Accueil


Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici


Cage(s) à l’honneur

Cage chez KA
Cro(s) à l’honneur

Cro chez KA


Cro chez Mousserebelle


Cro chez Osilie

News sur le jeu

Pas d'actualités sur le jeu












Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» nouveau Kezako 03 24
SAINT NICOLAS EmptyHier à 22:07 par Crazylena

» Le début de la fin...
SAINT NICOLAS EmptyHier à 22:04 par Crazylena

» Entrez et tapons la causette...
SAINT NICOLAS EmptyHier à 21:07 par mousserebelle

» Répète après moi !
SAINT NICOLAS EmptyHier à 21:02 par KAcahuète

» T'en dis quoi ?
SAINT NICOLAS EmptyHier à 13:47 par KAcahuète

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


SAINT NICOLAS

5 participants

Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty SAINT NICOLAS

Message par mamie45 Lun 6 Déc - 10:52

SAINT NICOLAS Nvizde10


Nicolas de Myre est né en Asie Mineure (au sud-ouest de l’actuelle Turquie) entre l’an 250 et 270. Il succède à son oncle et devient l’Évêque de Myre (d’où son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre aux environs de 329 et devint Saint car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie.

Au Xe siècle, une relique (pour être précis, une de ses phalanges) de Saint-Nicolas a été transportée vers le Duché de Lorraine où une basilique fut érigée en l’honneur du Saint et fini par devenir le saint patron de la Lorraine. C'est à ce moment là que Saint-Nicolas fait son entrée dans nos légendes et nos traditions avec des différences en fonction des régions (Allemagne, Hollande, Alsace, Belgique

Le grand barbu (qui offre des cadeaux) et le ramoneur (qui fouette les enfants)
La légende que l’on raconte aux enfants aujourd’hui a plusieurs variantes mais les grandes lignes sont toujours les mêmes.

Trois enfants (envoyés ou non par leur père) se perdent par une froide soirée et toquent à la porte d’une maison. Leur ouvre alors un méchant boucher qui leur propose de venir se réchauffer et dormir chez lui mais veut en fait les découper et les manger (grand frisson). Parce que les légendes des siècles passés sont parfois sanglantes, les enfants sont tués, découpés et installés dans le saloir du boucher pour en faire du petit salé (qui accompagne bien la choucroute).

Saint-Nicolas (qui sentit ou non la situation), sur son fier destrier (un âne) vint à passer par là et toque à la porte du boucher. Impressionné par la venue d’un évêque dans son humble demeure, l’homme lui propose de rester pour le repas. Ni une, ni deux, Saint-Nicolas lui demande du petit salé (mais sans choucroute). Le sous-entendu ne passe pas inaperçu et le boucher se confond en excuses et repentirs.

Au-dessus du tonneau contenant les enfants, Saint-Nicolas déploie trois doigts. Les enfants se reforment et ressuscitent

Saint-Nicolas ne pardonne pas facilement et enchaîne le boucher à son âne, le forçant à l’accompagner. Vous aurez bien entendu reconnu le Père Fouettard dans le rôle du boucher. Outre sa méchanceté légendaire, les coups de fouets aux vilains enfants et les morceaux de charbon offert à la place des cadeaux, le Père Fouettard est également le ramoneur personnel de Saint-Nicolas. Il passe avant lui dans la cheminée pour permettre au saint de ne pas salir sa belle robe rouge et blanche. Sa couleur de peau (noire) n’a donc rien à voir avec une vision colonialiste et esclavagiste comme de nombreuses dérives marketing (utilisation d’images représentant un Africain de la traite négrière) peuvent le faire penser.


Dans nos jolies contrées, la légende fait parfois venir Saint-Nicolas sur un âne magique ou un grand cheval blanc, sortant d’un bateau espagnol.

Quelles que soient ses origines, le Grand Saint vient toujours déposer des chocolats, des spéculoos et des mandarines dans les souliers des enfants (sages) dans la nuit du 5 au 6 décembre. Certains lui laissent des biscuits et un shot d’alcool et des carottes et un verre de lait pour son âne, pour leur donner courage dans la grande tournée des enfants de Belgique. Aujourd’hui, Saint-Nicolas ne se contente plus de donner des friandises mais prend le rôle de Père Noël en déposant également des cadeaux !

Une journée gourmande et festive !
En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines.

Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices.

Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages.

Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux...SAINT NICOLAS P1100744


Dernière édition par mamie45 le Lun 6 Déc - 12:27, édité 1 fois
mamie45
mamie45

Messages : 1806
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : centre-val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par KAcahuète Lun 6 Déc - 11:59

Très instructif Mamie, je ne connaissais pas du tout cette légende bien qu'ayant côtoyé cette fête de près avec mes petits cousins de Belgique, quand j'étais enfant  (arf, le coup du petit salé et de la choucroute, c'est un peu crash !! Razz )

Merci à toi pour ce moment de lecture fort agréable !


Dernière édition par KAcahuète le Lun 6 Déc - 15:57, édité 1 fois
KAcahuète
KAcahuète

Messages : 14430
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par mousserebelle Lun 6 Déc - 15:46

merci Mamie je connais la Saint Nicolas depuis que je suis petite mon père étant lorrain, ses tantes nous envoyaient des bergamotes tous les ans pour la Saint Nicolas
Des bises
mousse

_________________
SAINT NICOLAS 289-2899964_gatos-lineas-barre-de-separation-automne
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11311
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par MarieSueRisette Lun 6 Déc - 17:29

Merci Mamie pour cet excellent article !
Je connaissais déjà la légende du brave Saint à l'âne et et à la crosse et de son lard salé, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, surtout pour l'excellente précision au sujet du père fouettard qui n'a été depuis toujours que noir de suie et non de peau. A part bien sûr dans de bien trop nombreuses dérives à la noix, fort heureusement révolues.
MarieSueRisette
MarieSueRisette

Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par kiki la douce Lun 6 Déc - 18:31

merci Mamie ,je connaissais aussi certains épisodes de saint Nicolas mais j'avais surtout affaire au pére fouettard ah celui là qu'est ce qu'on ma bassiné avec
çà m'a fait plaisir de lire l'histoire mais je croyais que saint nicolas était habillé en vert!!!!!!!
le rouge on le doit a coca cola ,j'avais vu un reportage là-dessus
kiki la douce
kiki la douce

Messages : 6567
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : givors

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par mousserebelle Mar 7 Déc - 23:25

j'ai retrouvé la chanson

paroles:

_________________
SAINT NICOLAS 289-2899964_gatos-lineas-barre-de-separation-automne
mousserebelle
mousserebelle

Messages : 11311
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

SAINT NICOLAS Empty Re: SAINT NICOLAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum