Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n°37
+4
Mitsou-star
Corsinette
kiki la douce
dodido2001
8 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n°37
Bonjour amis lecteurs
Comme chaque jeudi,le Cromimi-Nut sera ce matin dans vos kiosques
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Pour mes amies journalistes
Je vous conseille de placer vos articles le plus possible vers la gauche et d’éviter d’étendre trop loin sur la droite.Sinon,ils sont parfois trop décalés et si comme moi on grossit à 125 pour mieux y voir,ils se retrouvent légèrement tronqués.
A vos plumes,c’est parti.
Comme chaque jeudi,le Cromimi-Nut sera ce matin dans vos kiosques
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Pour mes amies journalistes
Je vous conseille de placer vos articles le plus possible vers la gauche et d’éviter d’étendre trop loin sur la droite.Sinon,ils sont parfois trop décalés et si comme moi on grossit à 125 pour mieux y voir,ils se retrouvent légèrement tronqués.
A vos plumes,c’est parti.
Re: Le Cromimi-Nut n°37
- Spoiler:
Une autre version ,très rigolotte
bisous,kiki
kiki la douce- Messages : 6593
Bonjour ! Voici mon article de cette semaine. En vous souhaitant bonne lecture...
- La légende de Sissa:
Dernière édition par dodido2001 le Mer 4 Oct - 19:02, édité 2 fois
La vie dans les villages de Cromignon
Bonsoir
Nous avons enfin récupéré notre connexion en cours d'après-midi,aussi j'envoie mon article qui était prêt.
Pour les lunettes,c'est un autre problème,l'opticien se pose des questions et me renvoie lundi prochain chez l'ophtalmo.C'est pas gagné!
Merci à Dodi d'avoir "ouvert" à ma place et tout ça est fait de façon impeccable
Bonne semaine
Nous avons enfin récupéré notre connexion en cours d'après-midi,aussi j'envoie mon article qui était prêt.
Pour les lunettes,c'est un autre problème,l'opticien se pose des questions et me renvoie lundi prochain chez l'ophtalmo.C'est pas gagné!
Merci à Dodi d'avoir "ouvert" à ma place et tout ça est fait de façon impeccable
- Spoiler:
La vie dans les villages de Cromignon
L’origine de tous les cromimis n’a plus de secret pour vous,nous pouvons dès à présent avancer dans l’Histoire.
Tant que les Cromimis étaient en nombre limité,tout allait bien.
Personne ne dirigeait,tous s’entendaient à merveille et chacun vaquait à ses occupations.Les paysans portaient les grains au moulin et le meunier leur rendait les sacs de farine contre les produits de la ferme.
Nos petites paysannes profitaient de ce jour au moulin pour promener les enfants et se retrouver entre elles et faire un brin de causette.
Le boulanger échangeait son pain contre la bière du brasseur,la couturière troquait les robes contre la vaisselle du potier,etc...C’est ainsi que s’organisait le commerce.- Spoiler:
Les métiers médiévaux
Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants.
Au début l'apprenti est un domestique.
Le métier s'apprend en 10-12 ans.
On ne travaille que 240 j par an en moyenne au Moyen Age.
A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés dont 22 pour le travail du fer.
Salaires :
On paie à la tâche, surtout au XIIème siècle, et plus en Alsace, au Sud de la Loire et en Provence.
On paie à la journée (quand on sait ce que vaut le travail de l'ouvrier).
Au moyen âge, outre les 52 dimanches, il y avait une trentaine de jours fériés non payés. Le travail s'arrêtait souvent le samedi après-midi ou même avant (4-5 jours de travail par semaine).
Peu d'ouvriers touchent moins de 48 sous par mois.
Pour avoir une idée du niveau de vie d’un ouvrier et sachant que 1 sou = 12 deniers = 24 oboles,prenons quelques exemples
1 petit pain blanc coûte 8 deniers
1 fromage 17 deniers
1 couverture 2,5 sous
1/4 l de bière 1 denier
Comment se nommaient-ils nos travailleurs du Moyen-Age?
La liste est longue,certains métiers ayant même aujourd’hui disparus.
On les nommaient parfois différemment selon les régions.
Il est par ailleurs difficile de définir l'orthographe et la forme du nom de métier rencontré, celles-ci variant selon les temps et les lieux, et engendrant bien des variantes comme cercelier et cerclier, censier et censeur, cendrier et cendrilleur... Le seul et fameux mulquinier en compte ainsi cinq ou six à lui seul.
Mulquinier, murquinier, musquier, musquinier: ouvrier tissant le mulquin (sorte de batiste).
De même, il est rapidement apparu que les définitions de 'fabricant" et "marchand" allaient souvent se recoupant. Ainsi le ligotier fabriquait et vendait-il ses fagots, comme le déicier ses dés et le sabotier ses sabots. De même, la démarcation est floue pour bien des activités ouvrières, l'ouvrier pouvant parfois vendre ses propres productions.
Voici une petite liste qui pourrait nous intéresser en rapport avec les activités de nos Cromignonets.
Aouteron: journalier saisonnier embauché en août (pour remplacer nos journalistes en vacances)
Alerresse: sage-femme (on en a souvent besoin à Cromimi-City)
Anillier: fabricant et marchand de béquilles. (quand ça va mal allo Dr Ham)
Apothicaire: ancien nom du pharmacien.
Abeilleur: apiculteur. (nos cro-abeilles Beemoov)
Hortillonneur ou Cortillier: jardinier.
Laboureur: paysan possédant les instruments de production (charrue et animaux de traits). (Il est resté le même,une exception)
Abouresse: marchande de vêtements rembourrés (pour les cromimis frileux)
Bimbelotier: fabricant ou marchand de jouets. (pour les petiots)
Aromataire: parfumeur. (pour les coquets)
Aimetier: fabricant ou marchand d'hameçons (nos cromimis ont toujours aimé la pêche sportive)
Ménétrier,Ménestrel: musicien.
Cellier : petit épicier
Coquetier: marchand ambulant de "beurres, oeufs et fromages" (pour nos petites souris)
Mangonnier: marchand de fruits.
Nourrisseur: laitier; éleveur (d'animaux laitiers pour nos crobobébés).
Graleur de marrons: marchand de marrons grillés. (à Cromignon,on pense déjà à Noël)
Panetier: au Moyen-âge, marchand de pains.
Talemelier, talmelier: nom médiéval du boulanger.
Cuoc, Queux ou Coquenil: ancien nom du cuisinier.
Oublieur, oubloier: vendeur d'oublies (pâtisseries roulées en cornet pour nos gourmands)
Certains nous «parlent et nous amusent»;parfois ils laissent des traces aujourd’hui encore.
Grolier: fabricant de chaussures. (Ah oui,les belles groles!)
Harengière: marchande de poissons au détail.
Massacrier: un des anciens noms du boucher.
Dérailleur:épicier, marchand au détail.
Escamoteur: prestidigitateur de foires
Emparleur: avocat.
Médecin propharmacien: médecin vendant aussi des médicaments (l’homme à tout faire)
Matrone: sage-femme. (fait moins confiance que l’aleresse)
A ne pas confondre
Artifex: artiste (en Beaux arts).
Artiste: en milieu rural, parfois, ancien nom du vétérinaire (= "artiste en l'art vétérinaire').
Chez les Cromignonets et les Cromignonettes,aucun souci financier,la monnaie n’existait pas.
Chacun rendait service suivant ses capacités et ses connaissances.
Certes le cabinet des guérisseurs et des petites sorcières qui connaissaient les vertus des plantes médicinales et des cristaux ne désemplissait pas.C’était toujours un genou écorché,une cheville tordue,une mauvaise chute de balançoire ou de trampolino,un petit rhume...Enfin vous savez ce que c’est,tout comme aujourd’hui!
Idem chez le véto: «Mon petit lapin nain a mal aux dents,mon chat a avalé une arête,mon gentil chien est enrhumé et a perdu son flair,mon iguane a attrapé un coup de soleil,etc...»
Les enfants aimaient aller jouer dans le grand jardin des blanchisseuses.Ils se vautraient dans les hamacs et se cachaient derrière les draps blancs étendus au soleil.
Il s’y trouvait toujours quelque ménestrel,jongleur ou clown pour les divertir.- Spoiler:
Apparus vers la fin du XIe siècle, les troubadours (trobairitz au féminin) et les trouvères ou trouveresses, poètes chanteurs parcourant la France et visitant les cours des rois, des princes et des barons, étaient accueillis partout sans autre recommandation que leur talent, sans autre fortune que la harpe qu’ils portaient en sautoir, et, déclamant leurs rimes, se produisaient, pour certains, accompagnés des musiciens de l’époque appelés ménestrels ou ménestriers, joueurs entre autres instruments de trompette, de violon ou encore de psaltérion
Vers le VIIIe siècle, un langage vulgaire avait remplacé le latin, même à Rome, et ce fut dans le même temps que s’introduisit l’usage de la rime.
Les troubadours, poètes chanteurs dont le berceau fut l’Occitanie historique s’exprimaient en langue d’Oc,les trouvères d’origine plus au Nord en langue d’Oil.
Les chansons dont ils payaient la bonne réception de leurs hôtes étaient de petits poèmes rimés dont les sujets traitaient de l’amour ou de la guerre. Ils en composaient eux-mêmes les paroles et la musique ; aussi faut-il juger avec indulgence cette première poésie,
Quant à la musique, la notation en est peu variée, et le temps ne s’y trouve pas marqué. Cependant, dans ces productions dépourvues de règles,on découvre aisément le germe de la mélodie et de la poésie future de l’ltalie et de la France.
Ils chantait leurs créations mais ceux à qui le défaut de voix ou de connaissances en musique ôtait la faculté de chanter leurs vers se faisaient accompagner par des chanteurs et des joueurs d’instruments qu’on appelait ménestrels, jongleurs, etc.
On appelait ménestrels ou ménestriers tous ces artistes errants dont l’unique moyen d’existence était la musique, et on les distinguait en quatre classes : les troubadours et trouvères, qui chantaient leurs propres vers ; les chanteurs employés par les poètes et les compositeurs à qui la nature avait refusé de la voix ; les narrateurs ou romanciers qui, dans une espèce de chant, récitaient leurs histoires ; enfin les jongleurs, qui jouaient des instruments,à cette époque étaient très utilisés la harpe et le violon.
La tonalité spécifique à l'Europe occidentale du chant paillard est un héritage des Goliards du Moyen Age, clercs dissipés qui n'hésitaient pas à railler et choquer autant qu'il était possible leurs maîtres et abbés. Cette tradition (dont est issu Rabelais) s'est prolongée jusqu'à l'époque moderne.
Certes n’oublions pas nos grands poètes du Moyen Age,parmi les plus connus Rutebeuf - Xiiième siècle et Villon -XVème siècle
Bonne semaine
Mitsou-star- Messages : 973
coucou,
WHAOUUU dO génial,moi qui comprend rien en mathématique ,j'ai pigé ta stratégie de Sissa
si çà (hihihi,moi aussi)s'trouve c'est pas une légende ,j'ai beaucoup aimé
Mitsou ,contente que tu ais pu poster,moi qui n'aime pas du tout cette période de l'histoire,berkkkk vivre au moyen âge ,ouf ,j'y ai pas vécu ,mais merci j'ai appris encore plein de choses et merci pour ma cage
merci a Corsi pour ton com's
bisous,kiki
j'attend les prochains articles avec impatience
WHAOUUU dO génial,moi qui comprend rien en mathématique ,j'ai pigé ta stratégie de Sissa
si çà (hihihi,moi aussi)s'trouve c'est pas une légende ,j'ai beaucoup aimé
Mitsou ,contente que tu ais pu poster,moi qui n'aime pas du tout cette période de l'histoire,berkkkk vivre au moyen âge ,ouf ,j'y ai pas vécu ,mais merci j'ai appris encore plein de choses et merci pour ma cage
merci a Corsi pour ton com's
bisous,kiki
j'attend les prochains articles avec impatience
KAcahuète- Messages : 15360
coucou,
Bravo Ka pour ton bel article bien détaillé
tout petit insecte,mais bien organisé et très inteligente,va comprendre
en plus miammmmmmm,trop bon
Bravo Ka pour ton bel article bien détaillé
tout petit insecte,mais bien organisé et très inteligente,va comprendre
en plus miammmmmmm,trop bon
ça y est, j'ai tout lu ... entre hier et aujourd'hui ! (oui, c'est vraiment moi, j'ai mon mug de thé à la main ... !)
Vous avez encore réussi à me surprendre, les filles : des sujets bien imagés, bien documentés .. toujours renouvelés (mais où allez-vous chercher toutes ces inspirations ? ) et qui (et c'est ça le plus drôle) traduit parfaitement un aspect de ce que vous êtes !!!
Chacune sa touche, sa patte ... j'adooore !
Vivement l'prochain (j'y travaille aussi ... viens de trouver mon idée : ouf, ouf, je rame pour la trouver moi, cette fameuse inspiration !)
Merci à vous toutes et peut-être encore quelques parutions à venir, peut-être ...
Vous avez encore réussi à me surprendre, les filles : des sujets bien imagés, bien documentés .. toujours renouvelés (mais où allez-vous chercher toutes ces inspirations ? ) et qui (et c'est ça le plus drôle) traduit parfaitement un aspect de ce que vous êtes !!!
Chacune sa touche, sa patte ... j'adooore !
Vivement l'prochain (j'y travaille aussi ... viens de trouver mon idée : ouf, ouf, je rame pour la trouver moi, cette fameuse inspiration !)
Merci à vous toutes et peut-être encore quelques parutions à venir, peut-être ...
KAcahuète- Messages : 15360
Bonsoir
J'ai commencé ma journée par la lecture du Cromimi-Nut et ça m'a redonné ma bonne humeur car ce matin,déception au réveil,après des jours de soleil,voilà qu'il pleut.Et passer de 29 à 19 l'aprem en 24 h,c'est raide!
Grâce à Dodi,je vais devenir un génie en maths comme ce rusé de Sissa.J'ai tout compris et j'ai adoré l'échiquier "Cromimis".
Et toujours fascinant "Le petit Monde des insectes",même si j'en apprécie certains moins que d'autres.
Les parodies des fables de Lafontaine et le bon miel sont toujours un régal de façons légèrement différentes et dans vos articles Kiki et Ka accompagnées d'illustrations succulentes.
Jeudi prochain,j'espère trouver du Cromimiel au marché de Cromignon
Merci les amies pour vos articles et aussi à mon amie Corsinette d'être passée nous lire.
Bonne soirée,à jeudi prochain
J'ai commencé ma journée par la lecture du Cromimi-Nut et ça m'a redonné ma bonne humeur car ce matin,déception au réveil,après des jours de soleil,voilà qu'il pleut.Et passer de 29 à 19 l'aprem en 24 h,c'est raide!
Grâce à Dodi,je vais devenir un génie en maths comme ce rusé de Sissa.J'ai tout compris et j'ai adoré l'échiquier "Cromimis".
Et toujours fascinant "Le petit Monde des insectes",même si j'en apprécie certains moins que d'autres.
Les parodies des fables de Lafontaine et le bon miel sont toujours un régal de façons légèrement différentes et dans vos articles Kiki et Ka accompagnées d'illustrations succulentes.
Jeudi prochain,j'espère trouver du Cromimiel au marché de Cromignon
Merci les amies pour vos articles et aussi à mon amie Corsinette d'être passée nous lire.
Bonne soirée,à jeudi prochain
Mitsou-star- Messages : 973
Kiki la cigale et la fourmi,que de bon souvenir,belles illustrations.
Dodidoj'ai appris beaucoup de choses sur la Légende de Sissa, un beau cours de maths.
Kacahuéte promis dés que je trouve le cromimiel sur le marché je le goutterai.
Bravo Mitsouquel belle vie dans les villages de cromignon,belles illustrations.
Dodidoj'ai appris beaucoup de choses sur la Légende de Sissa, un beau cours de maths.
Kacahuéte promis dés que je trouve le cromimiel sur le marché je le goutterai.
Bravo Mitsouquel belle vie dans les villages de cromignon,belles illustrations.
Oceane2857- Messages : 86
Merci les filles pour vos articles instructifs et distrayants. On en apprend à chaque fois, du brin d'histoire qui nous avait échappé à un bout d'histoire naturelle pas parfaitement maîtrisé. Le tout, avec le sourire et les anecdotes !
Alors, je dis encore et toujours :
Alors, je dis encore et toujours :
Coucou,
Je viens de lire les deux derniers numéros du Cromimmi-Nut : super. J'avais besoin de repos et de détente, voilà qui est fait. Articles variés, instructifs, distrayants, super documentés et illustrés, du grand art ! J'ai reconnu une de mes cages, merci Kiki. Je décerne une mention particulière à Dodi : avec elle, je comprends enfin les maths, ma bête noire...
Merci à toutes et bonne soirée !
Je viens de lire les deux derniers numéros du Cromimmi-Nut : super. J'avais besoin de repos et de détente, voilà qui est fait. Articles variés, instructifs, distrayants, super documentés et illustrés, du grand art ! J'ai reconnu une de mes cages, merci Kiki. Je décerne une mention particulière à Dodi : avec elle, je comprends enfin les maths, ma bête noire...
Merci à toutes et bonne soirée !
jojo183- Messages : 1592
Superbes articles, bien illustrés et très instructifs, les cropines
Je n'en reviens toujours pas de l'histoire de Sissa, arriver à un tel chiffre en partant de 1 !!!!! et pourtant grâce à l'explication mathématique de dodi...c'est bien vrai !!!!! superbe ta cage avec les pièces de l'échiquier en verre et aussi bravo à kiki, pour son superbe échiquier cromiminesque
kiki belle idée d'utiliser cette fable de Jean de La Fontaine, textes et illustrations ludiques, j'ai beaucoup aimé aussi
mitsou tu nous régales en nous dévoilant chaque semaine une nouvelle facette de l'univers de nos cromimis et tes spoilers sont très instructifs, je ne connaissais pas beaucoup de noms de ces métiers médiévaux et me voilà en possession de noms commençant par M pour les futurs locataires de mes cages.
Ka le cromimiel m'a régalé, il arrive bien à propos après notre quête de croisements réussis d'abeilles Beemoov et m'a appris plein de choses sur les abeilles, j'ai ramené du miel d'argan.......
Chacune votre style, c'est vrai qu'on peut sans peine attribuer à chacune son article.
les cropines !!!
J'ai zappé la semaine dernière et la semaine précédente juste des photos d'Essouira... j'ai un peu honte.... demain c'est déjà le jour J... et je n'ai rien préparé....Bon je me plonge dans mes photos de vacances......
Gros bisous
mousse
Je n'en reviens toujours pas de l'histoire de Sissa, arriver à un tel chiffre en partant de 1 !!!!! et pourtant grâce à l'explication mathématique de dodi...c'est bien vrai !!!!! superbe ta cage avec les pièces de l'échiquier en verre et aussi bravo à kiki, pour son superbe échiquier cromiminesque
kiki belle idée d'utiliser cette fable de Jean de La Fontaine, textes et illustrations ludiques, j'ai beaucoup aimé aussi
mitsou tu nous régales en nous dévoilant chaque semaine une nouvelle facette de l'univers de nos cromimis et tes spoilers sont très instructifs, je ne connaissais pas beaucoup de noms de ces métiers médiévaux et me voilà en possession de noms commençant par M pour les futurs locataires de mes cages.
Ka le cromimiel m'a régalé, il arrive bien à propos après notre quête de croisements réussis d'abeilles Beemoov et m'a appris plein de choses sur les abeilles, j'ai ramené du miel d'argan.......
Chacune votre style, c'est vrai qu'on peut sans peine attribuer à chacune son article.
les cropines !!!
J'ai zappé la semaine dernière et la semaine précédente juste des photos d'Essouira... j'ai un peu honte.... demain c'est déjà le jour J... et je n'ai rien préparé....Bon je me plonge dans mes photos de vacances......
Gros bisous
mousse
mousserebelle- Messages : 12102