Accueil


Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici


Cage(s) à l’honneur

Cage chez KA
Cro(s) à l’honneur

Cro chez KA


Cro chez Mousserebelle


Cro chez Osilie

News sur le jeu

Pas d'actualités sur le jeu












Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Le début de la fin...
petit guide des escargots EmptyAujourd'hui à 14:29 par KAcahuète

» Répète après moi !
petit guide des escargots EmptyAujourd'hui à 14:28 par KAcahuète

» T'en dis quoi ?
petit guide des escargots EmptyAujourd'hui à 14:27 par KAcahuète

» Entrez et tapons la causette...
petit guide des escargots EmptyAujourd'hui à 14:24 par KAcahuète

» nouveau Kezako 03 24
petit guide des escargots EmptyAujourd'hui à 14:18 par KAcahuète

Les posteurs les plus actifs de la semaine
KAcahuète
petit guide des escargots Vote_lcappetit guide des escargots Voting_barpetit guide des escargots Vote_rcap 
mousserebelle
petit guide des escargots Vote_lcappetit guide des escargots Voting_barpetit guide des escargots Vote_rcap 
Corsinette
petit guide des escargots Vote_lcappetit guide des escargots Voting_barpetit guide des escargots Vote_rcap 
Julied
petit guide des escargots Vote_lcappetit guide des escargots Voting_barpetit guide des escargots Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

petit guide des escargots

+2
MarieSueRisette
mousserebelle
6 participants

Aller en bas

petit guide des escargots Empty petit guide des escargots

Message par mousserebelle Ven 1 Mai - 20:01

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-nievre.org/userfiles/MonDossier/escargotsguide.pdf
petit guide des escargots 56xs
Mini Guide d’identification des escargots
La faune française est riche de plus de 400 espèces d’escargots et de limaces, dont certaines sont très proches les unes des autres et ne peuvent être distinguées que par des spécialistes, parfois uniquement après dissection de l’animal, nous avons sélectionné quelques espèces communes, que nous avons parfois regroupées en ensembles d’espèces similaires. Les photos du mini guide sont d’Olivier Gargominy, Benoît Fontaine, Alexis Rondeau, Olivier Roques, Christophe Bernier et Vincent Prié.
Les critères pour l’identification
La taille est donnée à titre indicatif, et concerne des individus adultes. En particulier, les jeunes sont plus petits que les adultes. Les jeunes éclosent avec une coquille incomplète, qui sera le sommet de la coquille adulte : au fur et à mesure de la croissance, la coquille grandit vers le bas, en ajoutant des tours. Pour cette raison, les jeunes peuvent avoir une coquille de forme différente de celle des adultes, en particulier dans la région de l’ouverture, où les ornementations (épaississement du bord, lamelles) n’apparaissent parfois que lorsque l’animal est adulte. La planche photo « coquilles » (page suivante) présente les espèces grandeur nature, elle permet de se rendre compte des différences de taille entre espèces. De plus, la couleur n’est généralement pas un critère de détermination, beaucoup d’espèces montrant de fortes variations (par exemple les escargots des haies et les caragouilles rosées). De plus, les coquilles anciennes sont souvent blanches (même parfois si l’animal est vivant). Le vocabulaire employé est volontairement simple. Néanmoins, quelques termes techniques valent mieux que de longs discours : ils sont explicités ci-dessous
petit guide des escargots D9c5
Retenons donc qu’il convient d’observer plutôt la silhouette générale de la coquille, la forme de l’ombilic, la taille de la coquille (mais attention aux juvéniles), la présence d’ornementations dans l’ouverture (dents, épaississements), de sculptures sur la coquille (lamelles, stries radiales ou spirales), ou encore d’une carène (périphérie anguleuse de la coquille).
La planche photo « coquilles »
petit guide des escargots 5jof

Taille de la coquille (hauteur x diamètre)

Cochlostomes : 5-16 x 2-7 mm
Petite coquille conique, à ouverture bien ronde, généralement avec des côtes fines. Les bords de l'ouverture sont généralement épaissis et très évasés chez les adultes. Présence d'un opercule bien visible lorsque l'animal se rétracte dans la coquille.
Contrairement aux grands escargots tel que l’Escargot de Bourgogne, qui est hermaphrodite, les sexes sont séparés chez les Cochlostomes. On remarque que l’animal sorti a un mufle qui lui donne une silhouette particulière. Les yeux à la base des tentacules sont caractéristiques du groupe des gastéropodes auquel appartiennent les Cochlostomes : les operculés ou prosobranches.
petit guide des escargots D9qu

Elégante striée : 15 x 10 mm
Coquille conique, de taille moyenne (beaucoup plus grande que celle des Cochlostomes), aux tours bien renflés et à l’ouverture ronde. Opercule bien visible lorsque l’animal est rentré dans la coquille. Coquille réticulée (portant un "maillage" régulier). L'animal sorti de sa coquille a un mufle (sorte de trompe) qui lui donne un aspect différent des escargots classiques. Il vit dans des milieux très divers, des bois clairs aux friches et jardins.
La sole est divisée en deux longitudinalement. Cela est bien visible lorsque l’on pose l'animal sur une vitre et qu’on l'observe par-dessous
petit guide des escargots Klck

Ambrettes : 11-15 x 6-8 mm
Coquille de taille moyenne, en forme de poire, fine et fragile, translucide, jaune à ambrée. Les premiers tours sont réduits et l'ouverture est très grande. Chez certaines espèces, l'animal ne peut pas rentrer entièrement dans sa coquille. Généralement dans les zones humides, sur la végétation à moins d’un mètre du sol.
petit guide des escargots Ki4q

Maillots : 3,5-14 x 1,5-4 mm
Coquille de taille petite à moyenne, fusiforme, dextre, au sommet pointu. Rappelle une larve d'insecte (pupe). Chez la plupart des espèces, l'ouverture est garnie d'un ensemble complexe de dents et de plis. Souvent nombreux sur les rochers calcaires.

petit guide des escargots V3jg

Clausilies : 8-22 x 2-4 mm
Coquille de taille petite à moyenne, très allongée, toujours sénestre (ouverture à gauche). Forme de quille pour les grandes espèces, d'aiguille pour les petites. Brun sombre à ocre clair, parfois blanche. Ouverture petite et garnie de dents.
petit guide des escargots 1qc9

Bulime inverse : 12 x 4 mm
Coquille de taille moyenne, fusiforme, d'aspect proche des maillots, mais avec l'ouverture à gauche lorsqu'on regarde la coquille de face (coquille sénestre), à l’inverse des autres Maillots. Ouverture à quatre dents bien visibles. Ne pas confondre avec les Clausilies qui sont également sénestres. Vit dans les milieux secs, généralement sur calcaire.
petit guide des escargots 4np2

Bulime zébré : 18 x 10 mm
Coquille épaisse, de taille moyenne, ovoïde. Blanchâtre avec des zébrures brunâtres. Vit dans les habitats secs et ensoleillés, par exemple les vignes ou les friches.
petit guide des escargots Gwiw

Bulime tronqué : 30 x 12 mm
Coquille de grande taille, allongée, présentant la caractéristique unique d’avoir le sommet cassé chez les adultes (mais l’ouverture en résultant est bouchée !). Vit dans les habitats secs et ensoleillés. Seul représentant européen d’une famille tropicale
petit guide des escargots A4sc

Troque élégante : 7 x 9 mm
Coquille conique petite à moyenne, plate dessous. Enroulement serré, souvent avec une bande spirale sombre. Ouverture aplatie, avec une encoche à la périphérie. Vit en milieu ouvert et sec.
petit guide des escargots Toun

Soucoupe commune
: 8 x 15 mm
Grande coquille aplatie, fortement carénée (périphérie anguleuse), ayant un aspect de soucoupe volante. Généralement en milieu boisé.
petit guide des escargots 57hr

Hélice des bois : 16 x 21 mm
Grande coquille globuleuse, brune, souvent avec une bande spirale plus sombre, d'aspect luisant. Petites taches irrégulières donnant un aspect caractéristique à la coquille. Animal de couleur variable, de noir à brun clair. Souvent dans des zones boisées, rare en milieu sec.
petit guide des escargots Jlof

Escargot turc : 45 x 35 mm
Grande coquille globuleuse, avec des stries brunes irrégulières.  Espèce originaire du sud-est de l'Europe, acclimatée dans plusieurs régions de France à partir d'individus échappés d'élevages (les escargots commercialisés sous le nom « Escargots de Bourgogne » ne sont pas nécessairement de vrais escargots de Bourgogne Helix pomatia…)
petit guide des escargots 6spm

Hélice tapada : 31 x 31 mm
Grande coquille globuleuse, ouverture bordée à l'intérieur de brun très sombre. Se rencontre dans les milieux agricoles ensoleillés
petit guide des escargots Sw0d

Hélice grimace : 6 x 9 mm
Coquille globuleuse, couverte de longs poils. Ouverture presque fermée par trois gros épaississements blancs. Pas de confusion possible. Vit en forêt.
petit guide des escargots Hp9ipetit guide des escargots Kvyb
Hélicelles : 3-19 x 5-25 mm
Petites coquilles blanches, globuleuses à aplaties. Ornementations sombres souvent présentes (bandes spirales, taches régulières). Ombilic bien ouvert. Souvent des stries d'accroissement. Milieux secs. Nombreuses espèces de forme similaire mais présentant des colorations et des tailles variées.
petit guide des escargots Kj33

Caragouille rosée : 15 x 19 mm
Coquille globuleuse de taille moyenne. Ouverture elliptique, souvent bordée de rose. Coquille à coloration très variable, blanche ou rousse, unie ou présentant des dessins variés. Ombilic très petit, partiellement obturé. Souvent nombreux sur les herbes et plantes basses, en particulier sur le littoral.
petit guide des escargots 8g3w

Boutons : 3 x 6 mm
Petite coquille nettement discoïde (comme un bouton), à l’ombilic très large. Coquille brun clair, non brillante, présentant généralement des marbrures rougeâtres. Côtes bien visibles. Sous les pierres, sous le bois morts, dans les regards. La coquille non brillante et la présence de côtes permet de les distinguer immédiatement des petites espèces de luisants
petit guide des escargots Wjdc

Escargots des haies, des jardins, des forêts  : 14-18 x 18-23 mm
Coquille globuleuse, de grande taille, présentant une forte variation : jaune, rose, brune, avec ou sans bandes spirales plus ou moins larges. Jamais de dessins irréguliers (marbrures) comme chez l’hélice des bois. Aspect lisse, parfois brillant. Périphérie interne de l'ouverture noire (Escargot des haies Cepaea nemoralis) ou blanche (Escargot des jardins Cepaea hortensis et Escargot des forêts Cepaea sylvatica). Fréquente de nombreux milieux.
petit guide des escargots 7c3l

Escargot mourguéta : 21 x 26 mm
Coquille très solide, aplatie, globuleuse, présentant des dessins variés, avec ou sans bandes spirales. Ouverture "tombante" aux bords nettement évasés. Sans ombilic. Vit dans les zones ouvertes plutôt ensoleillées.
petit guide des escargots Fif5

Luisants : 3-8 x 6-16 mm
Coquille de taille moyenne, aplatie, à ombilic petit ou moyen, très lisse, luisante, fine et translucide (mais devenant blanchâtre et opaque après la mort de l'animal). Périphérie arrondie. Animal souvent bleuâtre. Une espèce (le Luisant ail dégage une forte odeur d'ail lorsqu'on la saisit. Quelques espèces sont souterraines, et beaucoup sont partiellement ou totalement carnivores
petit guide des escargots Zkpj

Zonite peson : 22 x 35 mm
Très grande coquille aplatie, à ombilic marqué. Périphérie arrondie. Pas de confusion possible. Omnivore, il se nourrit notamment d’invertébrés à corps mou. Souvent sur les tas d'ordures. S'enterre la nuit
petit guide des escargots Pck9

Veloutés : 4-9 x 5-14 mm
Coquilles brunâtres, de taille moyenne, à ombilic bien marqué. Remarquables par la présence de poils sur la coquille, qui disparaissent fréquemment lorsque l’animal vieillit, et sont généralement absents sur les coquilles anciennes. Fréquente de nombreux milieux, mais plutôt en milieu humide.
petit guide des escargots Ehjd

Veloutée plane : 6 x 13 mm
Coquille discoïde de taille moyenne, à face supérieure légèrement concave. Ouverture triangulaire munie d'épaississements. Outre la taille et la forme de l’ouverture, les tours plus serrés permettent de distinguer la veloutée plane de l’Escargot de Quimper. Coquille couverte de poils lorsque l'animal est vivant (les poils disparaissent souvent lorsque l'animal est âgé). Généralement dans les zones boisées.
petit guide des escargots Buje

Escargot de Quimper : 11 x 25 mm
Grande coquille discoïde assez grande, à périphérie arrondie, brun marbrée de noir lorsque l'animal est vivant. Face supérieure de la coquille légèrement concave. Ouverture arrondie, sans dent. Pas de confusion possible. Souvent dans les zones boisées.
petit guide des escargots A7yu

Petit-gris Cornu : 30 x 35 mm
Grande coquille globuleuse avec des bandes spirales mouchetées, d’aspect caractéristique. Proche de l'Escargot de Bourgogne, mais avec un dessin typique : bandes sombres larges interrompues par des fines zébrures claires. Ouverture plus large que celle de l’Escargot de Bourgogne. Habitats très variés, souvent proches de l’homme.
petit guide des escargots Mcf3

Escargot de Bourgogne : 40 x 41 mm
Très grande coquille globuleuse, épaisse, ocre à blanc crème avec des stries d'accroissements. Coquille unie ou avec des bandes spirales très large, parfois indistinctes. Ouverture plus ronde que celle du petit-gris. Dans les bois, les haies, les prairies.
petit guide des escargots 6r78

PS je n'ai pas eu le courage de continuer sur les limaces..... un jour prochain !!!

Je rajoute un petit article sur un escargot extraordinaire qui vit dans les arènes de Nîmes.
Chantier des Arènes de Nîmes : le grand retour de la clausilie romaine mardi 22 mai 2018 sur le site de la ville de Nîmes
petit guide des escargots 7061f9e068

Le chantier de restauration des travées 43 à 48 étant terminé, les (autres) bêtes à cornes familières de ce lieu, soigneusement conservées en terrarium durant un an par le biologiste mézois Vincent Prié, ont pu être réintroduites aujourd'hui dans leur habitat d'origine.
La clausilie romaine, tel est le nom de ce gastéropode unique en France, mais commun dans les Apennins proches de Rome. Découverte en 1903 dans les Arènes de Nîmes par le naturaliste Georges Coutagne, elle pourrait bien être un vestige antique au même titre que les pierres qui l'entourent et avoir été introduite il y a 2000 ans par quelque amphore romaine. Même si seule une étude génétique permettrait d'en avoir le cœur net, c'est avec le plus grand soin qu'a été pris en considération l'avenir de ces mollusques par les restaurateurs des arènes : leur domicile se situant entre les travées 45 et 47, tout a été prévu pour les préserver durant les travaux, puisque l'ensemble de la colonie a été prélevée, et pour leur permettre de se maintenir une fois les travaux terminés. Traitement manuel et sans chimie, maintien de végétaux et de mousse ont été ainsi prévalus malgré la nécessité d'étanchéifier l'ensemble. Un agglomérat de pierres à l'ombre a été constitué afin de leur permettre de se réfugier et de rester au frais.
La clausilie romaine ou leucostigma candidescens porte, comme son nom latin l'indique, de petits cercles de points blancs comme une dentelle fine, le long de sa coquille en pointe. Elle se distingue du papillifera bidens commun de nos garrigues par de subtiles particularités anatomiques que seul un biologiste peut distinguer.

_________________
petit guide des escargots NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11816
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par MarieSueRisette Sam 2 Mai - 19:19

Waouh bravo Mousse ! Encore un article passionnant sur les petites bêtes du jardin, de plus très d’actualité vu le temps pluvieux qui sévit sur l’hexagone en ce moment.
Et bien je découvre qu’il est des escargots poilus chez nous ! Le cochon d’inde, le chien mexicain et le chat sphinx sans poils n’étonnent plus personne mais l’escargot poilu (sur la coquille hein, tout de même, un peu de décence !) alors là ! Je n’y aurais pas cru sans la photo.

La clausilie aurait donc fait le voyage en chariot romain !? Nom d’un plaustrum majus !

L’article est bien documenté et complet, néanmoins je me permets d’ajouter une espèce :
Spoiler:

Tu nous en fais des articles comme ça quand tu veux !
MarieSueRisette
MarieSueRisette

Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par mousserebelle Sam 2 Mai - 21:17

ah MarieSue j'adore ton ajout !!!! bravo, bravo et merci car j'en ai sué avec cet article !!!!

_________________
petit guide des escargots NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11816
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par dodido2001 Mar 5 Mai - 11:01

Bravo et merci mousse pour toutes ces infos petit guide des escargots Vil-super

MarieSue... Quelle surprise à l'ouverture de ton spoiler petit guide des escargots Fille-lol : hilarant !!!

_________________
petit guide des escargots Abd3a936
dodido2001
dodido2001
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 17/08/2017
Localisation : Nièvre

https://lemondedescros.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par Mignonette57 Ven 8 Mai - 20:03

Merci Mousse... j'ai commencé à le lire mais pas en détails... j'y reviendrai... Wink

MarieSue, Trop drôle ton spoiler... Je me suis bien marré aussi... hihi!!

Je me permet d'ajouter une chanson sur un escargot que j'ai appris quand j'étais en primaire... Wink
petit guide des escargots Un_esc10
Mignonette57
Mignonette57

Messages : 751
Date d'inscription : 11/04/2020
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par KAcahuète Sam 9 Mai - 22:37

Eh ben ... qui aurait cru qu'il y en avait autant de différents : j'aime bien cette petite bête, moi !! J'en ai même déjà fait des repro en terrarium avec les enfants.
Et pi, je l'avoue même si je les aime en persillade, j'adoooore ceux de MarieSue !!
Bravo Mousse pour ton article !
KAcahuète
KAcahuète

Messages : 15081
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par mousserebelle Dim 10 Mai - 16:17

Merci Ka, et mignonette, très mignonnes les paroles de cette chansonnette que je ne connais pas.
En allant mettre des coquilles d'eoufs écrasées au pied des tomates, j'ai repéré des élégantes striées, des bulimes tronquées et des gros petits gris cornus qui ont enjambé le grillage plus vite qu'ils ne l'ont jamais fait..... avec mon aide......pour aller voir que l'herbe de l'allée derrière chez moi est bien meilleure que mes plants de tomates.....non mais oh !!!!
mousse

_________________
petit guide des escargots NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11816
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par Moon-white Lun 11 Mai - 8:48

en plusieurs fois j'ai lu ton article Mousse , j'en connaissais un rayon pourtant et bien, je dois avouer que je ne savais pas qu'il y en avait autant 
très sympa avec les photos et tout , super 
merci mousse et mariesue  d'avoir rajouter tes escargots en chocolat  et le nom latin lol))) et la chansonnette de mignonette   Wink 
j'ai une fille cromimi souris que je ne sais pas comment la nommé avec un Z donc ZoNiTe VeLouTée me semble parfait  Razz
Moon-white
Moon-white

Messages : 3198
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : Puy de Dôme

http://spider-boxer.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par mousserebelle Lun 11 Mai - 20:48

ah ah ah Moon ressemblerait-elle à un escargot a souris cromimi ??? merci pour ton commentaire
Bises
mousse

_________________
petit guide des escargots NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11816
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par Invité Ven 15 Mai - 21:07

article très interessant sur lemondedescros on apprend beaucoup de chose   merci mousse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit guide des escargots Empty Re: petit guide des escargots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum