Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 102
+3
kiki la douce
KAcahuète
Mitsou-star
7 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n° 102
Bonjour ami(e)s lecteurs ou lectrices
Merci pour vos articles du mois passé qui ont compensé généreusement bien l’absence du mien,je m’en excuse.
Comme nos lecteurs,je suis encore sous le charme des oiseaux de l’hiver que Moon et Kiki nous ont présentés avec tant de délicatesse.
Voici la nouvelle année et son mois de Janvier.
Le nom janvier vient du latin januarius, donné en l'honneur du dieu romain Janus,le dieu aux deux visages.
Dans les premiers calendriers romains, l'année commençait en mars, et les mois de janvier et février étaient donc absents des calendriers.
C'est le roi de Rome Numa Pompilius qui introduisit vers 700 avant JC les mois de janvier et février dans les calendriers. Le mois de janvier, premier mois de l'année, comptait alors 29 jours.
Le mois de janvier fait 31 jours depuis la création du calendrier julien, en l'an 46 avant JC.
Charlemagne ramena le début de l'année au 1er mars, sans supprimer les mois de janvier et février.
Ce en quoi je trouve qu’il avait raison notre vieux Charles.On commence par le printemps et on termine par l’hiver,c’est le cycle naturel de la vie.
Tout comme il a eu la bonne idée d’inventer l’école,enfin c’est ce qui est écrit dans nos livres.Et même s’il reste encore des revanchards,comment pourrions-nous les lire nos livres sans l’instruction.
Allez j’ose vous servir la chansonnette de mon adolescence?
Le 9 août 1564, Charles IX décida que l'année 1565 commencerait le 1er janvier, et cette décision fut confirmée en 1582 par l'adoption du calendrier grégorien.
Le mois de janvier perdit officiellement son statut de premier mois de l'année avec le calendrier républicain français, de 1793 à 1805.
La tradition veut qu'au mois de janvier, on souhaite ses voeux pour la nouvelle année.
La fête de l'Epiphanie est à l'origine une fête religieuse qui a lieu le 6 janvier.
Comme ce jour n'est pas férié, elle se fête aujourd'hui le premier dimanche de janvier, sauf si le premier janvier est un dimanche, auquel cas elle est célébrée le 8 janvier. On s'arrange un peu entre les croyances religieuses et la gourmandise familiale.
Il faut dire que loin d'être une fête purement religieuse à l'origine, l'Epiphanie (du grec "Epiphaneia" qui signifie manifestation ou apparition) vient en fait des célébrations païennes de la Lumière, les Saturnales, au temps des Romains. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Par tradition, on mange la galette des rois le jour de l'Epiphanie, en hommage aux rois mages de la religion chrétienne.On tire les rois dit l'expression populaire et chaque roi choisit sa reine.
Oserais-je reservir une chanson de mon adolescence,vraiment inoubliable celle-là?
Pourtant prenez patience,la suite est plus encourageante.
A la Saint Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents.
A la Saint Vincent cesse la pluie et vient le vent.
A la saint Hippolyte, bien souvent l’hiver nous quitte.
Suivez votre bonne étoile et tout ira pour le mieux
Merci pour vos articles du mois passé qui ont compensé généreusement bien l’absence du mien,je m’en excuse.
Comme nos lecteurs,je suis encore sous le charme des oiseaux de l’hiver que Moon et Kiki nous ont présentés avec tant de délicatesse.
Voici la nouvelle année et son mois de Janvier.
Le nom janvier vient du latin januarius, donné en l'honneur du dieu romain Janus,le dieu aux deux visages.
Dans les premiers calendriers romains, l'année commençait en mars, et les mois de janvier et février étaient donc absents des calendriers.
C'est le roi de Rome Numa Pompilius qui introduisit vers 700 avant JC les mois de janvier et février dans les calendriers. Le mois de janvier, premier mois de l'année, comptait alors 29 jours.
Le mois de janvier fait 31 jours depuis la création du calendrier julien, en l'an 46 avant JC.
Charlemagne ramena le début de l'année au 1er mars, sans supprimer les mois de janvier et février.
Ce en quoi je trouve qu’il avait raison notre vieux Charles.On commence par le printemps et on termine par l’hiver,c’est le cycle naturel de la vie.
Tout comme il a eu la bonne idée d’inventer l’école,enfin c’est ce qui est écrit dans nos livres.Et même s’il reste encore des revanchards,comment pourrions-nous les lire nos livres sans l’instruction.
Allez j’ose vous servir la chansonnette de mon adolescence?
Le 9 août 1564, Charles IX décida que l'année 1565 commencerait le 1er janvier, et cette décision fut confirmée en 1582 par l'adoption du calendrier grégorien.
Le mois de janvier perdit officiellement son statut de premier mois de l'année avec le calendrier républicain français, de 1793 à 1805.
La tradition veut qu'au mois de janvier, on souhaite ses voeux pour la nouvelle année.
La fête de l'Epiphanie est à l'origine une fête religieuse qui a lieu le 6 janvier.
Comme ce jour n'est pas férié, elle se fête aujourd'hui le premier dimanche de janvier, sauf si le premier janvier est un dimanche, auquel cas elle est célébrée le 8 janvier. On s'arrange un peu entre les croyances religieuses et la gourmandise familiale.
Il faut dire que loin d'être une fête purement religieuse à l'origine, l'Epiphanie (du grec "Epiphaneia" qui signifie manifestation ou apparition) vient en fait des célébrations païennes de la Lumière, les Saturnales, au temps des Romains. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Par tradition, on mange la galette des rois le jour de l'Epiphanie, en hommage aux rois mages de la religion chrétienne.On tire les rois dit l'expression populaire et chaque roi choisit sa reine.
Oserais-je reservir une chanson de mon adolescence,vraiment inoubliable celle-là?
Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année.
Pour cette année de 2021,ce n’est pas de bon augure.Pourtant prenez patience,la suite est plus encourageante.
A la Saint Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents.
A la Saint Vincent cesse la pluie et vient le vent.
A la saint Hippolyte, bien souvent l’hiver nous quitte.
Suivez votre bonne étoile et tout ira pour le mieux
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n° 102
coucou
je connais toutes ces chansons par coeur merci de ce bon moment Mitsou ,
janvier 1 er mois de l'année pour les pays catholiques et pour la Chine et d'autres pays c'est un autre mois de l'année qui débute, c'est souvent selon les religions !
Très bonne information sur ce mois de janvier si froid cette année surtout ! Encore merci Mitsou c'est toujours un plaisir de lire tes articles
je connais toutes ces chansons par coeur merci de ce bon moment Mitsou ,
janvier 1 er mois de l'année pour les pays catholiques et pour la Chine et d'autres pays c'est un autre mois de l'année qui débute, c'est souvent selon les religions !
Très bonne information sur ce mois de janvier si froid cette année surtout ! Encore merci Mitsou c'est toujours un plaisir de lire tes articles
Dernière édition par KAcahuète le Ven 15 Jan - 18:49, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles !!!)
KAcahuète- Messages : 15360
coucou,
MDR ton article Ka et tellement vrais ,une résolution SMART ,me va bien ,on peu toujours essayer hihihi
tu m'as bien fait rire ,bravo
Mitsou ton ouverture de Janvier est parfaite,comme toujours et les chansons comme Moon ,je les connais toutes ,tout çà est très bien illustré
bravo les filles
MDR ton article Ka et tellement vrais ,une résolution SMART ,me va bien ,on peu toujours essayer hihihi
tu m'as bien fait rire ,bravo
Mitsou ton ouverture de Janvier est parfaite,comme toujours et les chansons comme Moon ,je les connais toutes ,tout çà est très bien illustré
bravo les filles
kiki la douce- Messages : 6593
Coucou!!
Bravo Ka' très drôle!!
Ben perso mes résolutions, c'est mes kinés qui m'aident à les réaliser... ( voir mon post d'aujourd'hui dans papotons de nos élevages).
Mitsou, jolie intro comme toujours, mais je n'ai pas encore terminé de la lire...
Bravo Ka' très drôle!!
Ben perso mes résolutions, c'est mes kinés qui m'aident à les réaliser... ( voir mon post d'aujourd'hui dans papotons de nos élevages).
Mitsou, jolie intro comme toujours, mais je n'ai pas encore terminé de la lire...
Mignonette57- Messages : 751
trop bien ton article ka' je me suis bien marrer
je suis probablement une des rares personnes à ne jamais avoir pris des bonnes résolutions , les miennes ont toujours été mauvaises lol)))
extra les dessins de Nathalie Jombard et ils te vont si bien
je suis probablement une des rares personnes à ne jamais avoir pris des bonnes résolutions , les miennes ont toujours été mauvaises lol)))
extra les dessins de Nathalie Jombard et ils te vont si bien
Corsinette- Messages : 5141
Arya
Bonjour
Je poste mon article et reviendrai plus tard vous lire plus en détails
Je poste mon article et reviendrai plus tard vous lire plus en détails
- Spoiler:
Ceux qui lisent notre journal se souviennent sans doute que le Vent des Globes et le Crocéan s’étaient unis pour le meilleur et pour le pire.
J’ouvre une parenthèse pour dire qu’on le sait depuis longtemps.Quand la tempête souffle pluie et vent mêlés,que l’océan gronde et que les vagues cognent ça n’annonce n de bon.Par contre quand passe une brise légère,que la mer est calme comme un lac,qu’on fait trempette avant de s’allonger mollement sur le sable chaud,là c’est tout bon.
Mais revenons à nos cromimis.
De l’ union de ces deux géants,naquit devinez qui?Une ravissante souricette minuscule prénommée Arya,un si joli prénom pour la fille de l’eau et du vent.
Elle eût les éléments réunis pour parrains et marraines et tous veillaient sur elle.
La petite Arya était heureuse.Avenante,mutine,enjouée,elle ravissait son entourage et son rire clair s’égrenait tel aux notes d’un mobile caressé par le vent.
Depuis son plus jeune âge,ses parents la nourrissaient de musique et de chansons,tout un répertoire qui s’enroulait dans sa tête en sons étranges et mélodieux.Insouciante,elle fredonnait tout au long du jour.
Quand elle fut assez grande pour aller à l’école,elle partit gaiement son petit sac sur le dos.Elle était impatiente de rencontrer de nouveaux croamis et d’apprendre.
Mais là,ce fut la catastrophe.La petite souris comprenait mais ne retenait rien.
Pour s’excuser auprès de sa maîtresse désolée,elle plaida : « Madame,s’il vous plaît,ce n’est pas de ma faute,dans ma tête y’a que du vent et des chansons.Je ne puis rien y changer. »
Ces mots firent rire les autres élèves mais la maîtresse leur fit les gros yeux et apaisa la situation en ne faisant plus de remarque.
« Ça n’est pas si grave,dit-elle à Arya en lui caressant le visage.Je sais que tu as bien d’autres qualités.Un jour,tu trouveras ta voie,pas d’inquiétude à ce sujet. »
Tout semblait rentrer dans l’ordre mais ce n’était qu’un faux espoir.Les autres élèves se moquaient d’elle et la chahutaient.Car les enfants sont parfois cruels entre eux soit par malice soit par crainte.On se méfie des êtres différents et on ne les accepte que partiellement dans la communauté.
Arya n‘osait se plaindre ni à la maîtresse,ni à ses parents de peur de les peiner et de les décevoir.
Elle reprochait même à ces derniers de lui avoir donné la vie sans réfléchir aux conséquences.Mais elle savait qu’ils l’aimaient et tout cela lui paraissait si contradictoire.
Alors seule dans sa petite chambre,la nuit elle pleurait en silence des larmes d’eau qu’elle séchait au matin par un souffle d’air.
La souricette s’enfermait dans sa solitude et son chagrin.
Vint le jour de la décision. « Ma vie devient un cauchemar ici.Je vais partir loin de ce monde et de mes tourments.Et je verrais ailleurs si je trouve ma voie et le bonheur. »
Elle pensait au préalable embarquer sur un bateau à voile afin de rester proche de ses parents.
Mais le croirez-vous?Arya n’avait pas le pied marin.
« Si je fais naufrage qui volera à mon secours ?Mes parents sans doute mais je leur cause tant de chagrin que,peut-être... »
Au final,Arya roula dans un foulard un bout de fromage,un croûton de pain, des barres de céréales et sans prévenir,elle s’enfuit sur le chemin son baluchon sur l’épaule.
Bientôt elle ne fut plus qu’un point imperceptible qui se confondait avec l’horizon et disparut.
Fera-t-elle bon voyage?
L’histoire nous le dira le mois prochain.
On se laisse encore une fois transporter et on attend la suite du voyage d'Arya, le mois prochain ... merci Mitsou' pour cette parenthèse fantastique qui régale nos yeux et nos oreilles !!
Coucou
Ka,ton article est super et tellement vrai.J'y reconnais la "moi" d'il y a quelques années.
Aujourd'hui,c'est terminé.J'ai rangé les bonnes résolutions au placard définitivement puisque je n'arrivais jamais à les tenir.
Je vis au jour le jour,j'essaie de faire au mieux et quand je fais des erreurs je les assume plus ou moins bien.
Merci pour cet article et merci à nos lecteurs de Janvier
A très vite,Février n'est pas loin
Ka,ton article est super et tellement vrai.J'y reconnais la "moi" d'il y a quelques années.
Aujourd'hui,c'est terminé.J'ai rangé les bonnes résolutions au placard définitivement puisque je n'arrivais jamais à les tenir.
Je vis au jour le jour,j'essaie de faire au mieux et quand je fais des erreurs je les assume plus ou moins bien.
Merci pour cet article et merci à nos lecteurs de Janvier
A très vite,Février n'est pas loin
merci Mitsou pour cette histoire d'Arya, joliment illustré de cages et de chansons , merci , je passe toujours un bon moment ici
Deux très beaux articles de mitsou, bien documentés, bien rédigés et toujours appuyés par des montages et chansons judicieusement choisis. C'est gai et enlevé, et le suspense est entretenu jusqu'à la prochaine fois !
KA nous livre quant à elle un article drôle et qui parle à chacun (car qui n'a jamais pris de bonnes résolutions ?). Là aussi, les illustrations de Nathalie Jombard servent magnifiquement le propos. J'avoue aimer la tradition japonaise du Daruma, à qui on colorie un oeil au moment du souhait et à qui on colorie le second seulement lorsque le voeu est réalisé (l'intérêt résidant dans le fait de coucher par écrit ce qui a rétrospectivement contribué à sa réalisation). C'est d'un coup plus responsabilisant et profitable de faire ce retour sur soi !
Voici un Daruma aux 3 stades :
A la semaine prochaine pour un nouveau numéro du CroNut !
Merci.
Mitsou, Hâte de savoir la suite des aventures de d'Arya... Une jolie histoire plein de magie et de rêves.
Merci.
moi aussi j'attend avec impatience la fin des aventures d'Arya ,bravo Mitsou tu sais nous tenir en haleine
bon voici mon article de janvier en retard et en avance sur février ,lol
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Cro génial Kiki' cette incrustation de la crêpe qui saute dans les cages : bon j'ai aussi lu tes textes, foi d'Kawette, mais là, le coup d'la poêle animée ... tu m'as bluffée !
Kiki, oui je rejoins Ka', super ton article, et merci d'avoir organisé la chandeleur pour nos cros. Ils se sont régalés.
Les cronuts
Mitsou: Joli travail sur Arya.
Merci pour ma cage Port de pêche.
Kiki: Belle histoire sur la chandeleur.
Merci pour ma cage Kitchnette.
Mitsou: Joli travail sur Arya.
Merci pour ma cage Port de pêche.
Kiki: Belle histoire sur la chandeleur.
Merci pour ma cage Kitchnette.
Corsinette- Messages : 5141
eh ! j'avais pas fini de lire ici mouah ! j'aurai loupé l'article trop bien de kiki , du coup j'ai mangé quelques crêpes