Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n°70
5 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n°70
Bonjour amis lecteurs
Toute l'équipe du Cromimi-Nut vous souhaite un
et vous invite à lire les articles du journal espérant vous divertir.
Bonne lecture et belles fêtes.
Que la paix de Noël s'étende sur la Terre et se reflète dans votre cœur
Toute l'équipe du Cromimi-Nut vous souhaite un
et vous invite à lire les articles du journal espérant vous divertir.
Bonne lecture et belles fêtes.
Que la paix de Noël s'étende sur la Terre et se reflète dans votre cœur
Dernière édition par Mitsou-star le Sam 15 Déc - 10:35, édité 1 fois
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n°70
Whaou j'en reviens pas ,merci Mitsou pour ma cage et en plus avec 2 jours de retards ,je démarre bon ben y a Ka....lol
- Spoiler:
Dernière édition par kiki la douce le Sam 15 Déc - 15:24, édité 1 fois
kiki la douce- Messages : 6593
Lycos et Océane
Bonjour à tous et bon week-end devant le Cromimi-Nut
- Spoiler:
Le lendemain,il pleuvait aussi nous avons demandé l’autorisation d’aller consulter les livres de la bibliothèque.
C’était une pièce tout en jaune cette fois,lumineuse et agencée de sièges confortables,parfaitement adaptée pour une lecture aisée.
« Elle est ouverte à tous,l’entrée est libre » avait répondu le prince Ralph.Les livres de son père nous intéressaient car nous voulions comprendre toute l’histoire de NOVALIIS et de ses habitants.En résumé,voici l’Histoire,intitulée « La Ztora de NOVALLIS »Nous le savons déjà,nos six naufragés avaient décidé de vivre ici.Ils avaient construit une maison très vite entourée de jardins.
Puis tout autour s’étendait bientôt une petite ville qui s’agrandit au fil du temps jusqu’à devenir une merveilleuse cité prospère baptisée NOVALIIS.Grâce à sa situation portuaire,elle commerça avec le monde entier .
Tout semblait parfait mais c’était sans compter sur les caprices de la Nature.Un jour,un tremblement de terresuivi d’un raz de marée détruisit une immense partie du rivage.La baie fut creusée.
La ville Haute où se trouvait le Palais fut seulement ébranlée mais réussit à se maintenir.
Mais la Ville Basse et la zone portuaire furent submergées par les flots et détruites en partieemportant les maisons et les navires dans les gouffres sous-marins.La magnifique Cité fut scindée en deux quartiers bien distincts et si différents.On baptisa le quartier terrestre Lycos et la partie engloutie Océane.En effet,la vie continuait dans la partie sous-marine.
Tout paraissait se calmer mais au loin sur la mer,un voile épais,mélange de brume et de poussière s’était levé et masquait la cité,l’isolant du reste du monde.Et le Prince écrit : « Nous l’appelons « Le Rideau de l’Oubli ».Notre Cité devenue invisible,nous avons appris à vivre en « autarcie partielle ».Nous continuons à extraire l’huile essentielle de rose de Damas destinée aux parfumeurs de Grasse et à exploiter les marais salants de Krosoif.Sans doute voyez-vous souvent sur les rayons de votre super marché le sel de « La Baleine » ?
Vous saurez maintenant qu’il vient du Pays des Cromimis.NOVALIIS fut oubliée mais engendra la légende de Cromi-Mythic,une ville devenue visible seulement à ceux qui y croient et voient avec le cœur. »Habitués à plonger en apnée,les pêcheurs allaient régulièrement dans leurs anciennes maisons pour récupérer des objets divers, leurs économies,etc…Tous leurs souvenirs étaient là sous les eaux.
Peu à peu,on vit cette population se transformer.Ils mutaient afin de s’adapter au monde sous-marin.Les voilà capables d’absorber l’oxygène de l’eau tout autant que celui de l’air.Ils regagnèrent leurs habitations et la vie reprit son cours.Ce fut une seconde chance pour Océane.Ensuite,nous avons consulté quelques livres de ci delà surtout pour nous amuser car le dialecte actuel de la Cité,parlé ou écrit était pour nous une énigme.C’était un vrai méli-mélo de toutes les langues de l’Univers.Sans doute un imbroglio des différents langages de tous les voyageurs ayant commercé avec les Novaliisiens.On reconnaissait quelques signes grecs d’Alpha άλφα à Ôméga ωμέγα ,des lettres chinoises ou japonaises,des kanjis 漢字?,de l’Elfique Sindarin
des hiéroglyphes
Et tant d’autres,certains inconnus.
Vraiment,quel tortillage:ils écrivaient dans tous les sens,de droite à gauche,de gauche à droite de haut en bas ou l’inverse,en diagonale et même en spirale ou en marches d’escalier.
On « pataugissait » pour de bon.
On a beaucoup ri de voir apparaître au beau milieu d’un embrouillamini « Tour Eiffel » et un livre de cuisine délirant qui s’intitulait « Gudde Appetit » et parlait de tortillas,de pizzas,de frites,de pudding,etc...pour se terminer par « Thank you ; Arrivederci ».Il semblait pressé d’expédier le lecteur.
Dans une alcôve plus sombre,s’entassaient de mystérieux livres de magie.
On voulait y jeter un œil,mais ils étaient tout aussi incompréhensibles et plus encore.
Certains paraissaient féeriques ou merveilleux
Mais d’autres faisaient hérisser les poils en haut de notre crâne.
Quand nous avons remarqué que la flamme des bougies vacillait sous l’effet d’un courant d’air inexpliqué,nous nous sommes enfuis.
Pourtant nous avions remarqué Léna qui sommeillait tranquille dans un coin.Rien ne paraissait l’effrayer.
Peut-être était-elle un peu magicienne comme tant de chats ?
Nous connaissions déjà les rats de bibliothèque
mais les chats semblent apprécier aussi les secrets des livres.
Nos amis du désert nous ont offert quelques livres rares.Il faudra les manipuler avec précaution car c'est un cadeau de grande valeur dont nous les remercions.
Donnons-nous un peu de temps pour la lecture avant de continuer le récit de cette aventure.
Et vous prenez du temps pour vos achats de Noël.
A bientôt pour la suite et fin de l'histoire
Nos cromimis ont compris ce que l’Elfe un jour de passage avait écrit en Sindarin à l’intention de ses amis Novalisiens
Ces paroles sont pour vous mes amis.
Passez de belles fêtes de Noël près de tous ceux que vous aimez,parents,amis ou amimaux.
Et n’oubliez pas d’ajouter un couvert pour le voyageur égaré.
Dans la tradition,on l’appelle aussi l’assiette du pauvre ou l’assiette oubliée.Celle-ci est destinée à un invité surprise : un plus pauvre,un passant égaré ou l’âme d’un défunt venu passer la veillée de Noël en famille.
Nous nous retrouverons quand le Père Noël sera passé.Espérons-le généreux pour nous tous.
Et n’oubliez pas d’ajouter un couvert pour le voyageur égaré.
Dans la tradition,on l’appelle aussi l’assiette du pauvre ou l’assiette oubliée.Celle-ci est destinée à un invité surprise : un plus pauvre,un passant égaré ou l’âme d’un défunt venu passer la veillée de Noël en famille.
Nous nous retrouverons quand le Père Noël sera passé.Espérons-le généreux pour nous tous.
Dernière édition par Mitsou-star le Lun 17 Déc - 14:56, édité 1 fois
Je n'ai pas encore lu les articles des CROpines ... je poste juste le mien et repasserai plus tard !
Bonne lecture ...
Bonne lecture ...
- Spoiler:
KAcahuète- Messages : 15360
Je reviens pour commenter mes lectures :
J'ai encore été transporté par le merveilleux conte de Mitsou' avec toujours des illustrations à couper le souffle !
Quant à la petite fable de Kiki' : un joli choix ... bravo, tes histoires sont toujours touchantes et divertissantes ! Je ne connaissais pas.
Merci les filles et peut-être d'autres lectures à venir !
J'ai encore été transporté par le merveilleux conte de Mitsou' avec toujours des illustrations à couper le souffle !
Quant à la petite fable de Kiki' : un joli choix ... bravo, tes histoires sont toujours touchantes et divertissantes ! Je ne connaissais pas.
Merci les filles et peut-être d'autres lectures à venir !
KAcahuète- Messages : 15360
Coucou les cronuts,
Kiki: trop mignon les ptites souris et les chats.
Mitsou: très belle histoire sur Ztora et le prince Mathis,toujours au top.
KA: Hum!!! les bûches,un délices.
Bravo et à la prochaine édition.
Kiki: trop mignon les ptites souris et les chats.
Mitsou: très belle histoire sur Ztora et le prince Mathis,toujours au top.
KA: Hum!!! les bûches,un délices.
Bravo et à la prochaine édition.
Corsinette- Messages : 5141
Salut
Kiki ,comment imaginer que ces adorables chats au regard innocent que tu nous montres sont de cruels chasseurs de souris.
Quant à toi,Ka tu nous fait saliver devant ces bûches plus appétissantes les-unes que les autres.
Très intéressant de connaître l'origine de la bûche de Noël
Merci pour vos articles et merci à Corsi d'être passée.
A jeudi
Kiki ,comment imaginer que ces adorables chats au regard innocent que tu nous montres sont de cruels chasseurs de souris.
Quant à toi,Ka tu nous fait saliver devant ces bûches plus appétissantes les-unes que les autres.
Très intéressant de connaître l'origine de la bûche de Noël
Merci pour vos articles et merci à Corsi d'être passée.
A jeudi
Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de terminer la lecture de vos articles, mes z'amies journalistes :
mitsou : toujours ton imagination foisonnante et un souci du visuel qui accroche et éclaire la lecture. Bravo !
kiki : jolie parabole sur l'écoute des conseils et le retour d'expérience des anciens, auxquels les jeunes n'accordent pas assez de crédit... Bravo à toi aussi !
KA : merci pour l'histoire de ce dessert de fête. Tu as dégoté des splendeurs culinaires que j'hésiterai à couper en tranches, bien que je sois gourmande : quelle maestria et quelle imagination, ces chefs !
mitsou : toujours ton imagination foisonnante et un souci du visuel qui accroche et éclaire la lecture. Bravo !
kiki : jolie parabole sur l'écoute des conseils et le retour d'expérience des anciens, auxquels les jeunes n'accordent pas assez de crédit... Bravo à toi aussi !
KA : merci pour l'histoire de ce dessert de fête. Tu as dégoté des splendeurs culinaires que j'hésiterai à couper en tranches, bien que je sois gourmande : quelle maestria et quelle imagination, ces chefs !
Bravo kahuette ,un p'tit morceau de chaque bûche ,miammmmm ,qu'elle soit en bois pour nous réchauffer ou a la créme ,ce n'est que du bonheur,merci pour ce joli article
merci pour vos com's ,bizzzzz,kiki
Bravo Mitsou,cette citée perdue m'a bien tenue en haleine et en plus chez les cromimis toutes les langues ont les comprends ,merci pour cette belle histoire
Bravo kahuette ,un p'tit morceau de chaque bûche ,miammmmm ,qu'elle soit en bois pour nous réchauffer ou a la créme ,ce n'est que du bonheur,merci pour ce joli article
merci pour vos com's ,bizzzzz,kiki
kiki la douce- Messages : 6593