Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n°54
+2
kiki la douce
Mitsou-star
6 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n°54
Bonjour amis lecteurs
Demain c'est jeudi,le Cromimi-Nut sera bientôt dans vos kiosques.
N'oubliez pas,les articles arrivent peu à peu,échelonnés sur plusieurs jours selon les disponibilités de nos journalistes.
Passez souvent
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Demain c'est jeudi,le Cromimi-Nut sera bientôt dans vos kiosques.
N'oubliez pas,les articles arrivent peu à peu,échelonnés sur plusieurs jours selon les disponibilités de nos journalistes.
Passez souvent
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n°54
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Toujours au taquet notre Kiki' ... mais quand dort-elle ?
Je viens de dévorer ton article : et oui, quelle belle époque ... merci de nous redonner le goût de cette ambiance, de ces échanges amicaux et plein de vie qui rythmaient notre jeu préféré !
Au moment où l'on galère pour mettre ici un peu d'entrain ...
Un réel plaisir à me replonger dans cette dynamique ...
Voici le mien :
Bonne lecture ...
Je viens de dévorer ton article : et oui, quelle belle époque ... merci de nous redonner le goût de cette ambiance, de ces échanges amicaux et plein de vie qui rythmaient notre jeu préféré !
Au moment où l'on galère pour mettre ici un peu d'entrain ...
Un réel plaisir à me replonger dans cette dynamique ...
Voici le mien :
Bonne lecture ...
- Spoiler:
Dernière édition par KAcahuète le Ven 27 Avr - 18:47, édité 2 fois (Raison : Correction)
KAcahuète- Messages : 15336
merci Ka et tu voies encore de la nostalgie avec ton bel article
j'ai été petite avec mes parents a Saint Paul -de -Vence dans le sud a la fondation Maeght
à l'époque les sculptures de Giacometti étaient là
dans les jardins de grandes sculptures filiformes ,c'était nouveau a l'époque et on ne savait trop quoi en penser,a l'interrieur aussi des trucs bizarres un oeuf sur une chaise par exemple
enfin tu m'as fais remonter le temps ,merci
bizzzz,kiki
j'ai été petite avec mes parents a Saint Paul -de -Vence dans le sud a la fondation Maeght
à l'époque les sculptures de Giacometti étaient là
dans les jardins de grandes sculptures filiformes ,c'était nouveau a l'époque et on ne savait trop quoi en penser,a l'interrieur aussi des trucs bizarres un oeuf sur une chaise par exemple
enfin tu m'as fais remonter le temps ,merci
bizzzz,kiki
Cromimi-Nut n°54
les cropines
J' espère que tout va bien pour vous.
J' ai lu vos articles et de bons souvenirs avec kikib qui nous
fait revivre de bons moments avec les "Anciennes" et j' ai
reconnu ma petite Violette Nozière.Merci et bravo!
Magnifique l' article de ka.Giacometti est superbe, il faut que
cela plaise et je suis une fan.Bravo!
Je vous présente une suite de mes petites miniatures et il
faut que je dise que j' ai piqué un fou rire en regardant
la fin de mon article avec les petites poires qui sont au
nombre de cinq, comme kikib,ka,mousse,do et Mitsou!!!
J' ai hésité à changer les petites poires, mais au final
je sais que vous avez beaucoup d'humour et que cela sera
bien pris.Donc ne pensez pas que je vous prenne pour des poires!!!!
Crobisous
- Spoiler:
Toupion- Messages : 126
Cro joli Toup' ... c'est vrai qu'on en bave d'envie tant c'est réaliste !
Le cageot de légumes du début me fait craquer : à la fois mignon et drôle, j'adooore !
Quelle patience, c'est vraiment de l'art !
Merci pour les p'tits clins d’œil : mais en fait, c'est même pô vrai qu'on est gourmandes !
On est juste de grandes gastronomes ... c'est différent !
Et j'en connais d'autres qui ne sont pas citées mais qui vont se reconnaître, pas vrai ?
Le cageot de légumes du début me fait craquer : à la fois mignon et drôle, j'adooore !
Quelle patience, c'est vraiment de l'art !
Merci pour les p'tits clins d’œil : mais en fait, c'est même pô vrai qu'on est gourmandes !
On est juste de grandes gastronomes ... c'est différent !
Et j'en connais d'autres qui ne sont pas citées mais qui vont se reconnaître, pas vrai ?
Gros bisous
kiki la gastronome (merci Ka)
Bravo Kiki pour la rétrospective des bons moments. Il y en a et en aura d'autres. Merci pour ma cage.
Bel hommage Ka à Giacometti, son oeuvre est souvent un modèle de légèreté.
Encore de belles miniatures Toupion, bien appétissantes en plus.
Merci à vous !
Bel hommage Ka à Giacometti, son oeuvre est souvent un modèle de légèreté.
Encore de belles miniatures Toupion, bien appétissantes en plus.
Merci à vous !
jojo183- Messages : 1592
Le Roi Marron le Magnifique
Bonjour
Mon article est terminé.Je vous en souhaite bonne lecture
A bientôt pour la suite de l'Histoire de nos Cromimis.
Beau mois de Mai,j'espère que le soleil sera au rendez-vous
Mon article est terminé.Je vous en souhaite bonne lecture
- Spoiler:
Vive le roi Marron le magnifique
Le Roi Marron restait seul pour régner sur le royaume
mais il savait qu’il pourrait compter sur les conseils avisés de son père.
Et puis,grâce à Ronard,la paix régnait sur ce pays. Seules restaient à panser et adoucir les blessures infligées par les foudres de Charles.
Heureusement,d’ailleurs car les Cromimis étaient de plus en plus nombreux.Entre Maison -Amster et les deux villages de Cromignon,les fermes et les maisons d’artisans autrefois isolées s’étaient regroupées en petites bourgades et tout l’ensemble ne formait plus qu’une même et grande agglomération.
Nos cromimis du ciel,toujours à la pointe du progrès avaient créé des voies ferrées et instauré un service de tram-bus.
On voyageait également par les airs et sur l’eau.
Ainsi,les habitants se déplaçaient rapidement d’un point à un autre.
La première décision du nouveau souverain fut d’accrocher solidement le portrait de son frère dans la galerie des ancêtres.
«Ici,portes et fenêtres sont closes,c’est bien.Je ne voudrais pas qu’il puisse profiter d’un vilain courant d’air pour prendre un nouvel envol»,pensa-t-il.
«Et pour lui,c’est l’endroit idéal car je me souviens qu’il est sujet au rhume des foins.»
Marron savait qu’ainsi c’était mieux pour tout le monde, que Charles était devenu raisonnable et avait pris la bonne décision.Pourtant il éprouvait un gros chagrin car il avait toujours aimé ce ronchon de frère et déjà il sentait un grand vide qui l’étourdissait.
«De toute façon,je viendrai passer un moment près de toi chaque jour et nous pourrons évoquer les souvenirs de notre enfance.A demain.»
Charles qui boudait un peu répondit seulement: «C’est gentil,j’attendrai ta venue.»
Au fond du grenier,il avait retrouvé une vieille photo de son frère du temps où ils étaient insouciants,heureux et inséparables,toujours prêts à faire les 400 coups.
Il l’avait installée sur sa table de chevet et chaque soir Marron engageait la conversation et Charles lui répondait parfois en riant aux souvenirs,parfois en soupirant le cœur lourd de regrets.
Ces dialogues les rassuraient et les consolaient.Ainsi le lien entre les deux jumeaux semblait se reformer et se consolider,ils n’étaient plus seuls et à nouveau ils partageaient et retrouvaient la tendre complicité qui les soudait et qui s’était amenuisée au cours des années d’épreuves.
« C’est bon de t’avoir près de moi »,disait Marron et Charles acquiesçait.
« Quelque part on se ressemble et on se complète parfaitement. »
On raconte que Louis XIV aussi aurait eu un frère jumeau.Histoire ou légende ?- Spoiler:
«L'homme au masque de fer» est un roman d'Arthur Bernède paru en 1930. Après Voltaire, Alexandre Dumas,Marcel Pagnol et Maurice Leblanc dans une moindre mesure, Bernède raconte l'histoire du Masque de fer, tout en apportant sa propre version, laquelle ne s'éloigne pas trop de la plus connue, celle rendue célèbre par Alexandre Dumas dans Le Vicomte de Bragelonne.
Dans la version de Bernède, l'homme au masque de fer est le fils illégitime de Mazarin et d'Anne d'Autriche, la reine de France, épouse peu satisfaite de Louis XIII. Henry, le futur masque de fer, est donc le frère ainé de Louis XIV.
Pour les lecteurs de Dumas, dont la version influença la plupart des adaptations cinématographiques, l'homme au masque de fer était un frère jumeau de Louis XIV et non pas son frère ainé.
Au début de la légende, on a l'annonce, le 19 Novembre 1703, à la Bastille, de la mort d'un mystérieux prisonnier dont le visage est caché par un masque de fer. Il est enterré sous le nom de Marchiali avec une fausse indication d'âge. C'est ensuite Voltaire qui lancera le mythe du masque de fer dans Le siècle de Louis XIV, en en faisant l'un des symboles du monarchisme absolu. Le masque de fer est donc non pas seulement une légende, mais également un des éléments fondateurs des Lumières.
Le soi-disant masque de fer était d'abord un masque de velours noir, ou un loup, et non pas un masque de fer, lequel aurait conduit à une septicémie. Mais Voltaire, le premier, introduit le détail du « masque dont la mentonnière avaient des ressorts d'acier qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur le visage. » La légende s'amplifiera histoire après histoire, et sera immortalisée par Dumas.
En réalité l’identité de cet homme reste aujourd’hui encore inconnue mais de nombreuses probabilités ont été émises.
Les théories sont nombreuses : un frère jumeau de Louis XIV, un frère ainé illégitime de Louis XIV, un fils métissé et illégitime de Louis XIV,Nicolas Fouquet, D'Artagnan, un amant de la reine (qui en avait beaucoup), Henri II de Guise...un messager chargé de porter des messages secrets ou un serviteur ayant assisté à un meurtre compromettant.
Ce qui est certain c’est que le prisonnier avait droit à tous les égards comme un personnage important.On accédait à ses moindres désirs.Il aimait la dentelle fine,jouait d’un instrument de musique et ne se plaignait jamais de son sort.
Si tout est possible, on fantasme souvent sur les mystères de cette époque lointaine.
Ses conditions de détention très particulières (il était forcé de porter un masque ressemblant à un heaume, le fameux masque de fer), l'obstination avec laquelle le Roi de France Louis XIV et ses geôliers voulaient le maintenir dans un isolement total, la longueur peu commune de son emprisonnement (trente-quatre ans), enfin surtout le doute qui plane autour de son identité2 (il était connu sous le nom d'Eustache Danger) et de son motif d'arrestation en font l'un des plus grands mystères de l'Histoire de France.
Le plus plausible, c'est qu'un personnage important ait été embastillé, que son visage ait probablement été dissimulé derrière un loup de velours noir, afin que les gardiens ou les autres prisonniers ne le reconnaissent pas. Pourquoi ? Il avait sûrement offensé le roi, et le roi décida de le garder en cellule plutôt que de lui prendre la vie. On n'en saura pas plus. Voltaire usa de son imagination afin d'appuyer son argumentation, Dumas en construisit une légende, et Bernède déposa son humble écot à l'autel du masque de fer.
Contrairement à son frère qui était un célibataire endurci,le petit roi pensa à se marier.Mais laquelle choisir?
Le problème c’est que Marron avait un cœur d’artichaut.
Tous les doigts des mains et des pieds des habitants de la région n’auraient pas suffit à comptabiliser ses conquêtes.
Depuis toujours il avait eu la chance d’être gracieux et enjôleur et toutes les damoiselles de la contrée soupiraient en pensant à son charme irrésistible.
Alors il se fia au sort.Un jour,sur les marches du Palais,il avait découvert un minuscule soulier rose. «Qui peut avoir un aussi petit pied se demandait-il,sans doute la plus délicate de toutes les souricettes.»
Et il se plaisait à imaginer le pied gracile,le galbe fin du mollet,la courbe prometteuse de la hanche et tout le reste jusqu’à l’abondante chevelure.
Il décida d’envoyer son écuyer faire essayer la chaussure à toutes les jeunes filles des environs en âge de se marier.
" />
Cela ne vous rappelle rien?
L’écuyer descendit au village et n’eut aucun mal à dénicher le seul pied qui s’adaptait à l’étroit soulier.
Je vous le donne en mille l’heureuse élue s’appelait Cendrillon ???
Non,elle se prénommait Perla et malgré sa robe de paysanne,elle était très différente mais encore plus belle que dans les rêves du roi.Jugez-en par vous-même.
C’était une soubrette que Marron avait remarquée un soir lors d’un bal au château.Et cette nuit était celle où elle avait égaré son escarpin,peut-être intentionnellement la coquine!
Il fit sa demande en bonne et due forme.
La jouvencelle semblait ravie aussi l’affaire fut vite conclue et le mariage célébré selon les us et coutumes.
Vive le roi Marron et la reine Perla
A bientôt pour la suite de l'Histoire de nos Cromimis.
Beau mois de Mai,j'espère que le soleil sera au rendez-vous
coucou,
bravo Mitsou tu nous tiens en haleine tout le long
oh t'as oublié "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" lol
bravo Mitsou tu nous tiens en haleine tout le long
oh t'as oublié "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" lol
Encore une fois, nous voilà prises à l'hameçon de Mitsou : belle romance que celle du roi Marron et de la belle Perla !
Quant à mon KAt'ékatFontHuit, il est tout émoustillé d'avoir appris depuis peu qu'il est, peut-être, de la lignée du grand Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize ... il n'en dort plus la nuit et se prend à faire de drôle de rêves :
Les histoires de Mitsou transportent aussi nos Cro ... !!
Bravo pour ce texte si joliment mis en images et en musique !
Quant à mon KAt'ékatFontHuit, il est tout émoustillé d'avoir appris depuis peu qu'il est, peut-être, de la lignée du grand Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize ... il n'en dort plus la nuit et se prend à faire de drôle de rêves :
Les histoires de Mitsou transportent aussi nos Cro ... !!
Bravo pour ce texte si joliment mis en images et en musique !
Coucou
Merci les amies pour vos articles et merci également à nos fidèles lectrices et j'ajouterai nos petiots puisque je vois qu'ils s'intéressent aussi au Cromimi-Nut.
Heureusement qu'ils sont là car je déplore le fait qu'il y ait de moins en moins de lecteurs intéressés.
Promis,le petit Kat'éKat ne sera pas déçu par son destin quand viendra son tour.
Ka de magnifiques œuvres de Giacometti que j'appréciais déjà.Par contre je découvre que son frère aussi était un artiste et qu'ils créaient ensemble.
Les miniatures de Toup sont exquises,un régal...pour les yeux.J'admire l'habileté et la patience de ces tricoteurs (teuses).Et tu nous connais bien,parfois on pourrait essayer de goûter pour voir!
Nostalgie et souvenirs chez Kiki du temps où Cromimi nous étonnait chaque jour et se renouvelait en nouveautés.C'est un peu triste mais réconfortant aussi de savoir que nous continuons à animer ensemble et à nous soutenir.
Beau mois de Mai et à très vite
Merci les amies pour vos articles et merci également à nos fidèles lectrices et j'ajouterai nos petiots puisque je vois qu'ils s'intéressent aussi au Cromimi-Nut.
Heureusement qu'ils sont là car je déplore le fait qu'il y ait de moins en moins de lecteurs intéressés.
Promis,le petit Kat'éKat ne sera pas déçu par son destin quand viendra son tour.
Ka de magnifiques œuvres de Giacometti que j'appréciais déjà.Par contre je découvre que son frère aussi était un artiste et qu'ils créaient ensemble.
Les miniatures de Toup sont exquises,un régal...pour les yeux.J'admire l'habileté et la patience de ces tricoteurs (teuses).Et tu nous connais bien,parfois on pourrait essayer de goûter pour voir!
Nostalgie et souvenirs chez Kiki du temps où Cromimi nous étonnait chaque jour et se renouvelait en nouveautés.C'est un peu triste mais réconfortant aussi de savoir que nous continuons à animer ensemble et à nous soutenir.
Beau mois de Mai et à très vite