Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
le Cromiminut d'avril n°111
5 participants
Page 1 sur 1
le Cromiminut d'avril n°111
coucou mes crozamis, je ne suis pas arrivée à poster dans le lien que tu as ouvertdodi alors j'en refait un que tu sauras remettre à sa place, kiki trépigne !!!! elle doit avoir un article sous le coude et veut être la première .
Un petit historique suivi d'une petite intro empruntée à la mini encyclopédie des proverbes et dictons de France et c'est à vous tous qui avez quelque chose à nous raconter sur le mois d'avril ou autre.
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite.
Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse. Il ajoute que "Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et, pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs.
Un premier avril facétieux.
Date importante : le 1er avril. C'est à ce jour que l'on fête la tradition païenne du poisson d'avril. Cette célébration populaire est liée à l’ancienne détermination de la fête de Pâques qui a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps, et qui se produit pratiquement toujours en avril dans le calendrier julien.
Un petit historique suivi d'une petite intro empruntée à la mini encyclopédie des proverbes et dictons de France et c'est à vous tous qui avez quelque chose à nous raconter sur le mois d'avril ou autre.
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite.
Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse. Il ajoute que "Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et, pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs.
Un premier avril facétieux.
Date importante : le 1er avril. C'est à ce jour que l'on fête la tradition païenne du poisson d'avril. Cette célébration populaire est liée à l’ancienne détermination de la fête de Pâques qui a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps, et qui se produit pratiquement toujours en avril dans le calendrier julien.
- Avril:
Avril entrant
Coucou chantant
Sonnailles tintant.
Avril fait la fleur
Mai en a l'honneur
Avril ne quitte pas un fil
Mai fais ce que tu voudras
Juin de 3 habits n'en garde qu'un
Il n'est point d'avril si beau
Qu'il n'ait de neige à son chapeau
Avril pluvieux et Mai venteux
ne rendent pas le paysan disetteux.
Le dimanche des Rameaux qui précède celui de Pâques a donné naissance à des dictons. (10 avril 2022)
Le propre jour des Rameaux
Sème oignons et poireaux.
Rameaux : Le vent tourne 9 fois
pour le jeudi et vendredi précédant Pâques
La gelée du jeudi saint
Gèle le sarrasin.
Gelée du vendredi saint
Gèle le pain et le vin
le dimanche de Pâques (17 avril 2022)
Quand il pleut le jour de Pâques
Il pleut pendant 40 jours.
Les jours de fête
Le 19 à la sainte Léonide
Chaque blé pousse rapide
Le 22 Pluie le jour de Ste Opportune
Ni cerises ni prunes
A la St Georges
Sème ton orge
A la St Marc
Il est trop tard
Le 25 A la St Marc s'il tombe de l'eau
Il n'y aura pas de fruits à couteaux
Le 30 La pluie le jour de la St Robert
De bon vin remplira ton verre.
Re: le Cromiminut d'avril n°111
- fleurs de naissance d'Avril:
https://fr.teleflora.com/blog/april-birth-flower-the-daisy-and-the-sweet-pea/
Les douches d'avril apportent deux fleurs de naissance ! Tout comme des pierres gemmes et des signes de zodiaque, votre mois de naissance est lié à une fleur spécifique. Ceux qui célèbrent leur anniversaire ce mois peuvent célébrer avec deux fleurs magnifiques: marguerites et pois doux.
Significations des marguerites et des pois doux
Connues pour leurs pétales blancs sensibles et centre jaune d'or lumineux, les marguerites symbolisent l'innocence, la pureté, la fertilité et la transformation. Ils résument plus loin la joie et l'enjouement enfantins que les brises et les fleurs de printemps inspirent. Tandis que les marguerites les plus communes sont blanches, vous pouvez également les trouver dans le rouge, le jaune et le pourpre. Un fait d'amusement sur cette fleur gaie: Les fleurs de marguerite s'ouvrent vers le soleil pendant le jour et se ferment la nuit.
De l'autre côté du jardin, les pois de senteursymbolisent la gratitude et le plaisir. Avec leurs pétales richement colorés et sensibles, ces fleurs heureuses ont un esthétique élégant qui appareille bien avec leur parfum doux. Les pois doux se développent à plusieurs nuances, y compris le pourpre, le bleu, le rouge, le rose, le blanc et la pêche. Quelques cultivateurs multiplient même ces fleurs avec des remous multicolores, des raies et des stries. Cependant, l'une couleur que vous ne verrez jamais dans un pois doux est jaune.
merci Mousse ,jolie intro
bisous,kiki
- Spoiler:
et pour ceux ou celles qui ont encore un doute voici la preuve en images
et en plus çà couve.......
bisous,kiki
Dernière édition par kiki la douce le Sam 9 Avr - 20:54, édité 1 fois
kiki la douce- Messages : 6593
merci kiki chez moi c'était l'histoire des cloches... super ton article
Bises
PS ah ah ah je connais la lapine qui couve et la pub est trop mignonne, déjà vue mais trop contente de la revoir
Mille mercis à toi
Bises
PS ah ah ah je connais la lapine qui couve et la pub est trop mignonne, déjà vue mais trop contente de la revoir
Mille mercis à toi
Dernière édition par mousserebelle le Mar 12 Avr - 13:49, édité 1 fois
mousserebelle- Messages : 12073
Corsinette- Messages : 5133
kiki, mousse... De très jolis articles pour cette "Edition spéciale Pâques", colorés, joyeux et instructifs. Merci à vous !
A bientôt pour mai
mousse
Des bises
A bientôt pour mai
mousse
Bravo pour vos articles !
Joli Cronuts : je suis passée vous lire mais n'aurai pas le temps de faire un article, ce mois-ci ... actualités débordantes de l'autre côté !
Je ne vous ferai pas faux bond le mois prochain, croix de bois, croix de fer ...
Joli Cronuts : je suis passée vous lire mais n'aurai pas le temps de faire un article, ce mois-ci ... actualités débordantes de l'autre côté !
Je ne vous ferai pas faux bond le mois prochain, croix de bois, croix de fer ...
KAcahuète- Messages : 15336