Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 108
+3
KAcahuète
epidote
Sylvie
7 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n° 108
Bonjour à tous
Avec quelques jours de retard voici ouvert le 1er Cromimi-Nut de 2022.
Avec quelques jours de retard voici ouvert le 1er Cromimi-Nut de 2022.
- Spoiler:
On dit de Janvier qu’il est le mois le plus froid de l’année.Et c’est souvent vrai.
Début Janvier,les fêtes sont encore là et semblent nous réchauffer.
La nuit festive de la St Sylvestre commence en Décembre et se termine en Janvier.
On change de mois,on change d’année.
Le 1er Janvier,on fête l’an nouveau;on espère à chaque fois qu’il tiendra ses promesses.
Le 6,la famille se regroupe autour de la galette ou de la couronne pour tirer les rois.
C’est un moment convivial et joyeux car celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine de la fête.Mais,car il y en a toujours un,il ou elle sera contraint(e) de payer un gâteau dans les jours qui suivent.
Dans la nuit du 5 au 6 la Befana vole dans le ciel d’Italie.Connaissez-vous la Befana ?
Les fêtes passées,Janvier semble s’éterniser tristement jusqu’au 31 car c’est un long mois de gel,de glace et de neige.
Beaucoup ont repris leur travail et les vacances semblent encore loin.
On connaît si bien les embouteillages sur les routes verglacées et les longues files de voitures dans la nuit.En effet les jours rallongent mais si peu qu’il faut attendre la fin du mois pour le voir.
Voyons le bon côté de ce mois.
Par beau temps,couvrons-nous pour aller marcher.Le froid est revigorant.Rester cloîtrer serait une erreur.
Les soirées sont longues,profitons de nos proches et de notre chez-nous.
Quand viennent les beaux jours,on aime flâner à l’extérieur et souvent le temps manque pour la maison.
Prenons le temps de réfléchir,de lire,de regarder la télé,de mitonner de bons petits plats d’hiver.
Pensons aux jeux de société, aux travaux manuels et artistiques,au bricolage.
Installons-nous près du chauffage
pour coudre,
tricoter;
téléphoner ou écrire aux amis ou simplement rêvasser.
Moins envoûtant mais néanmoins utile,pensons à trier les papiers, rénover, faire du rangement etc...
Les idées ne manquent pas,il y a tant à faire
mais surtout prenons du temps pour nous reposer.
Sylvie- Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2021
KAcahuète- Messages : 15336
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Merci, merci à vous 3 pour vos messages pleins de sagesse, de bonnes idées réconfortantes si bien écrits et illustrés. Bonne lecture à tous et bon Janvier.
Bises
mousse
Bises
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Merci Mousse' pour cette jolie balade à tes côtés, avec Marcel ... j'ai toujours eu un faible pour les chats roux !!
KAcahuète- Messages : 15336
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
merci Ka, contente que ça t'ait plu, mon Marcel n'est pas à vendre.... ah ah ah, kiki a aimé aussi
- expressions avec un prénom:
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/cinq-prenoms-qui-sont-devenus-des-expressions-familieres-20220113
Expressions familières par Maguelonne de Gestas
Publié le 13/01/2022 à 07:00, mis à jour le 14/01/2022 à 10:08
«Faire sa sophie», «avaler le gaspard»... Ces "antonomases" parsèment la langue française. Les connaissez-vous?
«Tu parles, Charles!», «à la tienne, Étienne!», «à l’aise Blaise!». La langue française est réjouissante, en témoignent ces amusantes expressions qui la parsèment. Ce sont des antonomases, qui se forment avec certains de nos prénoms. Elles consistent à faire d’un nom propre (ou d’une périphrase) un nom commun ou des expressions que nous utilisons quotidiennement. Les connaissez-vous ? La rédaction vous en propose un florilège
("Une antonomase est une figure de style, soit un trope, dans lequel un nom propre ou bien une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre.")
Faire sa sophie
Voilà une expression qui peut rendre difficile l’usage de ce prénom. Elle remonterait au XIXe siècle et signifie: «faire des manières, se montrer difficile ou hautaine». Le prénom connaît à cette époque un regain de popularité, probablement grâce à son étymologie: Sophie vient du grec sophía, la sagesse. Selon le Littré, «faire sa sophie», dans un langage de mauvaise compagnie, veut dire: «faire la prude». Zola écrit en ce sens, dans L’Assommoir: «Sans doute, il trouvait Lantier un peu fiérot, l’accusait de faire sa Sophie devant le vitriol.»
On raconte aussi que la formule serait née dans le milieu des modistes, où une «sophie» désignait un modèle de femme en carton qui servait de mannequin. D’où le sens d’apparence sage, figée. L’expression «faire sa joséphine» est une variante pour désigner une femme qui affecte un air de chasteté, et repousse avec indignation les propositions galantes d’un homme.
Être une margot
Encore une appellation au sens commun peu flatteur. Le prénom Margot, diminutif de Marguerite, s’employait jadis pour désigner «une femme bavarde, ou une femme aux mœurs légères», renseigne le Trésor de la langue française. On disait aussi jadis «courir les margottons», ainsi que l’écrit Hugo dans Les Misérables : «Mon cher, un conseil, ne lis pas tant dans les livres et regarde un peu plus les margotons. Les coquines ont du bon.» Le sens de «jeune fille légère» apparaît au XIVe siècle, sans que nous sachions pourquoi. Au XIXe siècle, une «margot» est aussi une «femme bavarde», le prénom étant devenu un synonyme populaire de «pie».
Dans le même sens mais trouvé sur expressio
bavard comme une pie : très bavard
Au XVIIe siècle, outre l'oiseau, le mot 'pie' a désigné une femme bavarde avant de s'appliquer plus généralement à une personne bavarde, sans distinction de sexe. On disait d'ailleurs déjà "jaser comme une pie".
Il faut dire que ceux qui en ont dans leur jardin savent bien que ces volatiles qui jacassent sont très bruyants, lançant des cris nasillards.
Leur 'bavardage' est désagréable, ce qui a provoqué le rapprochement avec les gens qui bavardent trop et font donc du bruit souvent pour dire des choses sans intérêt.
Voilà un comportement de cet oiseau qui suffit à expliquer "bavard comme une pie", apparue au XVIIe siècle. Mais pourquoi "voleur comme une pie" ?
Certes, la pie est un volatile, elle a deux ailes et elle vole.
Mais ce n'est pas de cette acception de 'voler' qu'il est ici question.
En effet, la pie est attirée par les choses qui brillent, choses qu'elle cherche à emporter. Et c'est ce qui lui a donné une réputation de voleuse de bijoux, suffisante pour justifier l'apparition de cette autre expression au XIXe siècle.
Maintenant pourquoi trouve-t-on parfois l'ajout du qualificatif 'borgne'.
Selon Alain Rey, cela viendrait d'une ancienne coutume qui consistait à crever un oeil aux pies que l'on voulait dresser à répéter des sons. Reste à trouver pourquoi une pie borgne aurait été plus habile dans cet exercice qu'une autre ayant ses deux yeux
Avoir un jules
Un «jules» est avant tout un «pot de chambre, un vase de nuit».
La formule idiomatique «avoir un jules», synonyme de «avoir un amoureux, un petit ami», a d’abord désigné dans l’argot un «homme du milieu», et en particulier «un proxénète», lit-on dans le dictionnaire. D’où vient ce sens peu glorieux, caché sous le prénom d’un des plus célèbres empereurs romains? Le «jules», en langage populaire, est un «homme, un mec, un type». Le glissement de sens vers «mari», puis «amant» et «proxénète», est dû à un emploi ironique de ce prénom, sans que nous sachions précisément pourquoi. On parle aussi d’un «julot», de même sens. Bonne nouvelle tout de même pour les porteurs de ce prénom: il est aussi employé pour désigner un «homme énergique et courageux». L’honneur est sauf!
et sur ce site : https://www.chosesasavoir.com/
Le « Jules » de l’expression « avoir un Jules » a bel et bien existé. Il exista ou plutôt vous allez voir pourquoi, elle exista, au 18ème siècle dans l’entourage de Marie-Antoinette.
Madame de Polignac était l’épouse de Jules de Polignac et se faisait parfois appelée le « Jules de la reine ». Les deux femmes étaient très amies. Marie Antoinette passait beaucoup de temps avec celle qui était devenue sa confidente, notamment au château du Petit Trianon.
Madame de Polignac devient duchesse en 1780. Très jalousée, la rumeur courut que les deux femmes étaient amantes. Pour pouvoir en parler sans désigner trop clairement Madame de Polignac, on prenait soin de la surnommer «Jules» du prénom de son mari.
A la révolution, Madame de Polignac mourut cinquante jours après la reine.
Porter un marcel
«Marcel» connaît un certain regain de popularité depuis quelques années. Porté par l’auteur fétichiste des madeleines, et par l'écrivain provençal qui raconta la gloire d’un père, il fut aussi le prénom de la passion secrète d’Édith Piaf, d’un célèbre peintre et de tant d’autres. Mais comment, en l’entendant, ne pas aussi penser à ce maillot de corps sans manches, de même nom? Le marcel sans majuscule désigne, au XVIe siècle, une «pièce de toile ou d’étoffe dont on enveloppe le corps des nouveau-nés» . Son sens évolue au début du XIXe siècle: le maillot est alors une «espèce de caleçon ou de pantalon que les danseurs mettent pour paraître au théâtre».
La forme que nous lui connaissons aujourd’hui apparaît dans les années 1840: c’est alors «un vêtement collant et souple qui couvre le haut du corps», que les nombreux manutentionnaires du marché des Halles, à Paris, adoptent pour manier leurs bras avec plus d’aisance. La première entreprise qui le commercialise n’est autre que la boutonnerie «Marcel», qui siégeait à Roanne, dans la Loire, et qui donne à ce vêtement son nom.
( ben ça alors j'ai habité toutes mes années d'ado à Roanne et je ne le savais pas !!!)
Avaler le gaspard
Tous les Gaspard seront ravis d’apprendre que leur prénom est synonyme de... «rat» . Ce sens commun est apparu pendant la Grande Guerre, quand cette vermine infestait les tranchées, picorant les maigres provisions des soldats. Mais l’expression «avaler un gaspard» n’a rien à voir. Elle signifie: «prier» ou «aller communier», sans que nous sachions précisément pourquoi ce prénom-ci plutôt qu’un autre. Sans doute est-ce parce qu’un «rat», le second sens de ce prénom, est aussi un synonyme péjoratif d’un «individu qui fréquente un lieu avec une assiduité excessive», ainsi que le relate le TLFi. On parle ainsi de «rat d’église, de sacristie».
lu sur https://www.topito.com/top-expressions-prenom
Par Emmale https://www.topito.com/topiteur/maritxu
Avec le temps, le dictionnaire s’enrichit de tout plein de nouvelles expressions à base de « lol » et de « mdr » ../..mais faut-il pour autant en oublier celles de nos ancêtres ? La réponse est non. Parce que y’a pas à dire : ils étaient rudement balèzes en la matière. La preuve en est avec ces quelques expressions basées sur des prénoms et qui envoient du bois.
1. Fonce, Alphonse !
Accélère le pas (sans ça nous allons rater le train et je vais devoir te crever les yeux).
2. Lâcher une Louise
Lâcher un énorme pet, attirant sur nous le regard circonspect des témoins. Pas sympa pour les Louise je vous le concède.
4. Au hasard, Balthazar.
Au pif…./…
5. Tranquille comme Baptiste.
Être pépouze, serein et n’avoir peur de rien. La belle vie en somme.
6. Tu parles, Charles !
Prends pour une pomme, je ne suis pas né de la dernière pluie et je sais pertinemment que tu me racontes des cracs.
7. Embrasser Fanny
Perdre une partie de pétanque sans avoir remporté un seul petit point. La misère. On est alors censé embrasser le uk dénudé d’une représentation féminine (n’allez donc pas faire ça pour de vrai à une femme sinon ça ira mal pour vous) censée s’appeler Fanny ../…
8. Fesse-Mathieu
Être une grosse vilaine radasse qui préfère crever que de lâcher une clope (ou un euro). A la base ça vient de « face de Mathieu » en référence à Saint-Matthieu qui était probablement usurier.
9. Relaxe, Max !
Pas de panique mon coco, tu n’as rien à te reprocher, la vie est belle, les oiseaux chantent. Pas aussi bien que Hervé Christiani mais quand même.
10. En voiture Simone
Expression popularisée par Guy Lux, elle est au summum de sa popularité dans les années 70. Mais elle remonte à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, première femme à avoir eu son permis de conduire en 1929. Classe quand même. Bon aujourd’hui ça veut surtout dire « Bouge ton popotin et plus vite que ça ! ».
11. À l'aise, Blaise !
C’est tellement facile, que j’ai fait ça les doigts dans le nez. Equivalent de « Relax, Max » (généralement, on donne les deux expressions à la suite).
12. Avaler le Gaspard
Communier (oui on sait, là comme ça vous pensiez à un truc beaucoup plus sale).
13. Gros Jean comme devant
Il faut savoir qu’autrefois « gros-Jean » désignait un mec un peu concon et le mot « devant » est à comprendre ici comme « avant ». En gros, plus on t’explique quelque chose moins tu comprendre.
Rien à voir avec le pantalon jean en tout cas.
14. Se faire appeler Arthur
se faire engueuler bien comme il faut (sûrement parce qu’on l’a un peu mérité). Mais alors pourquoi Arthur me direz-vous ? Ça viendrait de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle un couvre-feu était fixé à 20h …/…Or « 20 heures » en allemand ça donne « Acht Uhr », ce que criaient les patrouilles pour faire fuir les retardataires. Par déformation, ce serait ainsi devenu « Arthur ».
Cocasse, pas vrai ?
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Merci, merci pour nous avoir révéler le secret de toutes ces antonomases (faudra que je le recase, celui-là !! )
Toujours très plaisant à lire et on apprend plein de choses !
Toujours très plaisant à lire et on apprend plein de choses !
KAcahuète- Messages : 15336
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
coucou,
trop bien l'ouverture de Mitsou,on attend avec impatience les mois pour avoir tous les détails,en plus très joliment illustré
Ka super ton article je savais pas qu'il y avait une journée déprime ,lol,tu nous déniches toujours de super intéressant article ,bravo
Mousse je me suis baladée avec plaisir dans ton quartier avec toi et Marcel ,merci et on en apprend un peu plus sur toutes les expressions courantes , merci
beau travail les filles
trop bien l'ouverture de Mitsou,on attend avec impatience les mois pour avoir tous les détails,en plus très joliment illustré
Ka super ton article je savais pas qu'il y avait une journée déprime ,lol,tu nous déniches toujours de super intéressant article ,bravo
Mousse je me suis baladée avec plaisir dans ton quartier avec toi et Marcel ,merci et on en apprend un peu plus sur toutes les expressions courantes , merci
beau travail les filles
kiki la douce- Messages : 6593
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
merci Ka et kiki, je ne suis pas sûre de mémoriser ce nouveau mot : antonomase
Bonne lecture à tous ceux qui viendront par curiosité ou amitié
mousse
Bonne lecture à tous ceux qui viendront par curiosité ou amitié
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Les fêtes de Janvier
Il fait froid aussi essayons de nous réchauffer en évoquant les fêtes traditionnelles de Janvier.
En Espagne ce sont les Rois mages qui distribuent les cadeaux aux enfants.
C’est un beau spectacle quand enfin ils arrivent et défilent dans les rues.
La Befana (la Sorcière) serait apparue à l'époque des Rois Mages. ... Sorte de père Noël au féminin, cette vieille femme à l'aspect débonnaire est représentée enfourchant un balai, courbée sous le poids d'un grand sac rempli de cadeaux.
- Spoiler:
Souvenez-vous la nuit de la Saint Sylvestre qui se prolonge jusqu’au début de ce mois.Cette nuit-là,on change de mois,on change d’année et tout se passe dans la joie sous une pluie feux d'artifice, de pétillant et de cotillons.
Finalement on semble heureux de prendre de l’âge exactement comme pour nos « joyeux anniversaires ».Les humains sont vraiment d’étranges créatures.
En Espagne ce sont les Rois mages qui distribuent les cadeaux aux enfants.
C’est un beau spectacle quand enfin ils arrivent et défilent dans les rues.
- Spoiler:
L’Espagne est l’un des pays les plus attachés, en Europe, à la célébration de l’arrivée des Rois mages. Les 5 et 6 janvier, l’Epiphanie marque la fin du cycle des fêtes de Noël et de fin d’année. De la foire des rois avec jouets et bonbons, à la Cabalgata, de la remise des cadeaux, jusqu’à la dégustation du gâteau.
Les réveillons de Noël et du Nouvel An ne sont pas les seules célébrations qui enchantent les enfants. Le 6 janvier est férié en Espagne, car l’Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l’arrivée des Rois mages.
Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Toujours fidèles à leurs postes, ils procurent émerveillement aux petits, comme aux grands, beaucoup de joie. La coutume de faire des cadeaux à Noël s’accompagne de moments exceptionnels pour les enfants.
Ce sont eux qui vivent avec le plus d’enthousiasme l’arrivée des Rois mages venus d’Orient, qui entrent par la fenêtre de chaque maison pour distribuer leurs cadeaux en une seule nuit.
Mais ils ne sont pas les seuls à en profiter, les plus grands résistent difficilement au bonheur de les accompagner dans les préparatifs du 6 janvier.
Partager avec eux cette merveilleuse attente, c’est s’offrir à soi-même des instants de tendresse et d’émotion. Cette tradition de Noël offre aux plus petits des moments inoubliables, chaleureux et magiques.
Le simple fait de se promener dans les rues est un vrai divertissement, puisque celles-ci sont décorées de lumières multicolores, de sapins de Noël et de vitrines remplies de jouets et d’animation. Dans toutes les villes d’Espagne, les festivités commencent le 5 janvier en fin d’après-midi, avec les « cabalgatas de los Reyes Magos » qui sont des défilés de chars magnifiquement décorés.
Cabalgata
La Cabalgata « chevauchée » représente le chemin parcouru par les Rois mages venus d’Orient en chameau suivant l’étoile filante jusqu’à leur arrivée à la crèche où est né l’enfant Jésus. C’est un spectacle empreint de magie et d’émerveillement.
Ces chars ne transportent pas seulement les Rois mages, mais aussi une multitude de personnages fantastiques qui lancent des bonbons et des friandises et font rêver les enfants. On assiste alors au lent défilé des chars aux couleurs brillantes, inspirés de personnages populaires infantiles, qui ne cesseront de surprendre les plus petits, tandis qu’un groupe animera la fête en interprétant des chansons de Noël.
- Spoiler:
Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu.
Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.
Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » et ne les qualifie pas de rois.
L'origine vague des mages de l'évangile selon Matthieu a donné naissance à diverses théories qui ont pu laisser penser à des prêtres perses venus de Médie, à des astrologues babyloniens appelés « chaldéens » par les Grecs et les Romains, soit, se basant sur les présents offerts à Jésus, à des « sages »venus d'Arabie ou de Syrie.
Si l'historicité des mages est incertaine,ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et merci à Matthieu de nous offrir la galette et la couronne pâtissières.
Quant à l’étoile qui a guidé les mages,les théories s’entrecroisent mais aucune n’a pu être vérifiée.La plus probable serait l’explosion d’une super nova.
La Befana (la Sorcière) serait apparue à l'époque des Rois Mages. ... Sorte de père Noël au féminin, cette vieille femme à l'aspect débonnaire est représentée enfourchant un balai, courbée sous le poids d'un grand sac rempli de cadeaux.
- Spoiler:
On sort ses chaussettes le 6 janvier en Italie. Le jour de l’Epiphanie est marqué par une tradition bien italienne : le passage de la Befana dans les chaumières habitées par des bambins. Avec les coutumes qui l’entourent.
La gentille vieille dame aux allures de sorcière, mais toujours souriante, se pointe le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. Elle déboule sur son balai dans la nuit du 5 janvier exactement, pour remplir les chaussettes des enfants uniquement : de cadeaux ou plein de friandises pour les gentils, avec du charbon pour les moins sages.
L’origine de la tradition de la Befana
La tradition semble avoir été récupérée par la religion chrétienne. On raconte aujourd’hui aux enfants que les Rois mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme.
Alors qu’ils lui proposèrent de les accompagner, la vieille dame refusa de les suivre. Mais rapidement, elle fut prise de remords et pour se faire pardonner, elle prépara un panier rempli de petits gâteaux et de fruits secs et partit à leur recherche. Comme elle ne retrouva jamais la caravane des rois mages, elle offrit ses friandises aux enfants qu’elle rencontrait.
A la fois sévère et généreuse, la Befana est très appréciée des Italiens, notamment pour la magie qui l’entoure. On entonne la comptine incontournable « La befana vien di notte idiot le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni » (la Befana vient la nuit avec ses chaussures toutes abimées et porte un sac plein de dons à offrir aux enfants sages). Chaque région a sa version…
Bien entendu, comme il se doit en Italie un jour de fête, on se régale ! Les traditions culinaires sont multiples :
• Foccacia de la Befana : une sorte de brioche dans laquelle on insère une pièce de monnaie qui doit porter chance à celui qui la trouve.
• Fugassa d’la Befana : une brioche fougasse aux fruits confits, tradition du Piémont. On insère deux fèves, une blanche et une noire, qu’il vaut mieux ne pas trouver si l’on ne veut pas payer le pain et le vin !
• Befanini toscani : de petits biscuits dont on remplit les chaussettes
• Pinza de la Befana : une sorte de panettone rempli de fruits confits, incontournable en Vénitie.
• Charbons de la Befana : bonbons au sucre ressemblant à du charbon, à distribuer aux enfants pas sages.
Enfin, le jour de l’Epiphanie, férié en Italie, marque le retour à la vie normale après les festivités. Comme dit le proverbe « l’Epifania tutte le feste porta via » !
Sylvie- Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Vous avez toujours d'excellents sujets d'articles bien illustrés, bravo pour vos recherches et vos écrits agréables à lire.
Kiki sélectionne toujours des cages et des cromimis hyper bien adaptés à ses récits.
Mousse' nous apprend pleins de choses sur des expressions que l'on utilise sans se poser de question sur leur origines.
Sylvie nous offre un joli tour d'Europe des traditions.
Merci à toutes les rédactrices !
J'ai peu de connexion, je repasserai pour voir si toutes les images se sont bien affichées dans quelques jours.
Kiki sélectionne toujours des cages et des cromimis hyper bien adaptés à ses récits.
Mousse' nous apprend pleins de choses sur des expressions que l'on utilise sans se poser de question sur leur origines.
Sylvie nous offre un joli tour d'Europe des traditions.
Merci à toutes les rédactrices !
J'ai peu de connexion, je repasserai pour voir si toutes les images se sont bien affichées dans quelques jours.
epidote- Messages : 619
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Merci Sylvie pour cet épiphanie qui est si prisée en Espagne et en Italie, on a résisté entre les 2 en gardant notre père Noël !!
Gros bisous
mousse
Gros bisous
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Encore un bon moment de lecture avec l'article de Mitsou déguisée en Sylvie ... à moins que ça ne soit l'inverse !!!
Merci à toutes les deux
Merci à toutes les deux
KAcahuète- Messages : 15336
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
les cronuts
Mitsou : Belle illustrations de Janvier.
KA : Super le Blues avec la formule magique.
Kiki : Belle appréciations avec les illustrations.
Merci pour ma cage « Sur le Lac »
Mousse : Le chat Marcel-j ’adore.
Excellente les expressions par les noms.
Sylvie : St Sylvestre dans diffèrent pays.
La tradition de Befana –(Super).
Les Rois mages « Sheila » j’adore.
Corsinette- Messages : 5133
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Corsinette c'est un coq en terre vernissée ou ferraille je ne sais pas trop, j'ai pas de zoom sur mon tel..... et les photos sont toujours plus petites que la réalité.....
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
Ah!! OK, je croyais que c'était Marcel.mousserebelle a écrit:Corsinette c'est un coq en terre vernissée ou ferraille je ne sais pas trop, j'ai pas de zoom sur mon tel..... et les photos sont toujours plus petites que la réalité.....
Corsinette- Messages : 5133
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
bravo et merci Mitsou pour cet article sur différentes traditions un très bon moment
kiki la douce- Messages : 6593
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
génial comme toujours , comme corsi je croyais que c'etait marcel sur la cheminée , mais marcel est noir ? je le croyais tigré oh mais ..... J'ai bien apprécier la balade mousse merci
ka' je me suis pas trop aperçue de mon blooz de janvier , trop bien ton article comme d'ab
merci sylvie mitsou pour les tiens , j'adore ....
et kiki super ton article j'ai reconnu quelques cages et des cro qui participent sympa merci
ka' je me suis pas trop aperçue de mon blooz de janvier , trop bien ton article comme d'ab
merci sylvie mitsou pour les tiens , j'adore ....
et kiki super ton article j'ai reconnu quelques cages et des cro qui participent sympa merci
Re: Le Cromimi-Nut n° 108
coucou Moon, Marcel est roux, Cachou est noir et Sharon est tigrée européenne..
Voilà ma famille de chats qui n'ont aucun lien de parenté et sont stérilisés tous les 3. Merci pour ta lecture et ton message pour nous qui avons posté sur ce cro nut.
Des bises
mousse
Voilà ma famille de chats qui n'ont aucun lien de parenté et sont stérilisés tous les 3. Merci pour ta lecture et ton message pour nous qui avons posté sur ce cro nut.
Des bises
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Sujets similaires
» Le Cromimi-Nut n° 38 Premier Cromimi-Nut d'Octobre
» Le Cromimi-Nut n° 36
» Le Cromimi-Nut n° 46 Edition spéciale Fêtes 2017-2018
» Le Cromimi-Nut n°77
» Le Cromimi-Nut n° 102
» Le Cromimi-Nut n° 36
» Le Cromimi-Nut n° 46 Edition spéciale Fêtes 2017-2018
» Le Cromimi-Nut n°77
» Le Cromimi-Nut n° 102
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:22 par KAcahuète
» Le début de la fin...
Aujourd'hui à 10:50 par mousserebelle
» Répète après moi !
Aujourd'hui à 10:49 par mousserebelle
» Entrez et tapons la causette...
Aujourd'hui à 10:45 par mousserebelle
» Un joyeux anniversaire
Ven 11 Oct - 8:10 par Corsinette