefs, foulard, jeu de cartes, modèles réduits de fourgonnette 2 CV et de camionnette C15 Citroën (fabrication Norev).
- l'histoire du Teppaz:
- sur wikipedia
Teppaz est une marque française d'équipement hi-fi et un label de disques fondés par Marcel Teppaz en 1931. Célèbre dans le monde entier et aujourd'hui devenue culte, la marque, actuellement en sommeil, appartient à la société Luvanis.
Teppaz a été la première marque à lancer le tourne-disque électrique 78T puis le mange-disque. Au cours des années 1960, la marque connaît un succès considérable auprès des jeunes adolescents et des yéyés avec ses tourne-disques.
En 1931, Marcel Teppaz fonde à Lyon une société d'assemblage de matériels radios et d'amplificateurs.
En 1941, Teppaz créé le premier tourne-disque électrique 78T.
En 1955, Teppaz invente le mange-disque.
En 1957, Teppaz ouvre une boutique à Paris. Le modèle phare de la marque, le "petit Oscar", qui est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. L'entreprise réalise en plus 50% de son chiffre d'affaires à l'export.
Les tourne-disques Teppaz (1955-1978)
Le tourne-disques Teppaz ressemble à une petite valise de voyage très colorée. A l'ouverture, on découvre que le ou les haut-parleurs sont logés dans le couvercle et que tous les circuits d'amplification sont abrités, avec l'alimentation et la mécanique sous la platine
mousse
Dernière édition par mousserebelle le Sam 4 Déc - 11:47, édité 1 fois
Dernière édition par mousserebelle le Mar 7 Déc - 15:15, édité 1 fois
oh ben, je ne savais même pas que Teppaz existait , j'avais pourtant un mange disque et j'ai connu les tourne disques , ma mère en a toujours un vieux magnifique mais son fabriquant.?. j'étais dans la complète ignorance , merci mousse génial ton article sur les sapins et déco crominesque , bravo , bonne idée
Dernière édition par mousserebelle le Sam 4 Déc - 11:41, édité 1 fois (Raison : mise à la bonne taille de lecture pour les zyeux de nos amis)
merci Moon, je t'assure que ces Teppaz c'était la révolution pour les yéyés dont je faisais partie. C'était un super cadeau et je le traînais partout avec moi.
coucou,
magnifique intro de Mitsou ,c'est qu'elle va nous faire aimer décembre.....
Mousse moi pas connu celui ci de tourne disque mais bien d'autres qui ont suivis
joli sapins y a de quoi faire au magasin
bravo a vous deux
kiki
magnifique intro de Mitsou ,c'est qu'elle va nous faire aimer décembre.....
Mousse moi pas connu celui ci de tourne disque mais bien d'autres qui ont suivis
joli sapins y a de quoi faire au magasin
bravo a vous deux
kiki
kiki la douce- Messages : 6593
Mousse' ... moi j'ai connu le mange-disque comme celui-ci
et après, le tourne-disque avec la colonne où tu pouvais mettre plusieurs 45 tours qui tombaient un à un : le progrès !
Merci à vous pour cette agréable lecture : comme d'hab, je serai en retard ...
EDIT / ouf, je tiens mon sujet !
A bientôt ...
et après, le tourne-disque avec la colonne où tu pouvais mettre plusieurs 45 tours qui tombaient un à un : le progrès !
Merci à vous pour cette agréable lecture : comme d'hab, je serai en retard ...
EDIT / ouf, je tiens mon sujet !
A bientôt ...
KAcahuète- Messages : 15360
MDR merci Ka d'avoir rétablie une évidence ,je me suis bien amusé avec ton article,un grand bravo pour ce bon moment
ah ah ah ah Ka, y aurait-il une mère Noël en chacune de nous ????
Merci pour cet article délicieux, j'ai juste pas compris sur le dernier dessin humoristique ce qui lui pend à la ceinture et dont elle n'a pas honte.....
Merci, merci.
Bonne lecture à tous et toutes
Bonne soirée
mousse
Merci pour cet article délicieux, j'ai juste pas compris sur le dernier dessin humoristique ce qui lui pend à la ceinture et dont elle n'a pas honte.....
Merci, merci.
Bonne lecture à tous et toutes
Bonne soirée
mousse
Merci Ka pour ces éloges très réalistes.... Je me suis bien amusée !
jojo183- Messages : 1592
super et bien tourner , bravo ka' , c'était sympa a lire et quelques fois rigolo, en tout cas , bien VRAI tout ça un tit merci pour ce bon moment
- les expressions de décembre:
Les belles expressions françaises :
https://ledixvinsblog.wordpress.com/2021/11/06/les-belles-expressions-francaises
Appeler un chat un chat
dixvinsblog6 novembre 2021 Les belles expressions françaises - Elsapopin
Appeler un chat un chat, autrement dit ne pas avoir peur de dire les choses comme elles sont. Faire preuve d’une franchise parfois un peu abrupte.
Origine
Ce fut le poète Nicolas Boileau qui utilisa le premier l’expression dans une satire dénonçant l’hypocrisie de la société. Au XVIIIe siècle, on nommait « chat » le sexe féminin en argot, plus précisément la toison pubienne, en jouant sur l’ambiguïté du terme qui désigne l’animal de compagnie. Il s’agit donc au départ d’une expression un peu grivoise, Boileau l’employa pour prouver que contrairement à d’autres, lui, n’utilisait pas la langue de bois mais s’exprimait en toute franchise !
Aujourd’hui l’allusion grivoise a disparu mais l’expression, elle est restée !
Donc plutôt que de tergiverser, appelons les choses par leur nom, et on se comprendra sans doute mieux ! Mais attention être franc et direct ne doit pas empêcher d’avoir du tact afin de ne pas froisser non plus !
dixvinsblog 30 octobre 2021 Les belles expressions françaises - Elsapopin
Mon petit doigt me l’a dit
Si c’est votre petit doigt qui vous l’a dit alors c’est que quelqu’un vous a mis au courant d’un secret, de quelque chose que l’on vous a chuchoté à l’oreille…
L’origine de l’expression qui daterait du XIXe ( je dis daterait parce que dans la scène VIII de l’acte II du Malade Imaginaire de Molière, Argan réplique :« Voilà mon petit doigt pourtant qui gronde quelque chose. (Il met son doigt à son oreille.) Attendez. Eh! ah, ah! Oui ? Oh, oh ! voilà mon petit doigt qui me dit quelque chose que vous avez vu, et que vous ne m’avez pas dit. » or Molière c’est le XVII e ) reste incertaine, et fit couler en son temps beaucoup d’encre. En effet l’expression fait simplement référence au seul doigt qui puisse facilement se glisser dans notre oreille pour nous susurrer quelque chose, d’où le fait qu’il ait été nommé auriculaire, mais quelques savants fâcheux trouvant l’explication trop simple prétendirent que le doigt serait tout simplement une déformation de « dé » signifiant Dieu, le seul qui soit capable de tout savoir sur tout le monde. Quoi qu’il en soit lorsqu’on l’on cite son petit doigt pour parler d’une information qu’on a eu c’est pour éviter d’en dévoiler la source.
Et pour les fans de romans policier je leur conseille de lire « mon petit doigt m’a dit » d’ Agatha Christie sur le disparition mystérieuse d’une vielle dame de sa maison de retraite…ou de regarder le film tiré du roman avec André Dussolier et Catherine Frot…un régal !
« Découvrir le pot aux roses / le poteau rose »
dedexpressions.com
Découvrir un secret, un mystère, une réalité bien cachée.
Cette expression date 13ème siècle et par le verbe ‘découvrir’, elle est utilisée avec la même signification que découvrir le pot au 14ème et découvrir le pot pourri au 15ème. Si son utilisation ancienne est avérée, son origine est toujours incertaine.
Selon certaines sources, cela viendrait du pot contenant le rose dont les femmes se fardaient. Sa découverte levait le voile sur la tromperie que représentait leur teint si agréable.
La plus probable des explications viendrait d’un mélange entre le couvercle du pot, récipient banal, qui une fois soulevé permettait d’en découvrir le contenu, et du complément aux roses pouvant évoquer une préparation rare voire secrète. Sans oublier l’ajout éventuel de la valeur érotique de rose pour désigner la virginité.
Enfin, l’expression pourrait venir du vase de roses que laissaient les belles au bord de leur fenêtre afin que leur galant puisse y déposer un mot doux, sa découverte révélant leur relation.
Autre version sur "termiumplus"
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_autr8hiVhrxl0SEI&page=9-6-G0pZzk_0.html
La petite histoire d’une expression : Découvrir le pot aux roses
Fanny Vittecoq
(L’Actualité langagière, volume 10, numéro 1, 2013, page 23)
L’expression découvrir le pot aux roses date du 13e siècle. Elle signifie « découvrir le secret ou les dessous d’une affaire, une supercherie », « éventer la mèche », « mettre au jour quelque chose qui était tenu intentionnellement caché de quelqu’un ». L’expression a généralement une connotation péjorative, les secrets étant souvent cachés par honte ou par peur de représailles.
Les expressions découvrir le pot et découvrir le pot pourri s’employaient dans le même sens au 14 e et au 15 e siècle respectivement. Percer ou mettre au jour le secret de quelqu’un sont d’autres synonymes.
La rose
L’origine de l’expression demeure nébuleuse. Selon la mythologie grecque, Éros, le dieu de l’amour, aurait donné une rose à Harpocrate, le dieu du silence, pour qu’il taise les aventures galantes de sa mère, Aphrodite. C’est ainsi que, pendant l’Antiquité, la rose serait devenue le symbole du secret, du silence, de la confidentialité.
La signification symbolique de la rose aurait perduré jusqu’au Moyen Âge. À cette époque, dans la salle où se tenaient les assemblées des évêques de l’Église catholique, on suspendait une rose au plafond pour indiquer que les débats engagés « sous la rose » devaient demeurer confidentiels. De là l’expression latine sub rosa qui signifie littéralement « sous la rose », c’est-à-dire « sous le sceau du silence », « en grand secret ». On gravait également des roses sur les confessionnaux et on en sculptait dans les salles de banquet pour rappeler l’importance de ne pas dévoiler les confidences faites dans ces lieux.
Le pot
Le pot aux roses désignait au Moyen Âge le récipient contenant la préparation à base d’essence ou d’eau de rose qu’utilisaient les femmes pour prendre soin de leur teint et se parfumer. Le pot aux roses pourrait aussi avoir contenu le rose (c’est-à-dire la poudre de cette couleur) dont se fardaient les femmes. Toutefois, cette hypothèse soulève des doutes puisque, dans l’expression, le mot rose a toujours été au pluriel (pot aux roses et non au rose).
La découverte
Le verbe découvrir, quant à lui, signifiait autrefois « enlever un couvercle » (littéralement, dé-couvrir), en parlant entre autres du couvercle d’un pot contenant de l’eau de rose, qu’il fallait couvrir pour empêcher que l’eau ne s’évapore. Le verbe découvrir n’a pris son sens actuel (soit celui de « trouver ») que vers le 16e siècle.
L’expression découvrir le pot aux roses pourrait venir d’une équivoque liée aux deux sens de découvrir : « soulever le couvercle d’un pot » et « trouver une chose cachée ». En effet, l’une des explications répandues évoque la « découverte » du pot contenant l’eau de roses ou le rose, c’est-à-dire ce récipient qui, lorsqu’on en soulevait le couvercle, révélait le secret de la beauté des femmes (ou l’artifice expliquant leur beau teint).
Plusieurs autres hypothèses sur l’origine de l’expression ont été émises. L’une d’elles met en scène des galants écrivant des billets doux à leur belle, billets qu’ils cachaient sous des pots de roses et que le mari de celle-ci pouvait découvrir. Une autre concerne la découverte des secrets de la fabrication du parfum à la rose, car l’instrument de distillation utilisé pour extraire les huiles essentielles était un secret bien gardé des parfumeurs. Pour les alchimistes, l’expression ferait allusion à la rose minérale, une poudre d’or et de mercure rappelant la pierre philosophale, un sujet de grand mystère.
Mais le mystère de la véritable origine de l’expression n’a encore jamais été percé. Quant à moi, je me rallie à l’hypothèse voulant qu’en soulevant le couvercle du pot aux roses, non seulement on permet au parfum de s’éventer, mais on évente aussi… un secret.
https://dedexpressions.com/
Chercher une aiguille dans une botte de foin
Si vous dites de quelqu’un qu’il ou elle cherche une aiguille dans une botte de foin, c’est qu’il ou elle cherche une chose quasiment introuvable ou bien veut réaliser quelque chose d’extrêmement difficile.
Ou bien cela veut aussi dire que quelque chose de laborieux ou de complexe, que quelque chose de minuscule n’en vaut pas la peine. Il ne faut pas perdre de temps avec des choses sans importance ou trop alambiquées (la vie est trop courte !).
Cette locution française montre à quel point la tâche est difficile à accomplir et que le résultat escompté ne risque pas de voir le jour.
La métaphore du fait de chercher « une aiguille dans une botte de foin » représente la difficulté d’une tâche à accomplir, mais également son côté chronophage. D’autre part, cette expression symbolise que le résultat désiré a peu de chances d’être obtenu et s’emploie surtout de façon ironique ou sarcastique.
Si nous remontions un peu l’histoire, selon des sources culturelles il semble que cette expression ait été employée par Madame de Sévigné milieu du 17ème siècle, mais pourrait être plus ancienne.
« Ne pas avoir la lumière à tous les étages »
Cette expression veut dire que quelqu’un n’est pas très intelligent, n’est pas réfléchi, en d’autres termes est simple d’esprit, idiot, voire fou.
Outre le fait que « les étages » s’identifient naturellement au cerveau et à la matière grise, les origines de cette expression ne sont pas certaines et plusieurs hypothèses sont plausibles.
On pourrait d’abord rapprocher cette expression de « Ne pas être une lumière », datant du 19ème siècle en référence aux frères Lumière qui, eux, étaient incontestablement des lumières pour avoir inventé le cinéma.
Une personne perçue « intelligente » est normalement et souvent capable de briller en société, et si elle « brille », c’est par métaphore qu’elle produit de la lumière. Si elle est intelligente, c’est grâce à la lumière produite qu’elle peut « éclairer » les autres sur de nombreux points (un peu comme Les Dédexpressions vous éclairent sur la signification des expressions françaises !).
Alors, dans cette première hypothèse, le terme « lumière » désignerait l’intelligence, et les verbes « briller » et « éclairer » d’usage à l’époque du 19ème seraient tous deux liés aux personnes avisées ou intelligentes.
On parlait à l’époque des « lumières » de quelqu’un pour désigner ses hautes capacités intellectuelles.
Une autre explication probable pour « ne pas avoir la lumière à tous les étages » viendrait de la banalisation de la lumière produite par l’électricité dont le mécanisme a été rendu simple et basique pour la population, au même titre que le gaz.
« Ne pas avoir la lumière à tous les étages » est alors une métaphore descriptive de la simplicité et s’emploie pour désigner quelqu’un qui n’est pas à la page pour ce qui est du réseau électrique, et donc se répercute sur la matière grise.
« Trois francs, six sous »
Expression familière, se dit de quelque chose qui ne vaut pas grand chose.
Une toute petite somme d’argent.
Rapidement trois francs six sous s’est mis à ne représenter que très peu d’argent. A la fin du 19ème siècle, cette somme représentait une journée de travail d’un ouvrier dans une usine de production ou à la mine. Douze heures de dur labeur pour gagner une si petite somme permettant certes d’acheter à manger mais guère plus.
« Prendre la mouche »
Quand une personne « prend la mouche », elle se vexe, voire s’énerve facilement sans raison apparente.
Cette personne peut se fâcher, avoir une réaction très vive, on emploie d’ailleurs également l’expression « quelle mouche l’a piquée » lorsqu’on se demande ce qui a pu passer par la tête de cette personne, pourquoi elle s’est soudainement emportée.
L’expression « prendre la mouche » aurait pris racine dans le milieu de l’agriculture, et notamment le bétail, vers le début du 17ème siècle. En effet, le mot « mouche » était très fréquemment employé pour désigner la plupart des insectes.
Par exemple, pour l’abeille on disait « mouche à miel », pour le scarabée « mouche cornue », ou encore « mouche à chien » pour la tique. Vous voyez le tableau ? Pratique, n’est-ce pas ? En ce qui concerne le taon, cette mouche qui pique brutalement les chevaux ou les bœufs, on parlait à l’époque de « mouche à bœufs ».
Celle-ci est intéressante car elle met en avant la douleur brutale ressentie par l’animal lorsqu’il se fait piquer, essayant de s’en débarrasser au point de s’énerver violemment et de provoquer une réaction très vive.
Peut-être est-ce pour cette raison que la mouche désigna, plus tard, un souci ou une pensée négative.
« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent »
Que veut dire ce dicton si mignon ? Enfin, même si les chats ne le sont pas toujours. Je parle en connaissance de cause ! Petites bêtes à bouille d’ange mais prédateurs redoutables, ils savent y faire avec les humains. Et les souris !
Mais alors que veut dire « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ? », au juste ? Selon plusieurs sources, ce proverbe signifie qu’en « l’absence de l’autorité à laquelle on est normalement soumis, on fait preuve d’euphorie insouciante ». C’est-à-dire qu’en l’absence de règles, tout est soudainement permis, les gens n’en font qu’à leur tête.
Et dans un contexte de total relâchement, l’euphorie à laquelle on fait allusion ici peut nous amener à transgresser les règles, à faire des choses qu’on ne ferait pas en temps normal, par pression de l’autorité. D’ailleurs, on emploie souvent ce proverbe pour parler du comportement des enfants quand ils échappent à la surveillance des adultes. Par exemple, une fois les parents partis, les ados organisent une fête. Ça vous parle ?
Mais ça pourrait aussi représenter une situation au travail, ou tout autre contexte de hiérarchie, une fois que la personne responsable d’une équipe est absente et que les salariés sont moins productifs ou relâchent le stress engendré par la ou le big boss. Ou encore une classe d’élèves laissée sans surveillance temporairement par le professeur qui commence à semer la pagaille.
Bon moment de lecture ... merci Mousse d'éclairer nos lanternes ( tiens, y'en a vraiment partout de ces expressions là !!! )
oui tu as raison, je me régale à aller fouiner
Tant mieux si ça plaît aussi aux cropines, j'en ai des salées que je n'ose pas trop mettre......
Tant mieux si ça plaît aussi aux cropines, j'en ai des salées que je n'ose pas trop mettre......
Les fêtes de Décembre
Bonjour,
Toute ma petite troupe étant en vacances de Décembre et occupée par les préparatifs de Noël et autres, Arya vous contera plus tard la suite de ses aventures.
La Mitsou C° étant absente, cette fois c’est Sylvie qui prend la plume pour vous parler des fêtes de Décembre. Pas trop déçus, j’espère ?
Et oui ça s’passe comm’ça chez Mitsou. Il y a les assistés, le gratin qui part en séjour prolongé à la neige et la nouille du fond toujours prête à rendre service à ses petits crochous.
Je devine quelques ressemblances avec l’article de Ka.
Je vous ai déjà lues mais je passerai vous remercier les jours prochains.
Mon article étant copieux, je l'ai divisé en rubriques que vous pourrez choisir.
Décembre est un mois festif. On y fête le retour de la lumière tant espérée.
Les villes et les maisons s’illuminent, les vitrines s’animent.
Dès le 6 arrive Saint Nicolas accompagné de son âne et de son inévitable Père Fouettard.
Il en faut pour tout l’monde. Les bienveillances, les douceurs et les cadeaux pour les enfants sages et le sac de charbon, la terreur et les punitions pour les rebelles désobéissants.
Le 8 Lyon s’illumine en l’honneur de Marie, protectrice de la ville.
« A la sainte Luce, le jour avance d’un saut de puce ».
Enfin arrive le jour tant attendu,celui du 24 Décembre.
Et puis, la nuit du 24 au 25 c’est aussi la nuit du Père Noël, ses rennes, son traîneau, ses cadeaux et tout son folklore.Ho-ho-hooo.
Toute ma petite troupe étant en vacances de Décembre et occupée par les préparatifs de Noël et autres, Arya vous contera plus tard la suite de ses aventures.
La Mitsou C° étant absente, cette fois c’est Sylvie qui prend la plume pour vous parler des fêtes de Décembre. Pas trop déçus, j’espère ?
Et oui ça s’passe comm’ça chez Mitsou. Il y a les assistés, le gratin qui part en séjour prolongé à la neige et la nouille du fond toujours prête à rendre service à ses petits crochous.
Je devine quelques ressemblances avec l’article de Ka.
Je vous ai déjà lues mais je passerai vous remercier les jours prochains.
Mon article étant copieux, je l'ai divisé en rubriques que vous pourrez choisir.
Décembre est un mois festif. On y fête le retour de la lumière tant espérée.
Les villes et les maisons s’illuminent, les vitrines s’animent.
Dès le 6 arrive Saint Nicolas accompagné de son âne et de son inévitable Père Fouettard.
Il en faut pour tout l’monde. Les bienveillances, les douceurs et les cadeaux pour les enfants sages et le sac de charbon, la terreur et les punitions pour les rebelles désobéissants.
Le 8 Lyon s’illumine en l’honneur de Marie, protectrice de la ville.
« A la sainte Luce, le jour avance d’un saut de puce ».
- Spoiler:
]
Le 13 c'est la Sainte Lucie, la fête de la lumière.
Tout le monde connaît ce dicton mensonger. Ce jour-là se produit seulement un décalage. Le soleil se couche légèrement plus tard mais comme il se lève beaucoup plus tard, nous sommes perdants.
Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête préliminaire aux célébrations de Noël et de la Saint-Sylvestre est aussi très populaire : c’est la Sainte-Lucie (Sankta Lucia – fête du retour de la lumière) qui étincelle dans le calendrier le 13 décembre et ce depuis déjà plus de quatre siècles.
Chaque année en Suède, à l’aube du 13 décembre des centaines de jeunes filles vêtues de robes blanches ornées d’une ceinture rouge, une couronne de bougies lumineuses sur la tête et une bougie à la main, défilent. Leurs douces chansons illuminent ainsi l’obscurité de cette nuit hivernale. Les Lucia symboliques accompagnées d’enfants d’honneur se réunissent dans les églises, les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraites où elles distribuent du café, des petits pains au safran (lussebullar) et des biscuits épicés au gingembre (pepparkakor).
La Sainte Lucie était à l’origine une fête chrétienne dédiée à la mémoire de Sainte Lucie de Syracuse morte en martyre le 13 décembre 304.
Lucie est un prénom venant du latin luxlucis, désignant la lumière, c’est pourquoi la lumière est à l’honneur lors de ces célébrations.
Selon la légende, la nuit du 13 décembre est peuplée d’êtres maléfiques ! Aussi, c’est pour illuminer la nuit noire et se protéger des esprits malins que les Suédois désignait une jeune fille, une “Sainte-Lucie”, qui portait la lumière d’une ferme à l’autre avec son cortège.
Selon la tradition suédoise datant de la fin du XVIIIème siècle, une femme ou jeune fille parée de blanc et portant une couronne de bougies apparaît le matin de la fête aux environs du lac Vänern.
On comprend bien que la Sainte Lucie se soit si solidement ancrée dans les pays scandinaves où la lumière se fait si rare en cette saison. Aujourd’hui, elle est même considérée comme une fête païenne célébrant le retour de la lumière.
Car le 13 décembre s’avère être la nuit la plus longue de l’année au lendemain de laquelle le soleil commence à se coucher plus tard de jour en jour. Il faudra toutefois attendre le 21 Décembre date du solstice d’hiver pour que les journées commencent réellement enfin à rallonger.
- Spoiler:
Elle est le symbole du retour du soleil et de la lumière après la nuit la plus longue de l'année, le fameux solstice d'hiver, les journées vont donc à nouveau s'allonger.
C’est une fête familiale et joyeuse. On partage de copieux repas qui se terminent par des desserts de pain d’épices. On se rencontre pour raconter des histoires, festoyer et chanter.
On offre des cadeaux,on décore un arbre souvent un sapin.
On tresse des couronnes de gui,on célèbre Holly king,le vieux roi houx qui laissera sa place au roi chêne plus jeune, à l’avenir prometteur.
A cette occasion, le soir de Yule, il est de coutume d'allumer des bougies, des chandelles, voir de grands feux de joie jusqu'à l'aube pour faire fuir l'obscurité et revenir la lumière. La bûche de Yule en est notre dernier vestige,devenue bûche-dessert de Noël.
Le dieu Heimdall descend de son trône situé au pôle Nord. Accompagné des Æesirs, il visite ainsi chaque foyer pour récompenser les enfants qui ont bien agi durant l'année, et laisse un présent dans leur chaussette.
Nombreuses sont les traditions de Noël qui en découlent.
Enfin arrive le jour tant attendu,celui du 24 Décembre.
- Spoiler:
Sans être pieux ou religieux, la nuit de Noël nous rapproche toujours de cet enfant qui vient de naître entouré seulement de ses parents d’un âne et d’un bœuf. Et tous viennent le voir, du plus humble au roi. Même les animaux semblent se recueillir. La croyance ici fait place à l’émotion et ravive nos souvenirs d’enfance.
Vers la mi-Décembre, je me souviens, mon cousin et moi installions la crèche sur le marbre de l’ancienne cheminée. Et on s’appliquait à bien faire.
C’était une grande crèche artisanale faite par mon papa. Elle était de bois et de brande. On y rajoutait un papier froissé décoré qui imitait la pierre d’une montagne. Tout en haut scintillait l’étoile bleue du Berger.
J’aimais surtout Balthazar, le berger son chien et ses moutons et les deux grands archanges le rose et le bleu. Allez savoir pourquoi ?
Et je jouais avec les huit animaux à l’honneur, à savoir l’âne, le bœuf, le dromadaire et l’éléphant que nous avions en double. Finalement je n’ai pas tellement changé.
Ma grand’mère Alexandrine se joignait à nous. C’était une belle personne. Elle ajoutait derrière la fenêtre de la bergerie une lumière bleutée qui se diffusait en douceur et animait notre « chef d’œuvre ». Et comble de bonheur et d’admiration, elle déposait les deux grands santons hérités de sa maman napolitaine qu’elle rangeait toujours très soigneusement dans des boîtes à chaussures. J’en avais les larmes aux yeux et je ne me lassais jamais de contempler chaque détail.
C’était du grand luxe car si notre crèche était belle et lumineuse elle était de plus musicale. Nous avions dégoté le mécanisme d’une ancienne boîte à musique cassée sans doute. Il égrenait ses notes une par une à peu près comme ceci.
La musique rapide au début, s’essoufflait peu à peu. Patiemment je remontais sans cesse, j’écoutais et je m’évadais devant tant de merveilles.
Voici deux crèches merveilleuses :
la provençale
et la napolitaine
Et puis, la nuit du 24 au 25 c’est aussi la nuit du Père Noël, ses rennes, son traîneau, ses cadeaux et tout son folklore.Ho-ho-hooo.
- Spoiler:
- Les théories sur l’apparition du père Noël et la couleur de son costume sont si nombreuses qu’il faut laisser à chacun ses rêves.
Une légende russe raconte qu'il existe un 4ème Roi mage égaré qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants.
Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.Voici la plus plausible : Le Père Noël et St Nicolas sont de grands voyageurs.
En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringants.En 1860, l’illustrateur Thomas Nast, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.En 1885, il établissait la résidence officielle du père Noël et sa manufacture de jouets au pôle Nord.
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola grâce au talent artistique de Haddon Sundblom.La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible),une figure sympathique, un air jovial et un ventre rebondissant.
C’est normal,c’est ce qui arrive quand on boit trop de soda sucré.
Je le confesse,j’en bois aussi car il a hydraté toute mon adolescence et il garde un goût de souvenirs.Un doigt de citron vert,moitié Coca,moitié Perrier,il étanche la soif et je conserve le plaisir.
Laissons les pub pétillantes et revenons à nos moutons de Noël.
Quelques jours avant son arrivée,maman et moi décorions l’arbre pour être assurées qu’Il viendrait chez nous.
C’était une grande branche de pin choisie dans la forêt landaise.On l’équilibrait au mieux et on l’embellissait de guirlandes scintillantes,de boules multicolores et divers objets d’or,d’argent et de cristal.Ensuite on y parsemait des flocons de coton,notre neige.
Le soir de la belle nuit,pensez à placer sur la table du salon une petite assiette garnie d’un boudoir,de pain d’épices ou de gâteau marbré. Accompagnez de vin chaud à la cannelle,d’un chocolat mousseux au miel ou d’un café-réveil.
N’oubliez pas la serviette brodée et la chaufferette pour les pieds.Ainsi réconforté,le bonhomme vous remerciera et pourra continuer sa course .
Et prévoyez pas le panier de carottes pour les rennes.
Cette nuit là et au matin,nous verrons briller les yeux des enfants et ceux des grands aussi.
En ces temps féeriques,chacun aime à plonger dans ses souvenirs d’enfant.Chacun a les siens,tous différents et pourtant identiques en certains points.
Noël rassemble les peuples et nous oblige à penser aux plus démunis.
C’est le temps du partage et pour un petit jour la trêve des discordes.
Dernière édition par Sylvie le Jeu 16 Déc - 13:58, édité 8 fois (Raison : je viens de supprimer les balises pour la taille des textes en pensant à celles qui n'ont pas de bons yeux, j'espère n'avoir pas fait de bêtise mais si, j'ai effacé la fin et mitsou a refait)
Sylvie- Messages : 40
superbe Sylvie, merci, merci, quel régal !!! bonne lecture à vous tous et toutes pour vous plonger dans la féerie de décembre et de Noël.
Des bises
mousse
Des bises
mousse
Un bon moment de lecture (je n'ai ouvert que 2 spoilers pour le moment) : merci Mitsou'/Sylvie surtout avec tout ce que Mousse' t'a fait subir !!
A plus tard pour la suite ...
A plus tard pour la suite ...
Oh ! je n'avais pas vu l'article de mousse , hum ! les bonnes recettes , c'était bien la gazette , merci mousse de la faire revivre
je suis comme ka' je n'ai pas fini de lire ton article Sylvie mais je reviendrai pour fignoler ma lecture , des choses a découvrir ... dans les spoiler super !
je suis comme ka' je n'ai pas fini de lire ton article Sylvie mais je reviendrai pour fignoler ma lecture , des choses a découvrir ... dans les spoiler super !
les cronuts.
Sylvie : Belles illustrations sur l’hiver « Tombe la neige » super chanson.
Super-extra les fêtes de Décembre avec les photos et vidéos.
Mousse : Les tournes disques Tépaz ça rappelle le bon temps et les expressions bon à savoir.
Merci pour les recettes de Noël.
KA : Histoire du Père Noël super-mignon, ça fait rêver.
Bon Week-end à tous.
Corsinette- Messages : 5141
- Spoiler:
Comme nous dit Ka ,notre Père Noel est peut être allergique au lactose!!!!! voici quelques recettes de nos voisins ,si çà peu l'aider a remplir sa mission
Voilà ,ce petit tour d'horizon de boissons de Noel devrait aider le Père Noel a faire sa tournée, bon avec certain
cocktail faut pas trop abuser
Merci kiki pour ce tour du monde réchauffant.... voire euphorisant qui demande néanmoins de la modération.....
Gros bisous
mousse
Gros bisous
mousse
coucou,
merci Mousse
bravo pour les expressions ,j'aime beaucoup j'attend les prochaines de janvier
bravo Mitsou toujours bien complet tes articles ,beaucoup de choses a savoir durant ce mois de décembre
merci les filles tout est varié et distrayant
bisous,kiki
merci Mousse
bravo pour les expressions ,j'aime beaucoup j'attend les prochaines de janvier
bravo Mitsou toujours bien complet tes articles ,beaucoup de choses a savoir durant ce mois de décembre
merci les filles tout est varié et distrayant
bisous,kiki
Page 1 sur 2 • 1, 2