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journée internationale du PI et des Maths
3 participants
Page 1 sur 1
journée internationale du PI et des Maths
Journée mondiale du Pi et Journée internationale des mathématiques
pourquoi le 14 mars ?
Pour bien comprendre cette journée, il faut se souvenir de son origine anglo-saxonne: la "Pi-day". Les dates en anglais se lisent "à l'envers" et le 14 mars devient 03/14, soit à peu près 3.14...
En 2009, le Congrès a désigné le 14 mars comme le grand jour, dans l'espoir de susciter davantage d'intérêt pour les mathématiques et les sciences. Ce jour coïncide avec l'anniversaire d'Albert Einstein.
Il n'en n'a pas fallu plus pour que des mathématiciens facétieux aient l'idée de célébrer le nombre Pi précisément en ce jour !
La journée des matheux
la journée consacrée au nombre pi donne l'occasion aux matheux de tous horizons et autres amoureux des sciences de déclarer leur amour au nombre pi.
Comme chacun le sait (ou ne le sait pas !), le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
Vous suivez toujours ?
On enseigne généralement 3,14 comme valeur approchée de pi, et c'est souvent suffisant pour les calculs. Les bons élèves s'évertuent à retenir 3.141592. Mais comme Pi est un nombre irrationnel, les décimales ne s'arrêtent pas là et ne finiront jamais par se répéter.
Connaitre le plus de chiffres après la virgule fait l'objet de concours, et des ordinateurs arrivent maintenant à en calculer plus de 12 000 milliards (en 2013). On pense même qu'on peut trouver n'importe quelle suite de nombres dans ces décimales.
La Journée internationale des mathématiques
C'est une nouvelle journée promulguée par l'UNESCO en novembre 2019. Le choix de la date du 14 mars ne doit rien au hasard comme nous avons pu le lire plus haut.
Une meilleure connaissance des mathématiques et un renforcement de leur enseignement seraient essentiels pour faire face aux défis posés par l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, rien de moins. Mais pour bien saisir les enjeux, le plus simple est de visiter le site de l'organisme. Un site à visiter : fr.wikipedia.org
pourquoi le 14 mars ?
Pour bien comprendre cette journée, il faut se souvenir de son origine anglo-saxonne: la "Pi-day". Les dates en anglais se lisent "à l'envers" et le 14 mars devient 03/14, soit à peu près 3.14...
En 2009, le Congrès a désigné le 14 mars comme le grand jour, dans l'espoir de susciter davantage d'intérêt pour les mathématiques et les sciences. Ce jour coïncide avec l'anniversaire d'Albert Einstein.
Il n'en n'a pas fallu plus pour que des mathématiciens facétieux aient l'idée de célébrer le nombre Pi précisément en ce jour !
La journée des matheux
la journée consacrée au nombre pi donne l'occasion aux matheux de tous horizons et autres amoureux des sciences de déclarer leur amour au nombre pi.
Comme chacun le sait (ou ne le sait pas !), le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
Vous suivez toujours ?
On enseigne généralement 3,14 comme valeur approchée de pi, et c'est souvent suffisant pour les calculs. Les bons élèves s'évertuent à retenir 3.141592. Mais comme Pi est un nombre irrationnel, les décimales ne s'arrêtent pas là et ne finiront jamais par se répéter.
Connaitre le plus de chiffres après la virgule fait l'objet de concours, et des ordinateurs arrivent maintenant à en calculer plus de 12 000 milliards (en 2013). On pense même qu'on peut trouver n'importe quelle suite de nombres dans ces décimales.
La Journée internationale des mathématiques
C'est une nouvelle journée promulguée par l'UNESCO en novembre 2019. Le choix de la date du 14 mars ne doit rien au hasard comme nous avons pu le lire plus haut.
Une meilleure connaissance des mathématiques et un renforcement de leur enseignement seraient essentiels pour faire face aux défis posés par l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, rien de moins. Mais pour bien saisir les enjeux, le plus simple est de visiter le site de l'organisme. Un site à visiter : fr.wikipedia.org
mamie45- Messages : 1803
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : centre-val de Loire
Re: journée internationale du PI et des Maths
La cancre en maths que j'ai été n'a toujours retenu que le 3,14 !
Merci Mamie pour cet article instructif sur ce nombre mythique, avec une pensée pour notre Do' !!
Merci Mamie pour cet article instructif sur ce nombre mythique, avec une pensée pour notre Do' !!
KAcahuète- Messages : 14334
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
Re: journée internationale du PI et des Maths
merci mamie, j'avais faux je pensais à 3,14116 .. et je ne savais pas qu'ils avaient trouvé autant de chiffres après la virgule, il me semble me souvenir que le prof de maths nous avais dit que ça remplissait les murs d'une pièce ??? vrai ou faux, je vais chercher. on disait aussi que j'aime à faire apprendre ce nombre utile au sage ou un truc du genre....
Moi j'aimais bien les maths sauf la géométrie dans l'espace !!!
PS
j'ai trouvé ça
Lors de l'Exposition Universelle de 1937, le tout nouveau Palais de la découverte consacre une salle entière au nombre Pi et à ses 707 décimales d'alors. Elles avaient été obtenues « à la main » par le calculateur William Shanks en 1873
Un p'tit « piem » pour Pi ? Un des moyens mnémotechniques pour se souvenir des premières décimales de pi consiste à retenir un poème. Ce type de poème s'appelle un « piem », contraction de poème et de pi. Le poème de Maurice Decerf, permet de retenir plus de 120 décimales de pi
Il existe un moyen mnémotechnique pour retenir les trente premières décimales de p. C’est de retenir par cœur un petit poème fabriqué de telle façon que les mots aient chacun le nombre de lettres égal à la décimale correspondant à sa place: Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages! Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages! Ceci donne: p = 3. 14159265358979323846264338379 Celui-ci permet de gagner une décimale de plus: Car j’aime à faire apprécier ce nombre, objet des soins patients, longtemps répétés, engendrés par ce dur problème grec : « carrer » le cercle. Même son nom habituel est un symbole (périmètre) utile.
En savoir plus sur: https://jeretiens.net/retenir-les-30-premieres-decimales-de-pi/
Poèmes sur π
Ces poèmes sont des moyens mnémotechniques pour retenir quelques décimales dans diverses langues en comptant le nombre de lettre de chaque mot. La longueur de chaque mot donne ue décimale (un mot de 10 lettres code zéro). La ponctuation ne code rien.
En français Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! 3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur, 8 9 7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ? 3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. 4 3 3 8 3 2 7 9
Jadis, mystérieux, un problème bloquait 5 0 2 8 8
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose 4 1 9 7 1 6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. 3 9 9 3 7 5 0
quadrature ! Vieux tourment du philosophe 1 0 5 8 2 9
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez 9 7 4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs. 5 9 2 3 0
Comment intégrer l'espace plan circulaire ? 7 8 1 6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ? 6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira 8 9 9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire 6 2 8 0 3 4
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra : 8 2 5 3 4 2 1 1 7
Dédoublera chaque élément antérieur ; 0 6 7 9
Toujours de l'orbe calculée approchera ; 8 2 1 4 8 0
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur 8 6 5 1 3 2 8
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle 2 3 0 6 6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle 0 9 3 8 4 4
Moi j'aimais bien les maths sauf la géométrie dans l'espace !!!
PS
j'ai trouvé ça
Lors de l'Exposition Universelle de 1937, le tout nouveau Palais de la découverte consacre une salle entière au nombre Pi et à ses 707 décimales d'alors. Elles avaient été obtenues « à la main » par le calculateur William Shanks en 1873
Un p'tit « piem » pour Pi ? Un des moyens mnémotechniques pour se souvenir des premières décimales de pi consiste à retenir un poème. Ce type de poème s'appelle un « piem », contraction de poème et de pi. Le poème de Maurice Decerf, permet de retenir plus de 120 décimales de pi
Il existe un moyen mnémotechnique pour retenir les trente premières décimales de p. C’est de retenir par cœur un petit poème fabriqué de telle façon que les mots aient chacun le nombre de lettres égal à la décimale correspondant à sa place: Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages! Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages! Ceci donne: p = 3. 14159265358979323846264338379 Celui-ci permet de gagner une décimale de plus: Car j’aime à faire apprécier ce nombre, objet des soins patients, longtemps répétés, engendrés par ce dur problème grec : « carrer » le cercle. Même son nom habituel est un symbole (périmètre) utile.
En savoir plus sur: https://jeretiens.net/retenir-les-30-premieres-decimales-de-pi/
Poèmes sur π
Ces poèmes sont des moyens mnémotechniques pour retenir quelques décimales dans diverses langues en comptant le nombre de lettre de chaque mot. La longueur de chaque mot donne ue décimale (un mot de 10 lettres code zéro). La ponctuation ne code rien.
En français Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! 3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur, 8 9 7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ? 3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. 4 3 3 8 3 2 7 9
Jadis, mystérieux, un problème bloquait 5 0 2 8 8
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose 4 1 9 7 1 6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. 3 9 9 3 7 5 0
quadrature ! Vieux tourment du philosophe 1 0 5 8 2 9
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez 9 7 4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs. 5 9 2 3 0
Comment intégrer l'espace plan circulaire ? 7 8 1 6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ? 6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira 8 9 9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire 6 2 8 0 3 4
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra : 8 2 5 3 4 2 1 1 7
Dédoublera chaque élément antérieur ; 0 6 7 9
Toujours de l'orbe calculée approchera ; 8 2 1 4 8 0
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur 8 6 5 1 3 2 8
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle 2 3 0 6 6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle 0 9 3 8 4 4
_________________
mousserebelle- Messages : 11235
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Re: journée internationale du PI et des Maths
Ben.dis donc Mousse' ... ta doi-disant astuce mnémotechnique est encore plus casse-tête que la succession de décimales elle-même !!
Suis vraiment réfractaire aux Maths moi ...
Suis vraiment réfractaire aux Maths moi ...
KAcahuète- Messages : 14334
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Hors hexagone
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