Accueil


Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici


Cage(s) à l’honneur

Cage chez KA
Cro(s) à l’honneur

Cro chez KA


Cro chez Mousserebelle


Cro chez Osilie

News sur le jeu

Pas d'actualités sur le jeu












Août 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» T'en dis quoi ?
guide des insectes volants à rayures jaunes EmptyAujourd'hui à 7:00 par Corsinette

» Entrez et tapons la causette...
guide des insectes volants à rayures jaunes EmptyAujourd'hui à 7:00 par Corsinette

» Le début de la fin...
guide des insectes volants à rayures jaunes EmptyHier à 21:00 par KAcahuète

» Répète après moi !
guide des insectes volants à rayures jaunes EmptyHier à 20:59 par KAcahuète

» nouveau Kezako 03 24
guide des insectes volants à rayures jaunes EmptyHier à 19:52 par Crazylena

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Corsinette
guide des insectes volants à rayures jaunes Vote_lcapguide des insectes volants à rayures jaunes Voting_barguide des insectes volants à rayures jaunes Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

guide des insectes volants à rayures jaunes

+3
dodido2001
KAcahuète
mousserebelle
7 participants

Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par mousserebelle Jeu 30 Avr - 15:43

guide des insectes volants à rayures jaunes Insectes-jaunes-et-noirs-1-1-1024x562
1. Les abeilles charpentières sont inoffensives pour la plupart:
Les abeilles charpentières femelles sont très agressives avec les personnes qui se trouvent autour des nids. En revanche, les mâles sont parfaitement inoffensifs, car ils n’ont pas de dard. Les abeilles charpentières peuvent infliger une piqûre douloureuse, mais ne le feront que rarement si on ne les agresse pas.
Les abeilles ne piquent pas toujours qu’une fois:
Une abeille qui est loin de la ruche à la recherche de nectar ou de pollen piquera rarement, sauf si on la piétine on qu’on l’énerve. Les abeilles mellifères cherchent activement et piquent quand elles perçoivent que la ruche est menacée, en étant alertées par la libération de phéromones d’attaque.
Même si on dit qu’une abeille ouvrière ne peut piquer qu’une seule fois, il s’agit là d’une idée partiellement fausse: en réalité le dard de l’abeille se détache de son abdomen et la tue en quelques minutes uniquement si la peau de la victime est suffisamment épaisse, comme celle d’un mammifère.
 2. Les bourdons:
Les bourdons peuvent piquer. Contrairement aux abeilles mellifères, les bourdons peuvent piquer à plusieurs reprises sans se blesser. De même que le dard ne reste pas dans la plaie. Les bourdons ne sont généralement pas agressifs, mais ils peuvent piquer pour défendre leur nid, ou si on les blesse.
Et oui, vous pouvez caresser un bourdon:
Les bombyles ne piquent pas. Mais les guêpes de papier oui et leur piqûre peut être mortelle:
Contrairement aux guêpes jaunes et aux frelons, qui peuvent être très agressifs, les guêpes de papier n’attaquent généralement que si elles se sentent menacées ou qu’elles protègent leur nid.
3. Le frelon européen et le frelon asiatique :
Le frelon européen (Vespa cabro) a mauvaise presse, bien qu’il ne soit pas du tout agressif. Sa piqûre n’est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d’une abeille. Il ne pique que pour se défendre, lorsque l’on s’approche trop près de son nid ou qu’il se sent pris au piège ou attaqué.
Le frelon asiatique n’est pas non plus très agressif, son venin n’a rien de très toxique et seuls des cas très rares nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé. En Europe, le frelon asiatique est considéré comme étant une espèce invasive.
guide des insectes volants à rayures jaunes Frelon-europ%C3%A9en-616x1024
4. La Scolie hirsute, une guêpe solitaire et secrète:
Il existe deux espèces :
Scolia hirta hirta qui a 4 taches jaunes à la place des bandes et des poils roux sur les derniers segments de l’abdomen.
Scolia hirta unifasciata reconnaissable à sa seule bande jaune. Elle est très présente dans le Sud de l’Europe.
Elle peut piquer en cas de danger, et ses piqûres sont douloureuses mais pas dangereuses.
5. Les polistes
Polistes est le plus grand genre de guêpes sociales avec plus de 300 espèces et sous-espèces recensées.
Les piqûres de certaines espèces de ce groupe sont très douloureuses. En effet, les Polistes figurent à la valeur 3 (sur un total de 4) dans l’index Schmidt de pénibilité des piqûres d’hyménoptères.
Certaines espèces sont considérées comme invasives comme la Polistes dominula ( USA ) et la Polistes chinensis en Nouvelle-Zélande.
6. Les guêpes maçonnes ne piquent pas souvent les gens et s’attaquent aux araignées:
Les guêpes maçonnes noires et jaunes s’attaquent principalement à des araignées colorées relativement petites, comme les araignées-crabes , les tisserands orbes et certaines araignées sauteuses.
7. La guêpe tueuse de cigales semble féroce mais est généralement dangereuse seulement pour les cigales:
Le comportement des guêpes solitaires comme la guêpe tueuse de cigales est très différent de celui des guêpes sociales comme les frelons, les guêpes jaunes et les guêpes de papier. Les femelles tueuses de cigales utilisent leur aiguillon pour paralyser leurs proies (cigales) plutôt que pour défendre leur nid; contrairement à la plupart des guêpes et des abeilles sociales, elles ne tentent pas de piquer si elles ne sont pas manipulées brutalement.
Il y a un indice de douleur à la piqûre que l’entomologiste Justin Schmidt a créé pour la première fois dans les années 80. Schmidt a été piqué par presque tout ce qui possédait un dard et a évalué les piqûres sur une échelle de 1 à 4 (du moins douloureux au plus douloureux). Il a également décrit les piqûres des insectes de manière plus colorée:
Abeille européenne (niveau 2) – «La piqûre est brûlante, corrosive, mais vous pouvez la supporter. »
Guêpe géante de papier (niveau 3) – «La douleur est fulminante. Poséidon a enfoncé son trident dans votre poitrine. »


Dernière édition par dodido2001 le Jeu 30 Avr - 20:01, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement de la première image)

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11680
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par KAcahuète Jeu 30 Avr - 19:20

Très intéressant Mousse' ... il faut juste mettre en Zoom - 90 % pour voir la bande de droite qui est cachée ! J'aurai jamais pensé qu'il y en avait 8 variétés de ces petites zébrées jaunes !!!!
Et j'ai appris à l'occasion que cette drôle de bestiole qui revient régulièrement du côté de mes fenêtres à l'arrière sont en fait des guêpes maçonnes  : ouf, me sens mieux de savoir qu'elles ne nous piqueront pas ... sont déjà assez impressionnantes à voir affraid (pour moi qui ai peur des insectes)  !
Merci pour cette petite lecture instructive I love you


Dernière édition par KAcahuète le Jeu 30 Avr - 22:08, édité 1 fois
KAcahuète
KAcahuète

Messages : 14908
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par mousserebelle Jeu 30 Avr - 21:33

Ka, chez moi à 125% je vois les 8 bébêtes !!! j'ai aussi appris des trucs, je ne connaissais pas du tout les tueuses de cigales grrrrr !!! en fait 4 sur 8 !!!!
Contente que tu sois rassurée sur la guêpe maçonne, j'en avais dans la grande jardinière d'une ancienne maison, je déteste les guêpes car elles piquent même si tu ne bouges pas j'ai fait l'expérience une fois en ne bougeant pas du tout le doigt sur lequel une d'elles s'était posée....
Bonne lecture à tous et toutes

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11680
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par dodido2001 Ven 1 Mai - 12:11

Article très intéressant Smile ! C'est bien de l'avoir sous la main, quand on aura un doute cet été.
Bien courageux (ou fou), ce Justin Schmidt ! Enfin, il a livré son ressenti personnel : pour avoir été piquée par une abeille qui s'était glissée entre ma tong et mon talon, j'aurai mis la piqûre au niveau 3 (le coup du trident de Poséidon dans le coeur, c'est exactement ce que j'ai ressenti, et pourtant, je ne me qualifie pas de personne douillette !).

Merci mousse Very Happy !

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes Abd3a936
dodido2001
dodido2001
Admin

Messages : 10247
Date d'inscription : 17/08/2017
Localisation : Nièvre

https://lemondedescros.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par MarieSueRisette Ven 1 Mai - 15:42

Article passionnant ! De là à faire comme Schmidt "ça pique Justin peu" ...
J’ai un très vif souvenir d’une toute petite, mais alors vraiment toute petite fourmi de rien du tout, rouge, en Martinique. Incroyable pour un si petit machin, c’était du feu ! Le gros frelon de chez ma grand-mère et les abeilles de mon tonton, à côté c’était du pipeau. Il me semble me souvenir que les abeilles c'est quand même plus douloureux que la guêpe et le frelon. Pas envie de retenter pour être sûre ^^
Contente d'apprendre que la charpentière ne pique que rarement car j'en ai une sur le balcon. Elle a élu domicile dans un pot de delospermas - le gîte et le couvert. Elle n'est de toute façon pas du tout agressive.
Merci Mousse ! On attend impatiemment ton brief sur les escargots.
MarieSueRisette
MarieSueRisette

Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par mousserebelle Ven 1 Mai - 15:50

merci marieSue et dodi, je crois qu'on a tous des souvenirs douloureux de piqûres d'insectes, j'ai eu la peur de ma vie quand mon amie Mylène qui est allergique a été piquée par une guêpe en soulevant une jolie poterie bleue chez un marchand, retour en catastrophe chez elle pour prendre de la cortisone je crois.....
je vais vous présenter les escargots après un papotage car c'est repos aujourd'hui.
mousse

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11680
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Mignonette57 Ven 1 Mai - 19:39

Bonsoir!!

Mousse,  très intéressant cet article... c'est bon à savoir... Moi aussi je suis comme Ka' j'ai la trouille des insectes.

et déjà fait piquer par une guêpe jaune... ça fait bobos!! moi qui supporte pas la sensation de brûlure...
la guêpe maçonne et la tueuse de cigales je ne connaissais pas.

et le bombyle non plus... ça me faisait flippé... Mais maintenant je sais que c'est inoffensif...
guide des insectes volants à rayures jaunes Bombyl10


Dernière édition par Mignonette57 le Ven 1 Mai - 19:55, édité 1 fois
Mignonette57
Mignonette57

Messages : 751
Date d'inscription : 11/04/2020
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Moon-white Ven 1 Mai - 19:52

Article très intéressant merci mousse
je devais avoir 30 ans quand un copain motard me fait faire une belle balade pénard en moto , j'ai le casque bien sur mais je suis en short , et la , je sent une bestiole qui s'accroche à ma cuisse intérieur , je regarde et tape sur l'épaule du motard qui va de suite se garer car il sait que je ne panique pas pour rien, la douleur et cuisante , brulante , je quiite le short ( ben oui quoi ) et la guépe est dans le plie du short , mais elle a eu le temps de laisser son dard , ça fait un mal de chien, c'est le motard qui m'a soigné,  lol!   je n'ai jamais eu d'animosité contre les motards lol! mais depuis , les insectes a rayures ou pas , ils meurent , moi qui ne ferrait pas de mal à une mouche ...  Evil or Very Mad j'aime pas ces bestioles
Moon-white
Moon-white

Messages : 3198
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : Puy de Dôme

http://spider-boxer.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Mignonette57 Ven 1 Mai - 20:05

Eh ben Moon, quelle aventure... Wink Petit conseil... (bien trop tard) lol mettre un pantalon quand on monte sur une moto... et de préférence le pantalon prévu à cet effet... La moto ça peut-être mortel... au sens propre!!
C'est pareil à cheval ne jamais monter en short et sans bombe...
Mignonette57
Mignonette57

Messages : 751
Date d'inscription : 11/04/2020
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par kiki la douce Ven 1 Mai - 20:28

Moi non plus j'aime pas ces bestioles,pourtant quand j'en mange une je me régale!!!!!!!

guide des insectes volants à rayures jaunes Guepe
Servie en plat principal ou en dessert, la figue est un fruit qui nous inspire le raffinement absolu. Cuisinée en tarte ou dans des filets de canard, pour ne citer que quelques plats, la figue apporte une autre dimension aux repas que l’on déguste. Mais connaissez-vous réellement ce fruit pas comme les autres ? Saviez-vous que les figues faisaient inéluctablement partie d’un cycle naturel qui impliquait… des guêpes ? Explications.


@animaregard
La figue n’est pas un fruit commun. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un fruit à proprement parler, au sens botanique du terme.

En effet, cette « fleur inversée » ne se développe pas de la même manière qu’une pomme. Dans un figuier, les fleurs, emprisonnées, éclosent à l’intérieur du réceptacle charnu que nous avons l’habitude de manger et de cuisiner, nommé le « synconium », ce même réceptacle qui se transforme en une infrutescence d’akènes à la maturité. Et c’est ce qui fait de la figue un aliment absolument extraordinaire.




Comment les fleurs peuvent-elles éclore à l’intérieur de la figue ? Pour que les fleurs puissent éclore à l’intérieur du fameux « synconium », il leur faut une intervention extérieure, impliquant un processus très spécifique de pollinisation. C’est là que la Guêpe du Figuier a toute son importance. La figue ne peut en effet survivre sans l’insecte pollinisateur, et inversement : la figue constitue un nid d’exception pour les larves de la guêpe.



guide des insectes volants à rayures jaunes Bees-fig

@butterfliesbeetlesandbugs
Il existe deux types de figues : les figues mâles et les figues femelles. Dans le cadre de notre alimentation, nous consommons uniquement des figues femelles. Les figues mâles, constituées autrement, sont plus enclines à accueillir une fratrie de guêpes. La guêpe femelle dépose en effet ses larves dans ce nid hors du commun en passant par le petit trou, localisé sous le réceptacle : on appelle ce processus le mutualisme. Lors de cette phase, la guêpe femelle perd ses ailes et ses antennes : coincée ad vitam aeternam à l’intérieur du « demi-fruit », elle ne pourra plus jamais en sortir.

Les bébés mâles, nés sans ailes, n’ont quant à eux que deux fonctions : d’abord celle d’inséminer les femelles (leurs sœurs, donc) puis celle de creuser un tunnel afin d’aider les femelles à sortir de la figue. Les femelles s’échappent, et emportent le pollen avec elles.



Constituées différemment, les figues femelles (celle que nous consommons, si vous avez bien suivi) accueillent malgré tout des guêpes. Ces bêtes malheureuses entrent par mégarde dans le mauvais réceptacle et, n’ayant pas assez de place pour déposer leurs larves, meurent dans le fruit, sans aucune possibilité de sortir. Ce processus, qui peut sembler cruel, est pourtant nécessaire au développement du « fruit », puisqu’il rapporte assez de pollen pour que le synconium puisse arriver à maturité et donner des figues.

Ne pensez tout de même pas qu’en dégustant une figue, vous êtes en train de manger une guêpe : la carcasse de l’insecte est rapidement transformée en protéines grâce à la ficine, un enzyme dont se sert la figue.



bon appétit........
kiki la douce
kiki la douce

Messages : 6573
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Moon-white Sam 2 Mai - 12:58

ah ben kiki , je vois plus les guêpes sous le même angle , merci pour cette docc bien instructive  Wink
t'inquiéte mignonette , y a 30 ans mini en arrière on était moins "fou" qu'aujourd'hui lol))) Wink
Moon-white
Moon-white

Messages : 3198
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : Puy de Dôme

http://spider-boxer.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par dodido2001 Sam 2 Mai - 14:01

Très instructif, cet article sur le mutualisme guêpe-figue : merci kiki Smile !

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes Abd3a936
dodido2001
dodido2001
Admin

Messages : 10247
Date d'inscription : 17/08/2017
Localisation : Nièvre

https://lemondedescros.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Mignonette57 Sam 2 Mai - 14:43

Coucou!!

Eh ben, impressionnant... On en apprend des choses... Wink Merci Kiki!!
Mignonette57
Mignonette57

Messages : 751
Date d'inscription : 11/04/2020
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par mousserebelle Sam 2 Mai - 15:25

incroyable kiki, j'avais lu plein d'articles sur les figues car j'avais dans mon ancienne maison un figuier dont les figues ne se développaient pas, à la lecture de nombreux ouvrages, j'en avais conclu que c'était un figuier mâle à qui il manquait la mouche du figuier !!!! jamais vu que c'était des guêpes qui finalement sur ta photo ressemblent fort à des abeilles. Passionnant !!!. La nature nous surprendra toujours.
Merci, merci

_________________
guide des insectes volants à rayures jaunes NLaW33geI_kog2xsMXsr9KB3RRw@461x169
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11680
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

guide des insectes volants à rayures jaunes Empty Re: guide des insectes volants à rayures jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum