Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n° 106
+4
Moon-white
kiki la douce
Corsinette
Toupion
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Cromimi-Nut n° 106
Bonjour à tous
Ma présentation est abondamment illustrée aussi je préfère la placer entre spoiler pour éviter d’encombrer le forum
A vous de jouer.A vos plumes,à vos lunettes.
Bon Novembre les amis
Ma présentation est abondamment illustrée aussi je préfère la placer entre spoiler pour éviter d’encombrer le forum
- Spoiler:
Cette fois,l’automne est bien là car Novembre nous ouvre ses portes.
Novembre ses brouillards et ses frimas dit-on
mais au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons être sur de rien.Les journées se succèdent ensoleillées et douces,moites ou froides et pluvieuses.
Les nuits sont plus fraîches,gare aux bronchites.Restez au chaud,couvrez-vous.
En ce début de mois,les arbres ne sont pas encore nus,ils semblent enluminés.
La Nature nous offre ses couleurs flamboyantes de l’encre à l’or en passant par le sang,le cuivre et le feu.
Avec de ci de là quelques touches de bronze et de jade
car certains d’entre eux ne se résignent jamais à perdre leurs feuilles ou leurs aiguilles.
Plantés là,ils résistent et reflètent la mémoire des printemps et des étés passés ainsi que l’espoir des saisons plus clémentes qui reviendront bientôt.
Novembre partage avec Octobre la nuit terrifiante de tous les cauchemars.
Par chance les sucreries abondent pour atténuer nos frayeurs et les citrouilles sculptées et rassurantes éclairent notre chemin dans la nuit sombre.
Novembre c’est aussi le mois du Souvenir.
Ceux qui nous ont quittés après nous avoir accompagnés si longtemps restent présents en nous.Tant d’amour partagé ne peut s’oublier.
A vous de jouer.A vos plumes,à vos lunettes.
Bon Novembre les amis
Sylvie- Messages : 40
Re: Le Cromimi-Nut n° 106
coucou,
trés belle ouverture sur le mois de novembre,bravo
ceci pour patienter pour les prochains articles ,bisoussssss
trés belle ouverture sur le mois de novembre,bravo
- Spoiler:
bon on en sait un peu plus en attendant je te souhaite une
ceci pour patienter pour les prochains articles ,bisoussssss
kiki la douce- Messages : 6593
Bravo mitsou, trop belles illustrations qui donnent à novembre une dimension plus joyeuse que ce que je pensais...
Bel article de kiki avec le prénom Sylvie et merci pour la ballade à Sylvie de leny Escudero, en lisant les Sylvie célèbres, je pensais justement à cette chanson que j'adorais quand j'étais jeune, comme d'autres, pour une amourette, à Malypense.....
Je vais cogiter quelque chose
Merci, merci
Des bises
mousse
Bel article de kiki avec le prénom Sylvie et merci pour la ballade à Sylvie de leny Escudero, en lisant les Sylvie célèbres, je pensais justement à cette chanson que j'adorais quand j'étais jeune, comme d'autres, pour une amourette, à Malypense.....
Je vais cogiter quelque chose
Merci, merci
Des bises
mousse
Merci pour cette belle entrée , l'ouverture du spoiler fût une belle surprise , bien illustré de poëmes et autres textes , bravo
super kiki , me voilà bien au courant sur ce prénom perdu dans le temps certes mais j'ai trois copines qui ont ce joli prénom Sylvie et que j'adore ( sont gentilles les Sylvie )
je viens de passer un très agréable moment
super kiki , me voilà bien au courant sur ce prénom perdu dans le temps certes mais j'ai trois copines qui ont ce joli prénom Sylvie et que j'adore ( sont gentilles les Sylvie )
je viens de passer un très agréable moment
Bonjour
Merci Kiki,je viens d'en apprendre un peu plus sur ma personnalité.Et Moon en rajoute en disant que les Sylvie sont gentilles.Comme ma bonne humeur est un peu ébranlée ces temps derniers,vos pensées me réchauffent.
Merci Kiki,je viens d'en apprendre un peu plus sur ma personnalité.Et Moon en rajoute en disant que les Sylvie sont gentilles.Comme ma bonne humeur est un peu ébranlée ces temps derniers,vos pensées me réchauffent.
- Spoiler:
Quand ma maman était enceinte,elle avait des idées fleuries puisq'elle hésitait entre Véronique et Sylvie.Et la tradition perdure puisque ma fille se prénomme Daphné et mes petites-filles Lilas et Clémentine.
Quand j'étais jeune je m'appelais Sylvie Dubois.Une telle association me prédestinait à aimer la nature,les arbres et les fleurs.
- Spoiler:
On est d'humeur joueuse aujourd'hui......
hahaha kiki, c'est drôle, bien illustré et bien trouvé mes 2 crominettes sont MDR !!!
Je viens de réécouter Anne Vanderlove et Leny Escudero, merci kiki et mitsou je me souvenais plus des paroles de Leny Escudero juste 2 ou 3 fautes....nostalgie !!!!
Je viens de réécouter Anne Vanderlove et Leny Escudero, merci kiki et mitsou je me souvenais plus des paroles de Leny Escudero juste 2 ou 3 fautes....nostalgie !!!!
KAcahuète- Messages : 15336
SUPER Ka' , je me suis régalée ; merci pour nous faire rentrer dans ce monde artistique ; il y a des génies partout
Magnifique ,bravo Ka ton article est merveilleux ,j'adore
gros bisous
réfléchie pour le prochain, décembre dans 15 jours
gros bisous
réfléchie pour le prochain, décembre dans 15 jours
ouah Ka c'est époustouflant !!! je ne connaissais pas du tout, quelle patience !!!!
Merci, merci
Bises
mousse
Merci, merci
Bises
mousse
Le Cromimi-Nut N°106
Bonsoir les cropines
Voici une revenante, oui c'est toupion!!!
J'espère que vous allez toutes bien.
Bravo mitsou pour ta jolie présentation automnale, avec toutes ces belles couleurs.
Bel article ma kiki sur les "Sylvies" que je ne peux qu'aimer car ma belle-fille porte se beau prénom.
Le second article était très drôle et cela te ressemble ma kiki.
Magnifique l'article de ka,il faut le voir pour le croire, car sculpter des feuilles, wouah...
Voici un petit article pour finir cette belle saison d'automne avec nos
amis les animaux.
Bonne soirée, toup'
Voici une revenante, oui c'est toupion!!!
J'espère que vous allez toutes bien.
Bravo mitsou pour ta jolie présentation automnale, avec toutes ces belles couleurs.
Bel article ma kiki sur les "Sylvies" que je ne peux qu'aimer car ma belle-fille porte se beau prénom.
Le second article était très drôle et cela te ressemble ma kiki.
Magnifique l'article de ka,il faut le voir pour le croire, car sculpter des feuilles, wouah...
Voici un petit article pour finir cette belle saison d'automne avec nos
amis les animaux.
Bonne soirée, toup'
- Spoiler:
Toupion- Messages : 126
Magnifique diaporama Toup' ...c'est CRO joli !!
merci Toupinounette c'est joli et reposant toute les tites bêtes dans ce décore automnal
Arya
Bonjour
L’aventure d’Arya continue.
L’aventure d’Arya continue.
- Spoiler:
Ainsi elle fut hébergée,nourrie,blanchie et aimée pendant tout l’hiver.
Mais plus encore.Chaque soir,elle trouvait sur son édredon douillet,un petit cadeau.
Souvent c’était quelques friandises,une image,un livre,un ruban,un peigne pour ses cheveux,un petit bouquet mais aussi une jolie robe,de l’eau de toilette,un téléphone avec écouteurs,des souliers neufs.
La nuit de Noël,elle reçut même une chaîne avec un pendentif d’argent et un bracelet assorti.
Arya était l’amie des animaux de la ferme.
Les poules pondaient pour lui faire plaisir et avaient lancé un concours « A celle qui lui offrira un œuf d’or »
mais celui-ci ne vint jamais.A Pâques,elle eut des œufs en chocolat,comme lot de consolation.
A son arrivée à l’auberge,Arya avait recueilli et élevé le treizième petit crochon car Mamourette la maman crochonne se désolait.Elle n’avait que douze mamelles et le lait manquait.
Les cochonnets grandissaient et se goinfraient en écartant le petit dernier toujours affamé.
Arya décida de l’adopter.Avec une douce patience,elle biberonnait toutes les heures,nuit et jour.
« Il me ressemble pensait -elle différent et exclu.Comme moi,hors normes,à la frontière du naturel mais il a droit de vivre comme ses frères et sœurs et je l’aime de toute mon âme. »
Pourtant il était moche à souhait,l’air gentiment halluciné et les yeux hallogénisés.Et puis,manque de pot de cochon,il était né un jour après les autres dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre,celle d’Halloween où les frontières entre les mondes deviennent invisibles et perméables.
Pour toutes ces raisons,Arya l’avait prénommé Hall ce qui semblait convenir au rejeton.
Dans la journée,Hall la suivait partout en faisant quelques petites bêtises de son âge.
« Quand tu auras fini tes cochonneries plaisantait Arya,tu viendras prendre un bain. »
Le cochonou qui n’avait d’yeux que pour elle,lui lançait un regard complice et amusé.
Avant de rentrer à l’auberge,le porcinet trempait soigneusement ses pieds de crochon dans la mare.Alors que les poissons chatouillaient amicalement ses jarrets,Hall chantait pour les amuser.
Les carpes frétillaient et bullaient de plaisir faisant frémir l’eau de l’étang.
Le soir,il se pelotonnait contre sa maman d’adoption pour dormir.Ainsi réunis,il se tenaient chaud au corps et au cœur.Et même si Hall ronflait profondément et grognait en rêvant,Arya était heureuse près de « son enfant ».
Elle avait décidé de rester jusqu’à Pâques.La douceur printanière revenue,elle reprit sa route pour atteindre son but:trouver sa voie.
Les aubergistes,tristes et inquiets pour elle,la suppliaient de rester et la couvraient de recommandations.
Hall,les yeux en larmes trépignait et chouinait : « Ne me quitte pas. »
« Sois rassuré,je t’emmène avec moi.En joignant nos deux solitudes,nous nous sentirons moins seuls. »
Arya remercia ses hôtes et s’éloigna à pas menus sur le chemin en promettant de téléphoner pour donner des nouvelles.
Coucou
On trouve souvent en cette saison des feuilles mortes sculptées par la nature.C'est beau,il ne reste que les nervures,elles semblent être de la dentelle.Aussi,Ka,je suis admirative devant les œuvres de l'artiste que tu nous présentes.Quelle dextérité et quelle délicatesse.Merci à toi de nous le faire découvrir.
Bien trouvé,Kiki et toujours joliment illustré.Nos cromimis semblent ravis de leurs trouvailles.Est-ce de l'humour ou sont-ils naïfs ces coquins?Pour les huîtres,j'ai du lire deux fois pour comprendre.J'ai le cerveau lent parfois."Les ans en sont la cause" comme dirait Mr de Lafontaine.
Toupion quel plaisir de te retrouver.Tes images ressemblent à de petits tableaux.Comme c'est beau ces animaux aux couleurs automnales.Et puis les photos animalières font toujours "mouche" car nos petits amis savent si bien comment nous charmer.
Je repasserai pour lire les posts à venir en ce mois.Je suis inquiète de ne pas voir l'article de Sakura et j'attends celui de Mousse.
Et qui sait Moon,peut-être un poème ou une historiette illustré?
A très vite.Bonne soirée
On trouve souvent en cette saison des feuilles mortes sculptées par la nature.C'est beau,il ne reste que les nervures,elles semblent être de la dentelle.Aussi,Ka,je suis admirative devant les œuvres de l'artiste que tu nous présentes.Quelle dextérité et quelle délicatesse.Merci à toi de nous le faire découvrir.
Bien trouvé,Kiki et toujours joliment illustré.Nos cromimis semblent ravis de leurs trouvailles.Est-ce de l'humour ou sont-ils naïfs ces coquins?Pour les huîtres,j'ai du lire deux fois pour comprendre.J'ai le cerveau lent parfois."Les ans en sont la cause" comme dirait Mr de Lafontaine.
Toupion quel plaisir de te retrouver.Tes images ressemblent à de petits tableaux.Comme c'est beau ces animaux aux couleurs automnales.Et puis les photos animalières font toujours "mouche" car nos petits amis savent si bien comment nous charmer.
Je repasserai pour lire les posts à venir en ce mois.Je suis inquiète de ne pas voir l'article de Sakura et j'attends celui de Mousse.
Et qui sait Moon,peut-être un poème ou une historiette illustré?
A très vite.Bonne soirée
Dernière édition par Sylvie le Jeu 18 Nov - 19:22, édité 1 fois
Me suis régalée de ton histoire Mitsou' : plaisir des yeux et des oreilles !
Merci pour cette parenthèse poétique
Merci pour cette parenthèse poétique
Merci toupion ils sont trop mignons ces bébés animaux dans les feuilles d'automne, contente de te lire, et merci aussi à mitsou pour la fin de cette histoire d'Arya superbe, si bien écrite et illustrée, bravo, bravo.
Je vais coudre la jupe French Cancan et peut-être aussi samedi.. rechercher après mes expressions sur l'autre ordi.... et promis je poste dès que possible.
Des gros bisous aux conteuses et aux lecteurs
mousse
Je vais coudre la jupe French Cancan et peut-être aussi samedi.. rechercher après mes expressions sur l'autre ordi.... et promis je poste dès que possible.
Des gros bisous aux conteuses et aux lecteurs
mousse
coucou,
Merci Mitsou pour cette jolie histoire,je me régale a chaque fois et toujours joliment illustrée.
merci aussi a Toupion qui nous déniche toujours de tendres images a nous faire fondre
merci les filles pour votre travail gros bisous
kiki
Merci Mitsou pour cette jolie histoire,je me régale a chaque fois et toujours joliment illustrée.
merci aussi a Toupion qui nous déniche toujours de tendres images a nous faire fondre
merci les filles pour votre travail gros bisous
kiki
Les cronuts,
Mitsou : c’est très joli le mois de Novembre avec les vidéos associées.
Belle continuité de l’aventure d’Arya avec la Gadoue et ne me quitte pas pour la fin.
Kiki : Super la signification de Sylvie avec Leny Escudero.
Merci pour « A P’tit cœur » des blagues humoristiques.
KA : Extra la sculpture des feuilles.
Toup : Trop mignon ces animaux.
Corsinette- Messages : 5133
Relevé sur Planet.fr
"Yoyoter de la touffe", "se faire chanter Ramona", "faire le sucré"... Passées de mode, voire oubliées, ces expressions populaires méritent pourtant le détour. Voici les 10 premières, avec leur origine parfois surprenante... Il y en a qui sont un peu graveleuses.....
- 10 nouvelles expressions:
Pas piqué des vers !
Origine : Le ''Robert des expressions et locutions'' voit dans cette expression, relevée notamment chez Balzac, la déclinaison d'une expression plus ancienne : "Quelle mouche le pique ?" ( question rhétorique qui s'adressait aux personnes victimes d'un coup de folie, comme rendues folles par une piqûre d'insecte). L'expression est ensuite devenue "Quel ver le pique ?", et, par opposition, l'individu qui n'était "pas piqué des vers" était parfaitement sain d'esprit...
Mais l'expression pourrait être née également par opposition à un meuble, ou un livre, "piqué des vers" (donc vermoulu, mangé, endommagé).
Variantes et autres expressions : De nombreuses variantes existent, généralement avec d'autres insectes ("pas piqué des hannetons", bien que passée de mode, est sans doute la plus courante).
Il faut également signaler la déclinaison moderne "pas piqué des gaufrettes", qui connaît un certain succès notamment depuis qu'elle a été reprise par Roselyne Bachelot alors ministre des Sports, , qui s'est extasiée dans un vestiaire de rugby sur une "chevauchée héroïque de Sébastien Chabal pas piquée des gaufrettes" !
Yoyoter de la touffe
Divaguer, déraisonner, faire ou dire n'importe quoi...
Origine : Selon Bernard Pivot (dans son recueil ''100 expressions à sauver''), le verbe "yoyoter" viendrait de l'argot des prisons, et serait inspiré du "yoyo" : tout comme le yoyo monte et descend le long de son fil de manière répétitive et un peu absurde, celui qui "yoyote" perd son temps à divaguer, à ne rien faire d'utile, à revenir toujours au même point.
La "touffe" désigne ici la tête (la touffe de cheveux, bien sûr), Celui qui "yoyote de la touffe" divague dans sa tête...
Autres expressions : Les expressions qui désignent les fous ou la folie sont très nombreuses et souvent très imagées : "Avoir un petit vélo dans la tête" ou "Avoir une araignée au plafond" ne sont plus très utilisées, mais "être fêlé" et ses innombrables variations restent très populaires : être secoué, frappé ou frappadingue, fêlé de la cafetière ou du caisson. "Avoir pété une durite, un boulon, une pile, une vis..." ou encore "avoir fondu les plombs".
Laisser pisser le mérinos
Laisser tomber, laisser faire, laisser dire...
Origine : Le mérinos est une race de mouton espagnol. Quant à savoir pourquoi il s'est retrouvé embarqué dans cette expression, mystère.
Sa laine étant très populaire au XIXe siècle, le mérinos est sans doute venu se greffer, par l'effet comique et l'allitération, à une expression plus ancienne : "laisser pisser la bête". Elle était en usage chez les personnes qui menaient les attelages de bœufs ou de chevaux : elle traduisait la nécessité d'arrêter les attelages pour laisser les bêtes uriner. Même lorsque la course était pressée, il fallait prendre le temps de s'arrêter.
Le ''Robert des expressions et locutions'' voit, dans l'expression "laisser pisser", une simple déformation grivoise de "laisser passer".
Variantes et autres expressions : "Laisser courir", bien sûr. Le chanteur Renaud a popularisé dans les années 70 l'expression en verlan "laisse béton". Aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à "rester zen", "rester cool" ou "ne pas se prendre la tête"...
Moment de nostalgie……Expression favorite de ma chef de service que j’aimais beaucoup et vice versa qui ajoutait que son père lui disait que le mérinos était connu pour uriner très abondamment….
Se monter le bourrichon
Arrêter de se faire des illusions, des idées...
Origine : Le bourrichon est un dérivé de "bourriche", qui désigne un panier (comme la bourriche d'huîtres, par exemple). Et, en argot, c'est l'un des très nombreux noms de récipients utilisés pour dire "la tête" (comme la cafetière, la carafe...).
"Se monter la tête" (peut-être jusqu'à l'avoir "dans les nuages"), c'est perdre le contact avec la réalité terre-à-terre, s'imaginer des choses peu ou pas du tout réalistes. L'expression a ses lettres de noblesse, puisqu'on la retrouve notamment sous la plume de Gustave Flaubert...
Variantes et autres expressions : On peut aussi "monter le bourrichon à quelqu'un", auquel cas on lui raconte des histoires dans le but de le tromper, de le "mener en bateau" (pour mieux le perdre en mer, sans doute).
Il faut noter que l'expression "bourrer le mou" à quelqu'un n'a pas tout à fait la même signification : elle signifie plutôt "casser les pieds" ou "casser la tête" à quelqu'un, en lui répétant sans cesse les mêmes choses.
Péter dans la soie
vivre dans le luxe, être riche
Origine : De manière assez claire, l'expression désigne ceux qui ont assez d'argent pour s'offrir des sous-vêtements en soie (tissu précieux par excellence)...
Le contraste entre la "vulgarité du pet et le raffinement de la soie", comme le dit Bernard Pivot dans ''100 expressions à sauver'', donne tout son sel péjoratif à l'expression, de plus en plus employée pour désigner le snobisme de celui qui affiche sa richesse de manière ostentatoire et ridicule.
Variantes et autres expressions : On dit aujourd'hui plus souvent d'une personne qui "pète dans la soie" qu'elle est "pétée de thunes", et d'un snob qu'il "se la pète"...
Mais on qualifie aussi volontiers, aujourd'hui, de "bling-bling" les personnes qui font étalage, sans vergogne, de leurs signes extérieurs de richesse (toute ressemblance avec un président de la République française n'étant pas une coïncidence...)
Se casser la nénette
Se donner du mal, faire des efforts pour rien...
Origine : Cette expression aurait été popularisée par Louis-Ferdinand Céline, qui se la cassait d'ailleurs souvent, la nénette, pour émailler ses romans d'expressions savoureuses.
La nénette en question n'a rien de grivois : elle désigne la tête, et serait une déformation de "trombinette" ou de "comprenette".
Elle n'a rien à voir, en revanche, avec la "nénette", une brosse à lustrer les automobiles apparue après la Seconde Guerre mondiale.
Variantes et autres expressions : On peut se "décarcasser" (comme Ducros !) ou, de manière plus vulgaire mais également plus explicite, "se casser le cul" ou (plus désuet) "se casser le tronc" à faire quelque chose. Il faut noter aussi que l'expression peut-être utilisée négativement, de manière péjorative, pour dire qu'untel ne "s'est pas cassé la nénette", c'est-à-dire qu'il ne s'est pas "foulé" (il n'a pas risqué une foulure en faisant un effort trop violent)...
Se faire chanter Ramona on rajoutait chez moi "sur un air d'opéra)
Se faire disputer sévèrement
Origine : "Chanter Ramona", expression apparue dans les années 1930 et inspirée de la chanson de Tino Rossi, "Ramona", a d'abord signifier "faire la cour", puis "faire l'amour" à une femme (sans doute par rapprochement avec le verbe argotique "ramoner", l'une des nombreuses métaphores de l'acte sexuel).C'est par antiphrase que "chanter Ramona", puis "se faire chanter Ramona", est devenu synonyme de se faire "engueuler".
Variantes et autres expressions : "Passer un savon" (apparue au XIXe siècle, et dérivée d'une expression plus ancienne : "laver la tête à quelqu'un") a longtemps été une expression consacrée pour "réprimander", nettement moins en vogue aujourd'hui. "Se faire remonter les bretelles" survit dans le langage courant, même si les bretelles ne sont plus à la mode...
Aujourd'hui, les expressions les plus courantes sont plutôt dérivées de "se prendre une soufflante" et traduisent, par des termes météorologiques, le fait d'affronter la colère de l'autre comme un élément naturel particulièrement violent : "se prendre un vent" ou "se prendre un brin" (sans oublier le plus médical : "se faire souffler dans les bronches").
Partir comme un pet sur une toile cirée
Partir très vite, précipitamment...
Origine : Pas besoin de faire un dessin : une toile cirée est une surface particulièrement lisse sur laquelle tout glisse vite... et sans possibilité de s'arrêter !
Dire d'une personne qu'elle est partie, ou qu'elle a filé, "comme un pet sur une toile cirée", c'est exprimer d'une manière très imagée son départ précipité, souvent sans qu'on ait pu la retenir...
Variantes et autres expressions : Il existe de nombreux verbes argotiques pour traduire la précipitation, le départ en catastrophe. On peut "décamper", "décarrer", "décaniller", "calter", autant de variantes un peu vieillies de "se tirer" ou "se barrer".
L'expression "partir comme un voleur" dénonce le départ honteux de quelqu'un qui a quelque chose à se reprocher.
Quelques autres expressions avec le mot pet :
"S'arrêter au moindre pet de travers" : Abandonner à la moindre difficulté.
"ça ne vaut pas un pet de lapin" (on disait au XVIIIe siècle : "ça ne vaut pas un pet de coucou" !)
"Tirer des pets d'un âne mort" : Tenter une chose impossible (notamment employée chez Rabelais).
Etre beurré comme un petit Lu
Etre soûl, ivre mort...
Origine : L'expression "être beurré" est sans doute tout simplement une déformation de l'expression "être bourré", pour désigner l'ivresse ("bourré" signifiant, bien sûr, "rempli jusqu'à ras-bord", en l'occurrence d'alcool...).
Mais, dans l'argot des imprimeurs, une page "beurrée" désignait également, au début du XXe siècle, une page surchargée d'encre noire (origine qui expliquerait également une autre expression, passée de mode, pour dire l'ivresse : "être noir" !).
Quant au "petit Lu", tout le monde sait qu'il s'agit de l'autre nom du "petit beurre", le fameux biscuit commercialisé depuis le milieu du XIXe siècle par Lefèvre-Utile (LU). Il était donc inévitable qu'il soit associé à l'adjectif "beurré" !
Variantes et autres expressions : On peut être "beurré", "bourré" ou "soûl" de mille et une façons : "comme un coing" (le fruit, sans doute choisi pour exprimer l'idée de rondeur puisqu'on dit aussi d'une personne ivre qu'elle est "ronde", parfois "ronde comme une queue de pelle"...), comme une vache, comme un cochon, voire comme un Polonais...
Mais les expressions pour dire l'ivresse sont innombrables, et si l'on n'est pas "beurré" on peut être "cuit", "bouilli", "farci" (pour rester en cuisine), mais aussi "pété", "torché"...
Et l'on ne parle ici que du dernier degré de l'ivresse, car avant d'être ivre mort, on peut être "gris", ou plus joliment un peu "pompette"... A la vôtre !
Faire son sucré
Etre obséquieux, se montrer d'une gentillesse exagérée, ridicule...
Origine : Comme le note Bernard Pivot dans ''100 expressions à sauver'', "faire son sucré" (ou sa sucrée...) est une "délicieuse expression qui a quasiment disparu - diététique oblige ?".
Elle est pourtant très évocatrice d'une gentillesse tellement excessive qu'elle en devient écœurante...
Variantes et autres expressions : "Etre mielleux", qui évoque la même idée d'obséquiosité un peu poisseuse, est encore relativement utilisé de nos jours (à la différence de l'expression "Etre tout sucre, tout miel"). Le fameux "trop poli pour être honnête" reste également un grand classique.
Mais les expressions plus triviales, comme "faire de la lèche" (déclinaisons de "lèche-cul" flatter quelqu'un pour en tirer avantage) sont sans doute celles qui ont le plus de succès aujourd'hui.
bravo Mousse on en redemande j'adore toutes ces expressions,merci beaucoup pour ce bon moment
kiki
kiki
Super ... je me suis régalée à lire ton article Mousse et de les avoir actualiser en nous donnant leur pendant actuel, c'est génial !
J'espère que tu en as encore beaucoup sous le coude, pour encore quelques mois !!
J'espère que tu en as encore beaucoup sous le coude, pour encore quelques mois !!
Page 1 sur 2 • 1, 2