Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
CroNut de Janvier
+2
Corsinette
dodido2001
6 participants
Page 1 sur 1
CroNut de Janvier
(ouverture de mousserebelle, seulement transférée ici par Dodido)
Un peu de culture par wikipedia
Un peu de culture par wikipedia
- janvier:
Janvier est le premier mois des calendriers grégorien et julien, l'un des sept mois possédant 31 jours.
Le nom de janvier provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui-même nommé en l'honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes.
En finnois, janvier est nommé tammikuu, c'est-à-dire « mois du chêne » ; cependant, son sens originel est « mois du cœur de l'hiver », tammi signifiant « axe » ou « noyau ».
En tchèque, le mois est nommé leden, « mois de glace »
En ukrainien, janvier porte le nom de січень, « coupant » ou « tranchant ».
Au Maghreb et plus particulièrement au Maroc et en Algérie, janvier porte le nom de Yennayer, qui signifie en berbère « la première lune ».
La pierre de naissance (en) associée au mois de janvier est le grenat.
La fleur de naissance est l'œillet commun et le perce-neige.
« Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai »,
« quand la lune chevauche en janvier, autant de gelées en mai » car « les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année »
« Janvier sec et sage est un bon présage »,
« poussière de janvier, abondance au grenier »,
« si le soir des rois beaucoup d'étoiles tu vois, sécheresse en été tu auras et œufs au poulailler »,
« quand sec est janvier, ne doit se faire plaindre le fermier »,
« gelée (ou neige) en janvier, blé au grenier »,
« neige en janvier, vaut du fumier »,
« janvier rigoureux, an très heureux »
« Si janvier ne prend son manteau, malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux », « janvier d'eau chiche rend le paysan riche. »
« Janvier détrempé, signe de cherté »,
« s'il tonne en janvier, cuves au fumier. »
« Si la grive chante au mois de janvier, bouvier prend garde à ton grenier » ou
« si les mouches dansent en janvier, ménage ton foin au grenier. »
« Beaux jours de janvier trompent l'homme en février »,
« brouillard en janvier, année ensoleillée »,
« brouillard en janvier, année mouillée »
« Garde toi du mois en janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toutes parts »,
« au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise »,
« fais provision de poisson mariné en janvier ».
- des infos trouvées ailleurs :
Soldes 2023 : cet hiver, les promotions débutent le 11 janvier
Dates des principales phases lunaires - Janvier 2023 :
Pleine lune le 7 janvier 2023
Dernier quartier le 15 janvier 2023
Nouvelle Lune le 21 janvier 2023
Premier quartier le 28 janvier 2023
Apogée (Point où un astre (Lune, Soleil, etc.) est le plus éloigné de la Terre) Dimanche 8 janvier 2023
Périgée (Point de l'orbite d'un astre qui est le plus proche de la Terre) Samedi 21 janvier 2023
Noeud lunaire ascendant Dimanche 1er et samedi 28 janvier 2023
Noeud lunaire descendant Lundi 16 janvier 2023
Lune descendante Du 6 au 19 janvier 2023
Lune montante Du 1er au 5 janvier 2023 et du 20 au 31 janvier 2023
Lune croissante Du 1er au 6 janvier 2023 et du 21 au 31 janvier 2023
Lune décroissante Du 7 au 20 janvier 2023
La pleine lune du mois de janvier 2023 aura lieu le samedi 7 janvier 2023 à 00h09, pleine lune en Cancer .
https://www.numerama.com/sciences/1224208-planetes-lune-lumiere-cendree-que-voir-dans-le-ciel-en-janvier-2023.html#:~:text=Le%20samedi%2021%20janvier%2C%20c,Lune%20est%20e
Pourquoi ne pas entamer 2023 avec un peu d’astronomie ? Pas besoin d’instrument sophistiqué pour profiter de nombreux phénomènes visibles en janvier. Vos yeux suffisent.
2022 a été riche en émotion pour les astronomes, qui n’oublieront sans doute pas les 9 aventures spatiales (James Webb, Lune, trous noirs…) de l’année. 2023 s’annonce également bien occupé, la Lune restant au centre des préoccupations. Les observations astronomiques peuvent aussi reprendre dès les premiers jours de ce mois de janvier.
Voici justement les phénomènes astronomiques à admirer dans le ciel en janvier 2023 — même sans instrument astronomique (lunette, télescope).
Vous pouvez entamer la nouvelle année avec une résolution simple : observer plus souvent la Lune. À l’œil nu ou aux jumelles, on peut déjà voir beaucoup de formations à sa surface, comme des cratères d’impact.
Pour suivre l’évolution de la Lune, on parle de phases. La Lune elle-même ne change pas, c’est simplement la portion éclairée par le Soleil qui varie de notre point de vue.
Toutes les planètes du système solaire visibles à l’œil nu sont observables en janvier 2023. Le tableau suivant indique dans quelles constellations les repérer, et à quels horaires.
Les autres phénomènes astronomiques
Il y a encore d’autres phénomènes astronomiques notables à voir en janvier 2023.
Le mardi 3 janvier, la Lune gibbeuse s’approche de Mars. Les spectateurs et spectatrices de l’hémisphère sud assistent même à une occultation de Mars — en France métropolitaine, nous avions déjà pu voir une superbe occultation de Mars le 8 décembre 2022.
Le mercredi 4 janvier, la Terre passe au périhélie, à 17h17. Il n’y a pas de spectacle céleste à observer. En revanche, vous pouvez retenir que la distance entre la Terre et le Soleil est alors minimale — 147 098 924,694 km.
Le dimanche 22 janvier, Vénus et Saturne sont en conjonction, juste après le coucher du Soleil.
Le lendemain, lundi 23 janvier, vous pouvez apercevoir un fin croissant lunaire.
Puis, le mardi 24 janvier, les conditions sont idéales pour voir la lumière cendrée (ou « clair de Terre »).
Le mercredi 25 janvier, la Lune est proche de Jupiter.
Le samedi 28 janvier, observez le regroupement de Vénus, Jupiter, la Lune et Mars en soirée.
Le lendemain, lundi 30 janvier, la Lune, Mars et l’étoile Aldébaran (la plus brillante de la constellation du Taureau) forment un joli triangle céleste.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles observations du ciel en janvier (et une météo clémente) pour bien entamer 2023 !
KAcahuète- Messages : 15360
Re: CroNut de Janvier
ahahah Ka, je n'ai pas pris de salière dans ma poche pour aller chez le buraliste, avais-je mon agenda car il y a un vrai trèfle à 4 feuilles dedans ?
Réponse demain......
Réponse demain......
hihi ! pas mal le vendredi 13 et on en aura 2 ben, on est pas sortie de l'auberge
il y a quelques années nous étions chez une amie pour le repas et soirée sympa , nous étions 12 convives ; une des copines attendait un bébé , elle ne l'a pas annoncé sa grossesse de peur que ce petit 13 éme porte malheur
comme quoi le passé marque ....
merci ka" et merci mousse ,
il y a quelques années nous étions chez une amie pour le repas et soirée sympa , nous étions 12 convives ; une des copines attendait un bébé , elle ne l'a pas annoncé sa grossesse de peur que ce petit 13 éme porte malheur
comme quoi le passé marque ....
merci ka" et merci mousse ,
Merci Mousse et Ka pour vos articles de janvier il s'en passe des choses ce mois là et le vendredi 13 je joue plus au loto ,pffff pas plus de chances ou malchance ce jour là
voici ma contribution pour ce mois
interdit au moins de......!!!!ans aujourd'hui on sait plus
interdit au moins de......!!!!ans aujourd'hui on sait plus
- Spoiler:
Nos petits cromimis se sont mis a cuisiner de drôles de gourmandises,allons voir de plus prêt
Et pour finir une p'tite liste d'autres bonnes choses avant d'aller faire une p'tite sieste
Dernière édition par kiki la douce le Lun 23 Jan - 17:40, édité 1 fois
kiki la douce- Messages : 6593
Bravo kiki, c'est délicieux dans tous les sens du terme !!!
Mel Gibson va mettre tes recettes en pratique, je te dirai celles qui ont eu le plus de succès...
J'attendais ton article sur le lundi jour de blues... agréablement étonnée, je recommande cette lecture à tous...... avec modération ou pas.
Mel Gibson va mettre tes recettes en pratique, je te dirai celles qui ont eu le plus de succès...
J'attendais ton article sur le lundi jour de blues... agréablement étonnée, je recommande cette lecture à tous...... avec modération ou pas.
Quelle coquine notre Kiki' ... on reconnait bien là sa touche d'humour !
Mon Karamiel est très fier d'avoir été retenu pour présenter les Coucougnettes de Pau
J'avoue que je goûterai bien de tout en fait ... trop drôle, trop bon !!
Mon Karamiel est très fier d'avoir été retenu pour présenter les Coucougnettes de Pau
J'avoue que je goûterai bien de tout en fait ... trop drôle, trop bon !!
kiki la douce a écrit:Merci Mousse et Ka pour vos articles de janvier il s'en passe des choses ce mois là et le vendredi 13 je joue plus au loto ,pffff pas plus de chances ou malchance ce jour là
interdit au moins de......!!!!ans aujourd'hui on sait plusCoucou,
- Spoiler:
Nos petits cromimis se sont mis a cuisiner de drôles de gourmandises,allons voir de plus prêt
Et pour finir une p'tite liste d'autres bonnes choses avant d'aller faire une p'tite sieste
on ne vois plus rien de ton Spoiler.
Bonne soirée.
Corsinette- Messages : 5141
Oui ... pareil moi ... je vois pu rien !!
Mais qui nous a censuré notre CRONUTS ????
Mais qui nous a censuré notre CRONUTS ????
ben j'sais pas m'en va tout refaire grrrrrrr
édit c'est bon j'espère que c'est pas a cause de la réparation de mon ordi !!!!!!
édit c'est bon j'espère que c'est pas a cause de la réparation de mon ordi !!!!!!
kiki la douce- Messages : 6593
mousserebelle- Messages : 12096
Ouf ... tout est revenu ! Merci Kiki', je vais pouvoir finir ma lecture !!