Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Eugène Poubelle
Page 1 sur 1
Eugène Poubelle
La poubelle doit son nom au préfet de la Seine Eugène Poubelle qui imposa l'usage de ce récipient à ordures d'immeuble en 1884.
Eugène, René Poubelle né à Caen en Normandie le 15 avril 1831 et mort à Paris le 15 juillet1907, est un juriste, administrateur et diplomate français.
Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, le préfet de la Seine Eugène Poubelle, signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne.
Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères :
« Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à 120 litres, moins de 10 kg à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse, etc.
Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes, et à la suite du vote du conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris daté du 7 mars 1884 publie un nouvel arrêté intitulé :
« Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation. Le reste du département de la Seine suit progressivement.
Dès sa création, le tri des déchets (communément désigné par le pléonasme « tri sélectif ») est prévu dans trois « récipients » spécifiques :
1 « récipient commun » pour les " résidus de ménage "
1 « récipient spécial » pour les " débris de vaisselle, verre ,poterie, etc. provenant des ménages "
1 « récipient spécial » pour les " coquilles d'huîtres et de moules"
Dès le 16 janvier 1884, Le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule). Très rapidement, ces récipients sont appelés « poubelles ».
Le mot entre dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle
Eugène Poubelle est également l'instigateur de la mise en route du tout-à-l'égout, concept qui, à la suite de la dernière résurgence du choléra en 1892, gagne la faveur du public. Cela lui permet, en 1894, de faire passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d'égout et de payer les frais d'exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.
Contre l'avis des commissions médicales, il signe l'arrêté préfectoral qui autorise les femmes à s'inscrire au concours de l'internat. Daté du 31 juillet 1885, cet arrêté met fin à l'interdiction des femmes d'exercer la médecine et la chirurgie en France.
Il est nommé ambassadeur au Vatican en 1896 et fait comte romain en 1898.
Conseiller général de l'Aude pour le canton de Saissac entre 1898 et 1904, il est président de la Société centrale d'agriculture de l'Aude et, à ce titre, un ardent défenseur des vins du midi.
Il meurt le 15 juillet 1907à son domicile dans le 8e arrondissement de Paris.
Il repose au cimetière de Grèzes-Herminis, sur le territoire de la commune de Carcassonne
Autres infos sur les poubelles :
Philippe Auguste, en 1183, lança une campagne de propreté dans les rues de la capitale du fait de conditions sanitaire exécrables. Il créa d'une part les caniveaux et d'autre part indirectement il poussa les paysans à récolter les déchets dans des sacs de jute ou chanvre pour fertiliser leurs champs.
C'est dans les années 1950 que trois Canadiens, Larry Hansen, Harry Wasylyk] et Frank Plomp inventent le sac poubelle.
_________________
mousserebelle- Messages : 12073
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : NIMES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 19:53 par KAcahuète
» Le début de la fin...
Aujourd'hui à 19:49 par KAcahuète
» Entrez et tapons la causette...
Aujourd'hui à 19:44 par KAcahuète
» T'en dis quoi ?
Aujourd'hui à 12:22 par KAcahuète
» Un joyeux anniversaire
Ven 11 Oct - 8:10 par Corsinette