Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
D'où vient le mot canicule ?
4 participants
Page 1 sur 1
D'où vient le mot canicule ?
Canicule vient du latin « canicula », diminutif de « canis » (chien), qui signifie « petite chienne ». Et Canicula c’est justement le nom que des astronomes de l’Antiquité, ont donné à une étoile appartenant à la constellation du « Grand Chien ». Aussi appelée Sirius, Canicula est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil. Les Egyptiens qui associaient cette étoile au culte d’Isis lui concédaient des pouvoirs surnaturels, notamment dans la régulation des crues du Nil. Levée et couchée avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août, elle est considérée comme l’étoile de la chaleur.
« Canicule » désigne donc tout naturellement les périodes marquées par une forte hausse des températures. Pour conjurer les effets néfastes de la canicule sur les moissons et apaiser l’ardeur du soleil, les Romains avaient coutume de sacrifier des chiens roux. Roux pour que le raisin prenne cette couleur « solaire » l’année suivante.
Re: D'où vient le mot canicule ?
comme dit Astérix ou Obelix, je ne sais plus... "ils sont fous ces romains !!!!" c'est horrible pour ces chiens, merci dodi je savais que ça venait de chien mais n'avais pas poussé plus loin ma recherche.
Bises
mousse
Bises
mousse
Re: D'où vient le mot canicule ?
ah oui , canicula , un bon rappel ; je ne m'en souvenait plus du tout , merci do' , entre la mythologie et les astres , ouh !
Page 1 sur 1