Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 35
+7
Charline030901
KAcahuète
mousserebelle
Sakura1968
dodido2001
kiki la douce
Mitsou-star
11 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n° 35
Bonjour amis lecteurs
Comme chaque jeudi,le Cromimi-Nut sera ce matin dans vos kiosques
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Comme chaque jeudi,le Cromimi-Nut sera ce matin dans vos kiosques
Pour ouvrir notre journal et "tourner les pages",il vous suffira d'ouvrir les spoiler situés en dessous de cette banderole
Si vous venez nous lire,ce serait sympa de laisser un petit mot ici pour nous dire si vous appréciez nos articles.
Bonne lecture et belle journée
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n° 35
- Spoiler:
bonne journée ,bisous,kiki
kiki la douce- Messages : 6593
Un peu de-ci, un peu de ça ....
Bonjour à tout le monde sur le CROMIMI NUTS !
Je viens de "jeter un coup d’œil" sur les articles de KIKI et de DO et ça présage, pour moi un bon moment de lecture cette semaine encore
Je reviendrai un peu plus tard, pour les commentaires, quand toutes nos journalistes auront eu le temps de poster.....
Et... je vous livre mon article que j'aurai pu aussi intitulé "Fourre-Tout & Recyclage" !
Bonne Lecture....
Je viens de "jeter un coup d’œil" sur les articles de KIKI et de DO et ça présage, pour moi un bon moment de lecture cette semaine encore
Je reviendrai un peu plus tard, pour les commentaires, quand toutes nos journalistes auront eu le temps de poster.....
Et... je vous livre mon article que j'aurai pu aussi intitulé "Fourre-Tout & Recyclage" !
Bonne Lecture....
- Spoiler:
Sakura1968- Messages : 1048
coucou,
Do j'adore ces petits animaux ils sont très surprenants ,merci pour ce joli article
tes cromimis sont très ressemblant avec leurs gros yeux ,tiens tu en a oublié un
Saku ,que des infos que je ne connaissais pas ,très ,très bien ,le recyclage ,y a qu'çà de vrais
bravo a toutes les deux
bisous,kiki
Do j'adore ces petits animaux ils sont très surprenants ,merci pour ce joli article
tes cromimis sont très ressemblant avec leurs gros yeux ,tiens tu en a oublié un
Saku ,que des infos que je ne connaissais pas ,très ,très bien ,le recyclage ,y a qu'çà de vrais
bravo a toutes les deux
bisous,kiki
Sur une excellente idée de mamie45, que je remercie, mes petits cros vous proposent une visite fantastique et souhaitent que vous vous régaliez autant qu'eux dans l'univers de Robert Coudray en ouvrant le spoiler.
Je vais lire les articles déjà publiés
Gros bisous
mousse
Quel régal que les 3 articles précédents !!! Merci à vous 3
kiki quelle épopée que cette visite en coccinelle du parc Kruger, j'ai tremblé comme toi !!!!
dodi sont trop mignons ces lémuriens, ce qui nous avait frappé ma fille et moi à la serre de Montpellier ce sont leurs menottes humaines !!! Quel dommage qu'ils soient presque tous menacés de disparition à Madagascar.
Bravo pour la transformation bluffante de tes petits cros, j'adore !!!
je ne sais pas si j'ai trouvé l'éleveuse à l'origine de ton inspiration avec ses 3 crominettes de mimi116 puisque tu avais repéré un cromimi mâle
Bon, je file me coucher.
A plus tard en ce vendredi 15 septembre.
Gros bisous à tous les lecteurs
mousse
Je vais lire les articles déjà publiés
Gros bisous
mousse
- Spoiler:
Quel régal que les 3 articles précédents !!! Merci à vous 3
kiki quelle épopée que cette visite en coccinelle du parc Kruger, j'ai tremblé comme toi !!!!
dodi sont trop mignons ces lémuriens, ce qui nous avait frappé ma fille et moi à la serre de Montpellier ce sont leurs menottes humaines !!! Quel dommage qu'ils soient presque tous menacés de disparition à Madagascar.
Bravo pour la transformation bluffante de tes petits cros, j'adore !!!
je ne sais pas si j'ai trouvé l'éleveuse à l'origine de ton inspiration avec ses 3 crominettes de mimi116 puisque tu avais repéré un cromimi mâle
- 3 crominettes de mimi116:
Bon, je file me coucher.
A plus tard en ce vendredi 15 septembre.
Gros bisous à tous les lecteurs
mousse
mousserebelle- Messages : 12073
KAcahuète- Messages : 15339
Super Ka, ce petit Nicolas et ses cropains, il me semble avoir reconnu en Agnan un fufu de ma petite fille, je suis pleine d'admiration pour ta plume. Bravo, merci.
J'aime beaucoup la crominette que tu as choisie pour incarner Marie-Edwige
Gros bisous à vous toutes, j'espère que la plume va démanger marie-Sue en nous lisant !!!!
Je viens de lancer un nouveau jeu !!! dans les jeux pèle-mèle
mousse
J'aime beaucoup la crominette que tu as choisie pour incarner Marie-Edwige
Gros bisous à vous toutes, j'espère que la plume va démanger marie-Sue en nous lisant !!!!
Je viens de lancer un nouveau jeu !!! dans les jeux pèle-mèle
mousse
La nouvelle écrole
Bonjour
Je vous envoie ma participation au Cro-Nut enfin terminée
Je vous envoie ma participation au Cro-Nut enfin terminée
- Spoiler:
La nouvelle écrole
En quelques mois,la demeure fut rénovée de fond en comble.
Le premier travail fut de trier tout le bric à brac qui encombrait la maison.
«Dimanche prochain,suggéra Mr Beemoov,nous allons organiser un vide-grenier sur la place du village.Nous inviterons nos amis des Flots Bleus,de Crochevel et des fermes avoisinantes à se joindre à nous et nous échangerons tous ces objets contre un coup de main ou des matériaux.»
Il fallait isoler,changer les ouvertures,réviser la charpente et la toiture, carreler le sol,refaire des cloisons,peindre de couleurs claires,amener l’eau et l’électricité.
Ensuite nous avons créé le vestiaire,le resto-cantine,la salle de soin et de repos,aménagé et équipé les classes en tenant compte de l’avis des enseignants.
Et n’oublions pas le «Pipi room avec ses lavabos et ses petites chiottes».
L’écrole était magnifique et on accueillit tous nos écroliers.
Les candidats professeurs étaient nombreux,chacun voulait enseigner sa spécialité aux petiots.
On avait recruté les anciens profs et instit de la Lune Bleue et de la Planète Cromimi et de nouveaux talents s’étaient révélés.
Le vieil alchimiste,sorti de son portrait pour l’occasion se chargeait des cours de chimie et d’histoire ancienne.
Un paysagiste avait organisé et embelli le grand jardin.Une partie fut aménagée en parc de jeux,
une autre en terrain de sport agrémenté d’une piscine.
On y trouvait un immense carré potager
grâce auquel les écroliers apprendraient à jardiner et à cuisiner les fruits et les légumes.
A côté,était installée une petite animalerie avec quelques lapins et une basse-cour où on ramassera les œufs frais tous les jours.Il ne manquait pas de place prévue pour adopter peu à peu d’autres animaux.
Devant l’écrole s’étendait un jardin d’agrément avec ses bancs,ses parterres fleuris,sa roseraie et ses arbres majestueux.Bien sûr,on avait conservé tous les arbres parfois millénaires.
Si l'histoire m'était contée..- Spoiler:
Le jardin, à l'époque médiévale, est un espace clos d'abord utilitaire où l'on fait pousser les fruits et les légumes.Outre les vergers, les jardins du Moyen Âge sont des potagers ou jardins de plantes utilitaires, des jardins de simples ou jardins de plantes médicinales, des jardins de plantes tinctoriales.
Il mêle les plantes décoratives comme les lys, les roses ou les euphorbes et les plantes plus fonctionnelles, les fruits et légumes. Il offrait donc à la fois les joies d’un jardin séduisant et celles du potager.
Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d'osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture ! ... Le jardin médiéval est unique en son genre. Un vrai concentré de plantes aussi utiles que diverses, en accord total avec les besoins du quotidien de l'époque
À la recherche du paradis perdu, le jardin est aménagé pour répondre au monde chrétien avide de symbole ; ainsi les fleurs. Il peut être un jardin d'agrément, comme le verger d'amour du Roman de la Rose.
Les jardins médiévaux évoluent sur une double symbolique religieuse et profane, la nostalgie du paradis perdu et la quête de l'être aimé.
Le carré sert de plan de base à la réalisation des jardins car le chiffre quatre rappelle les quatre fleuves du jardin d'Éden:le Tigre, l'Euphrate, le Gîhôn et le Pishôn... Le jardin médiéval est ainsi constitué autour de quatre allées formant une croix, notamment dans l'espace délimité par le cloître.
Les fontaines
Le centre des jardins est le plus souvent occupé par une fontaine ou un bassin de forme octogonale. L'eau était un élément essentiel du jardin de plaisance pour le son et la fraîcheur ainsi que pour la symbolique de la fontaine de jouvence qui s'y rattache. D'un petit bassin carré sort un canal protégé par des bordures ; un anneau scellé dans la pierre de la fontaine retient, au bout d’une chaîne, une louche de métal pour puiser l’eau. Elle est un élément de luxe du jardin : en pierre ou dinanderie, les fontaines sont petites, précieuses, plus proches du mobilier que de l’architecture, parfois ornées de sculptures de têtes de lion ou autres animaux, ou de personnages.
La notion de jardin associée au paradis se fait par l'intermédiaire du mot grec paradeisos qui désignait un verger verdoyant protégé par un mur des vents brûlants et desséchants. Au Moyen Âge, le cloître, hortus conclusus, est un jardin clos en relation verticale avec le ciel grand ouvert.
Suite à des recherches historiques, archéologiques et palynologiques (étude des pollens), nombreuses sont les représentations des jardins du passé. La reconstitution de jardins anciens s'élabore dans des lieux historiques ; principalement les abbayes.
Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes surélevées consolidées par des planches ou des tressages de branchages de saule ou de châtaignier appelés « plessis ».
On peut s’y asseoir sur des banquettes de gazon fleuri renforcées parfois par des murets de tuiles.
Le jardin médiéval associe:
1- Un herbularius (jardin de simples : plantes aromatiques et médicinales)
Les plantes magiques parfois toxiques:digitale ou datura
Les plantes tinctoriales
2- Un hortus (jardin potager)
3- Un viridarium (verger planté d’arbres fruitiers agencés en forme de croix et qui sert de cimetière)
4- Un jardin d’agrément,hortus closus (jardin secret ou jardin d’amour où abondent banquettes engazonnées, prairies mille-fleurs, arbres ornementaux et fontaine)
Plantes et formes géométriques possèdent une puissante valeur symbolique qui enracine le jardin dans la lecture de l’Ancien Testament et dans la vision du monde de l’époque.
Tous ces Edens proposent une vision du Paradis perdu où l’homme vivait en autarcie, à l’abri des difficultés de la vie.
Le jardín de simples
On appelait simples, les plantes médicinales qui étaient utilisées pour soigner les malades sans avoir recours aux remèdes sophistiqués des apothicaires.
Les carrés médicinaux sont généralement organisés selon l’usage des dites plantes :
- Plantes des fièvres et des refroidissements (nos antibiotiques)
- Plantes des femmes (pharmacopée destinée aux problèmes féminins )
- Plantes vulnéraires (pour les traumatismes)
- Purges (pour équilibrer les humeurs)
- Plantes des maux de ventre (fréquents en raison d’une nourriture mal équilibrée)
Le potager
Le potager comporte en général neuf carrés, neuf comme trois fois trois.
Le nombre de carrés se réfère à la symbolique chrétienne, 9 étant un multiple du chiffre trois représentant la Trinité.
La Trinité est un symbole chrétien. Les Grecs de l’Antiquité en avaient déjà fait un chiffre sacré rapprochant les trois phases de la lune nouvelle , pleine et vieille , des trois âges de la femme : jeune fille, nymphe et vieille femme.
Le potager de « l’Ancien monde » regroupe tout ce qui était à la portée de nos ancêtres « d’avant l’Amérique » pour se nourrir.
Familières de la table des pauvres, les céréales et les légumineuses y sont les plus représentées : Choux, oignons, poireaux, pois chiche, ainsi que les herbes à cuire : bettes, arroches , épinards ou amarantes,les cucurbitacées:courge noix de beurre,courge spaghettis,concombre,melon ou les légumes–racines, tels navets, carottes, choux-navets, cerfeuil tubéreux et panais.
A la rescousse de la monotonie du quotidien, on produisait de nombreux condiments et aromates qui remplaçaient, chez les plus démunis, les épices des tables aisées.
L’ail y régnait en maître, de même que la moutarde et le raifort.
Les ombellifères venaient ensuite : la coriandre, l’aneth et le fenouil ainsi que les labiées : le thym, la sariette, le basilic et la marjolaine.
Bien entendu,on évitait de cultiver les plantes utilisées en cuisine qui poussaient seules dans la nature,par exemple l’ortie pour les potages qui envahissait les fossés,la fraise des bois ou le pissenlit des prés.
Le verger
Chaque abbaye se devait d’avoir son verger à haute tige ; c’était le lieu du cimetière.
Les troncs dressés symbolisaient la résurrection à venir pour les moines.
Sous les arbres, les tombes dormaient et l’herbe croissait, symbole de la félicité future.
Dans le verger, grandes variétés de poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers,cognassiers,figuiers…
La vigne se cultivait sur les treilles.
Les jardins secrets
Les jardins de verdure
Les murs végétaux sont percés de portes accédant à de minuscules jardins secrets qui sont de véritables havres de paix où tout invite au repos.
Certains d’entre eux, extrêmement raffinés, étaient consacrés à l’un des cinq sens :
- l’ouïe était évoquée par la volière, le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.
- le jardin du goût abritait un petit potager dans lequel poussaient des légumes choisis pour leur beauté.
- le jardin des senteurs dans lequel on se laissait guider par des bouffées délicieuses, véritable chant d’arômes qui atteint au plus profond de l’être
- le jardin des textures qui proposait de découvrir, du revers de la main, feuillages duveteux ou piquants.
- enfin le jardin de la vue avec ses couleurs délicieuses où s’entrelaçaient les tons les plus séduisants, du bleu au pourpre en passant par les violets et tous les tons de roses que venaient apaiser quelques notes de blanc.
Le jardin de Marie n'est autre qu'un parterre de fleurs et de végétaux consacrés à la célébration des cultes.
C’était un joli sous-bois sillonné de sentiers bordés de genêts, d’arbousiers, de bruyères et de callunes.Il y coulait une source et des ruisseaux.
En son centre se cachait une clairière de fleurs sauvages.
La première élève inscrite ce fut Gylfie la petite propriétaire du Domaine.
Elle voulait tout apprendre et avoir plein d’amis.Depuis que les travaux avaient commencé,elle se sentait d’humeur enjouée et le cœur léger.
Elle chantait tout le temps.
Dans nos villages de Cromignon,les écroliers eurent deux rentrées:
la Petite rentrée se passait de droite et de gauche,plutôt décontractée.C’était le bonheur!L’école en plein air un peu l’école buissonnière.
On s’initiait à la peinture,le dessin,la musique et on apprenait des chansons.
Parfois les Elfes des bois nous accueillaient.Ils parlaient avec les arbres et les animaux et nous enseignaient les secrets de la grande forêt.
Sans même nous en rendre compte,nous apprenions à mieux connaître la nature et les animaux.
Un jour,au cours d’une promenade en forêt,un orage éclata.
La grotte qui nous servait de refuge était le logis de la famille de Gylfie.Quelle joie de se revoir!
Peu à peu,les jours étaient plus courts,la clarté plus voilée,le vent plus frais.Quand les arbres prirent leurs couleurs rousses,nos écroliers s’installèrent chez les habitants ou à la Maison Communale.
Mémé Kiki avait installé dans sa maison une crèche -garderie pour accueillir les plus jeunes.
Un matin,arriva la première neige.
Enfin,eut lieu la Grande rentrée,le jour où l’Ecrole fut prête à recevoir les écroliers.
Ce fut juste après les vacances de Noël.Là,c’était du sérieux.
Ce qui ne nous empêchait pas de danser sur les tables pendant que la Maîtresse écrivait au tableau.
Sur le chemin de l’écrole,le jour de la grande rentrée,les écroliers chahutaient.
Voilà,mes Amis comment tout a commencé.C’était que du bonheur pour nos Cromimis.
La suite,ce sera pour la semaine prochaine.
A très vite
coucou,
Mousse toi aussi t'es dans le recyclage,trop drôle toutes ces créations en feraille ,le vélo me rappelle l'avion dans le film Arizona dream ,y en a un peu partout des loufoques ,article très plaisant
Ka ,ah le petit Nicolas ,j'ai le livre du haut ,plein de petites histoires très amusantes, bravo pour tes cromimis ,ils sont très ressemblants
Mitsou ,tout d'abord merci pour mes cages ,le poussin Piou j'adore ,j'écoute çà en boucle en français et en italien ,j'ai beaucoup appris sur les jardins,les vergers et les fontaines et toujours aussi bien illustré
Merci a vous trois
gros bisous,kiki
Mousse toi aussi t'es dans le recyclage,trop drôle toutes ces créations en feraille ,le vélo me rappelle l'avion dans le film Arizona dream ,y en a un peu partout des loufoques ,article très plaisant
Ka ,ah le petit Nicolas ,j'ai le livre du haut ,plein de petites histoires très amusantes, bravo pour tes cromimis ,ils sont très ressemblants
Mitsou ,tout d'abord merci pour mes cages ,le poussin Piou j'adore ,j'écoute çà en boucle en français et en italien ,j'ai beaucoup appris sur les jardins,les vergers et les fontaines et toujours aussi bien illustré
Merci a vous trois
gros bisous,kiki
Waouhhh .... ça dépote encore, cette semaine !
Et pas que dans les jardins de Mitsou : bravo pour ces toujours si jolis montages (j'ai dévoré l'encart sur les jardins : les jardins secrets des 5 sens, quel raffinement !!!)
La visite de Lizio avec Mousse, jolie trouvaille ... j'adore cet art déjanté ! Quel projet titanesque que cette cathédrale à 22 tours : faudra en suivre l'évolution, tiens !
Le Mr "Je sais tout" de Sakura nous en a encore appris de belles : ça part vraiment dans tous les sens avec lui ... c'est ça qui est drôle, on ne sait jamais où il va nous emmener !
Les lémuriens de Do' sont très surprenants (et très ressemblants dans sa cage, génial) : on aimerait qu'ils soient tous aussi sereins dans leur milieu naturel ! Très instructif ...
Quant à l' expédition à Kruger Park : rocambolesque et hilarant, à l'image de notre Kiki' ... j'espère que Coccinelle s'en est sortie indemne et prête pour un nouveau départ !!
On passe encore un bon moment, avec des articles de tous genres, de tous styles ... bravo les filles et tant pis si je me répète de semaine en semaine et si on pense que je ne suis pas complètement objective (car, partie prenante) : faut pas hésiter à dire aux gens qu'on les apprécie : c'est c'que j'pense en tout cas !
(Et pi, si on apprécie moins, le dire aussi peut permettre de recadrer les thèmes, les formes ... tout avis est bon à entendre - en y mettant les formes, j'en conviens )
Mais moi, je dis !
Et pas que dans les jardins de Mitsou : bravo pour ces toujours si jolis montages (j'ai dévoré l'encart sur les jardins : les jardins secrets des 5 sens, quel raffinement !!!)
La visite de Lizio avec Mousse, jolie trouvaille ... j'adore cet art déjanté ! Quel projet titanesque que cette cathédrale à 22 tours : faudra en suivre l'évolution, tiens !
Le Mr "Je sais tout" de Sakura nous en a encore appris de belles : ça part vraiment dans tous les sens avec lui ... c'est ça qui est drôle, on ne sait jamais où il va nous emmener !
Les lémuriens de Do' sont très surprenants (et très ressemblants dans sa cage, génial) : on aimerait qu'ils soient tous aussi sereins dans leur milieu naturel ! Très instructif ...
Quant à l' expédition à Kruger Park : rocambolesque et hilarant, à l'image de notre Kiki' ... j'espère que Coccinelle s'en est sortie indemne et prête pour un nouveau départ !!
On passe encore un bon moment, avec des articles de tous genres, de tous styles ... bravo les filles et tant pis si je me répète de semaine en semaine et si on pense que je ne suis pas complètement objective (car, partie prenante) : faut pas hésiter à dire aux gens qu'on les apprécie : c'est c'que j'pense en tout cas !
(Et pi, si on apprécie moins, le dire aussi peut permettre de recadrer les thèmes, les formes ... tout avis est bon à entendre - en y mettant les formes, j'en conviens )
Mais moi, je dis !
KAcahuète- Messages : 15339
Je viens de me régaler à lire ton article mitsou et je me suis promenée avec délice dans le jardin des 5 sens.
La suite de la rentrée scolaire et l'aménagement de l'écrole m'a tenue en haleine et réjouie, quelle imagination !!! Bravo à toi et grand merci.
Gros bisous
mousse
La suite de la rentrée scolaire et l'aménagement de l'écrole m'a tenue en haleine et réjouie, quelle imagination !!! Bravo à toi et grand merci.
Gros bisous
mousse
wouah!
J'ai qu'un mot à dire les filles : Magnifique!
J'ai qu'un mot à dire les filles : Magnifique!
Charline030901- Messages : 2220
Coucou les Z'ami(es)
Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous laisse pas tomber
mais en ce moment je suis très prise et vous savez pourquoi.
J'ai mon article prêt pour jeudi à venir.
Plein de bisous pour vous.
Toup'
Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous laisse pas tomber
mais en ce moment je suis très prise et vous savez pourquoi.
J'ai mon article prêt pour jeudi à venir.
Plein de bisous pour vous.
Toup'
Toupion- Messages : 126
Bonjour,
KIKI : Une expédition en Afrique, pleine d'aventures et de rebondissements !
Merci de nous avoir fait partager ses précieux souvenirs
P.s : c'est sympa de ta part d'y avoir emmener Gomez et Coco, ils en sont revenus très émerveillés de leur périple !
DO : Cette semaine tu nous emmènes à Madagascar à la rencontre de ces adorables créatures que sont les lémuriens, j'ai les ai toujours trouvé "hallucinant" avec leurs grands yeux... un bien bel article instructif et tout en images où l'on apprend, entre autre, que l'avidité et la bêtise humaine, risque de les faire disparaître...
Bien dommage, et fort peu intelligent de nôtre part... Car au nom de l'argent certains humains "scient progressivement la branche sur laquelle ils sont assis"....
MOUSSE : Un article tout en féerie et rêverie sur le village de Lizio.
Ca m'a donné très envie d'aller le visiter, son côté "baroque" avec toutes ces sculptures animés doit être vraiment exceptionnel....
KA : Ho! le petit Nicolas tout ma jeunesse...
Et... Bravo pour ton travail qui a consisté à retrouver chez nos Cromimis les traits de caractère de Nicolas et ses ami(e)s !
MITSOU : Le Moyen-Age c'est la période de l'Histoire que je préfère... Ton article sur les jardins médiévaux m'a donc passionné de bout en bout, surtout que sur ce sujet précis, je n'en savais pas beaucoup... merci d'avoir enrichie ma connaissance
Et bravo... une fois encore un article émaillé de belles illustrations qui nous relate, au gré des saisons, la suite de l'histoire Cromimicienne
N.B : j'ai vu "passé" plusieurs de mes cages... merci pour elles !
Et enfin... Coucou TOUPION et à Jeudi prochain !
KIKI : Une expédition en Afrique, pleine d'aventures et de rebondissements !
Merci de nous avoir fait partager ses précieux souvenirs
P.s : c'est sympa de ta part d'y avoir emmener Gomez et Coco, ils en sont revenus très émerveillés de leur périple !
DO : Cette semaine tu nous emmènes à Madagascar à la rencontre de ces adorables créatures que sont les lémuriens, j'ai les ai toujours trouvé "hallucinant" avec leurs grands yeux... un bien bel article instructif et tout en images où l'on apprend, entre autre, que l'avidité et la bêtise humaine, risque de les faire disparaître...
Bien dommage, et fort peu intelligent de nôtre part... Car au nom de l'argent certains humains "scient progressivement la branche sur laquelle ils sont assis"....
MOUSSE : Un article tout en féerie et rêverie sur le village de Lizio.
Ca m'a donné très envie d'aller le visiter, son côté "baroque" avec toutes ces sculptures animés doit être vraiment exceptionnel....
KA : Ho! le petit Nicolas tout ma jeunesse...
Et... Bravo pour ton travail qui a consisté à retrouver chez nos Cromimis les traits de caractère de Nicolas et ses ami(e)s !
MITSOU : Le Moyen-Age c'est la période de l'Histoire que je préfère... Ton article sur les jardins médiévaux m'a donc passionné de bout en bout, surtout que sur ce sujet précis, je n'en savais pas beaucoup... merci d'avoir enrichie ma connaissance
Et bravo... une fois encore un article émaillé de belles illustrations qui nous relate, au gré des saisons, la suite de l'histoire Cromimicienne
N.B : j'ai vu "passé" plusieurs de mes cages... merci pour elles !
Et enfin... Coucou TOUPION et à Jeudi prochain !
Sakura1968- Messages : 1048
Kiki:belle histoire de ton déplacement en Afrique mouvementé.
Dodi:c'est vrai ils sont mignons ces lémuriens.
Sakura:sympa de mettre au goût du jour certaines origines qu'ont oublient souvent.
Mousse:jolie village avec son poète.
KA:le petit Nicolas je ne savais pas.
Mitsou:un travail de fou dans tous les domaines.
à tous.
Corsinette- Messages : 5133
Bonsoir a toutes
Juste pour vous dire combien vos histoires sont magnifiques
que d'idées et trés belles illustrations ,je vous dit bravo.
Bonne fin de soirée.
A jeudi.
Juste pour vous dire combien vos histoires sont magnifiques
que d'idées et trés belles illustrations ,je vous dit bravo.
Bonne fin de soirée.
A jeudi.
Oceane2857- Messages : 86
Bonsoir
Comme d'habitude,j'ai beaucoup apprécié vos articles
Le safari photos de Kiki en Afrique avec ce magnifique "vol" des gazelles,les lémuriens de Dodi au regard si touchant.Les petites souris déguisées sont très ressemblantes.
Toujours des souvenirs présentés avec humour chez Ka en compagnie du petit Nicolas et la semaine précédente avec nostalgie sur l'école d'autrefois racontée par Toupion accompagnée de belles photos.
J'apprends toujours grâce à Sakura.Je suis étonnée et satisfaite qu'on ait recyclé les pierres de La Bastille.
Ben dis donc,les croms du ciel vont avoir la frite!
J'allais souvent à Rennes voir mon fils quand il était étudiant.Comme je regrette Mousse d'avoir raté Lizio et ses décors déjantés.
Y'a du Tim Burton là dedans,ça me rappelle Jack et Edward.
Je passerai un peu plus tard lancer la parution du n° 36
Bonne soirée
Comme d'habitude,j'ai beaucoup apprécié vos articles
Le safari photos de Kiki en Afrique avec ce magnifique "vol" des gazelles,les lémuriens de Dodi au regard si touchant.Les petites souris déguisées sont très ressemblantes.
Toujours des souvenirs présentés avec humour chez Ka en compagnie du petit Nicolas et la semaine précédente avec nostalgie sur l'école d'autrefois racontée par Toupion accompagnée de belles photos.
J'apprends toujours grâce à Sakura.Je suis étonnée et satisfaite qu'on ait recyclé les pierres de La Bastille.
Ben dis donc,les croms du ciel vont avoir la frite!
J'allais souvent à Rennes voir mon fils quand il était étudiant.Comme je regrette Mousse d'avoir raté Lizio et ses décors déjantés.
Y'a du Tim Burton là dedans,ça me rappelle Jack et Edward.
Je passerai un peu plus tard lancer la parution du n° 36
Bonne soirée
Bonsoir !
Je n'ai pu passer avant pour vous dire comme vos articles étaient bien ficelés, les amies ! Des souvenirs personnels, des infos, des découvertes à partager, des récits imaginaires, tout y était pour de superbes instants de lecture. Alors, bravo pour ce (déjà) n°35 et vive le prochain !
Je n'ai pu passer avant pour vous dire comme vos articles étaient bien ficelés, les amies ! Des souvenirs personnels, des infos, des découvertes à partager, des récits imaginaires, tout y était pour de superbes instants de lecture. Alors, bravo pour ce (déjà) n°35 et vive le prochain !
Coucou !
Je viens de finir le dernier Cromimi Nut, juste à temps avant le prochain ! Tout est si bien dit , documenté, illustré.
Jason remercie chaleureusement Kiki pour le voyage en Afrique, il n'était jamais allé aussi loin et il en a fait des découvertes..........
Merci à toutes les rédactrices et bonne soirée !
Je viens de finir le dernier Cromimi Nut, juste à temps avant le prochain ! Tout est si bien dit , documenté, illustré.
Jason remercie chaleureusement Kiki pour le voyage en Afrique, il n'était jamais allé aussi loin et il en a fait des découvertes..........
Merci à toutes les rédactrices et bonne soirée !
jojo183- Messages : 1592