Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n°91
+4
Corsinette
kiki la douce
kanougatine
Mitsou-star
8 participants
Page 1 sur 1
Le Cromimi-Nut n°91
Bonjour à tous
Le Cromimi-Nut n°91 attendait le 1er jeudi de Février pour s'installer.
Il se préparait en silence identique à la nature qui profite de la protection de la neige pour se préparer discrètement à l'explosion du printemps qui se rapproche un peu plus chaque jour.
Février
Isabelle Callis-Sabot
Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.
Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.
Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.
Il suffit de quelques rayons,d'un jour de douceur et les premiers crocus pointent le nez.
Et puis,dans les régions du Sud,l'air embaume le mimosa
Il est dit:"Chaque année la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février"
Pourtant le mois de Février a aussi ses plaisirs et cette année nous en profiterons 29 jours
Commençons par la version gourmande
Le 2 Février c'est la Chandeleur.Chacun fait sauter sa crêpe une pièce dans la main ce qui nous assure paraît-il la fortune toute l'année
En 2020,le 28 Février ce sera Mardi-Gras accompagné de ses beignets,ses bugnes,ses gaufres et autres pâtisseries.
Bien entendu n'oublions pas le plaisir des yeux,les Carnavals du monde en Février cette année,Carnaval une fête joyeuse et colorée.
Enfin,la fête la plus douce à nos cœurs,la Saint Valentin se glisse amoureusement entre cette abondance de festivités.
Il lui disait : « Vois-tu, si tous deux nous pouvions,
L'âme pleine de foi, le coeur plein de rayons,
Ivres de douce extase et de mélancolie,
Rompre les mille noeuds dont la ville nous lie ;
Si nous pouvions quitter ce Paris triste et fou,
"Nous fuirions ; nous irions quelque part, n'importe où,
Chercher loin des vains bruits, loin des haines jalouses,
Un coin où nous aurions des arbres, des pelouses ;
Une maison petite avec des fleurs, un peu
De solitude, un peu de silence, un ciel bleu,
La chanson d'un oiseau qui sur le toit se pose,
De l'ombre ; — et quel besoin avons-nous d'autre chose ? »
Victor Hugo
A vos plumes,à vos lunettes,venez nombreux partager nos articles ce qui rendra Février encore plus beau.
Le Cromimi-Nut n°91 attendait le 1er jeudi de Février pour s'installer.
Il se préparait en silence identique à la nature qui profite de la protection de la neige pour se préparer discrètement à l'explosion du printemps qui se rapproche un peu plus chaque jour.
Février
Isabelle Callis-Sabot
Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.
Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.
Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.
Il suffit de quelques rayons,d'un jour de douceur et les premiers crocus pointent le nez.
Et puis,dans les régions du Sud,l'air embaume le mimosa
Il est dit:"Chaque année la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février"
Pourtant le mois de Février a aussi ses plaisirs et cette année nous en profiterons 29 jours
Commençons par la version gourmande
Le 2 Février c'est la Chandeleur.Chacun fait sauter sa crêpe une pièce dans la main ce qui nous assure paraît-il la fortune toute l'année
En 2020,le 28 Février ce sera Mardi-Gras accompagné de ses beignets,ses bugnes,ses gaufres et autres pâtisseries.
Bien entendu n'oublions pas le plaisir des yeux,les Carnavals du monde en Février cette année,Carnaval une fête joyeuse et colorée.
Enfin,la fête la plus douce à nos cœurs,la Saint Valentin se glisse amoureusement entre cette abondance de festivités.
Il lui disait : « Vois-tu, si tous deux nous pouvions,
L'âme pleine de foi, le coeur plein de rayons,
Ivres de douce extase et de mélancolie,
Rompre les mille noeuds dont la ville nous lie ;
Si nous pouvions quitter ce Paris triste et fou,
"Nous fuirions ; nous irions quelque part, n'importe où,
Chercher loin des vains bruits, loin des haines jalouses,
Un coin où nous aurions des arbres, des pelouses ;
Une maison petite avec des fleurs, un peu
De solitude, un peu de silence, un ciel bleu,
La chanson d'un oiseau qui sur le toit se pose,
De l'ombre ; — et quel besoin avons-nous d'autre chose ? »
Victor Hugo
A vos plumes,à vos lunettes,venez nombreux partager nos articles ce qui rendra Février encore plus beau.
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n°91
C'est vrai que février s'annonce festif ..... et on va se régaler encore
Bravo Mitsou pour cette belle intro à toutes ces festivités
Bravo Mitsou pour cette belle intro à toutes ces festivités
Dernière édition par dodido2001 le Jeu 6 Fév - 19:16, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une image "corrompue")
kanougatine- Messages : 2431
Le plus beau cadeau
Coucou
Cette fois,mon article vous réserve une bonne surprise
Profitez bien du mois de Février et de ses festivités
A bientôt
Cette fois,mon article vous réserve une bonne surprise
- Spoiler:
Elle était noire et sombre et pourtant lumineuse car tout de rouge vêtue.Au fond de ses prunelles vertes dansaient des flammes jaune orangées.
La voici sur le seuil majestueuse et terrifiante.Pourtant elle paraissait d’humeur excellente et souriait « agréablement » de toutes ses dents.
« Puis-je me joindre à vous ? »
« Ce serait un plaisir de vous accueillir en ce temps de paix de Noël.C’est la saison de la réconciliation. » répondit Perla en lui indiquant la place d’honneur près de Ronard,en bout de table,celle qui faisait face au roi Ralph.
« Merci répondit la Magicienne en prenant sa forme humaine,vous êtes si avenante,c’est un plaisir. »
Lui tendant une bouteille étincelante de mille feux,elle ajouta : « Je vous apporte la bouteille du bonheur à n’ouvrir qu’à minuit sonnantes.C’est un cru très spécial,créé spécialement pour vous. »
« Oh merci,dit Perla confuse,je vais la conserver tout près de moi jusqu’à minuit. »
Le repas se poursuivait dans la bonne humeur générale lorsque minuit sonna au clocher du village.
Dans le ciel,on aperçut un lumignon rouge qui se déplaçait parmi les étoiles d’argent et on entendit le son cristallin des clochettes.
Tous les enfants se précipitèrent dans la cour en s’écriant : « Ce sont les rennes de Noël.Bonjour ou bonne nuit »,chantonnaient-ils en agitant la main.
Le traîneau descendit et stoppa juste au-dessus de la cheminée.
« Hé ho,s’écria le Père Noël.Je n’ai pas le temps de faire une pause cette année.Les petits cromimis sont de plus en plus nombreux et disséminés dans les villes et les nombreux villages de la Comté.Je repasserai après les fêtes.Perla,vous n’oublierez pas de préparer votre vin chaud à la cannelle, vos délicieux pains d’épices et le chocolat au poivre.
Joyeux Noël à tous ! »
A ce moment précis,des milliers de cadeaux déboulèrent du ciel et s’installèrent en piles régulières tout autour du grand sapin.
C’est que le bon vieillard avait toujours bon pied bon œil,il visait juste et n’oubliait jamais personne.
Même Obscura avait le sien et en rougit de bonheur et de confusion.
« Oh,merci murmurait-elle en le pressant contre son cœur car c’était la première fois que Noël pensait à elle.Je l’ouvrirai plus tard quand je serai seule. »
Ces dernières heures avaient paru interminables à Perla et Marron qui ne pensaient qu’à cette mystérieuse bouteille.
Ce flacon avait envoûtée la reine tant et si bien que par moment elle le pressait tendrement contre son sein mais il restait froid et rigide.
Entre les bulles pétillantes,la valse endiablée avec Charles et l’émotion,elle sentait son cœur battre la chamade et sa tête tourner.
Quel supplice de devoir attendre mais la surprise et le bonheur n’en seraient que plus beaux.
« Il est temps de l’ouvrir » dit-elle à la magicienne d’une voix étranglée qui tremblotait.
Cette dernière choisit sur la table une coupe de cristal bordée d’un filet d’or qui avait contenu une délicieuse compotée de fruits dont les invités s’étaient régalés.Elle était toute propre car les petits souriceaux y avaient promené leurs doigts menus avant de les lécher.
Puis elle prit la bouteille,la déboucha précautionneusement et en déversa le contenu dans le saladier.
Quelle déception pour nos rois.Ils s’attendaient à un bon cru des environs mais ce n’était que de l’eau.Mais une eau si fluide,si limpide et si pure,une eau si transparente qu’elle reflétait et animait toutes les lumières de Noël.C’était un merveilleux spectacle,plus beau encore que celui des doux flocons qui valsaient dans la nuit magique.
L’assemblée toute entière laissait échapper des murmures d’admiration et les plus jeunes en restaient bouche bée.
Penchée sur la coupe qui scintillait et diffusait une lueur féérique,Perla nourrissait en elle un espoir insensé.Ses yeux se reflétaient dans l’eau claire et leur éclat se mêlait à l’eau et aux feux des lumières.
Obscura plaça ses mains en voûte au-dessus de la coupe et prononça des incantations dans une langue inconnue.Au fond de ses yeux brillait une clarté rouge et dansante.
En quelques instants,l’eau se mit à frémir puis à former des vagues.Celles-ci s’échappèrent de la coupe pour former une colonne si haute qu’elle heurtait le plafond de la grande salle du château.
En retombant elle se transformait en une spirale qui tournoyait si vite qu’on ne pouvait la suivre du regard.
Sur un ordre de la magicienne elle stoppa net et se solidifia en une statue de cristal rose et bleue à l’effigie de la princesse.
Dans l’eau du flacon qui tourbillonnait apparaissaient des formes.Tous les amis de Nine qui l’avaient accompagnée dans ce long voyage étaient là dans ce bocal pour un dernier hommage.
L’assemblée émit des signes de stupeur et de joie mêlées.
Seule,Perla restait muette et attendait,les yeux brillants d’amour et d’espoir.
A l’aide de son bâton d’argent la magicienne brisa le cristal qui s’éparpilla en mille débris étincelants.
Et Ninette était là,souriante,plus belle encore que dans les souvenirs de ceux qui l’avaient connue et aimée des années auparavant.
Elle se précipita dans les bras de sa maman qui la serrait à l’en étouffer.
« Pardonne-moi murmurait-elle mais je ne regrette rien.Me voici de retour parmi vous. »
Perla ne pouvait prononcer un seul mot.Sa gorge était nouée par l’émotion et quelques larmes perlaient sur son visage.
Ninette s’inclina devant la magicienne : « Du plus profond de mon cœur merci pour tout ma Dame. »
Obscura souriait en lui caressant la joue.
« Il est temps pour moi de me retirer,dit-elle.Joyeuses fêtes à tous ! »
« Que l’Esprit de Noël vous accompagne,répondit Marron et tous nos remerciements pour cette magnifique surprise. »
Elle se dirigea vers la porte à pas feutrés,tout en serrant son précieux cadeau recouvert d’un papier or tout enrubanné de rouge.Elle ouvrit les vantaux et silencieuse disparut dans la nuit profonde avec laquelle elle se confondait.
Profitez bien du mois de Février et de ses festivités
A bientôt
Très heureuse de retrouver Perla dans ses aventures avec une très jolie mise en page. Merci à toi Mitsou de nous faire voyager dans ce petit monde fantastique des cros et de leurs péripéties
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Quelles sont belles ces fleurs ! moi aussi j'adore les pensées si délicates et aux couleurs si franches.
Merci Kiki pour cet hommage à ces jolies fleurs qui ensoleillent notre hiver, nos petites crominettes devaient être ravies d'y plonger leur petit nez.
Merci Kiki pour cet hommage à ces jolies fleurs qui ensoleillent notre hiver, nos petites crominettes devaient être ravies d'y plonger leur petit nez.
coucou,
Belle fin d'aventure chez le roi Ronard,Perla a été gâtée ,suis sûre que le bocal de Ka a inspiré la magicienne......
tout est bien ficelé et animé et merci beaucoup pour mes cages,c'est super gentil
tes jolis poèmes en entêtes sont magnifiques,merci a toi Mitsou pour ce nouveau bon moment de lecture
gros bisous,kiki
Belle fin d'aventure chez le roi Ronard,Perla a été gâtée ,suis sûre que le bocal de Ka a inspiré la magicienne......
tout est bien ficelé et animé et merci beaucoup pour mes cages,c'est super gentil
tes jolis poèmes en entêtes sont magnifiques,merci a toi Mitsou pour ce nouveau bon moment de lecture
gros bisous,kiki
Le Cromimi-Nut N° 91
J'espère que vous allez bien.
Voici mon article qui est long donc il est en deux parties.
Si je dis Léon Bel et Benjamin Rabier ... ...
Une petite aide?
125 portions sont consommées chaque seconde dans le monde!
Et bien oui, c'est la vache qui rit.
Voici donc son histoire.
(Je vais lire vos articles)
- Spoiler:
- Spoiler:
Toupion- Messages : 126
Bravo Toupion pour cet article joliment illustré et un grand merci de nous avoir fait découvrir les créateurs de ce fromage.
c'est vrai qu'on en a mangé à la maison des vaches qui rit (moi je préférais le roquefort quand j'étais petite et c'est toujours le cas d'ailleurs ^^) mais ma mère nous en donnait au goûter souvent.
j'ai adoré toutes ces images anciennes , c'est plus travaillé que les pubs actuelles.
c'est vrai qu'on en a mangé à la maison des vaches qui rit (moi je préférais le roquefort quand j'étais petite et c'est toujours le cas d'ailleurs ^^) mais ma mère nous en donnait au goûter souvent.
j'ai adoré toutes ces images anciennes , c'est plus travaillé que les pubs actuelles.
Coucou Toup,
toujours à la mode cette vache qui rit.
Avec une baguette et du chocolat noir,c'est extra.
Très belle recherche sur toutes ces illustrations d'antan.
en attendant que cromimi soit réparé.
toujours à la mode cette vache qui rit.
Avec une baguette et du chocolat noir,c'est extra.
Très belle recherche sur toutes ces illustrations d'antan.
en attendant que cromimi soit réparé.
Corsinette- Messages : 5141
coucou
merci Mitsou pour l'ouverture remplie d'un beau texte et images digne du mois de février. Un crocus ... moi il y en a des jaunes et blanc , les violets non pas montré le bout de leur nez; les crépes que j'ai "piquer" dans les cages des coupines lol))
je reviendrai pour lire le reste
a bientôt
merci Mitsou pour l'ouverture remplie d'un beau texte et images digne du mois de février. Un crocus ... moi il y en a des jaunes et blanc , les violets non pas montré le bout de leur nez; les crépes que j'ai "piquer" dans les cages des coupines lol))
je reviendrai pour lire le reste
a bientôt
lecture très belle avec toutes ces jolies fleurs
merci a toutes celles qu participent au cromimi-nut
merci a toutes celles qu participent au cromimi-nut
Invité- Invité
coucou,
merci et a notre Toupion pour son article
la vache qui rit y en a toujours dans mon frigo ,çà dépanne bien pour un petit creux et çà depuis mon enfance,pas de frigo sans vache qui rit ,lol, encore bravopour ton travail
gros bisous,kiki
merci pour vos com's
merci et a notre Toupion pour son article
la vache qui rit y en a toujours dans mon frigo ,çà dépanne bien pour un petit creux et çà depuis mon enfance,pas de frigo sans vache qui rit ,lol, encore bravopour ton travail
gros bisous,kiki
merci pour vos com's
merci mitsou pour cette belle aventure avec Perla , c'est agréable à lire et beau a voir , merci pour ma cage qui n'est plus sur mon jeu du coup ça me ferra un beau souvenir du 1 er de l'an
je lirai le reste demain ^^
il est 23 h 50 et je viens en lire encore un peu ^^ merci kiki , la pensée : c'est une fleur au multiple usage, même médicinal, j'ai beaucoup apprécié la lecture joliment décorer de nos cromimi je lirai le reste plus tard !
bonne nuit
Réédit à midi avant le repas !!! les fables de la fontaines illustrés par Rabier , je les avais , il y a bien longtemps mais je me souvenais que de la couverture , ça m'as rappeler des choses 1885 un truc comme ça , les restes dans le grenier de mes grand parents sans doute ou des livres acheter en brocante je sais pas , mais j'en ai eu entre les main. merci Toupion pour ces 2 articles , l'homme qui fait rire les animaux et la créme de gruyère que je raffoler, en tartine sur du pain frais trempé dans un café au lait bien sucré; un délice ben si !!!
merci à vous trois pour ces bons moment passés à une lecture agréable
bisous
je lirai le reste demain ^^
il est 23 h 50 et je viens en lire encore un peu ^^ merci kiki , la pensée : c'est une fleur au multiple usage, même médicinal, j'ai beaucoup apprécié la lecture joliment décorer de nos cromimi je lirai le reste plus tard !
bonne nuit
Réédit à midi avant le repas !!! les fables de la fontaines illustrés par Rabier , je les avais , il y a bien longtemps mais je me souvenais que de la couverture , ça m'as rappeler des choses 1885 un truc comme ça , les restes dans le grenier de mes grand parents sans doute ou des livres acheter en brocante je sais pas , mais j'en ai eu entre les main. merci Toupion pour ces 2 articles , l'homme qui fait rire les animaux et la créme de gruyère que je raffoler, en tartine sur du pain frais trempé dans un café au lait bien sucré; un délice ben si !!!
merci à vous trois pour ces bons moment passés à une lecture agréable
bisous
J'ai, seulement aujourd'hui, parcouru le CRONUTS et je viens féliciter nos journalistes qui ont donné de leur temps pour nous distraire avec brio ... !
* Très instructif et plaisant, l'article de Toupion sur la légendaire Vache Qui Rit ... on retrouve la patte de Toup' pour les images anciennes et les récits d'autrefois ! Très bel article !
* On en prend plein les yeux avec celui de Kiki' : toujours illustré de belles images et tout aussi enrichissant : mes préférées, c'est les orange, mais y'en a tellement qu'on ne sait plus lesquelles choisir, une fois chez l'horticulteur ... surtout avec les nouvelles panachées !!! Merci Kiki' pour cette jolie balade fleurie !
* Et j'ai terminé avec Mitsou' (ben oui, j'ai tout lu à l'envers ) : quel beau voyage avec Perla et Marron avec nos cages si bien mises en valeur qu'on retrouve avec plaisir au fil du récit ! Bravo Mitsou' et merci pour ce bon moment de lecture !
Désolée de n'avoir rien pu faire ce mois-ci : je m'y colle la prochaine fois !
* Très instructif et plaisant, l'article de Toupion sur la légendaire Vache Qui Rit ... on retrouve la patte de Toup' pour les images anciennes et les récits d'autrefois ! Très bel article !
* On en prend plein les yeux avec celui de Kiki' : toujours illustré de belles images et tout aussi enrichissant : mes préférées, c'est les orange, mais y'en a tellement qu'on ne sait plus lesquelles choisir, une fois chez l'horticulteur ... surtout avec les nouvelles panachées !!! Merci Kiki' pour cette jolie balade fleurie !
* Et j'ai terminé avec Mitsou' (ben oui, j'ai tout lu à l'envers ) : quel beau voyage avec Perla et Marron avec nos cages si bien mises en valeur qu'on retrouve avec plaisir au fil du récit ! Bravo Mitsou' et merci pour ce bon moment de lecture !
Désolée de n'avoir rien pu faire ce mois-ci : je m'y colle la prochaine fois !
KAcahuète- Messages : 15360
Voilà, avec beaucoup de retard, je viens de finir la lecture de tous les articles de ce n°91. Que d'investissement, de travail de mise en image, de rédaction, de la part de nos journalistes ! Pour tout cela, je vous tire mon chapeau et vous dis :
Elles sont belles Kiki ces pensées multicolores et veloutées qui décorent nos jardins.Leur nom est si doux,un bouquet de pensées c'est tout un programme.
Et nos cromimis les accompagnent,merci pour eux
Toupion,de beaux souvenirs de notre enfance et ces images anciennes toujours si bien choisies.La Vache qui rit m'accompagne toujours.
Quant au monde animal de Benjamin Rabier,il ressemble au monde humain.Dans ce sens,il se rapproche de celui de Lafontaine.
Quand j'étais enfant mon favori était le jars Gédéon.
Comme toujours,je me suis agréablement évadée en lisant vos articles.
Merci également à nos lecteurs et encore plus à celles qui laissent un commentaire qui nous fait toujours plaisir
J'ai lu vos articles dès leur sortie mais faute de temps,je tarde à vous remercier
Elles sont belles Kiki ces pensées multicolores et veloutées qui décorent nos jardins.Leur nom est si doux,un bouquet de pensées c'est tout un programme.
Et nos cromimis les accompagnent,merci pour eux
Toupion,de beaux souvenirs de notre enfance et ces images anciennes toujours si bien choisies.La Vache qui rit m'accompagne toujours.
Quant au monde animal de Benjamin Rabier,il ressemble au monde humain.Dans ce sens,il se rapproche de celui de Lafontaine.
Quand j'étais enfant mon favori était le jars Gédéon.
Comme toujours,je me suis agréablement évadée en lisant vos articles.
Merci également à nos lecteurs et encore plus à celles qui laissent un commentaire qui nous fait toujours plaisir