Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Entrez et tapons la causette...
+8
Julied
mamie45
kiki la douce
KAcahuète
Corsinette
mousserebelle
dodido2001
epidote
12 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: Entrez et tapons la causette...
bonsoir, je passe tard sur le fofo car journée de mamie bien remplie avec Arthur, on s'est régalé, éclaté et j'ai pris des fous rires, Arthur fermant toutes les fenêtres pour que les voisins ne pensent pas que je suis complètement folle.... tout ça à cause d'une vidéo ratée ou je bafouillais lamentablement 2 ou 3 secondes, on l'a passé à Caro quand elle est rentrée de la mer et même scénario..... Après le repas, Arthur a nettoyé quelques cages, fait les jeux surtout les petits cacas et les grattages et donné à manger aux cromimis de sa cousine.....Puis j'ai gonflé une cage de goal de piscine et attaché le filet et on a fait des parties endiablées. Après le goûter expériences de chimie d'abord en suivant les consignes avec vinaigre bicarbonate, ketchup.... puis en inventant des volcans avec du colorant rouge....pour le plus grand régal d'Arthur, il y avait du rouge partout, sur nos mains, nos maillots de bains, la table, l'évier, les chiffons.... pour finir avec le colorant dans un vaporisateur dans le jardin..... et on a fini par un bon match de hand dans la piscine. Il est speed et infatigable cet enfant !!!!!
J'ai repris un peu de scrap pour m'apaiser quand mon diable et sa maman sont partis et j'ai zappé fofo et cromimis .....
Allons voir cet Hôtel choisi par Corsi et prenons le temps de vivre....
J'ai repris un peu de scrap pour m'apaiser quand mon diable et sa maman sont partis et j'ai zappé fofo et cromimis .....
Allons voir cet Hôtel choisi par Corsi et prenons le temps de vivre....
- Hôtel le temps de vivre:
https://www.letempsdevivre.net/fr
19 place Lacaze Duthiers[/size]
29680 Roscoff. Finistère
A Roscoff, dans le Finistère, l’hôtel Le Temps de Vivre est un hôtel de charme quatre étoiles avec vue sur mer et les pieds dans l’eau.
Prenez Le Temps de Vivre dans notre hôtel de bord de mer avec nos chambres avec vue sur le plus beau clocher de Bretagne, sur notre jardin intérieur ou sur la mer.
En plein coeur de la petite cité de caractère de Roscoff, ville animée et pleine de charme, se trouve une bâtisse datant du XVIe siècle. Ce manoir, occupé par des corsaires fut un temps, accueille aujourd’hui Le Temps de Vivre, notre établissement hôtelier 4 étoiles.
Nous vous proposons quinze chambres vous offrant un grand confort dans un esprit contemporain et design. La décoration de nos chambres est sobre pour s’effacer devant le somptueux paysage maritime.
Certaines de nos chambres ont une vue unique et immersive sur l’océan. À marée haute, l’eau progresse même sur l’hôtel, qui a été en partie construit sur la mer. Mais l’immensité de l’océan n’est pas monotone au sein de l’hôtel Le Temps de Vivre. En effet, avec l’île de Batz à bâbord et l’estacade à tribord, la vue est superbe, tout comme les couchers de soleil.
Notre deuxième façade donne vue sur l’église du XVIe siècle et son plus beau clocher de Bretagne.
Nous prenons un soin particulier à accueillir nos clients dans une atmosphère familiale, où l’équipe de l’hôtel se démène réellement pour vous faire passer un séjour des plus agréables. Le jardin intérieur joue un rôle important dans cette quête de calme et de repos. C’est un havre de paix, où l’on peut entendre les goélands et le bruit des vagues. Pour un petit-déjeuner ou un apéritif, c’est l’endroit idéal. Le reste de l’hôtel confirme cette impression, avec une ambiance feutrée et authentique, idéale après une journée de vélo, de marche et de visites à Roscoff et ses alentours.
Nous sommes habilités à recevoir des personnes en situation de handicap.
Les chiens et les chats sont les bienvenus, moyennant un supplément.
- Roscoff:
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
oh là là journée de rêve offerte par Corsi !!!
Arthur arrive pour goûter et se baigner
- Hôtel Verina Astra:
poulatis, Sifnos 840 03, Grèce
S'étendant sur le flanc d'une colline escarpée sans rien entre vous et le bleu égéen sans fin, Verina Astra vous laisse sans voix et transcendant. La vue panoramique impressionnante vous coupera le souffle, surtout la nuit lorsque les étoiles sont éclairées et que vous avez l'impression que chaque recoin a été idiotçu pour vous inviter à observer les étoiles à l'infini. Il n'est pas étonnant que ce complexe époustouflant tire son nom du mot grec désignant les étoiles - Astra - et que chaque suite porte le nom d'une constellation.
Les suites élégantes et spacieuses sont construites avec des vues à couper le souffle à apprécier depuis des vérandas privées tout aussi spacieuses équipées de grandes tables et de chaises longues, leur style se fondant parfaitement dans la beauté naturelle du paysage. Différentes options d'hébergement sont disponibles.
Verina Astra est située à Poulati. La vue imprenable et la beauté sauvage de la région se fondent harmonieusement avec le milieu environnant et la vue du château. Poulati est à seulement 3 km du village pittoresque d'Artemonas.
Savourez un délicieux plat de la cuisine de Verina Astra à tout moment de la journée. Des plats faits maison à base d'ingrédients frais et locaux vous ouvriront l'appétit pour un déjeuner sain et léger.
Sélectionnez simplement vos collations ou vos "mezedes" - les tapas grecques - dans notre menu toute la journée. Prenez une collation au bord de la piscine ou savourez un repas complet au restaurant avec une vue fabuleuse. Vous prélassez-vous dans votre propre véranda privée ? Demandez la carte du room service et dégustez nos délices « chez vous » !
Cuisine grecque raffinée décontractée
Des vacances d'été à Sifnos ? Préparez-vous à découvrir le Bostani Bar & Restaurant primé à l'hôtel Verina Astra. Situé au cœur d'un jardin d'herbes et de plantes parfumées, surplombant le bleu infini de la mer Égée, le Bostani Bar & Restaurant est le meilleur endroit pour savourer une cuisine grecque raffinée avec une approche créative du patrimoine culinaire de Sifnos et de la région égéenne. .
Chez Bostani, nous vous offrons la possibilité de renouer avec des goûts simples et traditionnels, mais relevés par des techniques de cuisson de haut niveau. Combinez-le avec l'atmosphère estivale et détendue de cet endroit unique pour l'expérience gastronomique ultime sur l'île.
La simplicité rencontre la gastronomie
Notre objectif est d'offrir à nos clients des plats simples, sans prétention et savoureux, transformés en une nouvelle version qui utilise la technique et l'ordre de la gastronomie. Notre équipe n'aime pas expérimenter des goûts et des ingrédients complexes. Ils abordent les plats traditionnels avec un esprit créatif et une connaissance approfondie des techniques de cuisson. Nos plats vous éblouiront par leur goût, pas par leur description clinquante.
Nous célébrons la saisonnalité
Dès que vous posez le pied sur Sifnos, vous êtes bombardé par l'odeur des herbes ; sauge et thym, menthe et origan, romarin et verveine. Comme si toute l'île était un bostani, en grec un petit jardin d'herbes et de plantes. C'était notre inspiration et notre point de départ - nous avons créé notre propre bostani, qui approvisionne chaque jour notre cuisine avec des ingrédients frais et de saison. Ce que nous ne cultivons pas, nous nous approvisionnons auprès de petits agriculteurs et fournisseurs indépendants sur l'île et dans la région des Cyclades.
enez au Bostani primé non seulement pour profiter de notre merveilleuse cuisine au restaurant, mais aussi pour découvrir nos excellents cocktails au bar. La philosophie reste la même lorsqu'il s'agit de concocter des boissons. Nous ne compliquons pas les choses. Nous voulons seulement que vous puissiez goûter les meilleures saveurs de la mer Égée en été dans un verre à cocktail. Pouvez-vous penser à quelque chose de mieux?
Venez au Bostani Bar & Restaurant pour vous détendre et vous amuser dans un cadre unique qui vous envoûtera - la vue, les parfums, les couleurs, l'ambiance ; une incarnation d'une soirée d'été détendue avec de la bonne nourriture, de bonnes boissons, de la bonne compagnie.
Arthur arrive pour goûter et se baigner
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, je pense que Corsi nous propose une journée à Fréjus !!!
Fréjade : Fréjus ????
Allons voir si mon instinct a raison
Ahahah Pas du tout !!
Fréjade : Fréjus ????
Allons voir si mon instinct a raison
Ahahah Pas du tout !!
- la Frejade:
652 impasse de la Frejade, 81600 Montans. Tarn
https://www.lafrejade.com/
A 30 minutes de Toulouse, à 20 minutes d'Albi, aux portes du vignoble de l'AOC Gaillac, au départ du chemin des bastides Cathares, nous vous accueillerons pour un séjour alliant, repos, gastronomie, patrimoine et loisirs. La Frejade c'est trois chambres d'hôtes et un gîte indépendant au milieu d'un parc de 2,3 ha avec piscine.
La chambre d'hôtes Le Grenier, une suite de 32 m2 orientée sud
Suite la Grange, de plein pied, cette belle suite de 34 m2 orientée nord & est.
Suite Le Pigeonnier : Vaste chambre d'hôtes de 37 m2, orientée sud et est, pleine de charme et d'authenticité.
Le gîte L'Étable : Gite 5 personnes (86 m2) avec accès indépendant et terrasse privative équipée (25 m2) sur le parc sans vis à vis.
Un parc de 2,3 hectares aux multiples essences, une piscine sécurisée, un pool house aménagé, autant de lieux qui feront de votre séjour un moment rare, intense et inoubliable.
Dès l'entrée et l'allée menant à la maison, la sensation d'espace et de sérénité vous gageront.
En approchant de la maison, vous serez sans doute conquis par sa facade simple et imposante de ferme du XIXème siècle.
De vieux chênes, un olivier plusieurs fois centenaire, des érables, des aubépines fleuries, un petit pont de pierre sous lequel coule un ruisseau, ici, la nature et les oiseaux créent une ambiance douce et calme, propre à la Frejade.
Prés du magnolia, la piscine 11 x 5 sur 90 m2 de plage bois et son pool house.
Ou encore laissez-vous tenter par une partie de pétanque.
Lors d’une balade dans le parc, vous pourrez vous aventurer au sud ou au nord de la propriété aux multiples recoins isolés, à l’abri des regards, vous croiserez peut-être, un lapin, un chevreuil, rencontrerez Kat la chatte espiègle, Harrye et Babou les sœurs bassets hound, vous pourrez observer les mésanges charbonnières, les sitelles à poitrine rousse les rouges gorges ou encore la chouette effraie dite « La dame blanche ».
C'est aussi un cadre idéal pour accueillir des séminaires de travail ou organiser des réceptions.
Moment primordial de la journée, le petit déjeuner à la Fréjade vous sera servi suivant les saisons et les caprices du temps, dans la salle à manger intérieure ou dans la véranda ou sur la terrasse. Composé de confitures et yaourts maison, de miel du Tarn, d’oranges pressées à la minute pour garder toutes les propriétés tonique, de pain grillé, de viennoiseries, de céréales et de fruits de saison de nos producteurs locaux exclusivement. Et parfois les surprises du moment !!
Une table d'hôte inventive et terroir
Chantal vous propose une table d’hôtes inventive et “terroir” dans le respect des produits locaux et de saisons. Avec là aussi, les surprises du moment... Si vous êtes de passage au moment de sa choucroute, de sa paella ou du tartare maison... Et toujours les fruits de saison à votre table !
A la découverte des vins de Gaillac
Bertrand pour sa part vous proposera un voyage dans le vignoble Gaillacois avec une sélection de ses viticulteurs préférés.
A commencer par l'incontournable apéritif !
Préparez votre séjour en chambre d'hôtes sur le thème qui vous plaît ! Chantal et Bertrand vous recommandent des activités variées pour vous aider à vivre le Tarn comme vous l'aimerez, en mode détente ou à la recherche de sensations fortes, sur le thème de la découverte culturelle ou de la pratique sportive...
Vol en montgolfière
A deux pas de votre chambre, vous embarquez du parc de la FREJADE dans ce surprenant aéronef à la découverte du patrimoine et des paysages du Tarn.
Le vol durera une heure à une altitude de 2000 pieds, dans un silence ouaté vous vous laisserez aller à la rêverie...
Les vols en montgolfière sont conditionnés par les vents, aussi chaque navigation est unique.
Un certificat d’ascension vous sera remis à l’atterrissage et vous partagerez avec l’équipe une collation qui clôturera l’aventure.
Autour des vins de GAILLAC
La Maison d'hôtes La Frejade vous invite à découvrir le vignoble de Gaillac et ses vignerons.
"Parce que les vins d'avenir ont toujours un passé..."
Telle est la devise de Gaillac, vignoble millénaire, un des plus anciens de France. Les premières traces de vignes apparaissent au VIème siècle avant notre ère. Les vestiges trouvés à Montans, cité gallo-romaine dont l'apogée se situe au IIème siècle, attestent ensuite de l'intense activité du vignoble Gaillacois.
Activités sportives
Des circuits de marches et de balades, à pied ou à vélo, des installations sportives pour pratiquer le golf, le tennis ou encore l'équitation, à proximité de la chambre d'hôtes vous trouverez tant et plus pour organiser un séjour sur le thème du sport.
Vol en ULM
Comment mieux découvrir les coteaux Gaillacois et les Bastides qu’avec une vue panoramique à 2000 pieds ?
C’est ce que propose l’équipe de passionnés du club ULM St Martin.
Archéosite de Montans
Passionnés d'archéologie, curieux des richesses du passé, offrez vous un voyage dans le temps en visitant l'archéosite de Montans.
À la découverte des bastides et village fortifiés
Le circuit des bastides albigeoises du XIIIème siècle conduit ses visiteurs de Cordes-sur-ciel, joyau de l'art gothique, à Lisle-sur-Tarn.
Autres activités culturelles et curiosités diverses...
De nombreuses autres expériences et activités vous attendent dans les environs de la Maison d'hôtes de la Frejade. Vous avez découvert un endroit ou une activité exceptionnelle qui vous a marqué durant votre séjour ? N'hésitez pas nous le signaler pour compléter notre liste.
À visiter
Chantal et Bertrand vous proposent une liste des villes et villages remarquables accessibles en moins de deux heures de route dans un rayon de 150 kilomètres autour de la maison d'hôtes de La Frejade. Des visites pour découvrir le Tarn mais aussi l'Aveyron, l'Ariège et la Haute-Garonne.
Lisle sur Tarn, 4,6 km de la Fréjade, 8 mn de trajet
Les sénéchaux et autres officiers qui procédaient à sa fondation, traçaient eux-mêmes les plans de la nouvelle localité et c'est le quadrilatère qui se prêtait le mieux à la plus grande concentration dans un espace donné. C'était la seule figure géométrique qui facilitait le moyen de partager avec une parfaite exactitude le sol destiné aux emplacements des futures maisons. Puis on distribuait ces emplacements (les ayrals), aux nouveaux habitants.
Ainsi, la place quadrilatère forme le centre de la ville nouvelle/bastide qui est construite selon un plan dit "orthogonal" dans lequel les rues se coupent en angle droit.
Gaillac, 15 km de la Fréjade, 13 mn de trajet
Gaillac est une cité millénaire. Et, qui sait, peut-être plutôt deux fois qu'une. Si l'on peut dater de 972 sa naissance avec le développement d'un véritable bourg autour d'un monastère bénédictin. Ainsi, la mention de Gaillac, ou " Galhac " selon la désignation médiévale, figure déjà en 654 dans le testament de Saint Didier, évêque de Cahors, qui lègue alors à son église épiscopale plusieurs villas dont il était propriétaire en Albigeois, parmi lesquelles celle de Gaillac.
A visiter : le Musée des Beaux Arts, collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle, et expositions temporaires.
Castelnau de Montmiral, 27 km de la Fréjade, 28 mn de trajet
Classé à juste titre parmi "les plus beaux villages de France", Castelnau de Montmiral a été fondé en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse.
La place des Arcades : Place caractéristique des Bastides, entourée de couverts.
Le Pilori : Pilier témoin de toute la vie sociale et religieuse. Il servait à l’exposition des animaux de boucherie, mais aussi à celle des femmes adultères ou encore à celle des maraudeurs surpris en flagrant délit.
La fontaine des Cannelles, d’origine gallo romaine, est datée de 1597, date que l’on peut voir sur une pierre où figurent deux coquilles Saint Jacques.
L’Eglise Notre Dame de l'Assomption, le clocher de forme carrée avait à l’origine dix toises de hauteur, il était surmonté d’une flèche en charpente qui s’achevait à 27 mètres de haut par un coq en fer forgé.
L’église conserve deux parties des XVème et XVIème siècles (sanctuaire, deux chapelles et fenêtres en ogive trilobée).
Puycelsi, 27 km de la Fréjade, 31 mn de trajet
Village médiéval, classé parmi « les plus beaux villages de France » où les points de vue sur la vallée de la Vère et sur la Grésigne, ainsi que sur le Bas Quercy, y sont remarquables.
Ce village fortifié, dominant à pic la vallée de la Vère, a su résister au temps et aux vicissitudes de l'histoire depuis la croisade des Albigeois.
En attestent les remparts bien conservés et notamment la double porte de L'Irissou (dont le nom vient du mot herse).
Albi, 32 km de la Fréjade, 24 mn de trajet
La Cathédrale Sainte Cécile, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sainte Cécile, plus grande cathédrale de briques au monde, s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis.
Cordes sur ciel, 39 km de la Fréjade, 38 mn de trajet
Cité médiévale située sur une hauteur, elle fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse.
Elle est l'une des premières bastides (ou ville nouvelle) dont la floraison marqua le Sud-Ouest du XIIIème et XVème siècles.
Visites : Maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier.
Au cœur de la cité, la grande halle portée par 24 piliers de pierre, demeure au cœur de l'animation de Cordes, accueillant marchés et fêtes dont la fête du Grand Fauconnier, autour du 14 juillet où revit le passé d'une bastide dont Albert Camus et Sir Lawrence d'Arabie ont célébré la beauté.
Toulouse, 50 km de la Fréjade, 36 mn de trajet
De la Garonne au Canal du Midi, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, du pont Saint Pierre à la Cité de l’Espace, Toulouse invite à découvrir de l’art antique à l’art moderne.
Le Donjon du Capitole, l’ensemble Conventuel des Jacobins, la cathédrale Saint-Etienne, l’Hôtel Pierre d’Assézat, autant de témoignages d’une grande diversité qui guideront votre curiosité.
Toulouse recèle aussi de précieux musées dont le parcours d’un site à l’autre, vous dévoilera les charmes de la Ville rose où vivait notamment Claude Nougaro.
Montauban, 51 km de la Fréjade, 48 mn de trajet
Vénérable bastide chaleureuse, Montauban a également une vitalité musicale certaine avec, en particulier, deux temps forts : « Alors, chante » (mai/juin), festival de la chanson française réputé au niveau national, et « Jazz à Montauban » (juillet).
Dans un environnement privilégié, entre coteaux du Quercy et terrasses de Garonne, là s'étendent des champs et des vergers où mûrissent le Chasselas de Moissac AOC, le Melon du Quercy, la Reine Claude Label Rouge et autres fruits de qualité.
Patrie d'Ingres le célèbre peintre, Montauban est aussi considéré comme le prototype des bastides du Sud-Ouest.
Castres, 56 km de la Fréjade, 53 mn de trajet
Riche d’histoire car traversée par tous les courants de pensée, des Cathares aux protestants, Castres a une identité culturelle, architecturale et de riches traditions culinaires où le « bien-manger » est de rigueur.
Dans cette charmante ville du sud du Tarn, vous découvrirez le musée Goya, le musée Jaures, les maisons colorées des tanneurs, le jardin de l’Evêché, classé Jardin Remarquable.
Mirepoix, 134 km de la Fréjade, 1h26 de trajet
Bastide médiévale et preuve d’un temps révolu, Mirepoix a le charme et la douceur du climat d’une petite ville du sud de la France où l’on peut admirer les maisons à colombages sur galerie de bois qui forment de magnifiques galeries couvertes.
A visiter également, la cathédrale dédiée à St Maurice qui possède la nef la plus large de France et non loin de là, l’Eglise de Vals et le Château de Lagarde.
Roquefort, 123 km, 1h54 de trajet
C’est au cœur des falaises calcaires que le village de Roquefort affine le roi sacré des fromages sur deux kilomètres de galeries souterraines où se développent les fleurines, ces fissures qui permettent à l’air frais et humide de circuler.
AOC depuis 1925, le fromage de Roquefort s’élabore dans ses caves naturelles creusées et aménagées par l’homme dans la roche qui forme aujourd’hui, de véritables cathédrales souterraines.
Carcassonne, 141 km de la Fréjade, 1h23 de trajet
Connue pour sa splendide cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, Carcassonne nous plonge dans l’histoire du moyen-âge.
Un lieu sacré ceinturé de deux rangées de remparts, où le château Comtal et la Basilique Saint Nazaire restent tant par leur taille que par leur état de conservation, un ensemble historique unique.
Millau, 144 km de la Fréjade, 2h18 de trajet
Millau, la ville d’où s’élève un géant métallique au dessin très fin, son Viaduc, l’un des ouvrages d’art les plus marquants du début du siècle qui s’inscrit discrètement dans le paysage aveyronnais malgré son record mondial de hauteur avec des pylônes culminant à 343 mètres.
- Montans et 81:
wikipêdia
Montans est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le riou Frayzi, le ruisseau des Rodes, le Rieutort, le ruisseau d'Avignon, le ruisseau de Badaillac, le ruisseau de Banis, le ruisseau de labordes et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montans est une commune rurale qui compte 1 534 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gaillac. Ses habitants sont appelés les Montanais ou Montanaises.
Géographie
Localisation
Commune située au sud-ouest de Gaillac1. Le village est construit à l'extrémité d'une terrasse dominant le Tarn. On y produit du vin d'appellation gaillac.
Le site de Montans présente des traces d'occupation depuis la Préhistoire
Lieux et monuments
Église Saint-Martin de Montans.
Église Saint-Martin de Saint-Martin-du-Taur.
L'Archéosite de Montans, inauguré en 1995, devenu un service de la Communauté de communes Tarn et Dadou en 2010, retrace l'occupation du site de Montans mais aussi des communes alentour, de la Préhistoire au Moyen Âge (territoire de la communauté de communes). Une rue gallo-romaine reconstituée à partir des vestiges de la rue principale de Montans, ainsi qu'une maison de propriétaire d'officine de céramique sigillée permettent de s'immerger dans ce que pouvait être cette agglomération potière au ier siècle apr. J.-C. Toute l'année, des animations, événements, démonstrations, expositions, ateliers et spectacles rythment la vie du musée.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
pffttt je viens de perdre ce que j'ai écrit avant d'aller à la boutique de ma fille, j'étais en panne d'internet depuis jeudi soir. Intervention extérieure d'un technicien il y a 15 mn
Nous sommes restés dans la maisonnette de Maze choisie par Corsi hier
Nous sommes restés dans la maisonnette de Maze choisie par Corsi hier
- Maisonnette de Maze:
https://www.auvergne-destination.com/fiches/la-maisonnette-de-maze/
Charmant petit logement individuel, calme et tranquille.
Situé au cœur des sucs du Meygal, ce petit gîte est soigneusement aménagé dans un petit village au milieu des sucs volcaniques.
Les pierres, le métal et le bois se côtoient en parfaite harmonie pour créer une atmosphère chaleureuse et romantique. Offrant une vue dégagée sur les sucs, la terrasse en métal de 11 m² ouvre sur un séjour-cuisine avec poêle à bois et TV. Au niveau inférieur, également accessible de plain-pied par l'extérieur (terrain non clos : 200 m²), se trouve la chambre avec salle d'eau communicante et un wc indépendant.
A proximité : St-Julien-Chapteuil (église) à 4 km, Les Balayes (lauzière du lac bleu) à 14 km...
- Saint-Julien-Chapteuil:
wikipedia
Saint-Julien-Chapteuil est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est le lieu de naissance de Jules Romains.
Géographie
Les sucs du Meygal à Saint-Julien-Chapteuil.
Rue principale du bourg de Saint-Julien, avec le suc de Monac à l'arrière-plan.
Par Torsade de Pointes — Photographie personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8878912
C’est une commune de moyenne montagne (1 090 m d'altitude moyenne), sur le territoire de laquelle se dressent plusieurs sucs dépassant les 1000 mètres et faisant partie du massif du Meygal :
- au nord : le mont Chanis (alt. 1 231 m), le mont Rouge (1 159 m), le Peyre de Bard (1 200 m), le suc de la Faye (1 106 m) ;
- à l’est : le Mounier (1 407 m, point culminant de la commune), dont les flancs nord, ouest et sud appartiennent à la commune ;
- au sud : la Tortue (1 327 m) et le Montcharret (1 199 m), dont les flancs nord se situent dans la commune ;
- au centre, à 1 km environ du bourg de Saint-Julien, s’élève le suc de Chapteuil (1 031 m), remarquable par ses orgues basaltiques, et porteur d’une tour ruinée.
Le suc de Monac, même s’il semble indissociablement lié, visuellement et picturalement, au bourg de Saint-Julien, est sis en réalité dans la commune voisine de Saint-Pierre-Eynac.
Localisation
La commune, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Elle se situe à 17 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département.
La commune bénéficie d'un climat tempéré, chaud.
Histoire
Si aucune trace d'occupation préhistorique n'a été trouvée sur le territoire de l'actuelle commune, Chapteuil semble avoir été dans l’antiquité la capitale d'une tribu Ligure ayant migré pour s'établir là. Trois éléments portent à le supposer : Chapteuil est dérivé de Capitolium, mot par lequel les Ligures désignaient leurs sièges administratifs et religieux[réf. à confirmer]; les seigneurs de Chapteuil portaient le titre de comtor du Velay (mais il est difficile de faire un lien entre une désignation médiévale et des faits remontant à la plus haute antiquité); des ateliers monétaires étaient autrefois établis au lieu-dit Monedeyres (dans l’actuelle commune de Queyrières), c’est-à-dire à peu de distance du Capitole ligure.
La tribu Celte Vellaune qui s'impose ensuite fixe sa capitale à Ruessio (Saint-Paulien).
Du Moyen Âge à la Révolution française
La localité de Saint-Julien se développe autour d’un prieuré fondé à la fin du xie siècle par des moines bénédictins, que les seigneurs de Chapteuil avaient fait venir de la Chaise-Dieu.
En 950, le Velay (Pagus vellaicus) est divisé en dix vigueries (chacune administrée par un viguier, lieutenant du comte, chargé de la levée de l'impôt), dont celle de Chapteuil (Vicaria Capitolio ou Vicaria Castro Capitoliensis), à laquelle sont rattachées en 1016 Les Engouyoux (commune de Laussonne), Neyzac (commune de Saint-Julien-Chapteuil), Le Ponteil, (commune de Saint-Pierre-Eynac).
L'église Saint-Julien, bâtie au XIIe siècle, appartenait à l'archiprêtre de Monistrol, lui-même soumis au diocèse du Puy. Le château des seigneurs de Chapteuil est peut-être bâti à la même époque, sur un neck. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines.
Il existe une interrogation sur l'origine du nom de Pons de Chapteuil, troubadour auvergnat et seigneur de Vertaizon (Floruit 1190-1237), laissant supposer un lien avec Chapteuil, ancien nom de la municipalité actuelle.
Du point de vue judiciaire, le bailliage du Velay, institué vers l'année 1278 et dont Saint-Julien fait partie, ressortit au sénéchal de Beaucaire.
En 1733, Jean Pierre de Surrel (1686-1756) fait l'acquisition du fief, qui reste en possession de la famille de Surrel de Saint-Julien jusqu'à la Révolution.
De la Révolution française à aujourd'hui
La commune est créée en 1790 par la fusion des bourgs de Saint-Julien et Chapteuil, et porte quelque temps le nom de Mont-Mégal.
L'Assemblée nationale, lors de sa séance du 2 janvier 1790, décrète la constitution du département du Velay, (auquel une autre délibération législative le 16 février donne le nom de département de la Haute-Loire), divisé en trois districts et trente-deux cantons, dont dans le district du Puy le canton de Saint-Julien-Chapteuil avec 6 municipalités : Lantriac, Montusclat, Saint-Étienne- Lardeyrol, Saint-Hostien,Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Pierre-Eynac. Deux communes sont ajoutées ultérieurement : Queyrières et Le Pertuis.
Des prêtres réfractaires sont cachés dans la grotte de Chaumard bas (alias Coirat).
Le 26 août 1885 naît sur la commune l'écrivain et philosophe Jules Romains.
Cent-deux enfants de la municipalité sont tombés aux champs-d'honneur lors de la Première Guerre mondiale, et trois lors de la seconde.
Le club de football "Olympic Saint-Julien-Chapteuil" est fondé en 1938.
Lieux et monuments
L'église Saint-Julien est située un peu en hauteur par rapport au bourg. Les débuts de la construction remontent au xiie siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1907.
Le hameau de la Chapelette, dans l’extrême sud de la commune, possède une chapelle dédiée à saint Barthélémy, dont la nef et l’abside actuelles semblent d’origine romane (xie et xiie siècles), mais dont la façade ouest et le clocher sont des reconstructions datant du xviie siècle. Bien qu’elle ait été mentionnée pour la première fois en 1210, des sarcophages mérovingiens trouvés à proximité suggèrent cependant qu’il s’agit d’un lieu de culte plus ancien encore. À l’intérieur, on note une statue naïve de saint Barthélémy portant, après avoir été écorché vif, sa propre dépouille.
L'office de tourisme abrite, au premier étage, un musée Jules-Romains où sont exposés des bureaux et des documents de l'écrivain.l
La forêt domaniale qui couvre le massif du Meygal, qui se trouve à moins de 4 km à l'est du bourg, est un lieu propice aux randonnées. Seule une petite partie du massif, au sud-ouest, se situe sur le territoire de Saint-Julien-Chapteuil. Entre le mont Chabrier et le Testavoyre, sur la commune de Queyrières, le long d'une petite route, se trouve la maison des Copains, ancienne maison forestière parfaitement conservée, où se situe le joyeux banquet final du roman de Jules Romains Les Copains (1913). Jules Romains aimait à s'y rendre avec ses amis. Ceux qui veulent honorer la mémoire de cet auteur s'y retrouvent volontiers, depuis 1968, un dimanche proche du 26 août, anniversaire de sa naissance.
Personnalités liées à la commune
Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule (26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil - 14 août 1972 à Paris), écrivain français. Il naît au hameau de la Chapouze, où ses parents viennent chaque année passer leurs vacances dans la ferme familiale. Plus tard, Jules Romain revient souvent à Saint-Julien avec sa première femme, Gabrielle Gaffé ; ils logent à l'Hôtel du Midi. C'est là qu'en 1924 il écrit Knock.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
des jolis lapinous qui prennent un cocktail avec modération, le soir sur la plage, merci dodi pour cette belle en tête.
Très peu de vente aujourd'hui, j'ai bouquiné et fait des sudoku et j'ai fermé à 18h30 pour aller à la FNAC pour Iris.
En rentrant j'ai mis de l'eau à tous mes animaux et suis en nuisette sur le canapé avec le ventilo.
Nouveau jeu proposé par MonChaton
RDV sur cromimi
Bonne soirée à tous
A demain
mousse
Très peu de vente aujourd'hui, j'ai bouquiné et fait des sudoku et j'ai fermé à 18h30 pour aller à la FNAC pour Iris.
En rentrant j'ai mis de l'eau à tous mes animaux et suis en nuisette sur le canapé avec le ventilo.
Nouveau jeu proposé par MonChaton
RDV sur cromimi
Bonne soirée à tous
A demain
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
bonsoir bonsoir pfft je viens de perdre tout ce que j'ai écrit sur le brunch choisi par Corsi je fais mon jeu et les défis et je reviens après... Il y a plusieurs trains des saveurs, bon j'ai cherché avec l'image
Je ferai des photos demain pour vous montrer, je trouve que je m'améliore !!!! et je me régale !
Bonne nuit
A demain
mousse
- Tr'Ain des saveurs:
3 Av. de la Gare, 01700 Miribel. Ain
https://www.letraindessaveurs.com/
Terminus, tout le monde descend
Bienvenue au Train des Saveurs, notre restaurant situé à Miribel, aux portes de Lyon.
Dans notre cuisine, nous privilégions le fais-maison, à partir de produits frais, de saisons et de qualités, sélectionnés chez nos producteurs locaux.
Nous avons choisi de travailler avec les produits du moment : comme notre suprême de volaille de la ferme de Collonge entre la Dombes et le Beaujolais, le cochon de chez Diennet à Montmerle-sur-Saône pour fabriquer notre terrine du mois ou encore la faisselle et les fromages frais de la ferme Barret à Peyzieux-sur-Saône.
Côté bar, le cocktail le Train des Saveurs vous sera proposé ainsi que notre bière Meteor, plus ancienne brasserie de France (depuis 1640).
Nous vous accueillons dans notre restaurant pour passer un moment convivial et gourmand en toute simplicité.
Les Chefs
Jérôme & Frédéric vous ouvrent les portes de leur cuisine.
Jérôme, charcutier traiteur, puis pâtissier formé à l’école Lenôtre de Paris, est heureux de revenir près du village qui l'a vu grandir, après un parcours remarquable dans différents établissements lyonnais. Frédéric, chef pâtissier de formation, est riche d'une expérience dans le milieu hôtelier en France et à Londres, durant laquelle il a pratiqué une cuisine gastronomique et événementielle.
Ils ont tous deux faits leurs gammes dans différents établissements réputés comme le Hilton à Lyon, Sassolas traiteur, restaurant Le Gavroche, avant de se retrouver dans les cuisines du traiteur Serge Magner.
Ces deux chefs expérimentés ont alors choisi d'accorder leurs couteaux, afin de vous proposer une cuisine gourmande et créative dans leur établissement !
- Miribel. Ain:
wikipedia
Miribel est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 13 km de Lyon. Elle fait partie de l'unité urbaine de la capitale régionale. Elle appartient également à la région naturelle de la Côtière même si son territoire s'étendant bien au-delà du coteau, le hameau des Échets se trouve plutôt à l'orée du plateau de la Dombes, au contraire de celui du Mas Rillier qui se trouve sur le coteau lui-même.
Miribel se situe à 13 km de Lyon, 40 km de Villefranche-sur-Saône et 50 km de Bourg-en-Bresse. C’est une ville de la région lyonnaise. La commune située au sud du plateau de la Dombes, fait partie de la petite région naturelle de la Côtière, de part et d’autre du canal qui porte son nom. Le territoire communal comprend donc un terroir agricole avec les deux hameaux du Mas Rillier et celui dit les Échets, la ville elle-même et une partie du parc de Miribel-Jonage.
Histoire
Antiquité
Avant la conquête romaine, le territoire du département de l'Ain est occupé par le peuple gaulois des Ambarres, dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) ». Cette terminologie se retrouve également dans le nom d'Ambérieux-en-Dombes en amont du Rhône, au nord-est de Saint-Miribel.
La conquête romaine ne laisse pas de trace tangible dans le département et le territoire communal est mal connu, notamment en l'absence totale de découverte archéologique ou de source bibliographique. Toutefois, la présence romaine semble avoir pour conséquence une remontée des populations de la plaine fluviale au sommet ou sur la crête de la Côtière, probablement due à la traversée de la voie romaine d'Helvétie et de Germanie que l'on suit régulièrement entre Lugdunum, l'antique ville de Lyon, aux points plus en amont du Rhône comme Montluel pour aboutir à Saint-Sorlin-en-Bugey où l'on perd sa trace plus à l'est. La voie pourrait ainsi atteindre Genève pour relier Lugdunum, alors capitale des Gaules, aux colonies de Noviodunum (actuelle Nyon sur les bords du Léman) et d'Augusta Raurica (actuelle Augst) en Helvétie.
Le Rhône serait en revanche peu navigable bien que le transport de matériaux comme les pierres de Seyssel.
Au Moyen Âge, la commune semble avoir fait partie du royaume de Bourgogne jusqu’en 943a 1. Ensuite et jusqu'au xiie siècle, le territoire de la commune actuelle aurait dépendu du comté de Mâcona pour enfin, être intégré à la maison de Chalon (centrée sur l'actuelle ville de Chalon-sur-Saône), puis par mariage aux sires de Bâgé..............
La Renaissance voit le rattachement progressif de la Dombes, à laquelle appartient alors Miribel, à la France. En 1523, François Ier institua alors un Parlement afin d'administrer la Dombes en son nom : le parlement de Dombes qui siégea d'abord à Lyon.
xixe et xxe siècles
Les prémices d'une station thermale
Miribel a constitué une station thermale au xixe siècle. En effet, la source du "joli bois des Boulées" étant ferrugineuse et naturellement gazeuse, un établissement thermal fut créé et inauguré le 31 juillet 1864 en présence du maire de l’époque, François Favrot. Mais dès l'année suivante, son successeur à la mairie, Henri Grobon, participa à faire fermer l'établissement, estimant que l'avenir de Miribel était plutôt industriel.
Les Mouvements unis de la Résistance sont créés à la suite de réunions entre Jean Moulin, Henri Frenay, chef du mouvement Combat, d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, chef de Libération-Sud, Jean-Pierre Lévy, chef de Franc-Tireur. La formalisation de cette unification a eu lieu le 26 janvier 1943, au domicile d'Henri Deschamps à Miribel.................
Lieux et monuments
Henri Grobon, maître teinturier (puis maire de Miribel à partir de 1865) fit construire en 1857 de vastes bâtiments le long du canal de Miribel pour abriter les ateliers « Teinture impression apprêt gaufrage ». Il fit construire l'actuelle mairie pour sa propre résidence et aménagea le parc qui s’étendait jusqu'au bâtiment actuel de la perception qui était alors à usage d’écuries et de dépendances. En 1930, la commune de Miribel achète la propriété. Le bâtiment, de forme carrée, construit en calcaire blanc, est couvert d’ardoise. Ses façades opposées sont symétriques. Celles à l’est et à l’ouest possèdent chacune huit ouvertures dont deux portes rehaussées de corniches en bois à tête de lion et rameaux d’olivier.
Le château de Miribel localement appelé parfois « vieux château du Mas Rillier », est un ancien château fort du xie siècle, centre de la seigneurie, puis de la baronnie et enfin du marquisat de Miribel, dont les vestiges se dressent au hameau du Mas Rillier sur le coteau de la Côtière à environ 300 mètres d'altitude et qui devait constituer une position stratégique et permettre la surveillance de la plaine du Rhône.
Le calvaire-fontaine de Miribel, place Henri-Grobon fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 192958. La fontaine fut, à l’origine, une ancienne croix de mission. Elle apparaît déjà en 1748 sur un plan terrier[réf. souhaitée]. À la suite de l’exécution du curé de Saint-Romain, Claude Joseph Martin, guillotiné sous la Révolution à Lyon, elle devint un nouveau calvaire et on a gravé sur sa face nord le nom du supplicié. Dès 1832, à la suite de plusieurs années de sécheresse, ce monument fut transformé en abreuvoir en y accolant un bac sur trois de ses faces. Cette fontaine servira jusqu’au premier tiers du xxe siècle à puiser de l’eau et faire boire les animaux.
L'église Saint-Martin de Miribel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 novembre 1928.
Le carillon du Mas Rillier et son campanile sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 26 novembre 1993.
La Vierge du Mas Rillier est une statue monumentale de 32,70 m de haut, inaugurée le 5 juillet 1941. Elle est surnommée « La Madone ». Elle est visible de loin car elle est située sur le coteau allant de la Croix-Rousse jusqu'à Meximieux. Une plate-forme à la tête est accessible par un escalier intérieur de 152 marches. Il s'agit de la plus haute statue religieuse de France.
L'église Saint-Romain de Miribel fur érigée de 1846 à 1874. Au début du xixe siècle, c’était une chapelle dépendant de l’Île Barbe, jouxtant un cimetière.
Les brandons ou « Cavolet »
Une très ancienne coutume se perpétue encore de nos jours au Mas Rillier : les brandons. Les feux des brandons sont également appelés le "Cavolet". Cette coutume est attestée au xviie siècle dans le Lyonnais. Le premier dimanche de carême, dit dimanche des brandons ou des bordes, la dernière mariée du village allume un bûcher. La fête est marquée par des rites agraires :
« Les paysans vont la nuit de ce jour-là avec des torches, de paille ou de bois de sapin, allumées, parcourir les arbres de leurs jardins et de leurs vergers, et les apostrophant les uns après les autres avec ces torches allumées, ils les menacent, s’ils ne portent du fruit cette année de les couper par le pied et de les brûler ».
La fête se déroule chaque année, le second samedi de février et consiste, avec l’aide de tracteurs et de remorques, à ramasser dans le village tout ce qui peut être combustible : bois, palettes ou branchages et le tout est amoncelé dans une ancienne carrière de la Montée Neuve. Le feu est allumé par les derniers mariés de l’année précédente et on danse la farandole tout autour. Lorsque l’intensité du feu faiblit, les premiers mariés de l’année sautent au-dessus des braises.
Patrimoine naturel
Le Grand Parc de Miribel-Jonage est situé en partie sur la commune. Le marais des Échets, partiellement asséché, est un site naturel situé à proximité du hameau des Échets.
Je ferai des photos demain pour vous montrer, je trouve que je m'améliore !!!! et je me régale !
Bonne nuit
A demain
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
Bonjour les CROpines ...
Toutes mes excuses pour vous avoir négligées ces derniers jours, mais j'ai passé un long week-end avec mes enfants : cro contente de se retrouver tous ensemble ... ce qui est assez rare avec les obligations professionnelles de chacun et l'éloignement géographique qui ne facilite pas les choses !
Je termine le séjour avec ma moman et le mariage de la nièce à la fin du mois, avant de reprendre le chemin du retour le 29 !
Je vois que Mousse est fort occupée entre son petit Arthur et la boutique !
Hâte de voir aussi ta dernière création !
Plus de nouvelles de Kiki' ... aurait-elle repris le chemin du taff ?
Une bien jolie en-tête que Do' nous a mis là : profite bien de tes vacances ... déjà bien entamées, hélas !
Je voulais vous rappeler qu'il y a l'animation des cartes postales de l'autre côté, avec trois cadeaux différents à la clef !
Et puis celle de MonChaton ... très chouette à mon avis, jusqu'au 20, avec plus de suspense que les recherches habituelles du genre !!
Allez, je vous laisse en vous faisant de gros poutoux à toutes ... et à bientôt, quand je pourrai repasser
Toutes mes excuses pour vous avoir négligées ces derniers jours, mais j'ai passé un long week-end avec mes enfants : cro contente de se retrouver tous ensemble ... ce qui est assez rare avec les obligations professionnelles de chacun et l'éloignement géographique qui ne facilite pas les choses !
Je termine le séjour avec ma moman et le mariage de la nièce à la fin du mois, avant de reprendre le chemin du retour le 29 !
Je vois que Mousse est fort occupée entre son petit Arthur et la boutique !
Hâte de voir aussi ta dernière création !
Plus de nouvelles de Kiki' ... aurait-elle repris le chemin du taff ?
Une bien jolie en-tête que Do' nous a mis là : profite bien de tes vacances ... déjà bien entamées, hélas !
Je voulais vous rappeler qu'il y a l'animation des cartes postales de l'autre côté, avec trois cadeaux différents à la clef !
Et puis celle de MonChaton ... très chouette à mon avis, jusqu'au 20, avec plus de suspense que les recherches habituelles du genre !!
Allez, je vous laisse en vous faisant de gros poutoux à toutes ... et à bientôt, quand je pourrai repasser
Dernière édition par KAcahuète le Mar 15 Aoû - 18:41, édité 1 fois
KAcahuète- Messages : 15360
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, 2 destinations à chercher, une en Bretagne et une en Savoie ???? Nous allons voir....
Commençons par celle du jour qui me fait penser à la Savoir à cause de l'isard c'est un chamois non ??
au secours Google
oups c'est en montagne mais pas en Savoie...raté !
Commençons par celle du jour qui me fait penser à la Savoir à cause de l'isard c'est un chamois non ??
au secours Google
oups c'est en montagne mais pas en Savoie...raté !
- l'Auberge de l'Isard:
Le Village, 09800 Saint-Lary. Ariège
Le coup de coeur : Au pied du Col de Portet d'Aspet, sa terrasse avec vue sur la rivière
A Saint-Lary, à 700m d'altitude, au pied du col du Portet d'Aspet, "L'Auberge de l'Isard" vous accueille dans son cadre agréable, reposant et convivial. Notre auberge, nouvellement rénovée, vous invite à venir passer quelques jours loin du bruit et de la pollution. Ses chambres coquettes et confortables, avec salle de bains et télévision, sont un vrai dépaysement. Le chef vous fera déguster de délicieux plats du terroir que vous apprécierez au retour d'une promenade.
- Saint-Lary - Ariège:
wikipedia
La commune de Saint-Lary se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.
Elle se situe à 58 km à vol d'oiseau de Foix, préfecture du département, et à 21 km de Saint-Girons, sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont: Augirein (1,9 km), Galey (1,9 km), Portet-d'Aspet (2,7 km), Saint-Jean-du-Castillonnais (3,1 km), Orgibet (3,4 km), Herran (5,1 km), Buzan (5,8 km), Illartein (5,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Saint-Lary fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne), que rien ne prédisposait à rejoindre les anciennes dépendances du comté de Foix.
Histoire
Saint-Lary se trouve sur le chemin du piémont pyrénéen (GR78), une des variantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
En 1668, Louis de Froidour, grand-maître des forêts nommé par Colbert, réglemente les droits d’usage des communautés de Saint-Lary, Augistrou et Orgibet.
Sous le Consulat et l’Empire, l’État reprend les forêts aux communes et en mai 1829, les besoins en charbon de bois des forges d’Engomer ont nettement contribué à la « Guerre des Demoiselles » qui commença dans le Castillonnais.
Au début du xxe siècle, des mines d’argent et de plomb étaient exploitées à l’Estremaille au lieu-dit Barguerasses et à la Sapinière, ainsi que des ardoisières.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Entrez et tapons la causette...
Me revoilà, oui Ka, kiki et son mari ont repris le boulot à reculons mais bien obligés pour remplacer leur fille en vacances en Corse jusqu'à la fin de la semaine.
Voyons si j'ai deviné la destination d'hier, j'ai finalisé les junks de Caro et je ne suis allée ni sur cromimi, ni sur le fofo... suis désolée....et je suis rentrée à minuit de l'anniversaire de Caro qui nous a régalé d'une délicieuse soupe froide de petits pois avec bcp de menthe et d'un rizotto aux champignons extraordinaire.
Voyons si j'ai deviné la destination d'hier, j'ai finalisé les junks de Caro et je ne suis allée ni sur cromimi, ni sur le fofo... suis désolée....et je suis rentrée à minuit de l'anniversaire de Caro qui nous a régalé d'une délicieuse soupe froide de petits pois avec bcp de menthe et d'un rizotto aux champignons extraordinaire.
- l'auberge de Keranden.:
12 Rue François Pengam, 29800 Landerneau. Finistère
https://www.tourismebretagne.com/offres/auberge-de-keranden-landerneau-fr-4034678/
Poser ses valises dans ce manoir nord-finistérien typique du 17e siècle, c'est aussi reposer son esprit : Marie et Jean-Michel ont pensé à tout pour que vous n’ayez à vous préoccuper de rien.
À deux pas de la gare et 8 minutes à pied du centre-ville de Landerneau, l’auberge de Keranden est un petit coin de paradis que l’on voudrait garder bien à soi. Construite en 1662, cette bâtisse de caractère, mélange de granit de Kersanton et de calcaire bleu brestois, cache ici et là quelques traces de fossiles. Après avoir garé votre voiture dans le parking sécurisé, vous n’aurez qu’à traverser le jardin à l’anglaise peuplé de roses trémières, narcisses et autres grandes fougères pour rejoindre le manoir.
Deux belles chambres vous y attendent. Récemment rénovées, leur déco épurée mêle avec talent charme de l'ancien et confort contemporain. Aux beaux jours, savourez un petit-déjeuner appétissant sur votre terrasse encerclée de fleurs. Décidés à sortir de votre cocon ? Découvrez la ville animée de Landerneau, son fameux pont habité, ses petites boutiques, son centre d’art… entre autres surprises.
wikipedia
Landerneau est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants, les Landernéens et les Landernéennes, étaient au nombre de 16 025 au recensement de 2020 en augmentation de 4,04 % par rapport à 2014, ce qui faisait de Landerneau la quatrième ville du département.
C'est le berceau d'entreprises comme le premier centre E.Leclerc et Triskalia, désormais Eureden.
L'ingénieur Besnard décrit ainsi la ville en 1782 :
« C'est une assez jolie petite ville à 8 lieues à l'ouest de Morlaix et 4 lieues à l'est de Brest. Elle est assise dans un vallon sur les bords de l'Élorn qui reçoit à chaque marée les eaux de la mer et forme un port assez considérable et très commode, surtout en mer haute. »
Son rôle de carrefour routier faillit en faire, malgré sa situation relativement excentrée dans la partie nord du département, le chef-lieu du Finistère, même si Quimper lui fut finalement préféré. La ville est aussi située un peu au nord du parc naturel régional d'Armorique.
Landerneau est une ville du Léon, ville de fond de ria, située là où se terminait traditionnellement la navigation maritime remontant l'estuaire de l'Élorn – dit aussi Rivière de Landerneau, ce qui permit l'essor du port, désormais inadapté à la navigation maritime moderne ; c'est aussi une ville-pont, située à l'emplacement du dernier pont, le pont de Rohan, permettant le franchissement du fleuve côtier et de passer de Léon en Cornouaille ou vice-versa. Ce lieu de passage obligé pour la circulation terrestre a provoqué le développement commercial de la ville, y compris sur le pont lui-même, pont habité de maisons sur pilotis, aux commerces nombreux traditionnellement et resté à péage au bénéfice des Rohan, princes de Léon qui l'avaient fait construire, jusqu'en 1766. On construisit aussi sur le pont même, ou à proximité, une chapelle, un moulin, une pêcherie et même une prison dont les prisonniers s'échappaient parfois en plongeant dans la rivière, ainsi que la maison de la sénéchaussée. Le Chevalier de Fréminville écrit en 1844 que cette dernière, construite au milieu du pont, venait alors d'être démolie ; « au-dessus de la porte de cet édifice gothique on voyait une inscription (...) [en] gothiques carrés : L' an 1518, puissant Jacques, vicomte de Rohan, comte de Porhoët, seigneur de Léon, de la Garnache, de Beauvoir sur mer et de Blain, fist faire ces ponts et maison au-dessus de la rivière. (...).
Jusqu'en 1930 (date de la mise en service du pont Albert-Louppe), ce fut le principal lieu de passage entre l'évêché de Léon et l'évêché de Cornouaille.
Le port de Landerneau
Les conditions de navigation sur l'Élorn ont toujours été difficiles, l'accès au port de Landerneau n'étant possible qu'à marée haute et pour les bateaux de faible tirant d'eau.
« La Rivière de Landerneau n'est pas accessible aux navires du plus fort tirant d'eau. Elle n'est navigable à mer basse pour les navires de 4 mètres de tirant d'eau que jusqu'au nord de la chapelle Saint-Jean de Plougastel ou même jusqu'à l'Anse de Kerhuon (contenant les bois de construction de la Marine) à cause de l'étroitesse du chenal. L'entrée en est même diminuée par la « Basse Sainte-Barbe » (1,30 m à marée basse) et par les « Bancs de Keraliou » sur le côté sud de la Rivière, par le travers de l'Anse du Moulin-Blanc. »
L'arrêt en 2010 de l'exploitation du Penfoul, un sablier, dont le passage régulier permettait de dévaser quelque peu le chenal, a aggravé les problèmes de navigabilité. L'accès au port de Landerneau ("l'art de s'échouer") est de plus en plus difficile : une fois à quai, il faut attendre que le niveau de l'eau baisse, afin de pouvoir lâcher un peu les amarres et permettre au bateau de s'échouer ; pour repartir, il faut attendre la marée haute.
Accéder au port de Landerneau n'est pas simple : il ne faut pas oublier de vérifier les horaires et coefficients de marée (2 heures avant et 2 heures après la pleine mer de Brest avec un coefficient minimum de 80) ; le port de plaisance, situé en centre-ville, dispose d'une dizaine de places.
Histoire: cf sur le site wikipedia
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Quinze monuments de la ville sont classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'ancien couvent des Capucins, rue des Capucins et rue de la Fontaine-Blanche
Une maison, située quai de Cornouaill
Une maison (dite des treize lunes), située 4 place Saint-Thomas
L'église Saint-Houardon, dédiée à saint Houardon
Deux maisons du xviie siècle, situées 3 et 22 rue du Commerce dont la maison Duthoya qui date de 1667 et possède sur sa façade une tourelle.
Deux maisons situées 8 et 9 place du Marché (dont la maison de la Duchesse Anne ou hôtel de Rohan)
Une maison, située 11 rue du Pont-sur-L'Élorn
Une maison (dite de Notre-Dame-de-Rumengol), située 3 rue Saint-Thomas
Une maison située place Toul-Coq
Le château de Chef-du-Bois
L'ancien ossuaire de Saint-Thomas, chapelle funéraire du xviie siècle
L'église Saint-Thomas-Becket-de-Canterbury
L'église de Beuzit-Conogan
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou mes crozamies, serions nous à Lille ou bien est ce un piège tendu par Corsi pour que je tombe dedans ??? Allons voir, suivez-moi ! C'est parti !
- Clarance Lille:
32 Rue de la Barre, 59800 Lille. Nord.
Le luxe raffiné d’un hôtel 5 étoiles
Situé dans le Vieux Lille, rue de la Barre, Clarance hôtel est abrité dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit en 1736 à la demande de la comtesse d'Hespel. Un lieu singulier, qui allie architecture ancienne et décoration contemporaine.
Clarance hôtel, "votre maison" d'une nuit, d'un jour ou plus, est un lieu d'exception pour des moments qui le sont tout autant.
Chacune des 27 chambres & suites affichent une personnalité propre et chaque détail a son importance.
L'Albatros, le Cygne, le Balcon, le Flacon… ou la suite Clarance, chaque envolée lyrique est le prologue à un moment de luxe et de tranquillité qui navigue entre passé, présent et futur ; mariant avec audace et goût le classicisme du XVIIIe à un design résolument contemporain.
Restaurant gastronomique 1 Étoile Michelin
En 2023, « La Table du Clarance » renouvelle son équipe en cuisine.
Alexandre Miquel, fidèle second du Chef Thibaut Gamba, devient chef de cuisine à partir du 1er février.
A partir du 1 er février, ce Béthunois de 31 ans est le nouveau Chef de cuisine de La Table du Clarance, à Lille (1*). Pendant plus de 5 ans, il a été le bras droit du Chef Thibaut Gamba, avec qui il partage le goût de l’excellence et de la créativité.
Alexandre Miquel a été formé chez Marc Meurin au Château de Beaulieu à Busnes puis chez Jean Constant au Robert II. Si la pâtisserie est sa passion et le chocolat son péché mignon (enfant, il se rêvait chocolatier), il maîtrise à la perfection la préparation des ravioles et les chips soufflées de Saint-Jacques, entre autres gourmandises. Alexandre a toujours pris un soin particulier à rencontrer les producteurs locaux qui viennent quotidiennement livrer leurs produits frais au Clarance.
Embarquez pour un nouveau voyage
Le restaurant ouvert du mardi au samedi vous accueille dans l’une des deux salles façonnées de boiseries d’époque, dans la bibliothèque intimiste ou sur la terrasse embrassant le verdoyant parc arboré.
Laissez-vous porter lors d’un dîner romantique ou d’un déjeuner d’affaires au cœur de notre boutique hôtel Relais & Châteaux.
Le bar du Clarance Hotel Lille
La Barre a ouvert ses portes au printemps 2023 au 28 rue de la Barre.
Avec sa décoration contemporaine, La Barre incarne l'âme vibrante du Clarance où se ressourcer dès la fin de l’après-midi.
Il est l'heure de porter un toast.
« À la Barre, vous ne buvez pas juste un cocktail, vous vivez une expérience », promet le Chef Barman Luc Degroux.
Il propose des cocktails de saison « Créations » ainsi qu’une offre « Carte Blanche ».
Laissez-vous séduire par le goût de l'exception avec une sélection de Champagnes de vignerons et de grandes maisons.
Le goût de l'exception
Cette adresse confidentielle à l’ambiance intimiste s’annonce déjà comme le nouveau lieu tendance du Vieux-Lille.
L’endroit rêvé pour s’offrir, outre un cocktail iconique du Chef, une coupe de champagne, un bon verre de vin ou de spiritueux.
Une parenthèse hors du temps
Le Jardin de Clarance
Comme dans la comptine, on cueille, dans le jardin de Clarance, des fines herbes et toutes les herbes aromatiques qui parfument les plats du restaurant préparés par notre Chef Alexandre Miquel.
Déjeuner
Dès les premiers rayons de soleil, tables et chaises y sont installées et prolongent le restaurant pour des déjeuners au coeur de la verdure.
On vient y recharger ses batteries en toute tranquillité.
Bar
Une adresse secrète, prisée des lillois, un lieu de rendez-vous idéal.
Pour s'extraire du bruit de la ville, rien ne vaut le jardin de Clarance.
Un air de campagne
Le Potager
Le jardin de notre hôtel 5-étoiles n'utilise ni engrais ni pesticide.
Ses herbes, fruits et légumes sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique.
Ici, on préserve la biodiversité ! Notre jardin est certifié Oasis Nature.
On y surveille la pousse des herbes aromatiques, des fruits et des légumes.
Expérience lilloise
Clarance hôtel, hôtel de luxe blotti en plein coeur du vieux Lille, à quelques pas de l'Opéra et de la majestueuse Grand Place, est le point de départ idéal pour un moment shopping ou une parenthèse culturelle.
Je visite Lille...
Accessibilité
Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, au centre de l'Europe, Lille permet de rallier les grandes capitales européennes rapidement (moins d’une 1 heure de Paris, 1 heure 20 de Londres, 35 minutes de Bruxelles et 2 heures 40 d’Amsterdam).
Sa proximité avec les gares de Lille Europe et Lille Flandres en font un hôtel idéal pour un séjour d'affaires comme pour un weekend romantique dans la capitale du Nord Pas de Calais.
L’aéroport de Lille-Lesquin est à 20 minutes de l’hôtel.
Région de la bière : visites originales & dégustations.
Clarance vous conduira dans les meilleurs spots du Vieux Lille où déguster des bières artisanales.
Découvrez les saveurs houblonnées à travers de multiples facettes : parcours thématiques, jeux de pistes, rencontre des brasseurs,…
La Métropole conjugue toutes les saveurs avec le houblon et la bière.
Découverte de Lille : des visites à ne pas rater
A quelques pas du Clarance, Lille offre de nombreux visages à découvrir au fil de parcours variés. Nos partenaires sont à votre disposition pour vous surprendre et vous émerveiller !
Les points d'intérêts à proximité
La grand place
La citadelle
La cathédrale Notre Dame de la Treille
- Lille 59:
wikipedia
Lille est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France.
Avec 236 234 habitants intra-muros au dernier recensement en 2020, Lille est la dixième commune la plus peuplée de France, mais aussi la principale commune de la Métropole européenne de Lille, qui rassemble 94 autres communes dont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq ou encore Marcq-en-Barœul et compte près de 1,2 million d’habitants.
Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 053 636 habitants en 2020 font de Lille la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, tout comme son aire d'attraction qui rassemble 1,5 million d'habitants. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation transfrontalière formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin, qui a donné naissance en janvier 2008 à l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT), qui totalise plus de 2,1 millions d'habitants. Elle exerce également une influence importante sur un territoire de plus de 3,8 millions d'habitants appelé « aire métropolitaine de Lille », fortement urbanisé et dense, comprenant notamment l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d'Arras et Cambrai.
Centre culturel important au croisement des aires picarde et flamande, son nom en ancien français est L'Isle et se réfèrerait à sa localisation primitive supposée près d'une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.
Surnommée encore aujourd'hui, en France, la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental. Ville de garnison (en témoigne sa Citadelle), Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Très souvent assiégée au cours de son histoire, elle a appartenu successivement au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique, aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement rattachée à la France de Louis XIV à la suite de la guerre de succession d'Espagne en même temps que tout le territoire composant la province historique de la Flandre française. Lille est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne, en 1914 et en 1940. Elle a été durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du xxe siècle au cours desquels elle est occupée et subit des destructions.
Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La création du métro automatique en 1983, la construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988 (aujourd'hui le 3e de France derrière La Défense et Lyon Part-Dieu), l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994 plaçant Lille au cœur des grandes capitales européennes, le développement de son aéroport international, des événements annuels comme la Braderie de Lille qui a lieu début septembre (deux à trois millions de visiteurs), le développement d'un pôle étudiant et universitaire (aujourd'hui, avec plus de 110 000 étudiants, le 3e de France derrière Paris et Lyon), le classement Ville d'art et d'histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004 (capitale européenne de la culture) et de Lille 3000 constituent les principaux symboles de ce renouveau. En 2020, la métropole européenne de Lille est « capitale mondiale du design ».
Lille est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière entre la France et la Belgique et se trouve également toute proche de la frontière administrative et linguistique qui sépare la région flamande de la région wallonne. Ainsi, par exemple, le poste-frontière de Menin, situé à 17 km au nord de Lille est flamand et néerlandophone, tandis que celui de Mouscron situé à 15 km au nord-est est wallon et francophone.
Lille s'est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd'hui pour la plupart couverts, parcourent la ville. Naviguée depuis l'époque gallo-romaine, la rivière, aménagée récemment en canal à grand gabarit, traverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.
Dès le milieu du ive siècle, au déclin de l'empire romain d'Occident, des peuples Germains se sont installés au nord de la route Boulogne-sur-Mer-Cologne : la frontière linguistique passait alors au sud de Lille comme le signale la toponymie en hem de Wazemmes, Esquermes, Hellemmes, etc.2. Pourtant, Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, c'est-à-dire aux anciens territoires du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental, contrairement à Dunkerque ou Bailleul. Au xie siècle, lors de la naissance de Lille, la frontière linguistique passait déjà à l'ouest de la ville3. Ainsi, à l'opposé d'une idée assez répandue, Lille n'a jamais été une ville de langue flamande, mais de dialectes romans.
Lille est à la croisée de grands itinéraires européens, routiers, mais aussi ferroviaires ou maritimes, Est/Ouest entre l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, Nord/Sud entre les Pays-Bas, la Belgique, la France et l'Espagne.
À vol d'oiseau, Lille se situe à 93 km de Calais, 100 km de Bruxelles, 205 km de Paris, 230 km d'Amsterdam, 242 km du centre de Londres, 405 km de Francfort, 408 km de Strasbourg et 796 km de Toulouse.
Par la route, Lille est distante de 80 km de Dunkerque, de 90 km d'Ostende, de 110 km de Calais et de Bruxelles, de 125 km d'Anvers, de 225 km de Londres (+ 55 km en shuttle), de 230 km de Paris, de 300 km d'Amsterdam et de Cologne, de 305 km de Luxembourg, et de 345 km de Bonn.
https://www.goodmorninglille.org/blog/autrefois-lille-etait-une-ile
C'est une des choses majeures à savoir sur la capitale des Flandres pour mieux en apprécier les richesses. Elle porte le nom de "Lille" car autrefois la ville était une île cernée par la Deûle. Le nom de Lille vient de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais... ces deux mots signifiant tout simplement île.
La ville regorge de références et de souvenirs de l’époque où la Deûle et ses nombreux bras faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des Lillois. Les noms de rue, la configuration des quartiers et les caves humides des immeubles le rappellent très souvent aux Lillois.
Pendant plusieurs siècles, la Basse Deûle et la Haute Deûle entraient au cœur même de la cité de Lille afin de permettre le transbordement de marchandises, à la fois pour l’activité économique de la ville mais aussi pour contourner une importante rupture de charge de la Deûle. Cependant, en apparence pittoresques, il convient de rappeler que ces canaux étaient sources d'épidémies mortelles et d’odeur de putréfaction.
Par la suite avec l’aménagement de la Moyenne Deûle, la Basse Deûle a été comblée au milieu du 20ème siècle pour créer l’avenue du Peuple Belge et la Haute Deûle de son côté a laissé place au milieu du 19ème au square Foch. Si vous passez par ces endroits, vous “marcherez” sur l’eau.
L’envie de faire revenir les canaux au cœur même de Lille revient régulièrement avec pour ambition de donner un air vénitien ou brugeois à la ville. Un projet très sérieux de remise en eau - appelé Plan Bleu - avait même été chiffré en 2009 par la ville.
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
coucou, petit dej qui nous fera un excellent brunch pour une après-midi au frais avec Corsi
- Domaine de Roquerousse:
Route Jean Moulin (D538)
13300 Salon-de-Provence. Bouches du Rhône
https://www.domainederoquerousse.com/
Le Domaine de Roquerousse, hôtel restaurant à Salon-de-Provence : vous avez rendez-vous avec l’authenticité et l'hospitalité.
Dans cette terre de Provence, entre Lubéron et Alpilles, le Domaine de Roquerousse est un lieu préservé, un refuge où le temps s’écoule dans la douceur de vivre. Avec sa pinède qui s’étend sur plus de 20 hectares et ses légendaires falaises, vous allez pouvoir multiplier les expériences : l’intimité d’un séjour à deux ou en famille, la convivialité d’un événement familial ou professionnel, l’aventure sportive avec les courts de tennis, la piscine et les sentiers de randonnées, …
La piscine du Domaine de Roquerousse est un îlot de fraîcheur. Préservée du reste du Domaine avec son pool house et ses arbres qui délimitent son espace, la piscine est une invitation à se prélasser dans son eau bleu turquoise ou sur les bains de soleil qui l’entourent. Pour les clients de l’hôtel, l’accès à la piscine est possible dès tôt le matin et jusqu’à tard le soir.
Le Domaine de Roquerousse est un hôtel avec tennis en Provence. Lors de votre séjour, profitez de jouer une partie de tennis à l’ombre de nos grands pins. Le revêtement est tout neuf, ce qui assure à la balle un parfait rebond. Nous mettons à disposition de notre clientèle des raquettes de tennis et des balles si besoin.
Le Domaine de Roquerousse est un hôtel restaurant avec de nombreuses activités sportives qu’il est possible de pratiquer sans avoir à sortir du parc. Avec sa grande piscine de 20 x 10 m, son court de tennis niché à l’ombre de la pinède, son immense boulodrome où l’on peut jouer à plusieurs des parties de pétanque, le Domaine de Roquerousse est une terre d’expériences sportives multiples. Découvez aussi les environs de Salon-de-Provence, nous connaissons par coeur toutes les autres activités à pratiquer dans la région.
Le restaurant, situé dans une bastide en pierres, propose une cuisine généreuse de terroir, tandis que l’hôtel dispose de 16 chambres et 10 pavillons climatisés et entièrement rénovés, pour profiter au mieux du charme authentique de Salon-de-Provence et de ses environs.
Histoire du domaine
Les collines de Roquerousse font partie du patrimoine local avec leurs falaises calcaires qui plongent sur le Domaine.
Une partie des bâtiments est une ancienne magnanerie du 18ème siècle. Depuis le début des années 1980, le Domaine est devenu un site de chasse et un hôtel et un restaurant ont été ouverts.
Le Domaine a accueilli les mariages, les baptêmes et les communions de nombreux habitants du territoire Salonais.
Aujourd’hui le Domaine de Roquerousse accueille à sa table et dans son hôtel ses clients en toute convivialité et simplicité.
Salon de Provence
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
Bonjour, bonjour,
Un p'tit verre de jus d'orange par cette chaleur, ça fait du bien ... merci Corsi' !
J'espère que tout le monde va bien : je ne passe pas trop souvent ces derniers temps.
J'ai qq visites de retard que je viendrai lire prochainement, lors d'un temps mort
Bonne soirée chez vous ...
Un p'tit verre de jus d'orange par cette chaleur, ça fait du bien ... merci Corsi' !
J'espère que tout le monde va bien : je ne passe pas trop souvent ces derniers temps.
J'ai qq visites de retard que je viendrai lire prochainement, lors d'un temps mort
Bonne soirée chez vous ...
KAcahuète- Messages : 15360
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: Entrez et tapons la causette...
- Hôtel Montbriand:
129 Avenue Aristide Briand
92160 Antony. Hauts de Seine
https://hotel-montbriand-antony.com/
Votre Hôtel à Antony. L’Hôtel Alixia devient l’Hôtel Montbriand Antony
Votre Hôtel 4 étoiles au centre-ville d’Antony, avec la même équipe, mais un nouveau nom !
Nous sommes une petite entreprise familiale française située au Sud de Paris et proche d’Orly.
L’Hôtel Montbriand Antony 4 étoiles vous accueille au cœur d’Antony (proche de Paris) à quelques mètres du RER B station Antony/Orlyval.
l'Hôtel 4 étoiles Montbriand dispose de 44 chambres doubles ou familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. En séjournant dans notre établissement, c’est la garantie d’un séjour pas cher en Hôtel près d’Orly.
Situation privilégiée en région parisienne !
Découvrez également notre second Hôtel : l’Hôtel de Berny situé à 800 mètres.
C’est dans le cadre reposant d’un hôtel à Antony et un environnement verdoyant que vous poserez vos bagages à deux pas du Domaine Départemental de Sceaux, l’un des plus beaux parcs de la région parisienne. Découvrez ce magnifique « Jardin à la Française », un grand parc historique parfait pour se détendre, faire du sport, se cultiver, se divertir, que l’on soit seul, en famille ou entre amis,
Accéder au Domaine du parc de Sceaux en 15 minutes à pied. Notre hôtel sera parfait pour un week-end autour de Paris en amoureux !
En famille, entre amis ou lors d’un séjour professionnel, l’Hôtel Montbriand vous propose des chambres spacieuses et confortables avec accès Wifi haut débit illimité, télévision écran plat, salle de bains privative.
Pour vous détendre ou vous divertir, notre salon-bar vous reçoit en journée et en soirée (bar, console de jeux-vidéo, billard).
Pour satisfaire à toutes vos demandes, l’équipe de la réception est à votre écoute 24h/24 et saura vous accompagner tout au long de votre séjour dans notre Hôtel à Antony.
Lors des vacances ou d’un week-end en famille, notre l’Hôtel 4 étoiles Montbriand Antony est la destination parfaite pour découvrir les de nombreuses activités qu’offre la région parisienne.
Vous pourrez passer la journée à Paris, Versailles, Disneyland Paris ou visiter la Maison de Chateaubriand. Vous pourrez également profiter d’une pause culturelle au théâtre La piscine Chatenay Malabry.
Depuis notre hôtel, grâce au RER B accéder facilement au Quartier Latin (Jardin du Luxembourg, Boulevard Saint Germain, Panthéon, Jardins des Plantes), visitez les “Catacombes”, découvrez les bords de Seine
- Anthony 92:
wikipedia
Antony est une commune française, sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine, située dans la métropole du Grand Paris en région Île-de-France. Jusqu'en 1968, Antony faisait partie du département de la Seine.
Arrosée par la Bièvre, affluent de la Seine, Antony est située à un carrefour de routes très importantes, notamment le grand axe nord-sud, qui existait déjà il y a 2 000 ans. Faiblement urbanisée jusqu'au début du xxe siècle, la ville s'est considérablement développée entre les deux guerres, sous l'impulsion de son sénateur-maire Auguste Mounié, passant de 4 000 à 20 000 habitants. Au début des années 1960, la population passe en très peu de temps de 25 000 à 50 000 habitants pour loger les rapatriés d'Algérie. Aujourd'hui intégrée dans l'agglomération parisienne, Antony s'y distingue notamment par la présence, dans le domaine de l'enseignement, de l'un des plus grands établissements privés de France, l'Institution Sainte-Marie, et, dans celui de la santé, par celle du plus grand établissement privé d'Île-de-France.
Géographie
Localisation
Antony est une commune de la banlieue sud de Paris à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans, principale porte de la capitale au sud du 14e arrondissement de Paris, et à 12,5 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Antony a la particularité d'être à l'intersection de trois départements : l'Essonne, avec les communes de Verrières-le-Buisson à l'ouest, Wissous à l'est, Massy au sud ; les Hauts-de-Seine, avec les communes de Châtenay-Malabry à l'ouest, Sceaux et Bourg-la-Reine au nord ; et le Val-de-Marne, avec les communes de Fresnes et l'Haÿ-les-Roses à l'est.
Antony est traversée par la coulée verte du Sud-Parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Antony possède une longue histoire débutant au IIIe siècle sous l'ère gallo-romaine. L'histoire de la commune se confond avec celle du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois capétiens donnant naissance à la région d'Île-de-France. Antony a été la principale dépendance de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Près. En 872, le roi Charles le Chauve confirme la propriété d'Antoniacum à l'abbaye. En conséquence le cartulaire de cette abbaye, conservé aux Archives nationales, et les plans et terriers depuis le XVIe siècle sont des sources d'information exceptionnellement riches.
Préhistoire et époque gallo-romaine
Aux temps préhistoriques, les hommes se sont installés sur les rebords de plateau dominant la valléeO 9. Des restes de leurs implantations sont encore visibles dans le bois de Verrières. Le choix du site a été dès l'origine, conditionné par l'eau et les voies de circulation. Le village qui donne ensuite naissance à Antony s'est installé dans un lieu propice à l'installation des hommes : un site de coteau aux nombreux avantages : facile à protéger car en hauteur, constitué de sols plus riches que ceux du plateau, dans une zone non inondable car au-dessus des marais, mais au niveau des sources qui affleurent sur les marnes vertes. Les nombreuses fontaines de la rue de l’Église et de l’avenue du Bois-de-Verrières, ainsi que les noms de lieux (sources, gouttières…) attestent l’existence de cette nappe phréatique.
Lieux et monuments
La commune comprend de nombreux monuments répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel de la France.
L'ancienne manufacture royale des cires dont le nom exact était « Manufacture d'Antony pour le blanchissage des cires & la fabrique des bougies » se situe actuellement au 14 avenue du Bois-de-Verrières. Cette manufacture a été fondée en 1702 par Péan de Saint-Gilles, elle devient manufacture royale en 1719 et sa devise était Deo, regique laborant, c'est-à-dire Elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et pour le Roi. Le bâtiment d'origine a été construit en 1714, on y produisait bougies et chandelles pour la cour de Versailles et les autres châteaux de la région. L'entreprise quittera Antony pour Bourg-la-reine et existe toujours sous le nom de « Cire Trudon ». Le bâtiment est aujourd'hui occupé par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny qui s'y sont installées en 1890. La manufacture a été construite sur ce site pour profiter de la qualité des eaux des rivières qui permettaient de produire des bougies d'une blancheur exceptionnelle.
La Maison Saint-Jean, ancienne propriété Chénier dite de la Belle Levantine52. Ce bâtiment a été construit par Louis-Sauveur Chénier, fils cadet de Louis Chénier, et frère d'André Chénier sur les plans de l'architecte Georges Auguste Ranchon. En 1820, cette maison est achetée par Jean-Charles Persil, ministre de Louis-Philippe, qui y meurt en 1870. En 1880, elle devient la propriété de quatre prêtres parisiens qui y font construire, en 1898, le bâtiment de brique et de pierre qui servira de séminaire aux marianistes. Après leur expulsion, le bâtiment est transformé en pension de famille. L’ensemble a été racheté par les marianistes en 1965, avant qu’ils n’y construisent les bâtiments de l’Institution Sainte-Marie.
Le patrimoine architectural religieux d'Antony est riche, tant du point de vue historique : l'église Saint-Saturnin est l'église d'Île-de-France qui conserve les parties les plus anciennes, car datant de l'époque carolingienne, que d'églises à l'architecture résolument moderne.
Le bâtiment principal de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal provient de l'Exposition coloniale de 1931. Pour ne pas la confondre avec l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Paris, on a ajouté le qualificatif « hors-les-murs » pour préciser qu'elle n'était pas dans les murs de Paris. Ce bâtiment a été rénové en 1954.
L'église Saint-Jean-Porte-Latine a été construite de 1964 à 1967, sur les plans des architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar. L'église a été consacrée au culte catholique le 21 mai 1967. Elle est dédiée à saint Jean-Porte-Latine, patron de l'industrie du livre. Le « signal urbain », surmonté d'une croix géante, a été inauguré le 6 janvier 2002. Elle est déclarée "Patrimoine remarquable du XXème siècle".
L'église Saint-François-d'Assise fut construite, durant l'année 1972, sur les plans de l'architecte Paul Henry grâce à l'Œuvre des Chantiers du Cardinal.
L'église Saint-Maxime a été construite de 1978 à 1980 grâce à l'Œuvre des Chantiers du Cardinal. Elle est également due à l'architecte Paul Henry
L'église Sainte-Odile fut construite en 1933, sous la direction de l'architecte Charles Venner, grâce à l'« Œuvre des Chantiers du Cardinal ».
L'église évangélique baptiste, d'une architecture moderne comportant d'importants vitraux, a été entièrement reconstruite, compte tenu du projet d'aménagement de la Croix-de-Berny, et inaugurée en mars 2001.....................
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Entrez et tapons la causette...
bonsoir mes crozamies, Corsi nous proposait un séjour à la ferme avec des ânes
allons voir où c'était vu l'heure tardive de mon passage ici
allons voir où c'était vu l'heure tardive de mon passage ici
- chez les Mout'ânes:
1 Château Gaillard, 59440 Saint-Hilaire-sur-Helpe. Nord
https://www.lesmoutanes.fr/
Votre futur séjour dans notre maison d'hôtes
A 20 mn de Maubeuge, 1h15 de Lille, 1h30 de Bruxelles et 2h30 de Paris dans un espace privé de 4.5 hectares.
En séjournant aux Mout'ânes, vous profiterez d'un lieu enchanteur, au vert, où bien-être et tranquillité sont de rigueur !
Avec une capacité d'accueil limitée à 7 hôtes maximum sur une propriété de 4.5 hectares,
notre maison d'hôtes vous offre toutes les garanties pour profiter d'un séjour sans risque
Dans le Parc Naturel Régional de L'Avesnois, au pays du maroilles, Barbara et Stéphane vous accueillent dans leur ferme avesnoise au cœur du bocage au milieu des ânes et des moutons. Trois chambres d'hôtes labélisées Gites de France, Gites Panda et valeurs parc naturel régional. Les chambres spacieuses situées au rez de chaussée avec entrée indépendante, douche et toilette privés. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat .
Au petit-déjeuner vous savourerez les confitures, pain, brioches, yaourts et pâtisseries maison. Découverte de la ferme, observation de la faune et de la flore, salle de détente avec poêle à bois, terrasse, parc paysager, parking clos dans la cour de la ferme, abris pour motos et vélos, circuits de randonnées pédestres et vélo sur place.
Des vélos électriques sont à votre disposition pour découvrir le bocage , son réseau points noeuds de 1200 kms autant de possibilités de découvrir l'Avesnois autrement .
Découvrez aussi en Table d'hôtes une cuisine traditionnelle et familiale (sur réservation pour un minimum de 6 adultes) selon nos disponibilités.
Quand la table d'hôtes n'est pas disponible et que vous ne voulez pas sortir
Nous vous proposons une gamme de plats cuisinés et de desserts en bocaux Vrai & Bon qui sont issus d'une fabrication artisanale.
Randonnée avec les ânes
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Corsinette- Messages : 5139
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Sujets similaires
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette (archive 15)...
» Entrez et tapons la causette (archive 16)...
» Entrez et tapons la causette (archive 17)...
» Entrez et tapons la causette...
» Entrez et tapons la causette (archive 15)...
» Entrez et tapons la causette (archive 16)...
» Entrez et tapons la causette (archive 17)...
Page 30 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:44 par Julied
» Le début de la fin...
Aujourd'hui à 13:43 par KAcahuète
» Répète après moi !
Aujourd'hui à 13:42 par KAcahuète
» T'en dis quoi ?
Aujourd'hui à 13:02 par KAcahuète
» nouveau Kezako 03 24
Aujourd'hui à 13:02 par KAcahuète