Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 41
5 participants
Page 1 sur 1
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n° 41
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Le Roi Ralph de Maison-Amster
Bonsoir
Avant de fermer,voici mon article terminé cet après-midi.
Demain,je reviendrai vous lire et j'irai discuter un peu sur la Porte que j'ai délaissée ces jours derniers mais il me faut faire un choix.
Je tiens à remercier toutes celles qui sont venues lire nos articles et ont laissé un témoignage encourageant de leur passage ainsi que Mamie 45 qui a signifié sur la porte ouverte qu'elle lisait les diverses rubriques du forum.
Les vacances aidant,vous étiez plus nombreuses ce qui nous procure un grand plaisir.
Merci
Avant de fermer,voici mon article terminé cet après-midi.
Demain,je reviendrai vous lire et j'irai discuter un peu sur la Porte que j'ai délaissée ces jours derniers mais il me faut faire un choix.
Je tiens à remercier toutes celles qui sont venues lire nos articles et ont laissé un témoignage encourageant de leur passage ainsi que Mamie 45 qui a signifié sur la porte ouverte qu'elle lisait les diverses rubriques du forum.
Les vacances aidant,vous étiez plus nombreuses ce qui nous procure un grand plaisir.
Merci
- Spoiler:
Le Roi Ralph le Sage,le bien nommé
Heureusement,les Hamsters conciliants se rapprochèrent des Furets plus combatifs.
Le Roi des Hamsters Ralph le Sage
épousa une charmante Princesse Furette prénommée Aliénor,fille de Vaghar Prince des Etoiles et de Tintaglia Reine des Eaux.
Les deux Clans signèrent un pacte de paix et ils devinrent alliés.
Ce fut un mariage en grandes pompes,non pas que la Princesse eut de grands souliers,ce n’était pas Berthe au grand pied, mais tout simplement parce que son époux Ralph le Sage,le bien nommé, avait invité tous les habitants de la Comté Cromimi afin de favoriser la réconciliation entre les diverses Communautés.
Un peu d’histoire pour ceux que ça intéresse- Spoiler:
Berthe au Grand Pied
Bertrade de Laon, ou Berthe de Laon, traditionnellement appelée Berthe au Grand Pied, née vers 720 à Samoussy, morte le 12 juillet 783 à Choisy-au-Bac près de Compiègne, est une aristocrate franque de l'époque carolingienne, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne.
Elle était la fille du comte Caribert de Laon, dont la mère, Bertrade de Prüm, cofondatrice du monastère de Prüm, est peut-être une fille du roi mérovingien Thierry III2, et le dont le père est probablement apparenté aux Hugobertides.
Les Hugobertides sont les membres d’une famille de la noblesse franque issue de Hugobert. Elle possède des terres entre Trèves et Cologne.
Son surnom viendrait selon la croyance populaire du fait qu’elle avait un pied plus grand que l’autre,on suppose qu’elle était affligée d’un pied-bot.
L’histoire dit qu’elle fut une reine fort belle, très aimée et respectée par le peuple de France.
Elle sera l’épouse du mérovingien Pépin le Bref,fils de Charles Martel et lui donnera 7 enfants dont Charles,le futur Charlemagne «le Grand» (il mesurait 1,92 m ), et son frère Carloman.
Le mariage fut célébré approximativement vers 744.
A cette époque,Pépin le Bref était encore Maire du Palais.Il sera le 1er Maire du Palais à être proclamé roi des Francs en 751.
Suite à son décès en 768, le royaume sera divisé entre Charles et Carloman,deux «frères ennemis».
Finalement la mort de Carloman en 771 va tout changer. Charles est désormais roi unique des Francs,l’un des plus grand souverain de France qui marqua toute la période du Haut Moyen Âge.
Ce sera un conquérant,il n’aura de cesse d’agrandir le royaume et de répandre la Chrétienté parmi les peuples «barbares».
Et si soi-disant ce sacré Charlemagne a inventé l’école et qu’il avait parait-il la barbe fleurie (de « flori », qui signifie blanc en vieux français) , ,s’il est sûr qu’il avait l’esprit de famille et aimait profondément sa mère et ses enfants,s’il était également sensible et généreux envers les pauvres,il est dit aussi qu’il a commis les pires atrocités sur les populations locales y compris les enfants des territoires envahis et conquis.
Le 25 Décembre en l’an 800,il fut Proclamé 1er Empereur des Francs en la Basilique Saint Pierre de Rome par le pape Adrien 1er à qui il avait rendu quelques services et qui se sentait redevable.
ou des légendes poétiques si vous préférez- Spoiler:
Par sa beauté et son âme charitable la reine Berthe a charmé le peuple de France et a soulevé des interrogations .
Le mariage de Bertrade avec Pépin pose un certain nombre de problèmes.
Aurait-elle été son unique épouse ?
Certains écrits indiquent cependant que Pépin a d'abord été marié avec Leutburgie ou Leutberga dont il aurait eu cinq enfants, totalement inconnus par ailleurs.
Les dates sont sujettes à discussion :
mariage 743,744 ou 749 ???
celle de la naissance de Charlemagne reste inconnue,elle est seulement supposée par des calculs qui se contredisent.
Bien entendu tous ces mystères ont inspiré les poètes.
« Berte au grant pié » est citée dans la «Ballade des dames du temps jadis» de François Villon, dans la troisième strophe :
« La reine blanche comme lis,
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,»
L'histoire de Berthe et Pépin a inspiré le poète André Rivoire.
Berthe aux grands pieds
«Or, dans les temps que Berthe espérait en Hongrie,
Autour de la Saint-Jean, quand la rose est fleurie,
Et que la mousse abonde aux flancs verts du coteau,
Le roi Pépin le Bref, fils de Charles Marteau,
Un soir qu’il était seul assis devant sa porte,
Songeait, bien tristement, que sa femme était morte.»
La plus belle légende concernant Berthe, intitulée Li Romans de Berte aus grans piés, fut rédigé en 1273 par Adenet le Roi.
Ce dernier était un ménestrel au service du roi de France Philippe III, qui rédigea plusieurs chansons au cours de sa carrière.
Dans cette œuvre, Berthe aus grans piés ("aux grands pieds" en français moderne) est la fille du roi Floire de Hongrie et de la reine Blanchefleur. Emmenée à Paris afin d'y épouser Pépin III, la jeune fille est trahie par sa servante, Margiste. Cette dernière, arrivée à la Cour, présente au roi de France sa fille Aliste, la faisant passer pour la princesse (les deux filles se ressemblant trait pour trait, à l'exception des pieds).
Pendant ce temps, la vraie Berthe, contrainte de fuir dans la forêt,sous peine d’être exécutée par ordre de Margiste, est recueillie dans la maison de Simon le voyer. Cette dernière passe neuf années à "filer la quenouille", jusqu'au jour où Blanchefleur, s'étonnant de ne pas avoir de nouvelles de sa fille, décide de se rendre à la Cour de Pépin III. Aliste, prenant peur, décida alors de se faire porter pâle et de garder le lit. Toutefois, Blanchefleur découvre la supercherie, car si la jeune femme ressemblait trait pour trait à Berthe, elle avait des petits pieds. Pépin III, outré, se rend alors dans la forêt afin de chercher sa véritable épouse, qu'il trouve dans la maison du voyer.
Suite à ces événements, Margiste est exécutée, et Aliste conduite dans un couvent.
Cf:Le voyer était chargé de la gestion et de la surveillance des routes.
Cette geste en alexandrins aurait été à l’origine du conte de Grimm «Blanche-Neige et les sept nains.»C’est vrai qu’on y trouve des références à commencer par le chasseur désobéissant qui refuse de tuer la princesse et la laisse s’échapper.
Voici les premières lignes,pour le plaisir
«A l’issue d’Avrill un tans douç et joli
Que herbeletes pongnent et pre sont raverdi
Et arbrissel desirent qu’il fussent parflori
Tout droit en cel termine que je ici vous di,
A Paris la cité estoie un venredi;»
J’espère que c’était divertissant malgré la longueur
Durant le mois qui suivit la cérémonie,le roi se préoccupa de consolider les liens d’amitié et de bonne entente entre ses sujets de Maison-Amster et les résidents des villages de Cromignon et des régions avoisinantes.
Pour cela il nomma le Grand Schcroumpf «Premier Ministre»,le Grand Cromimi «Ministre des Finances» et Mr Beemoov «Grand Intendant du Royaume».
On alla quérir un Ministre de la Marine au camping desFlots Bleus,celle des Sports à Crochevel et celle de l’Agriculture dans une ferme de la région.
Un bûcheron de la Forêt et une Elfe des Bois se virent chargés de l’Environnement.
Quant à la Fée Dragée,qui voyageait sans cesse à travers le «Grand Pays» et connaissait aussi bien les tribus importantes que les minorités sédentaires ou nomades,elle resterait Ministre des Armées comme avant.
Associée avec les petites Sorcières de Kromou,elle confectionnait une spécialité,un délice au sucre et aux amandes dont raffolaient nos rongeurs.
Elle se chargeait de livrer tous les bonbons et les friandises de la confiserie à travers la Comté et même au-delà.
Comme tous les Cromimis sont très gourmands,elle était l’amie de tous même des «oubliés».
Ainsi tous les habitants de la Comté se sentaient représentés et soutenus et la parité entre Crominets et Crominettes semblait respectée.
L’Education,la Famille et la Jeunesse restaient à la charge et sous la direction des Enseignants,le Social était réglementé par notre cher Docteur Ham et le Travail était supervisé par les Travailleurs tout comme aujourd’hui, chacun devait honorer ses engagements et se sentir responsable.
Les heureux époux furent d’abord les parents de quatre jolies petites princesses.
Bientôt naquit un Petit Prince.
On le prénomma Ronard
en l’honneur d’un vieil ancêtre Vulcain descendu des étoiles dans le vaisseau spatial et qui possédait de magnifiques oreilles comme de bien entendu.
Nous sommes certains que bon nombre d’entre-vous,connaît un célèbre Vulcain.
Réfléchissez avant d’ouvrir le spoiler ci-dessous- Spoiler:
Le petit Ronard grandissait à vue d’œil
et on le disait charmant.C’est de là que vient l’expression «Mon Prince Charmant» encore d’usage aujourd’hui bien qu’il nous paraisse un tantinet désuet.
Lorsque le Roi Hamster se sentit trop vieux pour gouverner,il confia les rênes du pouvoir à son fils Ronard 1er tout en restant près de lui en tant que conseiller.
Ce fut un bon roi réunificateur et pacificateur.Il mit fin aux guerres fratricides qui sévissaient entre les différentes tribus et ethnies de cromimis.
Bonnes vacances et à jeudi
Bonjour ...
Alors, aujourd'hui j'ai lu avant de poster le mien :
Quel régal de déambuler dans les rues de Cromimi City avec les cros de Kiki' pour la chasse aux bonbons (toujours de belles images, des vidéos rigolotes (ahaha, le vilain qui frappe le chat, se trouve bien puni !) et on finit avec de très drôles "blagues à 2 sous" (ça me fait penser à ta vidéo que j'ai été revoir récemment) ...
Et la suite de la semaine dernière avec Mitsou : toujours aussi bien fait ! Bravo .... je suis fan !
Bon, à mon tour à présent ... pour planter le décor, à voir la saga d'une pub qui m' a inspirée cet article (seul le début est intéressant) ...
Bonne lecture ...
Alors, aujourd'hui j'ai lu avant de poster le mien :
Quel régal de déambuler dans les rues de Cromimi City avec les cros de Kiki' pour la chasse aux bonbons (toujours de belles images, des vidéos rigolotes (ahaha, le vilain qui frappe le chat, se trouve bien puni !) et on finit avec de très drôles "blagues à 2 sous" (ça me fait penser à ta vidéo que j'ai été revoir récemment) ...
Et la suite de la semaine dernière avec Mitsou : toujours aussi bien fait ! Bravo .... je suis fan !
Bon, à mon tour à présent ... pour planter le décor, à voir la saga d'une pub qui m' a inspirée cet article (seul le début est intéressant) ...
Bonne lecture ...
- Spoiler:
KAcahuète- Messages : 15360
coucou,
Un grand bravo a notre Mitsou qui malgré son handicap ,nous fait un article toujours très plaisant et instructif ,et en plus suis super contente que tout finisse bien chez nos Cromimis ,je n'en doutais pas une seconde ,bravo Mitsou
Alors là chez Ka ,que du bonheur ,je n'en crois pas mes yeux ,une belle pépite
cet article ,me suis régalée de bout en bout et la vidéo super ,sacré popol ,il sait faire du fric celui là ,enfin l'humour n'est pas donné a tous le monde
moi je kiffe le chat Einstein ,hihihi,enfin voilà bravo et re bravo a vous deux
bisous,kiki
Un grand bravo a notre Mitsou qui malgré son handicap ,nous fait un article toujours très plaisant et instructif ,et en plus suis super contente que tout finisse bien chez nos Cromimis ,je n'en doutais pas une seconde ,bravo Mitsou
Alors là chez Ka ,que du bonheur ,je n'en crois pas mes yeux ,une belle pépite
cet article ,me suis régalée de bout en bout et la vidéo super ,sacré popol ,il sait faire du fric celui là ,enfin l'humour n'est pas donné a tous le monde
moi je kiffe le chat Einstein ,hihihi,enfin voilà bravo et re bravo a vous deux
bisous,kiki
Ma participation à ce dernier Cromimi-Nut d'octobre. C'est une réédition de la Gazette 69 pour que tous les cromimis puissent mettre la main à la pâte pour la prochaine nuit d'Halloween. Désolée en visuel c'est un peu petit, merci de zoomer votre navigateur en 150
Bon appétit
- Gazette 69:
- Gazette 57:
mousserebelle- Messages : 12096
Très belles histoires de mitsou avec ce mariage de Ralph, le roi hamster et la princesse Alienor, furette si belle et leur fils Ronard 1er leur belle oeuvre de paix chez les cromimis.
belles légendes et histoire de cette Berthe aux grands pieds.
Toujours bien illustrées, un vrai régal, merci Mitsou
kiki quelle belle histoire d'Halloween avec tous ces cromimis gourmands, les blagues Carambar !!!! j'ai même reconnu une de mes anciennes cages, merci à toi pour cette belle histoire et les vidéos drôles avec les chats....
Ka, superbe histoire des sosies, bien illustrée avec des cromimis très ressemblants.
Bravo à vous 3.
Je me suis vraiment régalée à la lecture de vos oeuvres.
Gros gros bisous
mousse
belles légendes et histoire de cette Berthe aux grands pieds.
Toujours bien illustrées, un vrai régal, merci Mitsou
kiki quelle belle histoire d'Halloween avec tous ces cromimis gourmands, les blagues Carambar !!!! j'ai même reconnu une de mes anciennes cages, merci à toi pour cette belle histoire et les vidéos drôles avec les chats....
Ka, superbe histoire des sosies, bien illustrée avec des cromimis très ressemblants.
Bravo à vous 3.
Je me suis vraiment régalée à la lecture de vos oeuvres.
Gros gros bisous
mousse
Coucou et merci à mes fidèles amies pour leurs articles toujours aussi agréables à déguster.Dommage,comme je le disais sur la Porte,cette semaine il n'a pas eu un franc succès.Faut-il poster cette semaine ou mettre en pause pour nous consacrer aux fêtes d'Halloween?
Quelle belle balade que de déambuler dans les rues de Cromimi-City avec les cromimis gourmands de Kiki et les blagounettes Carambar,un beau souvenir d'enfance.
Quand j'allais faire les courses à l'épicerie du coin pour ma Maman,elle me disait "Regarde dans mon porte-monnaie" et là,je cherchais la grosse pièce argentée de 5 francs qui me permettait d'accéder au Carambar,ma friandise préférée.
J'ai bien ri avec la vidéo de Ka à propos des sosies.Nos petits cromimis sont bien plus ressemblants et pourraient aisément faire des pubs.
Ils pourraient ramener quelques sous pour agrémenter notre jeu puique je vois qu'il suffit de porter plainte pour récolter le pécule.
Très original et plaisant.
Mousse,bonne idée ce petit morceau d'actualité halloweenesque de notre gazette.Je l'ai regardé avec intérêt et nostalgie.C'est pourquoi je m'accroche au Cromimi-Nut même s'il y a des hauts et des bas pour ne pas le perdre et recommencer l'histoire.
Bonnes fêtes et bonne soupe à la citrouille
A jeudi
Quelle belle balade que de déambuler dans les rues de Cromimi-City avec les cromimis gourmands de Kiki et les blagounettes Carambar,un beau souvenir d'enfance.
Quand j'allais faire les courses à l'épicerie du coin pour ma Maman,elle me disait "Regarde dans mon porte-monnaie" et là,je cherchais la grosse pièce argentée de 5 francs qui me permettait d'accéder au Carambar,ma friandise préférée.
J'ai bien ri avec la vidéo de Ka à propos des sosies.Nos petits cromimis sont bien plus ressemblants et pourraient aisément faire des pubs.
Ils pourraient ramener quelques sous pour agrémenter notre jeu puique je vois qu'il suffit de porter plainte pour récolter le pécule.
Très original et plaisant.
Mousse,bonne idée ce petit morceau d'actualité halloweenesque de notre gazette.Je l'ai regardé avec intérêt et nostalgie.C'est pourquoi je m'accroche au Cromimi-Nut même s'il y a des hauts et des bas pour ne pas le perdre et recommencer l'histoire.
Bonnes fêtes et bonne soupe à la citrouille
A jeudi
Corsinette- Messages : 5141
coucou
j'ai tout lu ,
lol rapide cette semaine ,Mousse je me souviens l'année derniére j'avais fait les doigts avec les petites on avait bien rigolé en les faisant en plus c'est bon,trés bonne idée de rapatrier notre chére gazette ici
et un grand merci a Corsinette qui est fidéle ,
bisous,kiki
j'ai tout lu ,
lol rapide cette semaine ,Mousse je me souviens l'année derniére j'avais fait les doigts avec les petites on avait bien rigolé en les faisant en plus c'est bon,trés bonne idée de rapatrier notre chére gazette ici
et un grand merci a Corsinette qui est fidéle ,
bisous,kiki