Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Entrez et tapons la causette...
+8
Julied
mamie45
kiki la douce
KAcahuète
Corsinette
mousserebelle
dodido2001
epidote
12 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Entrez et tapons la causette...
Bien le bonjour les CROpines ...
Contente de savoir Mousse' en mieux !
La paupière tombante de cette carrière, Do' me fait davantage penser moi à un gros coup de fatigue ... j'avoue ne pas trop utiliser les accessoires des carrières en fait : pas facile à décontextualiser et à réinvestir ! Va falloir que j'y songe !
Bien vu le chat de Kiki' ... mais où va-t-elle nous dégoter tout ça ???
A plus tard peut-être ... je file de l'autre côté !
Contente de savoir Mousse' en mieux !
La paupière tombante de cette carrière, Do' me fait davantage penser moi à un gros coup de fatigue ... j'avoue ne pas trop utiliser les accessoires des carrières en fait : pas facile à décontextualiser et à réinvestir ! Va falloir que j'y songe !
Bien vu le chat de Kiki' ... mais où va-t-elle nous dégoter tout ça ???
A plus tard peut-être ... je file de l'autre côté !
KAcahuète- Messages : 15360
Regarde KA, les paupières tombantes vont encore mieux à celle-ci :
Elle te donne toujours l'impression d'être claquée, ma pâtissière ? ... Moi je crois qu'elle aguiche les clients !
Contente de savoir que mousse est sur le chemin de la guérison.
Bonne soirée à tous.
Elle te donne toujours l'impression d'être claquée, ma pâtissière ? ... Moi je crois qu'elle aguiche les clients !
Contente de savoir que mousse est sur le chemin de la guérison.
Bonne soirée à tous.
Je lis entre les lignes de dodi pour les fonds proposés pour le concours de rugby........je suis imaptiente de voir ce que les autres en ont fait....
j'ai aussi pensé fort à Ed Sheeran avec les images de kiki, mon dieu le chat !!!!
Un bel orage chez moi, j'avais laissé les fenêtres ouvertes et mes caisses de papiers et de matériel pour le scrap.... juste devant une fenêtre !!!! Bon ça va sécher !!!! J'ai cherché 2 lettres reçues d'un organisme pour des vacances senior pas chères l'une disant que j'avais droit ) une réduction et la 2e non !!! Je crois que je les ai jetées, j'ai fouillé mes 2 poubelles en vain, Christine qui avait fait la demande elle aussi et reçu les 2 lettres avait téléphoné et on y a droit toutes les 2. Elle est venue pour qu'on regarde quand et où nous nous allons partir mais il me manque mon matricule... je vais téléphoner demain matin....
Bonne soirée Bises à tous
mousse
j'ai aussi pensé fort à Ed Sheeran avec les images de kiki, mon dieu le chat !!!!
Un bel orage chez moi, j'avais laissé les fenêtres ouvertes et mes caisses de papiers et de matériel pour le scrap.... juste devant une fenêtre !!!! Bon ça va sécher !!!! J'ai cherché 2 lettres reçues d'un organisme pour des vacances senior pas chères l'une disant que j'avais droit ) une réduction et la 2e non !!! Je crois que je les ai jetées, j'ai fouillé mes 2 poubelles en vain, Christine qui avait fait la demande elle aussi et reçu les 2 lettres avait téléphoné et on y a droit toutes les 2. Elle est venue pour qu'on regarde quand et où nous nous allons partir mais il me manque mon matricule... je vais téléphoner demain matin....
Bonne soirée Bises à tous
mousse
Corsinette- Messages : 5139
coucou mes crozamies
Petit dej bien sympathique de Corsi pas loin de chez moi, de quoi y passer une très belle journée
mousse
Petit dej bien sympathique de Corsi pas loin de chez moi, de quoi y passer une très belle journée
- Mas aux Cèdres:
Le Château
84220 LIOUX Vaucluse
https://www.masauxcedres.com/
Bienvenue au Mas aux Cèdres.
Nous avons à cœur de vous faire vivre un moment de convivialité,
de bien-être et de découverte des trésors de notre belle Provence.
Nous essayons de vous recevoir au mieux et nous restons toujours à votre écoute, n'hésitez surtout pas nous solliciter pour que votre séjour se déroule au mieux
Le Lieu
Le Luberon en Provence, le soleil, l'arôme de lavande et de pin dans l'air, bien-être....
Non loin du magnifique village de Gordes et à quelques kilomètres de
Roussillon et de ses carrières d'ocres, une falaise s'étend majestueuse,
"La Madeleine", abritant le village perché de Lioux.
Votre lieu de vacances vous attend dans ce cadre idyllique
au sein d'un Mas du XIXème, à l'ombre de deux cèdres centenaires.
Vous séjournerez dans une maison de Maitre ancienne et ses dépendances chaleureuses, à l'image de vos Hôtes,
Mara et Jérôme, tournée vers la nature et le bien-être au sens large.
Les chambres et suites, uniques dans leur décoration sont autant de bulles dans un havre de paix permettant de se ressourcer après une journée de découverte de la région.
Le bassin et sa plage situés dans le jardin arboré face à la falaise vous promettent de parfaits moments de plaisir estival.
Le petit déjeuner, gouteux et généreux, moment de découverte régionale, riche en produits frais et faits maison se déguste sur la terrasse.
En fin de journée, jusqu'au mois de septembre, un choix d'en-cas issus de produits régionaux et de saison viendra accompagner notre sélection de vins et bières locaux, que vous dégusterez où bon vous semblera dans la propriété.
Tout au long de la journée, des rafraîchissements sans alcool
sont à votre disposition sur la terrasse.
Vos animaux de compagnie (gentils et propres) sont les bienvenus
Le Jardin
Composé de plusieurs zones distinctes, le jardin arboré ceinturant la maison est un invitation à la détente et au lâcher prise qui saura
répondre a toutes vos envies et peut être en créer de nouvelles.
En fin de journée, l'accès direct sur la placette du château et son terrain de pétanque très prisé des habitants du village, vous permettra une immersion dans l'art de vivre provençal.
Les deux cèdres centenaires encadrant le front du Mas vous offrent une véritable source d'énergie apaisante.
La piscine, bassin traditionnel de 12 mètres sur 4, et sa plage vous offrent des moments de détente et relaxation et une vue imprenable sur la falaise de la Madeleine.
Sur la restanque haute, une pergola ombragée procure la fraîcheur au cœur de l'été provençal.
La maison
Ancien relais a chevaux, puis petit domaine agricole, le Mas aux Cèdres, totalement rénové, mêle l'ancien et le contemporain pour vous offrir une parenthèse authentique.
La terrasse couverte et sa cour vous accueillent pour les petit-déjeuner,
un rafraîchissement au long de la journée ou un dernier verre en fin de journée.
Les rares jours de pluie, les petit déjeuners sont servis sur la terrasse couverte et chauffée ou confortablement dans votre chambre.
Afin de préserver l’ambiance calme et zen du Mas, les enfants sont les bienvenus à partir de 13 ans.
Vos hôtes
Le Mas aux Cèdres est avant tout le fruit d'un coup de cœur pour une maison, son histoire et son environnement et d'une envie de pratiquer
nos passions dans un lieu à part et propice au bien-être.
Après plus de 10 années passées à l'étranger dans l'hôtellerie de luxe,
sur 4 continents et dans 7 pays, un mariage et une naissance, l'envie de pratiquer l'hospitalité à taille humaine et avec authenticité a guidé nos pas vers ce havre de paix.
Suite à 2 ans de travaux, Le Mas aux Cèdres correspond désormais à
notre idée d'une maison chaleureuse et accueillante, et nous voici enfin prêt à vous accueillir.
A bientôt
Mara, Jerome et Morgane
Une vue intemporelle dans un écrin de douceur...
La chambre Pousaraco (Puits en provençal) est située au rez de chaussée de l'ancienne grange, terrasse privative avec vue imprenable sur la falaise de la Madeleine..
La chambre Paran (Petit jardin clos en provençal) est située au rez-de-chaussée de l'ancienne grange, terrasse privée avec accès direct à la piscine et aux jardins.
La chambre Cambrio del Mestre (la Chambre du Maitre) située au premier étage de la Maison Maitre, exclusive et élégante rénovée dans un esprit provençal chic.
Un havre de paix spacieux sous les toits...La suite Sou-Peadu (sous les toits en Provençal) est située à l'étage de l'ancienne grange, spacieuse et zen, une vue à 270° sur la falaise de la Madeleine, la piscine et les jardins, un coin salon pour un séjour en douceur.
Plusieurs espaces de vie pour chacune de vos envies...
Le Jas - "petite maison" en provençal - est une suite duplex de 55m² avec entrée indépendante et plusieurs espaces de vie: salon et bureau au rez-de-chaussée, zone relax en mezzanine avec une vue exclusive sur la Falaise de la Madeleine, chambre avec vue et une salle de bain spacieuse à l'étage. Rénové avec matériaux naturels et de qualité, dans un esprit élégant, contemporain et provençal, le duplex vous offre confort, espace et intimité pour un séjour inoubliable.
Activités sportives
Notre belle région propose de multiples possibilités de pratiquer des activités sportives qui vous ferontla découvrir sous un autre jour...
- Cyclistes et Motards sont bienvenus (possibilité de stocker et charger vos vélos électriques à l'abri)
- Location de vélos classiques et électriques (boutique à Apt)
- Randonnée - plusieurs parcours de randonnée au départ du Mas
- Randonnées guidées et découverte du territoire avec Horizons Luberon
- Balades encadrées en trottinettes électriques tout-terrain avec Trott'in Luberon (www.trottinluberon.com)
- Canoà« (départ Pernes-les-Fontaines)
- Golf
- Équitation
- Yoga - des séances de yoga peuvent être réservées à la demande,
Découverte à proximité
Que votre intérêt se porte sur les villages perchés tels que Gordes ou Lacoste ou sur les couleurs éclatantes des ocres de Roussillon ou de Rustrel, que vous souhaitiez découvrir la richesse des produits locaux
sur un traditionnel marché Provençal ou découvrir les paysages
du Luberon en randonnée pédestre ou sur une trottinette électrique.
Que vous souhaitiez découvrir et dégustez le fruit des vignobles alentour
ou tout simplement vous détendre et profiter de la vie, nous vous conseillerons sur la diversité des lieux a visiter et sur les activités qui rendront votre séjour riche en émotions et en souvenirs.
Gastronomie
Que ce soit un dîner simple en terrasse, une occasion spéciale dans un lieu exceptionnel, ou même un dîner dans les vignes, nous vous conseillerons toutes les options désirées à moins de 15 minutes du Mas.
Et si après une belle journée d'activités et découverte vous avez juste envie de profiter d'un repas dans le calme du Mas, Mara vous propose tous les jours une sélection de salades, planches et petit plats fait maison avec produits locaux et de saison.- Lioux:
wikipedia
Lioux est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Lioux est un petit village au nord d'Apt et au pied sud des plateaux des monts de Vaucluse1. Le village fait partie du périmètre du parc naturel régional du Luberon.
Le village est au pied de la falaise de la Madeleine (orientée nord-est - sud-ouest).
Le village de Joucas est à 7 km, Murs est à 9 km, Roussillon à 9 km, Saint-Saturnin-lès-Apt à 10 km et Gordes à 11 km.
Accès et transports
La gare TGV la plus proche est la gare d'Avignon TGV. La commune est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon Sud ou Cavaillon.
Histoire
Le village, vu du haut de la falaise.
Contraint de contourner la route proche de la côte, Hannibal serait passé par Lioux pour gagner la route des Alpes. C'est pourquoi l'éléphant est présent sur les armoiries de la ville.
Le Fief des d'Agoult, puis des Astouaud.
Propriété de l'évêque de Carpentras au XVIe siècle.
Au début du XVIe siècle, le nord du territoire actuel, dont Javon, est cédé aux Baroncelli (devenus depuis Baroncelli-Javon) alors qu'il faisait partie du Comtat Venaissin.
Au XXXe siècle, le château de Javon est acheté par André Vayson de Pradenne. Le 4 août 1978, le château de Javon est inscrit comme Monument historique.
Lieux et monuments
L'Église romane de Saint-Romain.
Les Ruines du château de Bezaure (XIVe et XVIe siècles).
Sur la commune :
La falaise de la Madeleine : falaise de calcaire gris. L'escalade y est interdite ;
Le château Parrotier du xviiie siècle avec tours rondes (privé). Il appartient au couturier Pierre Cardin) ;
Le château de Javon (Renaissance - privé) ;
Le château de Lioux (Renaissance) ;
Le château Saint-Lambert (privé) et sa chapelle ;
Les ruines du château du Castellas (XVIe siècle) ;
Les vestiges (tours) d'anciens moulins à vent.
mousse
coucou mes crozamies en ce vendredi c'est la feria des vendanges à Nîmes, ce soir ma fille fait un vernissage pour une peintre qu'elle expose depuis un moment. Je vais chez le dentiste et faire 3 courses
A tout à l'heure pour découvrir le RDV de Corsi du jour
mousse
A tout à l'heure pour découvrir le RDV de Corsi du jour
- Althoff Hôtel Villa Belrose:
La Grande Bastide, Bd des Crêtes, 83580 Gassin. Var
A propos de l'Althoff Villa Belrose
Hôtel 5 étoiles avec vue sur Saint Tropez
Une oasis dans le golfe de Saint-Tropez : depuis notre villa Belrose sur une colline de Gassin, vous avez une vue dégagée sur la Méditerranée. Cinq minutes seulement vous séparent de la petite ville portuaire de la vibrante Côte d'Azur, tandis que vous profitez ici en haut de la tranquillité. L'hôtel exclusif 5 étoiles Althoff Villa Belrose accorde la plus grande importance à une gastronomie exigeante, à un intérieur haut de gamme et à une hospitalité authentique. Le paysage impressionnant se charge du reste.
Avec notre restaurant gastronomique "club l'indochine", le restaurant de la piscine "Le Méditerranée", la piscine chauffée de 200m² et le luxueux centre de beauté, la Villa Belrose offre une expérience unique.
Chambres & Suites
Les 40 chambres et suites meublées avec goût offrent des lignes et couleurs classiques & contemporaines. Les chambres, entièrement équipées, sont aménagées avec d’élégants meubles. Chacune dispose d’une salle de bains en marbre et d’une terrasse privative à partir desquelles les convives peuvent apprécier la vue sur baie de Saint-Tropez ou les jardins de l'hôtel.
Sur demande, nous mettons également à disposition des appartements avec deux ou trois chambres à coucher. Dans les catégories "jardin" et "piscine", des chambres doubles sont également disponibles avec une porte communicante et toutes peuvent accueillir un lit supplémentaire pour une 3ème personne en chambre.
Organisez votre événement exclusif avec vue sur la Côte d'Azur
La Villa Belrose vous offre un cadre vraiment exceptionnel pour des occasions spéciales. Qu'il s'agisse d'une réunion d'affaires importante, d'une fête d'anniversaire ou de votre mariage : dans notre propriété surplombant la mer azur, nous créerons exactement l'atmosphère qui rendra votre événement spécial.
club l'Indochine saint Tropez by the duc ngo
L'art culinaire européen rencontre les herbes et épices intenses de la cuisine vietnamienne
Venez découvrir notre nouveau concept innovant de lieu éphémère le "club l'indochine" ; développé exclusivement pour l'Althoff Villa Belrose en collaboration avec le célèbre chef berlinois à succès The Duc Ngo. L’offre culinaire imaginée par The Duc Ngo pour la Villa Belrose est caractérisée par l’alliance entre la France et l’Indochine. The Duc Ngo maitrise la justesse et l’équilibre entre deux grands mondes, celui de la haute gastronomie française et de la cuisine fraîche et expressive de l’Indochine.
Notre nouveau chef du restaurant, Jimmy Coutel va travailler les meilleurs produits français en les associant avec brio aux ingrédients utilisés en Asie, et ancienne Indochine.
L'excellente cuisine doit également être accompagnée par un bon vin, et c’est notre chef sommelier qui se fera un plaisir de vous conseiller. Avec plus de 500 références de vins français, la carte des vins du "club l'indochine" est l'une des plus complètes de la région.
Culinaire
Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Althoff Villa Belrose et sa grande & belle terrasse invitent à des moments culinaires inoubliables tout en offrant une des plus belles vues sur le Golfe de Saint-Tropez.
Restaurant de la piscine
Mets fins & gourmands
Pour les petits creux l'Althoff Villa Belrose offre une cuisine de qualité en adéquation avec la haute gastronomie de la maison. Le chef Jimmy Coutel et son équipe vous enchanteront avec le restaurant «Le Méditerranée» au bord de la piscine, avec les mets les plus fins de la cuisine française – bien sûr adaptés au climat chaud et aux produits régionaux de la Côte d´Azur. Vous y découvrirez également quelques spécialités internationales. «Le Méditerranée» répondra à vos attentes, car la restauration est rapide, fine et tout aussi délicieuse!
Bar
Restez donc un peu...et laissez votre esprit s'évader. Derrière la grande baie vitrée et au-dessus de la terrasse, le ciel bleu azur rayonne, une douce note salée de la Méditerranée enrichit l'air : Notre lobby ainsi que notre espace extérieur doivent vous inviter à prendre votre temps - que vous souhaitiez vous rafraîchir à midi en sirotant un rosé dans les locaux aérés ou que vous souhaitiez profiter le soir du coucher de soleil à l'extérieur en prenant l'apéritif. Même au-delà des chaudes nuits d'été, le bar reste un lieu accueillant. Lors des nuits plus fraîches, un feu crépite dans la cheminée tandis que vous dégustez votre cocktail dans un fauteuil club.
Petit déjeuner
En plus du copieux buffet de petit-déjeuner, le chef Jimmy Coutel et son équipe vous préparent des plats chauds sur demande.
Bien sûr, le service attentionné et attentif fait tout autant partie de l'expérience, que la vue imprenable sur la baie de Saint-Tropez.
Beauté & Spa
En quête d’un centre de beauté aux soins haut de gamme, l’Althoff Hotel Villa Belrose est le lieu rêvé pour se faire chouchouter. Notre grande piscine, son bassin Zen et sa vue exceptionnelle sur la mer contribuent instantanément à la détente. Grâce à son expertise, la responsable du centre de beauté vous fera découvrir des soins uniques avec les produits de luxe de la marque NIANCE. Elle mettra tout en œuvre pour faire de votre séjour une ode à la détente et au bien-être.
Bien-être à la carte
L'hôtel Althoff Villa Belrose a choisi pour vos soins la première marque suisse de luxe Niance, synonyme de soins pour la peau très efficaces, d’une extrême pureté, de haute qualité.
Soins du corps
Soins du visage
Soins de beauté
Massages
Produits solaires Lancaster
Parcours de couse à pied avec vue panoramique
Fitness, maitre nageur et coach personnel sur demande
Bar et Restaurant à la piscine
Sport et forme
Maintenez la forme même pendant les vacances
L’Hôtel Althoff Villa Belrose vous propose bien plus que du sport ! Tout commence au petit-déjeuner quand les premiers rayons de soleil font leur apparition. Laissez-vous tenter par un footing dans le domaine autour de la Villa Belrose. Nos concierges se feront un plaisir de vous indiquer quelques itinéraires possibles. A votre retour, un un espace avec rafraîchissements et barres de céréales seront à votre disposition.
Vous pourrez continuer votre parcours sportif dans notre salle de fitness. Pour toutes autres activités sportives, nos concierges restent à votre disposition : parcours de golf, plongée ?
Piscine
Le paradis aquatique
Faites des longueurs dans notre piscine de 300 m². Pour vous détendre, dégustez ensuite un verre de rosé dans notre nouvelle piscine de relaxation.
Longueur : 25m
Largeur : 12m
Profondeur maximale : 2.40m
Profondeur minimale : 0.85m
Surface de l'eau : 200m²
Température de l'eau : 26°C
300m2 d’espace dédié à la détente avec 12 transats doubles et 16 transats individuels
Restaurant au bord de la piscine « Le Méditerranée » avec 14 tables et 36 places
Profitez d'une vue imprenable sur la Côte d'Azur dans une atmosphère élégante et accueillante. Pittoresquement situées et entourées de 9000 m² de pinède et de jardin, les terrasses de notre villa florentine offrent une vue indescriptible sur l'ensemble du golfe de Saint-Tropez.
Une oasis dans le golfe de Saint-Tropez : découvrez des villas de luxe pour une expérience de vacances exclusive dans le sud de la France
Althoff Bellevue Villa Rental est une collection de villas privées sur la Côte d'Azur. Implantées sur la colline verdoyante de Gassin, les villas ne sont qu’à quelques minutes de l’Althoff Villa Belrose. Cette proximité vous permet de profiter des services et infrastructures de l’hôtel, tout en séjournant dans l’intimité de votre villa privée. Notre directeur général Robert van Straaten et son équipe se réjouissent de votre visite.
Résidence Belrose
La villa promet une ambiance stylée et contemporaine et un repos pur avec piscine, sauna, table de massage et terrain de pétanque maison.
Villa Beau Sejour
La retraite idéale avec une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez, un cinéma privé, une salle de fitness et d'autres commodités.
12 Personnes
6 Chambres
6 Salle de bains
à partir de € 9.500,00 / nuit
La Villa Paradise est située à proximité immédiate de l'Althoff Villa Belrose et offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez.
Villa Beau Rivage
La villa se trouve à proximité immédiate de l'hôtel et séduit par son jardin spacieux, son jacuzzi, son fitness en plein air et bien plus encore.
10 Personnes
5 Chambres
5 Salle de bains
à partir de € 4.000,00 / nuit
Villa Grand Bleu
Cette villa moderne et traditionnelle invite à la détente avec sa grande piscine, sa vaste terrasse et son confort luxueux.
Villa Bellevue
Un intérieur trié sur le volet, un emplacement calme, une piscine à débordement chauffée et un studio séparé font de cette villa un lieu unique.
6 Personnes
3 Chambres
3 Salle de bains
à partir de € 3.500,00 / nuit
c'est la moins chère !!!!!
Villa Haute Vue
Une villa classique du sud de la France située au milieu des collines de Gassin et offrant une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez.
8 Personnes
4 Chambres
4 Salle de bains
à partir de € 3.500,00 / nuit
Villa Côte d'Or
Surplombant Port Grimaud, cette villa offre un luxe décontracté, un environnement tranquille et des équipements exceptionnels.
Villa Azur
La villa dispose d'une piscine à débordement, d'un centre de fitness, d'un jacuzzi, d'une salle de massage et d'une cave à vin.
12 Personnes
6 Chambres
6 Salle de bains
à partir de € 9.500,00 / nuit
oups c'est une des plus chères !!!! il y en a encore d'autres !!!! Comment est-ce possible ????- Saint Tropez:
https://cotedazurfrance.fr/decouvrir/les-villes-de-la-cote-dazur/visiter-saint-tropez-la-mythique/top-des-10-choses-a-voir-et-a-faire-a-saint-tropez/
Do you, do you, do you Saint-Tropez ? Bienvenue dans le plus emblématique des villages de la Côte d’Azur. Emblématique pour son “gendarme”, incarné par Louis de Funès ; pour son glamour, qui a réuni des célébrités internationales ; pour sa nature, omniprésente ; pour ses célèbres plages. Chaussez vos tropéziennes et laissez-vous séduire par le charme de Saint-Tropez et de son Golfe… Découvrez notre Top 10 des choses à voir et à faire à Saint-Tropez !
1 – PRÉLASSEZ-VOUS SUR LE PORT DE SAINT-TROPEZ !
A voir : le Port, un incontournable de votre visite à Saint-Tropez
Point de rencontre entre pêcheurs, locaux et touristes, prenez le temps de longer le port à pieds, admirez ses façades traditionnelles et colorées, puis installez-vous à la terrasse d’un café face à l’incroyable armada de yachts… Un instant en terrasse à vivre, notamment à l’occasion des « Voiles de Saint-Tropez » pour admirer de somptueux voiliers. Appréciez cet art de vivre si unique ! De nombreuses boutiques vous attendent sur le port de Saint-Tropez, profitez-en également pour vous laisser tenter par une délicieuse glace artisanale.
2 – FAITES LE MARCHÉ AU CENTRE DU VILLAGE DE SAINT-TROPEZ
Direction la célèbre Place des Lices !
Au cœur du vieux Saint-Tropez, la belle Place des Lices est généralement occupée par les boulistes à l’exception du mardi et du samedi, où elle se transforme en un grand marché coloré. A l’ombre des platanes, les saveurs locales rencontrent les fleurs, plantes, vêtements et autres créations artisanales, comme les célèbres chapeaux ou paniers de paille. Le marché de Saint-Tropez est toujours l’occasion de faire le plein de saveurs azuréennes ! Un incontournable à faire à Saint-Tropez !
3- VISITEZ NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION
Connue à Saint-Tropez pour son célèbre clocher !
Lieu incontournable de Saint-Tropez, immanquable aussi, par son clocher visible de toutes parts. Si la chapelle Saint-Anne vaut le détour pour la vue, l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption résonne par son architecture, ses façades colorées et les concerts de musique classique qu’elle accueille en son sein. De style baroque italien, vous apprécierez à l’intérieur ses belles boiseries sculptées ainsi que le buste de Saint-Tropez, pièce maîtresse de la Bravade qui se déroule chaque année au mois de mai. Un événement à voir à Saint-Tropez
4 – PRENEZ DE LA HAUTEUR À LA CITADELLE
Grand bastion tropézien du XVIIème siècle trônant sur la presqu’île, venez visiter son musée !
A voir à Saint-Tropez, la Citadelle est un lieu sacré, avec ses douves, son donjon, ses contrescarpes… qui renferment le musée de l’histoire maritime du village ! D’ailleurs, saviez-vous que Saint-Tropez était au XVIIIe siècle le troisième port français de Méditerranée ? Le Musée de la Citadelle vous propose de découvrir l’histoire maritime de Saint-Tropez et de ses marins. Accessible à pieds depuis le village, vous pourrez au fur et à mesure de votre ascension jusqu’à la Citadelle, admirez la magnifique vue sur le Golfe de Saint-Tropez.
5 – GOÛTEZ LA (VRAIE !) TARTE TROPÉZIENNE
Douceur mythique de Saint-Tropez à déguster et à partager sans modération !
Créée en 1955, cette spécialité est devenue le fleuron de la gastronomie tropézienne. Pour la petite histoire, Brigitte Bardot lors du tournage du film « Et Dieu… créa la femme » découvrit cette désormais incontournable tarte, et proposa au pâtissier Alexandre Micka de la nommer « La Tarte Tropézienne ». À base de crème, de brioche et saupoudrée de généreux grains de sucre, la tarte tropézienne connaît aujourd’hui des dizaines de déclinaisons avec des fruits, mais la vraie, l’authentique dans sa version la plus simple, reste un vrai délice ! Un must à déguster à Saint-Tropez !
6 – FARNIENTE SUR LE SABLE DE RAMATUELLE
De magnifiques plages de sable à découvrir à quelques minutes de Saint-Tropez !
En forme de croissant de lune, les célèbres plages de Pampelonne vous offriront une eau translucide bordée par un sable d’une remarquable finesse sur près de 7 kilomètres. Plage publique ou privée à vous de choisir ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous laisser bercer par le doux rythme des flots tout en admirant les somptueux yachts qui mouillent au large. Une halte farniente sur la plage de Pampelonne est un incontournable à faire lors de votre séjour à Saint-Tropez !
7 – FAITES LE TOUR DES TOURS !
A voir : les tours de Saint-Tropez !
Autrefois, 4 tours encerclaient la baie de Saint-Tropez pour protéger les tropéziens : la tour du Portalet, la tour Vieille, la tour de Suffren, dont quelques ruines sont encore visibles, et la tour Jarlier. La tour Vieille et la tour du Portalet, datant du XVème siècle, sont les gardiens de l’anse de Saint-Tropez en veillant sur les entrées maritimes. La tour Jarlier, construite un siècle plus tard, donne un ton médiéval au village, placée en son centre historique, Rue Jarlier.
8 – ASSISTEZ À LA BRAVADE DE SAINT-TROPEZ
Tradition pluriséculaire, la Bravade est intrinsèquement liée à l’histoire de Saint-Tropez.
Fêtée chaque année, les 16, 17 et 18 mai, la Bravade célèbre la fidélité des Tropéziens à leur saint-patron. Les habitants se réunissent notamment en l’honneur de soldats et marins de l’époque ayant combattu et protégé vaillamment leur cité. Cette fête patronale célébrée dans la plus pure tradition fait partie des événements à voir à Saint-Tropez. Les bravadeurs et les habitants revêtent les armes et uniformes traditionnels, pour défiler sous les couleurs de la presqu’île. Venez participer à la Bravade de Saint-Tropez et partager des moments inoubliables en famille ou entre amis.
9 – PASSEZ UNE SOIRÉE MÉMORABLE A SAINT-TROPEZ !
Nikki Beach, VIP Room, Caves du Roy, Gaïo…
Parmi le Top 10 des choses à voir et à faire à Saint-Tropez, participer à l’une des célèbres soirées tropéziennes fait partie des incontournables ! Nikki Beach, VIP Room, Caves du Roy, Gaïo… Autant de lieux mythiques des soirées tropéziennes, où les stars internationales se rencontrent durant les chaudes soirées d’été. Vous avez l’embarras du choix, pour célébrer une soirée tropézienne, vêtu(e) de blanc à la manière des stars !
10 – ARPENTEZ LE CHEMIN DES DOUANIERS
Respirez à pleins poumons, au sein d’une nature sauvage et préservée.
Une balade à faire à seulement quelques kilomètres Saint-Tropez ! Enfilez de bonnes chaussures et évadez-vous ! Le long du cap Camarat, en contrebas du territoire de Ramatuelle, le Sentier des Douaniers vous offre une balade d’une infinie beauté entre criques aux eaux turquoises et plages de sable blanc. Au départ du phare de Camarat, de la plage de Gigaro, à l’opposé, ou même de l’Escalet entre les deux, le sentier du littoral entre la Croix-Valmer et Ramatuelle vous offrira de magnifiques possibilités de balade.
https://www.francecomfort.com/fr/des-vues/785/Saint-Tropez
Saint-Tropez - Côte d'Azur Sud de la France
Beaucoup iront à Saint-Tropez pour une journée pendant leurs vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village légendaire reçoit des visiteurs du monde entier. Des yachts de luxe sont amarrés dans le port et des voitures de marque roulent fièrement le long des rues. Vous payez des sommes exorbitantes dans certains restaurants pour une tasse de café ou un verre de vin. Mais lorsque vous quittez le port et que vous vous promenez dans les vieilles rues du village, vous êtes soudain dans un environnement complètement différent. Il y a de charmantes places, de petites plages et des marchés provençaux. A l'origine, Saint-Tropez était un village de pêcheurs ordinaire. Les bateaux de pêche reviennent encore chaque hiver au port. En juillet et août il y a beaucoup de monde dans le village et les routes pour y accéder sont souvent embouteillés. Il vaut mieux aller à Sainte-Maxime ou à Cannes. Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter Saint-Tropez.
Fête le 17 mai à Saint-Tropez
On pense souvent à tort que le nom de Saint-Tropez vient du mot «tropical». Cependant, le village est nommé d'après Saint Torpès de Pise. Il a été décapité à l'époque par l'empereur Néron. La légende raconte que son corps, voire sa tête, ont été mis dans un bateau. Le bateau a dérivé vers la Méditerranée et s'est échoué le 17 mai 68 où se trouve actuellement Saint-Tropez. Chaque année, à la mort de Torpès, il y a un pèlerinage à Pise. Le 17 mai est toujours un jour férié à Saint-Tropez. Il y a ensuite une procession dans les rues avec des femmes en costumes nationaux. Le 18 mai, il y a des fêtes et des danses dans la rue au son de la musique provençale. Ces festivités sont appelées «Bravade», ce qui signifie bravoure.
Saint-Tropez, Pablo Picasso et Brigitte Bardot
Vers 1900, de nombreux peintres et artistes s'installent à Saint-Tropez, dont Matisse et Picasso, des noms inconnus du grand public à l’époque. Ils ont réalisé plusieurs de leurs célèbres peintures à Saint-Tropez. Elles peuvent être vues dans le musée de l’Annonciade. Il s'agit du premier musée d'art moderne en France. A cette époque, de riches Parisiens sont venus à Saint-Tropez pour acheter ces tableaux. Ils ont été impressionnés par le cadre magnifique et y ont acheté leur deuxième maison. C'est ainsi que le tourisme a vu le jour et que Saint-Tropez est devenu une destination de vacances pour les célébrités et les artistes. Saint-Tropez a acquis une renommée internationale vers 1950 lorsque Brigitte Bardot s'y est installée.
Le port de Saint-Tropez
La place centrale de Saint-Tropez est le port. En été, d'énormes yachts y sont stationnés. Des célébrités sont assises sur le pont ou sur l'une des terrasses du port. Les touristes se promènent le long du quai de l'Epi et du quai Suffren afin d’y admirer les bateaux et leurs propriétaires. Au bout du quai, à la sortie du port vers la Méditerranée, se trouve la rue du Portalet. C’est un espace piétonnier avec des restaurants et des terrasses confortables.
Shopping à Saint-Tropez
Dans le vieux centre se trouvent des rues commerçantes étroites. Les plus célèbres sont la rue Gambetta, la rue François Sibilli et la rue Clemenceau. Ces rues s’étendent en parallèles du port à la place des Lices. La galerie marchande dans le passage Riva est située entre ces rues. La rue Gambetta regorge de boutiques de mode, de jolies boutiques d'antiquités et de poteries et de charmantes boutiques. La rue Sibilli possède des magasins vendant des articles de luxe et des marques de créateurs tels que Louis Vitton, Dolce & Gabbana, Dior, Versace et Gucci. Les célèbres sandales tropéziennes y sont également vendues. À la fin de la saison touristique, des soldes ont lieu dans presque tous les magasins. Lors de la Grande Braderie, un week-end fin octobre, les articles à prix réduits sont vendus dans des étals de rue.
La place des Lices a un marché tous les mardis et samedis. Un autre marché a lieu tous les matins sur la place aux Herbes. Des légumes, des fruits et du poisson y sont vendus. Vous pouvez également trouver des antiquités, des curiosités, des sandales et de la poterie.
Les plages de Saint-Tropez
Il y a plusieurs petites plages à Saint-Tropez. Vous pouvez vous asseoir ou marcher ici. Il n'y a pas de baignade, vous pouvez le faire sur les plages à l'ouest de Saint-Tropez. Il existe également des sports nautiques comme la plongée, le jet ski et le ski nautique. A l'est de Saint-Tropez se trouvent la plage des Graniers et la plage des Canebiers. Des plages se trouvent derrière des falaises tout le long de la côte. Il y a un sentier pédestre au-dessus de ces falaises.
Monuments et musées à Saint-Tropez
Vous pourrez visiter plusieurs monuments et musées à Saint-Tropez.
Citadelle. La citadelle de Saint-Tropez est située au sommet de la colline. Une visite de la citadelle vaut le détour pour sa belle vue sur la baie et les environs.
Musée de l'Histoire Maritime. Ce musée est situé dans l'une des tours de la citadelle. Vous pouvez voir l'histoire des Tropéziens qui ont navigué à travers les mers du monde.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Cette église est située au milieu du village de Saint-Tropez. C'est une église baroque du XVIIIe siècle. Cette église contient également le buste de Saint Torpès qui accompagne la procession annuelle.
Maison des Papillons. Dans le musée du papillon se trouvent les plus beaux papillons du monde entier. Il a fallu des siècles aux biologistes pour cartographier toutes les espèces.
Musée de l'Annonciade. Le musée d'art moderne avec des œuvres de Matisse, Picasso et Derain.
De plus, il y a d'autres monuments que vous pouvez visiter: les chapelles Sainte-Anne et Miséricorde, le lavoir Vasserot et sa fontaine, le portail de la Maison du Maure, la villa La Hune etc.
Spécialités de Saint-Tropez
Comme beaucoup d'autres lieux touristiques, Saint-Tropez possède également ses propres spécialités culinaires. La tarte Tropézienne est très célèbre. Le gâteau est composé d'une pâte aérée et sucrée au goût d'orange. Il est rempli de crème onctueuse. Ce gâteau provient à l'origine du boulanger Alexandre Micka et a été rendu célèbre par Brigitte Bardot. Pendant le tournage de Bardot à Saint-Tropez, le boulanger lui a fait goûter ce gâteau. Elle a suggéré d'appeler ce gâteau «Tarte de Saint-Tropez». Finalement, il fut dénommé “Tarte Tropézienne”. Ce gâteau est connu dans toute la Côte d´Azur.
Pendant une chaude journée d'été, tout le monde a envie de crème glacée. Vous pouvez en acheter dans de nombreux endroits. Le salon de crème glacée le plus célèbre de Saint-Tropez est Barbarac. Le glacier Barbarac est aussi appelé «le temple de la glace tropézienne».
mousse
Dernière édition par mousserebelle le Ven 15 Sep - 15:49, édité 1 fois
coucou,
ahhhh! me semble bien avoir été a cette table un jour !!!! je reconnais la vue ayant passé beaucoup de temps dans la région pendant les vacances....
vous souhaite pour ce vendredi un bon début de WE,gros bisous,kiki
et merci Corsi çà me rappele plein de bons souvenirs
ahhhh! me semble bien avoir été a cette table un jour !!!! je reconnais la vue ayant passé beaucoup de temps dans la région pendant les vacances....
vous souhaite pour ce vendredi un bon début de WE,gros bisous,kiki
et merci Corsi çà me rappele plein de bons souvenirs
kiki la douce- Messages : 6593
ah ah ah kiki, quelle horreur !!!! heureusement moi j'ai des chats gentils qui ne me dérangent pas pendant mon sommeil !!!!
j'ai eu Corsi et mitsou au tel, je me suis bien attardé sur le fofo pour St Trop et je viens sur le jeu
j'ai eu Corsi et mitsou au tel, je me suis bien attardé sur le fofo pour St Trop et je viens sur le jeu
Ka fait une naissance flash
coucou,
de bonnes choses chez Corsi ce matin,je pioche avant l'arrivé des cropines
bon hier ,je me suis emballée c'est pas de cette terrasse que j'ai eu la vue,non,non,non, pas assez de sous pour mon papa et ma mamanr,mais au dessus, du village ou il n'y avait qu'un resto avec terrasse il y a plus de 40 ans lol çà a bien changé,sauf la vue
vous fait plein de bisous et bon WE,kiki
de bonnes choses chez Corsi ce matin,je pioche avant l'arrivé des cropines
bon hier ,je me suis emballée c'est pas de cette terrasse que j'ai eu la vue,non,non,non, pas assez de sous pour mon papa et ma mamanr,mais au dessus, du village ou il n'y avait qu'un resto avec terrasse il y a plus de 40 ans lol çà a bien changé,sauf la vue
vous fait plein de bisous et bon WE,kiki
coucou mes crozamies, trop mimi ce chat de kiki avec une patte immaculée, commentaire bien trouvé. Même si ce n'est pas ce lieu ultra luxueux, kiki tu as eu la chance de profiter de la région avec tes parents, ça n'existait sûrement pas à l'époque. St Trop c'était abordable.
Je ne voulais pas passer trop de temps sur ce lieu hier mais j'ai hallucinée en voyant le prix des villas et je ne pouvais pas faire l'impasse de St Trop non plus, j'uy ai passé du temps Corsi !!! J'espère que ça vous aura plu.
Château aujourd'hui, allons voir où tu nous invite.
Nous sommes en alerte orange orages mais pour le moment le soleil brille, je ne sais pas si ça va déluger à l'heure de la corrida puisque c'est la feria des vendanges.
Pas trop de monde hier en fin de journée, j'ai trouvé une place de stationnement pas trop loin de la boutique de ma fille. Mon frère, qui vit en Corse était à Mèze depuis qqs jours et comptait s'arrêter chez son fils vers Alès et passer ensuite me voir, son bateau de retour étant à 6h à Toulon. A nouveau embrouille avec sa belle fille, mon neveu a perdu son calme et a pratiquement mis son père à la porte, ils se sont bien énervés tous les 2. Du coup mon neveu m'a raconté la scène et mon frère est parti directement sur Toulon sans s'arrêter... J'appréhende son appel et sa version ...... C'est un psycho rigide et une fois de plus ça part en vrille pour pas grand chose, des photos qu'il prenait de Nihl pendant le repas..... que c'est bête !!!!
Bon allez en route pour le château
Je ne voulais pas passer trop de temps sur ce lieu hier mais j'ai hallucinée en voyant le prix des villas et je ne pouvais pas faire l'impasse de St Trop non plus, j'uy ai passé du temps Corsi !!! J'espère que ça vous aura plu.
Château aujourd'hui, allons voir où tu nous invite.
Nous sommes en alerte orange orages mais pour le moment le soleil brille, je ne sais pas si ça va déluger à l'heure de la corrida puisque c'est la feria des vendanges.
Pas trop de monde hier en fin de journée, j'ai trouvé une place de stationnement pas trop loin de la boutique de ma fille. Mon frère, qui vit en Corse était à Mèze depuis qqs jours et comptait s'arrêter chez son fils vers Alès et passer ensuite me voir, son bateau de retour étant à 6h à Toulon. A nouveau embrouille avec sa belle fille, mon neveu a perdu son calme et a pratiquement mis son père à la porte, ils se sont bien énervés tous les 2. Du coup mon neveu m'a raconté la scène et mon frère est parti directement sur Toulon sans s'arrêter... J'appréhende son appel et sa version ...... C'est un psycho rigide et une fois de plus ça part en vrille pour pas grand chose, des photos qu'il prenait de Nihl pendant le repas..... que c'est bête !!!!
Bon allez en route pour le château
- Château Peyronnet.:
172 Av. de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand. Gironde
Bienvenue au Château Peyronnet
Salle de reception, séjour et projet évènementiel
Le Château Peyronnet est idéalement situé à 15 Km de Bordeaux en bordure de la Garonne. Trois siècles d'histoire se racontent à partir de ce formidable château, qui cache derrière ses lignes pures le plus grand art de vivre qui soit. Cette demeure du XVIIIème siècle accueillera dans un cadre raffiné et discret vos projets évènementiels.
Notre établissement
Le Château Peyronnet est une propriété privée de grand standing situé au bord de la Garonne à Saint-Louis de Montferrand.
À 10 kms de Bordeaux, ce château vous séduira par son cadre raffiné dont les précieux atouts vous permettront de vivre des événements exceptionnellement réussis.
Le château Peyronnet met à votre disposition plusieurs espaces pour recevoir vos invités en fonction de vos désirs pour cette journée.
La sublime salle des fresques d’une surface de 120 m² permettra d’asseoir jusqu’à 110 personnes, tout en conservant un espace pour la piste de danse. Cette salle s’ouvre sur la cour d’honneur, idéale pour accueillir votre buffet ou toutes cérémonies.
Si vous le souhaitez le magnifique salon des anges son salon XVIIIème vous offre un espace communicant de 225 m² pour une centaine d’invités confortablement installés.
L’établissement vous permet également de prolonger les festivités en passant la nuit sur place au sein des 7 chambres richement décorés qui pourront accueillir jusqu’à 30 personnes lors de votre mariage.
Vivez un mariage hors du commun, des réceptions magnifiques dans un décor de rêve tel que l’offre le Château Peyronnet et conserver les plus beaux souvenirs de tous vos évènements.
Vous avez envie d’organiser votre évènement à l’extérieur ? Château Peyronnet met à votre disposition également nos espaces couverts et arborés : une cour d’honneur d’environ 900 mètres carrés capable d’accueillir jusqu’a 400 personnes. Une terrasse de 100 mètres carrés avec une perspective romantique et paisible sur l’étang du parc. Face à l’entrée principale du château, un lac de verdure de 5 hectares, s’étend sous vos yeux émerveillés par cette étendue.
le Château Peyronnet dispose d’un jardin et d’une piscine extérieure.
Les chambres du Château Peyronnet sont soignées et joliment décorées. Ces havres de repos disposent d’une literie de qualité pour des nuits douces et réparatrices. À l’extérieur, vous profiterez d’une piscine promettant des baignades revigorantes. Après vous être revitalisé, relaxez-vous sur la terrasse panoramique.
Cerise sur le gâteau, une chapelle classée, pouvant être consacrée pour un mariage ou un baptême, le temps d’une cérémonie en toute intimité. Un écran bleu caraïbe : une large et grande piscine constitue une oasis bordée d’un deck en bois et dont les abords sont équipés d’un bar extérieur avec barbecue, l’ensemble rehaussé d’une vue sur l’arrière privatif du château. Attenant au côté du château un parking en revêtement stabilisé permettra aux convives de ranger leurs 150 véhicules en toute sécurité, assurée par notre vigile.
Le château Peyronnet possède en outre une production viticole : Le Château Madran. Les chais sont adjacents au château et disposent d’une salle séculaire dont l’alignement des fûts de chêne donne une perspective d’une degustation inoubliable. Dans ce lieu, il vous sera possible d’acquérir bouteilles et cartons de nos meilleurs vins.- Histoire:
Ce second personnage historique, dont nous allons raconter brièvement la vie, n’est pas étranger à la famille du premier (voir le précédent article sur Romain Dalon). Les Dalon, famille de notables bordelais, sont liés au comte Pierre-Denis de Peyronnet, avocat à la carrière politique fulgurante qui marqua les règnes de Louis XVIII et de Charles X durant la seconde Restauration.
https://www.histoire-genealogie.com/La-disgrace-du-Premier-President-du-Parlement-de-Bordeaux-en-1713
En effet, Romain Dalon, premier président du Parlement de Bordeaux, met fin après sa disgrâce en 1713 à une vieille dynastie de parlementaires. Son petit-fils, le marquis Jacques-Joseph Dalon, n’est autre que le gendre du comte de Peyronnet. Plusieurs fois nommé préfet du Cher, puis de Charente-Inférieure, directeur de la Compagnie des chemins de fer du Nord, le marquis Dalon doit ses postes en grande partie grâce son entregent dans la société, autrement dit grâce l’influence du comte de Peyronnet. [1]
Tous les titres et gratifications obtenues par Pierre-Denis de Peyronnet confirment le talent et la pugnacité de cet homme politique longtemps ignoré par les historiens contemporains, lui qui fut pourtant la cible privilégiée des libéraux. Chantre de l’ultraroyalisme durant les ministères de Villèle et du prince de Polignac, Peyronnet associe son nom aux lois les plus impopulaires et rétrogrades de l’époque : loi sur la presse de 1822 et 1827, loi dite « du sacrilège » de 1825, loi sur les successions de 1826. Il est aussi un des artisans des célèbres journées de juillet 1830, Révolution des Trois Glorieuses qui provoque définitivement sa chute.
Pour comprendre comment le comte de Peyronnet s’est forgé une véritable réputation de défenseur de la Contre-Révolution, il faut suivre le long chemin de vie de ce notable bordelais.
Le comte de Peyronnet n’a pas trouvé grâce aux yeux de la ville de Bordeaux. Né le 9 octobre 1778, la seule rue qui lui est dédiée rend hommage en réalité à son aïeul Antoine-Guillaume de Peyronnet, marchand bourgeois.
Son origine sociale permet de mieux cerner notre personnage. Pierre-Denis de Peyronnet est issu d’une famille de trésoriers de France anoblie depuis 1722 par achat d’une charge de secrétaire du roi de la cour des Aides de Guyenne. Il appartient donc d’une noblesse récente. Reçu avocat en 1796, il se marie avec Marie-Anne de Perpigna dont il eut quatre enfants.
Son patrimoine est peu consistant par rapport aux grands négociants , mais il est inscrit parmi les cent contribuables les plus imposé de la Gironde. Le tournant de sa vie a lieu sous la Terreur révolutionnaire : alors âgé de seize ans , tous les biens de la famille sont saisis et mis sous séquestre. Le 25 mars 1794, il apprend que son père Jean-Louis de Peyronnet, Président Trésorier de France, est arrêté et emprisonné aux Orphelines pour cause d’aristocratie et de correspondance avec des contre-révolutionnaires. Il est guillotiné le jour même. Le jeune Pierre-Denis vit mal cette situation et rejette progressivement les idées révolutionnaires ou républicaines qui s’imposent dans les cercles littéraires que Pierre-Denis côtoie. Il adhère pourtant en 1805 à la loge franc-maçonnique « Française d’Aquitaine » en qualité d’apprenti auprès de son mentor au barreau de Bordeaux Phillipe Ferrère et Casimir de Sèze, procureur général au tribunal de première instance. Mais Peyronnet est un fougueux, un sanguin : ses agissements ne plaisent pas à l’archevêque de Bordeaux, Monseigneur d’Aviau ; le colonel Lannes, proche de l’Empereur, préfère ne pas le poursuivre devant la justice pour lui avoir marché sur ses éperons et le faire tomber !
Durant les Cent Jours, Peyronnet insiste pour faire partie de la garde royale pendant que les bonapartistes sont chassés de Bordeaux le 12 mars 1814. Moment inoubliable pour Peyronnet, qui se fait connaître auprès des plus illustres magistrats mais aussi de la famille royale. Son engagement actif pour le rétablissement des Bourbons sur le trône de France ne passe pas inaperçu, notamment auprès de la duchesse d’Angoulême que Peyronnet escorte le 1er avril 1814 jusqu’en Angleterre.
Peyronnet est-il opportuniste ? Pourquoi lui et pas les autres, car en définitive plusieurs acteurs de la municipalité de Bordeaux, qui avaient prêté serment l’Empire, sont devenus soudainement royalistes lorsque les Bourbons ont repris Bordeaux. N’était-ce pas le cas du maire de Bordeaux, le comte Lynch, qui exprima sa joie de revoir le drapeau blanc de la monarchie sur les monuments publics [2] ?
Pierre Denis de Peyronnet fait une brillante carrière dans la magistrature : nommé président du tribunal de première instance de Bordeaux en octobre 1815 par le baron Pasquier, ministre de l’Intérieur, sa rigueur dans le travail et sa discipline le mènent aux postes de procureur général de la cour royale de Bourges en juillet 1818 et de Rouen en janvier 1821. Bien vu par la favorite de Louis XVIII, Madame du Cayla, le roi le choisit pour le ministère de la Justice dans le nouveau gouvernement ultraroyaliste du comte de Villèle, officiellement constitué le 14 décembre 1821.
Désormais c’est une longue carrière en politique que le comte de Peyronnet forge de lui-même, suivant la vague électorale de droite qui submerge les deux chambres parlementaires. Après l’assassinat du duc de Berry en février 1820, la droite ultra emporte la Chambre basse. Peyronnet est élu député du Cher, brigue un deuxième mandat en mars 1824 pour représenter la Gironde. Fait pair de France et chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit par Charles X en 1828, son ascension ne s’interrompt que pendant l’intermède gouvernemental du vicomte de Martignac.
Les débuts du comte de Peyronnet en tant que Garde des Sceaux sont convaincants, aidé par la majorité bleu azur de la Chambre des députés et de la Chambre des Pairs. En mars 1822 Peyronnet fait voté une loi sur la police de la presse supprimant le jury pour les procès de journaux ; en avril 1825 la loi du sacrilège est adoptée, punissant de mutilations toute personne ayant volé un objet sacré ou profané une église « volontairement, publiquement et par haine de la religion ». L’influence d’une partie du clergé membre de la Congrégation et des Chevaliers de la Foi permit l’adoption de cette loi, perçue comme rétrograde. Mais Peyronnet n’a que faire des sarcasmes venant du banc des libéraux : tout ce qu’il entreprend réussit et le roi lui est reconnaissant par la distinction de Grand Officier de la Légion d’honneur qu’il lui remet en 1826.
Le vent tourne à partir de 1826 lorsque les projets de loi sur les successions et sur la presse sont proposés. L’opposition libérale s’insurge contre Peyronnet et sa volonté de rétablir un ordre social hiérarchisé basé sur le droit d’aînesse ; la presse ne cesse de publier des libelles sarcastiques après la proposition de loi sur la presse de 1827 très restrictive en matière de libertés : charges financières plus lourdes, autorisation préalable du roi avant parution d’un périodique. Les pétitions demandant l’éviction du comte pleuvent. Battu aux dernières élections législatives de 1828, une affaire de crédits illégalement utilisés pour des travaux d’aménagement à la Chancellerie le met sur la sellette pour quelque temps. La chute est proche.
La formation du nouveau gouvernement ultraroyaliste du prince de Polignac le 8 août 1829, et la nomination du comte de Peyronnet à l’Intérieur provoquent une hostilité vigoureuse de la presse. Le meilleur porte-parole de Charles X et des ultras se voit confier la mission de refaire triompher la droite aux prochaines élections. Mais Peyronnet ne peut faire pencher la balance du bon côté : les libéraux récoltent 274 sièges contre 143 à la Chambre des députés. Le roi hésite à faire usage de l’article 14 de la Charte stipulant que le roi peut rédiger des ordonnances pour la sûreté de l’État. Peyronnet préfère prendre les devants en rédigeant trois des quatre ordonnances signées le 25 juillet 1830 : suspension de la presse, dissolution de la Chambre des députés, réforme de la loi électorale. Cet affront inadmissible déclenche les « Trois Glorieuses ». Peyronnet décide de fuir et se fait rattraper à Tours pour être mis en prison au fort de Vincennes le 20 août 1830. La plupart des ministres du gouvernement Polignac sont accusés de trahison et de concussion. Peyronnet est condamné à la détention perpétuelle et à la déchéance de tous ses titres, grades et ordres. Transféré au fort de Ham dans la Somme, le comte de Peyronnet passe six ans seul dans une cellule qui sert de cabinet de travail, de salon et de salle à manger. Il y rédige près d’une dizaine d’ouvrages, de poèmes et de nouvelles. Gracié en 1836, le comte de Peyronnet finit sa vie de façon très discrète dans son château à Saint-Louis de Montferrand, heureux de retrouver ses proches et cette terre viticole qu’il affectionne. Il meurt le 2 janvier 1854.
- saint Louis de Montferrand:
Saint-Louis-de-Montferrand est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Commune de l'extrême nord de l'Entre-deux-Mers, dans la presqu'île formée par la confluence entre la Dordogne et la Garonne et sur la rive droite de celle-ci, Saint-Louis-de-Montferrand est également située au nord-est de l'aire d'attraction de Bordeaux, à 17 km au nord de Bordeaux, chef-lieu du département et d'arrondissement.
Les communes limitrophes sont Ambès au nord, Ambarès-et-Lagrave à l'est et Bassens. Sur la rive gauche (ouest) de la Garonne se trouvent Blanquefort au sud-ouest, Parempuyre à l'ouest et Ludon-Médoc au nord-ouest.
Histoire
Le berceau de la famille de Montferrand était la Guyenne ; seigneurs, hauts-justiciers d'une des baronnies les plus importantes du Bordelais et, en cette qualité, admis aux premiers rangs de la noblesse ; on voit les aînés de cette maison, durant plusieurs générations, porter seuls le nom de Barès, suivi aussitôt du qualificatif de Montferrand. Les cadets ne retiennent que ce dernier nom. Mais depuis Bertrand II de Montferrand, allié en 1365 à Rose d'Albret, c'est-à-dire depuis le xive siècle, le nom de Barès disparaît pour faire entièrement place à celui de Montferrand.
Lieux et monuments
Domaine de Margarance, demeure du XVIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 1966.
Le Bousquet, immeuble construit durant la première moitié du XIXe siècle inscrit au titre des monuments historiques en 1966.
Domaine de la Seiglière, demeure des XVIIIe et XIXe siècles inscrite au titre des monuments historiques en 1987.
Château Peyronnet, édifice construit en 1826 à la demande du comte Pierre-Denis de Peyronnet, ministre de la Justice et de l'Intérieur, inscrit au titre des monuments historiques en 2005.
Domaine de la Palanque
Église Saint-Louis, caractérisée par son clocher de style néo-byzantin. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Bonjour tout le monde ...
Me voilà péniblement ... mon ordi me joue des tours : j'ai perdu Google Chrome et suis obligée de passer par Internet Eplorer !
Suis toute perdue dans cette configuration differente et je n'ai plus tous mes favoris pour les gifs et autres ... déjà que j'ai perdu mes touches de gauche !!
Arf, fichue machine capricieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel dommage Mousse' ... du coup, tu n'as pas eu ton visiteur : j'espère que cela s'arrangera très vite entre eux !
Et merci pour tes visites guidées toujours plaisantes à découvrir.
Encore une image bien vue de Kiki' ... très drôle le chat en mode gros dur tatoué ! On en redemande ...
Je vous montre la nouvelle cage que je viens de faire :
Bonne fin de journée chez vous que j'espère pas trop mouillée, pour celles qui sont dans le orange !!
Me voilà péniblement ... mon ordi me joue des tours : j'ai perdu Google Chrome et suis obligée de passer par Internet Eplorer !
Suis toute perdue dans cette configuration differente et je n'ai plus tous mes favoris pour les gifs et autres ... déjà que j'ai perdu mes touches de gauche !!
Arf, fichue machine capricieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel dommage Mousse' ... du coup, tu n'as pas eu ton visiteur : j'espère que cela s'arrangera très vite entre eux !
Et merci pour tes visites guidées toujours plaisantes à découvrir.
Encore une image bien vue de Kiki' ... très drôle le chat en mode gros dur tatoué ! On en redemande ...
Je vous montre la nouvelle cage que je viens de faire :
Bonne fin de journée chez vous que j'espère pas trop mouillée, pour celles qui sont dans le orange !!
KAcahuète- Messages : 15360
belle cage marché de Ka, bravo, je ne refais pas mes cages, ti as du courage et des idées comme dodi^, kiki ne fait plus de repro etc... on met un peu notre jeu en mode escargot.... Je n'ai toujours pas pris mon pass VIP......Je ne sais pas siil a plu car prise d'une grande fatigue, j'ai dormi cet après midi !!!
C'est la journée internationale du panda roux
Ils sont pas mignons ?? sans oublier le panda roux cromimi
Bonne soirée
Bisous
mousse
C'est la journée internationale du panda roux
Ils sont pas mignons ?? sans oublier le panda roux cromimi
Bonne soirée
Bisous
mousse
coucou
miam m'installe
oh oui trop joli le marché de Ka
chez nous pas d'orage mais il fait plus frais çà fait du bien sauf que les moustiques viennent dans la maison grrrr,peuvent pas rester dehors ceux là pffffff moi toute piquée
bon dimanche a tous et toutes
bisoussss
miam m'installe
oh oui trop joli le marché de Ka
chez nous pas d'orage mais il fait plus frais çà fait du bien sauf que les moustiques viennent dans la maison grrrr,peuvent pas rester dehors ceux là pffffff moi toute piquée
bon dimanche a tous et toutes
bisoussss
coucou mes crozamies, zut kiki, faut que tu investisses dans des moustiquaires comme moi car un été sans moustique c'est le pied.
Prenons la route d'Alsace vu le nom du lieu et le kouglof sur la table de corsi
Prenons la route d'Alsace vu le nom du lieu et le kouglof sur la table de corsi
- Ferme Freysz:
20 Rue Principale, 67117 Quatzenheim. Bas Rhin
Bienvenue à la Ferme Freysz !
Située dans le Kochersberg, à 15km à l’ouest de Strasbourg, au début de la Route des Vins dAlsace, la Ferme Freysz est une ferme en U, typique de la région datant de début 1600.
Les deux chambres d'hôtes sont situées dans le lieu d'habitation historique de la ferme.
Le petit déjeuner est servi dans la stub traditionnelle. Il est composé de produits locaux et faits maison
Les Environs
Quatzenheim est un petit village situé dans le Kochersberg, à 15km à l’ouest de Strasbourg. La localisation est pratique pour visiter la région: vous êtes à Strasbourg en 20 minutes seulement, le début de la Route des Vins d”Alsace à Marlenheim n’est qu’à 10 minutes et on est par exemple à Obernai en 30 minutes, Colmar 50 minutes.
https://map.viamichelin.com/map/carte?map=viamichelin&z=10&lat=48.62644&lon=7.57425&width=550&height=382&format=png&version=latest&layer=background&debug_pattern=.*
Bonsoir les filles,
ouais moi aussi je suis bluffée par celles qui trouvent encore l'inspiration pour de nouvelles cages. Je me contente de refaire courir mon cro dominant ^^ Une vieille histoire...
L'est cro mignon ce panda roux. On le dirait beau fruit d'une histoire d'amour entre une panda et chat rouquin, ou un renard, allez savoir.
Ça me rappelle les articles du Cronut quand il y avait un nouveau cro, le bon temps tiens !
Allez, une comme Kiki :
ouais moi aussi je suis bluffée par celles qui trouvent encore l'inspiration pour de nouvelles cages. Je me contente de refaire courir mon cro dominant ^^ Une vieille histoire...
L'est cro mignon ce panda roux. On le dirait beau fruit d'une histoire d'amour entre une panda et chat rouquin, ou un renard, allez savoir.
Ça me rappelle les articles du Cronut quand il y avait un nouveau cro, le bon temps tiens !
Allez, une comme Kiki :
MarieSueRisette- Messages : 337
mousserebelle- Messages : 12096
coucou,
plein de viennoiseries qui font mon bonnheur merci Corsi
oh mais il me fiche vraiment la trouille ton panda roux Marie sue.....
pluie ici ,vais pouvoir creuser pour planter,c'était bien sec
bonne journée,bisous
un peu de géographie pour la reprise ce lundi
plein de viennoiseries qui font mon bonnheur merci Corsi
oh mais il me fiche vraiment la trouille ton panda roux Marie sue.....
pluie ici ,vais pouvoir creuser pour planter,c'était bien sec
bonne journée,bisous
un peu de géographie pour la reprise ce lundi
coucou mes crozamies, hâte d'aller voir les fées chez Corsi je suis allée tard au labo faire ma prise de sang et n'ai pas trop attendu, il n'y avait que 3 filles pour les faire et celle qui m'a piquée m'a dit que certains avaient attendu 1h30 avant d'être pris, la pauvre était presque à bout de force mais n'avait pas perdu sa gentillesse.
Petit tour chez Lidl à côté pour croissants, pains au chocolat et jus de cranberry....puis grand tour chez Action, je pestait de ne pas trouvé les blocs de Noël, heureusement je suis allée au rayon saison et là c'était blindé... Trop trop beaux, j'ai fait le plein !!!!
ouah kiki c'est bien vu ça !!!!
Petit tour chez Lidl à côté pour croissants, pains au chocolat et jus de cranberry....puis grand tour chez Action, je pestait de ne pas trouvé les blocs de Noël, heureusement je suis allée au rayon saison et là c'était blindé... Trop trop beaux, j'ai fait le plein !!!!
ouah kiki c'est bien vu ça !!!!
- Lac aux Fées:
Le lac aux fées, 18250 Henrichemont. Cher
https://www.lelacauxfees.fr/
Nos chambres d'hôtes se situent à Henrichemont, à 4 kms de la Borne, célèbre village de Potiers, dans un cadre verdoyant et reposant. Chacun pourra découvrir à sa guise selon ses goûts et ses envies : les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon tout proche, Bourges, les châteaux de la route Jacques Coeur.
Nous serons ravis de vous accueillir dans nos notre demeure restaurée du 16ème siècle et de vous recevoir dans ce petit coin du Berry.
Marie-Odile et Jean-Claude Morin
Le lac aux fées, ce nom inspire au calme, à l'apaisement sans oublier une pointe de féerie. Venez vous reposer et découvrir la légende qui a donné son nom à ce lieu.
Profiter d'un cadre apaisant
Pour profiter pleinement de votre séjour et vous reposer, vous aurez à votre disposition :
Un grand terrain enherbé
Une balançoire et jeux pour les enfants
Une terrasse
Un barbecue
Un abri pour vélos
Quatre chambres classées 3 épis calmes et spacieuses avec vue sur la campagne verdoyante et un accès Wi-Fi gratuit.
Pâquerette. Pimprenelle, Flora et Clochette.
Notre priorité absolue est de fournir des services de qualité.
Marie-Odile sera disponible pour rendre votre séjour dans le Berry le plus agréable possible. Elle pourra vous conseiller dans vos choix touristiques.
Petits déjeuners
Les petits déjeuners sont inclus dans le tarif. Composés de confitures maisons, de viennoiseries artisanales, café, thé, chocolat... idéal pour les gourmands et se mettre en pleine forme pour la journée et servi dans la salle à manger ou sur la terrasse.
2 cuisines tout équipées sont à votre disposition.
Au premier étage, un petit coin salon vous permettra de vous reposer, de bouquiner
Prix équitables
Nous tenons à cœur de satisfaire nos clients. C’est pourquoi nous croyons en l’importance d’offrir des prix équitables et transparents, sans frais cachés ni charges supplémentaires.
- 18250 Henrichemont:
Henrichemont est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
La commune d'Henrichemont est située dans le nord-est du département du Cher, à distance approximativement égale (environ 30 km) de sa préfecture Bourges et de Sancerre. Elle se trouve dans le Berry, aux confins de la Sologne et des collines du Pays fort et du Sancerrois.
L'histoire de la commune d'Henrichemont est liée, depuis sa construction en 1609 par Maximilien de Béthune, baron de Rosny et duc de Sully, jusqu'à la promulgation, en octobre 1685, de l'édit de Fontainebleau révoquant l'édit de Nantes, à la Principauté de Boisbelle.
La ville d'Henrichemont, capitale de la Principauté, est nommée en l'honneur d'Henri IV.
Pour construire cette ville nouvelle, Sully a choisi des hommes de métier de l'entourage du roi. ../...
La ville est prévue suivant un plan fait dans un carré de 256 toises de côté14. Il était prévu une église catholique, un temple protestant, un collège, une halle et une hôtellerie.../....
Le plan de la ville est original : une place centrale carrée d'où partent quatre rues dans l'axe des côtes et quatre rues diagonales tracées à partir des coins. Les rues partant des axes des côtés divisent la ville en quatre quartiers. Au centre de chaque quartier, une placette qui communique à la place centrale par une rue diagonale. Seize corps de logis en brique embellis à l'extérieur avec des pilastres sont prévus....
À la mort du roi Henri IV en 1610, la ville nouvelle ne comprend que les seuls pavillons de la place centrale et ceux qui longeaient les rues menant aux portes. L'église, le temple et le collège ne sont pas encore construits.../...
Lieux et monuments
Le hameau de La Borne, célèbre lieu consacré à la céramique, est situé en partie sur le territoire de la commune, il regroupe de nombreux potiers. Il héberge le centre de céramique contemporaine, le musée Ivanoff, le musée de la poterie traditionnelle et les salles d'exposition des céramistes locaux.
L'étang du Petit-Bois est un espace de détente au bord de l'eau. Il est situé à la sortie de la ville d'Henrichemont, route des Aix-d'Angillon. On peut y camper, pique-niquer, se balader au bord de l'eau ou simplement se ressourcer. Le camping municipal <<une étoile>> propose 38 emplacements. La pêche est ouverte de mai à octobre avec des cartes à la journée ou à l'année. La baignade est autorisée l'été. Des jeux pour enfants sont mis à disposition ainsi que des tables et des bancs.
Le cèdre de l'Atlas, En 2020, un cèdre de l'Atlas situé au cœur du cimetière reçoit le label d'arbre remarquable. Planté en 1832, il mesure prés de 40 mètres de haut avec une circonférence de plus de 7 mètres.
L'église Saint-Laurent.
Le monument aux morts, sur la place de l'Église. Les travaux atteignirent un montant de 25 000 francs. Il est inauguré le 29 avril 1923.
Le comice agricole, tous les 7 ans.
La balade de Sully, en quatre heures cinquante minutes, le Cher Pas-à-Pas nous propose cet itinéraire afin de remonter le cours de l'histoire d'Henrichemont et découvrir des sites préservés.
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40