Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le premier CroNut du printemps 2023
+2
Corsinette
dodido2001
6 participants
Page 1 sur 1
Le premier CroNut du printemps 2023
Voici le premier CroNut du printemps, que nous propose mousserebelle et que je me contente de relayer à l'endroit adéquat... Bonne lecture !
Le printemps est là, voilà le croNut ouvert pour accueillir vos pensées, textes, images....
Le printemps est là, voilà le croNut ouvert pour accueillir vos pensées, textes, images....
- L'équinoxe:
L'internaute
L'équinoxe vernal qui a lieu ce lundi 20 mars 2023 marque le début du printemps. Le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? O
Fête païenne
[Mis à jour le 20 mars 2023 à 19h22] L'équinoxe de printemps débutera officiellement ce lundi 20 mars 2023 à 22h24 et 24 secondes heure française très précisément. Lors de l'équinoxe de printemps, la durée du jour est égale à celle de la nuit, mais il n'en est plus de même à mesure de l'approche de l'été avec des nuits plus courtes et des durées d'ensoleillement plus longues.
Toujours situé entre le 19 et le 21 mars, l'équinoxe de printemps marque la fin de l'hiver et le début du printemps qui s'installe jusqu'au solstice d'été, au mois de juin. Ce qui fait que le printemps dure à peu près trois mois.
La date de l'équinoxe est calculée pour chaque année par les astronomes et les mathématiciens. Il s'agit de prévoir le moment exact où plan de l'équateur et celui de la trajectoire de la Terre coïncident. Un calcul rendu nécessaire par le décalage entre notre calendrier, notre système horaire et les mouvements des astres. D'abord, l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire, ce qui fait qu'en fonction de sa position sur cette orbite, la Terre peut se trouver plus ou moins proche du soleil (entre 147 millions de kilomètres minimum et 152 millions de kilomètres maximum). Voilà qui rend inévitablement les durées de chaque saison très irrégulières et donc la date du printemps variable.
Autre explication : la Terre ne met pas exactement 365 jours à faire le tour du soleil. En cela notre calendrier grégorien, établi au XVIe siècle, est beaucoup trop simpliste. Il faut en effet 365,2422 jours très exactement (365 jours, 5 heures et 46 minutes) pour que nous ayons fait le tour complet de l'astre ! Nous sommes donc obligés d'ajouter de temps à autres un 29 février (lors des années bissextiles) pour corriger en partie (et en partie seulement) ce décalage. Un ajout ponctuel qui repousse artificiellement la date du printemps d'une journée lors des années bissextiles. Ce qui explique que les astronomes l'aient "avancée" au 20 mars l'an passé. Et que la situation se présente à nouveau cette année.
Lors de l'établissement du calendrier julien par César, en 45 avant notre ère, l'équinoxe de printemps avait été fixée au 25 mars, en fonction des observations imprécises de l'époque. Mais l'absence de 29 février dans ce calendrier antique a fini par déplacer cette date jusqu'au 11 mars au XVIe siècle... Ce n'est que lors de l'établissement du calendrier grégorien (celui que nous utilisons aujourd'hui), en 1582, qu'une date approchant du 21 mars a été choisie.
La date du printemps "commun" ne doit pas être confondue avec celle du printemps météorologique, qui débute chaque année le 1er mars, permettant aux météorologues de faire leurs calculs saisonniers à l'échelle de mois entiers. En météorologie, on considère en effet que le printemps commence le 1er mars pour s'achever le 31 mai : dans cette discipline, on caractérise le printemps comme une période de réchauffement des températures (sous nos latitudes) et d'accroissement de la durée du jour. C'est aussi l'une des saisons les plus difficiles à analyser dans cette discipline. Pour autant, c'est l'équinoxe qui continue à marquer l'avènement du printemps dans l'esprit des gens. En témoignent les manifestations organisées aux alentours du 20 mars en France, à commencer par le Printemps du cinéma.
L'équinoxe vernal signe le début du printemps, le beau temps n'est pas toujours de la partie. D'après les spécialistes de Météo France, cette saison devrait être marquée par un temps plus doux que la normale en particulier sur la partie sud-est de l'Europe. Les précipitations qui se font rares depuis le début de l'année devraient revenir au cours de la saison notamment sur la moitié sud. On s'attend donc à un printemps doux et plus ou moins pluvieux en fonction des modèles météorologiques utilisés.
Mars 2023 :
Après un début d'hiver marqué par une sécheresse particulièrement inhabituelle, le mois de mars apporte avec lui le retour des perturbations. Les températures restent supérieures à la normale sur l'est de l'Europe et plus froides au nord du continent. En France, les températures sont douces pour la saison et les giboulées de mars sont au rendez-vous depuis le début du mois.
Quelle est la définition de l'équinoxe de printemps ?
Le mot équinoxe vient du latin "æquinoctium" ("nuit égale") car le phénomène le plus visible pour l'homme est que la durée du jour devient identique à celle de la nuit. La raison de ce phénomène ? L'équinoxe correspond au moment de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre. L'astre est alors au zénith de l'Equateur, ce qui permet au jour et à la nuit de se partager le temps à parts égales. Et ce dans les deux hémisphères, sud et nord. De notre côté, les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les courtes journées de décembre et les longues journées de juin. Lors de l'équinoxe, l'axe de rotation de la Terre sur elle-même et l'axe de rotation de la Terre autour du Soleil correspondent donc exactement. Sur notre planète, lors de l'équinoxe, notre étoile apparaît pile à l'est à l'aurore pour disparaître pile à l'ouest.
Ce phénomène est en outre lié à la géométrie. L'axe de rotation de la Terre est naturellement incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite. En d'autres termes, notre planète "penche" par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil (voir schéma ci-dessous). L'astre l'éclaire donc de manière différente selon les moments de l'année. Ce phénomène explique pourquoi les jours rallongent ou raccourcissent entre l'été et l'hiver. Ceci donne aussi naissance aux saisons, en raison du réchauffement ou du refroidissement des masses d'air et des océans selon le temps passé chaque jour sous les rayons de l'astre. La distance entre le soleil et la Terre n'a en revanche pas de lien direct avec la température. Sachez par exemple que la Terre atteint le point le plus proche du soleil (le périhélie) le 3 janvier, c'est à dire au coeur de notre hiver.
Équinoxe de printemps : à quoi ressemble le phénomène en image ?
- fête païenne:
Quelle est la fête païenne de l'équinoxe de printemps ?
Equinoxe de printemps et fête païenne sont étroitement liés. Ainsi, différentes célébrations de l'équinoxe de printemps aux alentours du 21 mars ont existé en des temps très anciens, dont certaines survivent encore de nos jours. Parmi eux, les feux de joie qui symbolisent la libération de l'obscurité de l'hiver ; ou encore les gâteaux offerts à une divinité ; quand ce n'est pas un mannequin de paille que l'on brûle ou que l'on met à l'eau, comme pour "détruire" l'hiver.
wikipedia
Ostara est une fête païenne célébrée au moment de l'équinoxe de printemps (c’est-à-dire aux alentours du 21 mars) par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme, et c'est le second sabbat mineur de la Roue de l'Année. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Son équivalent anglo-saxon est Eostre. Elle trouve son origine dans la nuit des temps et tant son nom que sa symbolique ou son mythe peuvent directement remonter à la déesse mésopotamienne Ishtar, Astarte au proche-orient, Hator chez les égyptiens, elle engendre Vénus chez les romains (Vénus Erycine), ou encore Tanit à Carthage.
Le mot « Ostara » a la même origine que les mots anglais Easter et allemand Ostern. Cette fête est aussi connue sous les noms Eoster , Alban Eilir, ou simplement Équinoxes de Printemps.
Cette fête célèbre le réveil de toutes les énergies sur Terre et la reprise de la vie. Les rituels d'Ostara célèbrent le renouvellement de la vie sous plusieurs formes : on peint des œufs, symboles de (re)naissance et de fécondité, avec des couleurs vives et on les utilise dans des rites sacrés avant de les manger. Les bébés animaux -et plus particulièrement les poussins, canetons et lapereaux- sont considérés comme des symboles de la saison. Le lapin, ancien symbole de la Lune, représente le retour de la fertilité de la Terre.
Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune dieu, seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent et des animaux et est l'incarnation de "L'Homme" pour ses croyants.
Il représente, dans les croyances païennes le tout jeune soleil, atteignant sont apogée lors du Solstice d'été et mourant symboliquement en hiver. Ce dieu a plusieurs patronymes, mais Il est le plus souvent vénéré par le nom "Homme Vert", entouré de verdure, qui sort même de Ses lèvres comme un souffle. Sous cette forme, il est aussi connu comme Jack le Vert, ou George le Vert. Parfois il est représenté comme un arbre. Des « Mâts de Mai », ou « Arbres de Mai » sont parfois utilisés dans le cadre des festivités d'Ostara, et représentent le sexe turgescent du Jeune dieu. Ostara a aussi de fortes connotations féminines, et est sacré pour la Jeune Déesse comme pour le Jeune dieu. Ostara et Eoster sont tous deux des noms germaniques de la Jeune Déesse en tant que Dame de l'Aube.
On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Cette période est réputée comme étant la saison des amours : les animaux sauvages, poussés par les déités, s’accouplent. C’est également la période des semences dans les champs, et le moment de s'occuper des plantations des plantes utilisées en magie, ainsi que des jardins rituels. Certains aspects de la fête chrétienne de Pâques reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui étaient sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité. De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.
Le rituel comporte généralement un autel, sur lequel se voient posés des éléments naturels, comme des plantes ou de l'eau, accompagnés d'une invocation. Le pratiquant est libre de suivre un livre ou de faire à sa façon. L’autel peut être décoré avec des fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, ou avec des œufs durs évidés que l'on peut décorer ou peindre. Il est aussi coutume de placer des paquets de graines si l'on désire réaliser une semence prochainement, ou encore une petite plante verte.
Les plantes sont symboliquement très importante pour Ostara, et sont partie intégrante des célébrations. La tradition veut que l’on se rende dans les champs pour cueillir des fleurs sauvages, mais il est aussi possible de se rendre chez un fleuriste. Elles doivent être ensuite apportées à la maison, et utilisées pour les rituels. En cette période où la vie se renouvelle, il est considéré comme important de faire une promenade à pied dans un jardin, un parc, une forêt ou d’autres lieux de verdure. La promenade ne doit avoir aucun autre but qu'être une célébration, un rituel pour la nature elle-même.
Parmi les autres activités traditionnelles, mentionnons les semailles, la préparation d’un jardin magique et toutes les pratiques associées aux plantes – qu’elles soient du domaine de la magie, de la médecine, des cosmétiques, de la cuisine ou de l’art. Parmi les aliments qui sont dans le ton de cette journée, on peut compter les graines, comme le tournesol, la citrouille et le sésame, ou les pignons de pin. Les germes sont tout aussi appropriés, de même que les légumes verts à feuilles. Les mets à base de fleurs, comme les capucines farcies ou les petits fours aux œillets, ont également leur place.
_________________
Corsinette- Messages : 5141
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Re: Le premier CroNut du printemps 2023
merci, merci toupion trop mignonnes en effet ces images de printemps que tu sais si bien mettre en valeur.
un gros bisous
mousse
un gros bisous
mousse
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le premier CroNut du printemps 2023
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors
Re: Le premier CroNut du printemps 2023
coucou
merci Mousse pour tes recherches sur le printemps ,voici ma contribution ,pour la rigolade
et merci a Toupion pour ses charmantes images que l'on a toujours hâte de voir
gros bisous
kiki
merci Mousse pour tes recherches sur le printemps ,voici ma contribution ,pour la rigolade
et merci a Toupion pour ses charmantes images que l'on a toujours hâte de voir
gros bisous
kiki
kiki la douce- Messages : 6593
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors
Re: Le premier CroNut du printemps 2023
super kiki, j'ai bien ri
Merci, merci
Bises
Vive le printemps !!
Merci, merci
Bises
Vive le printemps !!
_________________
mousserebelle- Messages : 12096
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: Le premier CroNut du printemps 2023
Ah merci les CROpines pour ces images : on reconnait bien là la touche personnelle de chacune ... la délicatesse et la douceur de celles Toupion et l'humour et la franche rigolade chez Kiki' !
Me reste plus qu'à lire les articles de Mousse'.
Merci pour vos productions : j'essaierai de poster aussi
Me reste plus qu'à lire les articles de Mousse'.
Merci pour vos productions : j'essaierai de poster aussi
KAcahuète- Messages : 15360
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Corsinette- Messages : 5141
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : 01800
Sujets similaires
» cro nut d'avril 2023
» Fêtons l'arrivée du printemps ...
» Election de Madame ou Monsieur Printemps
» 1er cronut's de Mitsou
» les cronut's de kiki
» Fêtons l'arrivée du printemps ...
» Election de Madame ou Monsieur Printemps
» 1er cronut's de Mitsou
» les cronut's de kiki
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 7:00 par Corsinette
» Entrez et tapons la causette...
Aujourd'hui à 7:00 par Corsinette
» Le début de la fin...
Hier à 13:43 par KAcahuète
» Répète après moi !
Hier à 13:42 par KAcahuète
» nouveau Kezako 03 24
Hier à 13:02 par KAcahuète