Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
le gobi bleu
5 participants
Page 1 sur 1
le gobi bleu
http://www.legobiebleu.fr/
Dans l’antiquité,le Gobie Bleu proliférait en méditérranée. Il se nourrissait essentiellement de murex, le fameux bigorneau à trois cornes qui fut exploité pour sa substance ocre rouge, et qui fit les beaux jours des teintureries égyptiennes, grecques puis romaines tout autour de la méditerranée; et notamment sur les rives du Maghreb et en particulier vers la fin de cette industrie, il y a quelque deux mille ans, à La Seyne sur Mer et à Toulon, appelé alors Telo Martius.
Ce fameux Gobie Bleuest doté de magnifiques yeux ocre-rouge et d’un corps d’un bleu pouvant varier du marine au turquoise. À l’origine il s’agissait d’un cas rare d’albinisme:
il est passé du blanc au bleu à force de se nourrir de murex et sous l’effet de sa glande endocrine, la méthylanine, située entre ses ouïes.
Cette variété de gobiidée,parmi la soixantaine d’espèces répertoriées, a quasiment disparu avec la fin de l’exploitation du murex.
Buffon, le célèbre naturaliste, a inventorié le gobie bleu sur la côte orientale africaine en 1741.
Il n’est cependant pas improbable que le rare et cher petit poisson ait pû s’adapter et puisse se trouver encore de nos jours dans des endroits comme notre Rade où le murex fut ardemment concassé.
En attendant qu’un gobie bleu nous rende son espèce à l’Évidence, en se présentant à nos regards avides, il y a une légende qui ressort de ces faits et hypothèses; légende, car pour l’heure trop peu de témoignages confirment les rumeurs selon lesquelles:
- quiconque voit de ses propres yeuxle fameux gobie bleu, s’en trouverait à jamais heureux ainsi que sa descendance...
- quiconque parvient à lui toucher un peu la queue s’en trouverait pour toujours amoureux permanent et sage...
- mais par contre, ceux qui en auraient consommé* en seraient devenus gaga...
*comme il est coutume de le faire en soupe et sans risques avec toutes les autres espèces de gobies et autres poissons de roche.
"Gobie" écrit sans “e”, en provençal.
Re: le gobi bleu
ah oui sa couleur est surprenante. Je péchais des gobis avec mon grand-père quand j'allais en vacances chez ma mamie, ils étaient marron par contre. Celui-là est tout mignon
kanougatine- Messages : 2431
Kanou, ceux que je pêchais avec mes frères sur le quai de Palavas aussi, marron avec des taches, on ne les mangeait pas, on les remettait à l'eau, jamais vu de bleu !!!!
Nous non plus on ne les mangeait pas, ils servaient pour pécher des bars qui eux étaient mangés (chaine alimentaire bien cruelle)
kanougatine- Messages : 2431
MOUSSE
Merci de nous avoir fait partager l'histoire de cet atypique poisson bleu, que je trouve, pour ma part,
très mignon
Sakura1968- Messages : 1048
Page 1 sur 1