Accueil
Simple visiteur ou ami des cromimis, sois le bienvenu ici |
Cage(s) à l’honneur
Cage chez KA |
Cro(s) à l’honneur
Cro chez KA Cro chez Mousserebelle Cro chez Osilie |
News sur le jeu
Pas d'actualités sur le jeu |
Derniers sujets
Le Cromimi-Nut n°89
+5
Moon-white
dodido2001
KAcahuète
kiki la douce
Mitsou-star
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Cromimi-Nut n°89
Coucou les amis
Le voici ce mois de Décembre qui clôture l'année dans une ambiance festive.
Fiévreusement nous attendons tous,grands et petits,la venue de qui???du Père Noël,bien entendu et nous souhaitons que sa hotte déborde de cadeaux.
Si nous patientons c'est grâce au Calendrier de l'avent qui nous comble chaque jour avant l'heure.
C'est dans cette période de paix et d'espoir,que paraît notre n°89.J'espère qu'il saura vous distraire.
A tous,je souhaite une belle fin d'année
Merveilleux Noëls de mon enfance,
Avec toute cette effervescence
Qui régnait partout dans la maison,
Et le sapin plein de décorations !
Moments de joie sans pareil,
Parés de bonheur et de merveilles ;
Maman qui préparait la bûche,
Nous qui faisions les truffes
Les mains pleines de chocolat,
Plus sur nos doigts que dans le plat !
Et enfin, la dernière nuit venue
Avant le grand jour tant attendu,
Le sommeil qui ne veut pas venir,
Trop excités pour s'endormir ;
Espérer que le Père-Noël va oublier
Les bêtises faites pendant l'année,
Puis au petit matin, se lever,
Et devant nos yeux émerveillés
En découvrant les paquets,
Nos parents qui souriaient !
Je revis ces merveilleux moments
Aujourd'hui, avec mes enfants ;
Décorer toute la maison
De guirlandes en papier crépon,
Mettre dans la crèche les santons,
Sur le sapin, les boules brillantes
Et les guirlandes étincelantes
De mille couleurs scintillantes !
Préparer avec eux le repas de fête,
Sortir les plus belles assiettes,
Et à l'approche du jour formidable
Les découvrir un peu plus sages,
Juste pour que le Père Noël oublie
Qu'ils n'ont pas toujours été gentils !
Avec le même regard pour mes enfants
Qu'avaient jadis pour moi mes parents,
Je retrouve chaque année l'instant magique,
Quand leurs yeux magnifiques
Découvrent sous le sapin,
Leurs cadeaux au petit matin !
Le voici ce mois de Décembre qui clôture l'année dans une ambiance festive.
Fiévreusement nous attendons tous,grands et petits,la venue de qui???du Père Noël,bien entendu et nous souhaitons que sa hotte déborde de cadeaux.
Si nous patientons c'est grâce au Calendrier de l'avent qui nous comble chaque jour avant l'heure.
C'est dans cette période de paix et d'espoir,que paraît notre n°89.J'espère qu'il saura vous distraire.
A tous,je souhaite une belle fin d'année
Merveilleux Noëls de mon enfance,
Avec toute cette effervescence
Qui régnait partout dans la maison,
Et le sapin plein de décorations !
Moments de joie sans pareil,
Parés de bonheur et de merveilles ;
Maman qui préparait la bûche,
Nous qui faisions les truffes
Les mains pleines de chocolat,
Plus sur nos doigts que dans le plat !
Et enfin, la dernière nuit venue
Avant le grand jour tant attendu,
Le sommeil qui ne veut pas venir,
Trop excités pour s'endormir ;
Espérer que le Père-Noël va oublier
Les bêtises faites pendant l'année,
Puis au petit matin, se lever,
Et devant nos yeux émerveillés
En découvrant les paquets,
Nos parents qui souriaient !
Je revis ces merveilleux moments
Aujourd'hui, avec mes enfants ;
Décorer toute la maison
De guirlandes en papier crépon,
Mettre dans la crèche les santons,
Sur le sapin, les boules brillantes
Et les guirlandes étincelantes
De mille couleurs scintillantes !
Préparer avec eux le repas de fête,
Sortir les plus belles assiettes,
Et à l'approche du jour formidable
Les découvrir un peu plus sages,
Juste pour que le Père Noël oublie
Qu'ils n'ont pas toujours été gentils !
Avec le même regard pour mes enfants
Qu'avaient jadis pour moi mes parents,
Je retrouve chaque année l'instant magique,
Quand leurs yeux magnifiques
Découvrent sous le sapin,
Leurs cadeaux au petit matin !
Mitsou-star- Messages : 973
Re: Le Cromimi-Nut n°89
coucou,
merci Mitsou pour ce jolie poème et la belle cage de Mamie 45
merci Mitsou pour ce jolie poème et la belle cage de Mamie 45
- Spoiler:
kiki la douce- Messages : 6593
Belle ouverture Mitsou' qui donne le ton : y'a pu qu'à ... !
Merci, merci Kiki' pour ce roman photos de tes mistouff, qui ouvre joliment notre CRONUTS !
Il a l'air plutôt cool finalement, ce bon vieux Blacky : ça devrait bien se passer si l'espiègle Papaye y met un peu du sien et freine quelques peu ces ardeurs !
Moi, pas encore prête : j'ai pris du retard, mais pense poster d'ici ce week-end !
Merci, merci Kiki' pour ce roman photos de tes mistouff, qui ouvre joliment notre CRONUTS !
Il a l'air plutôt cool finalement, ce bon vieux Blacky : ça devrait bien se passer si l'espiègle Papaye y met un peu du sien et freine quelques peu ces ardeurs !
Moi, pas encore prête : j'ai pris du retard, mais pense poster d'ici ce week-end !
KAcahuète- Messages : 15336
Quelle belle intro de mitsou avec la cage de mamie et un magnifique poème emprunt de nostalgie et de tendresse : c'est très beau et ça nous parle au coeur, cette magie de Noël
kiki... Ils sont bien mignons et drôles, ces deux loustics à moustaches ! Blacky et Papaye s'amusent, c'est ainsi que chacun se positionne par rapport à l'autre et ils tissent leurs liens sociaux. Et les jeunes chats n'en loupent pas une quand il s'agit de faire le zouave (le chat-pitre, tout le monde connaît, on en fait tout un roman ) : la preuve avec papaye dans l'emballage carton des biscottes !!! Un joli reportage-photo que tu nous fais partager
Merci à vous deux !
kiki... Ils sont bien mignons et drôles, ces deux loustics à moustaches ! Blacky et Papaye s'amusent, c'est ainsi que chacun se positionne par rapport à l'autre et ils tissent leurs liens sociaux. Et les jeunes chats n'en loupent pas une quand il s'agit de faire le zouave (le chat-pitre, tout le monde connaît, on en fait tout un roman ) : la preuve avec papaye dans l'emballage carton des biscottes !!! Un joli reportage-photo que tu nous fais partager
Merci à vous deux !
coucou
me voila au bout de ma lecture ...
mitsou' déjà le début donne envie , la cage de l'Avent de mamie45, au ton pastel et ce joli poème, du temps passé auprès de ses parents puis à notre tour quand on est maman.
Kiki on peut passer des heures a regarder les chats , les nôtres et ceux des autres , un vrai bout d'entrain ton papaye, merci pour ce petit moment avec tes deux chats dans ton jardin et les chats des autres .
Ka' voila un petit homme que je connais bien et voila pourquoi j'ai aimé lire, sacré petit Nicolas... Et le tout superbement illustrait par nos cromimi. ^^
Bonne lecture à celles qui non pas encore eu le plaisir de se régaler !
me voila au bout de ma lecture ...
mitsou' déjà le début donne envie , la cage de l'Avent de mamie45, au ton pastel et ce joli poème, du temps passé auprès de ses parents puis à notre tour quand on est maman.
Kiki on peut passer des heures a regarder les chats , les nôtres et ceux des autres , un vrai bout d'entrain ton papaye, merci pour ce petit moment avec tes deux chats dans ton jardin et les chats des autres .
Ka' voila un petit homme que je connais bien et voila pourquoi j'ai aimé lire, sacré petit Nicolas... Et le tout superbement illustrait par nos cromimi. ^^
Bonne lecture à celles qui non pas encore eu le plaisir de se régaler !
OH Kahuette c'était trop bien et il est plein de bonnes intentions ce petit Nicolas
pour ma part j'ai lu histoires inédites volume 1 ,je l'ai prêté et on ne me l'a pas rendu ,grrrr,çà m'aprendra
c'est le petit jésus en culotte de velour;merci Ka
pour ma part j'ai lu histoires inédites volume 1 ,je l'ai prêté et on ne me l'a pas rendu ,grrrr,çà m'aprendra
c'est le petit jésus en culotte de velour;merci Ka
Merci KA pour cet article sur Le petit Nicolas. Ce n'était pas une lecture que je faisais à mes enfants, je la découvre avec grand plaisir. Quel petit malin, je te jure ! "C'est pas pour moi mais ça ferait tellement plaisir à Untel si je l'avais..." Ces demandes personnelles sous couvert d'altruisme, c'est vraiment très drôle . Et merci pour la participation de mes petiots, ravis de tenir un rôle !
Beau moment de lecture et de rires, merci les filles de votre travail tous les mois
kanougatine- Messages : 2431
coucou,
un petit plus pour les fêtes
un petit plus pour les fêtes
- Spoiler:
Un p'tit régime pour le père Noel
Dans 15 jours c'est Noel,dans sa maison,le père Noel est tout content.Histoire de patienter il a décidé d'enfiler
son costume rouge et banc "Voyons comme je suis beau..." pense-t-il dans sa barbe.
Oups!Mais qu'est ce qui se passe? s'exclame-t-il.On dirait que mon costume a rétréci au lavage!
Euh......dit Lutin numéro 1,je crois Pére Noel avec tout mon respect,que vous avez un peu grossi.....
Moi? grossi? Avec des salades de brocolis,des flans de salsifis.....
Oui ....ben,faudra changer de régime.En attendant filez voir votre couturière.
Le Pére Noel se précipite chez sa couturière:" chère Iris,vous qui êtes si forte pour rafistoler mes habits,j'ai un
problème avec celui-ci.Pouvez-vous élargir un peu là...." il montre son estomac " et ici,hein ? il désigne son popotin.
-Je suis très embêtée! dit la couturiére en se frottant le menton.Ce costume est dans
votre famille depuis des générations.Et il est notifiè qu'il doit rester ainsi pour l'éternité. On ne peut rien toucher ,ni enlever.
On ne peut pas faire d'ourlets ni repriser. Un Père Noel doit peser exctement quatre vingt onze kilos et trois cent grammes.
Posséder un tour de taille de....
C'est bon,j'ai compris,dit le Père Noel en repartant chez lui
Je ne vois qu'une solution Père Noel.Sauf votre respect, vous devez maigrir,dit
le Lutin. Maigrir? MAIS.....Je ne sais pas maigrir.......
Vous devriez......je ne sais pas moi......faire du vélo,tiens! comme le facteur! lui il est maigre comme un rouleau de papier cadeaux.
Bonne idée dit le Père Noel.
Et le Pére Noel se met a pédaler comme un fou,pendant 5 jours
il souffle,il transpire,il s'épuise.Mais quand il essaie de nouveau son costume,catastrophe! il n'a pas perdu un gramme!
Aie aie aie plus que 10 jours avant Noel,je suis fichu! tu entends!Ma carrière de Pére Noel va s'arrêter pour
quelques malheureux kilos en trop.Si c'est pas malheureux!
Et le Père Noel,dégoûté,s'écroule dans son canapè. C'est alors que passe Joséphine sa voisine.Quand le Père Noel lui conte ses malheurs
elle déclare :" Je vais vous faire de la soupe,une soupe diététique que je tiens de ma grand mére.Et là je vous jure,c'est magique
Et le Père Noel se retrouve attablé avec Josséphine à découper navets,carottes et courgettes en petits dés.
-Et hop ,Une pincée de perlinpin pin de ma grand-mère,et il n'y a plus qu'a attendre
Le Père Noel la regarde.Ses joues sont rosées,son nez un peu plissé,toute concentrée sur sa recette.
Qu'elle est belle ,mazette!
Alors chaque matin il la rejoint chez elle et la regarde cuisiner.Puis ensemble,ils vont bécher le potager,il faut sarcler,désherber,ratisser
moi qui déteste jardiner pense le Père Noel......
Au fil des jours il transpire dans le potager,boit la soupe de perlinpinpin et surtoutécoute battre son coeur.Mon coeur ne bat plus comme
d'habitude,s'inquiéte -t-il il bat plus fort,j'espère que je ne suis pas malade,il est amoureux de Joséphine sa voisine
Et petit a petit a force de trimer dans le potager,il perd un grammes,deux grammes,puis un kilo,trois kilos
Jusqu'à atteindre les fameux quatre vingt onze kilos et trois cent grammes de tous les Péres Noel depuis des générations.
La veille de Noel ,quand il enfille son costume,il tombe pile poil,il se précipite chez Joséphine :" merci vous m'avez sauvé! Pour vous
remercier,j'aimerais vous inviter... à distribuer avec moi...euh... des jouets par milliers.
J'accepte volontier répond-elle en rougissant,il y a des années que j'attends que vous me le proposiez.
Cette nuit là en survolant la Terre le Père Noel est magnifique dans son costume bien taillé
Les yeux embués par l'air du ciel et par un brin d'émotion,il se tourne vers Joséphine : "Voulez-vous,acceptez_vous... devenir
la Mère Noel? murmure-t-il.
Et c'est depuis ce jour que la Mère Noel existe .Et j'espère bien que,comme moi,vous y croyez!
Bon alors notre animation du moment, qui tombe pile avec ce joli conte de Kiki' désignera la Joséphine du Père-Noël !!!! ... jolie coïncidence !!!
Coucou,
Kiki , c'est Agnés de Lestrade qui raconte cette histoire ?
si le père Noël à déjà une copine, pas besoin qu'il en trouve une autre, il ne serait déjà plus amoureux de sa Joséphine oh !!! le pére Noël de 2019 est pas un peu coquin? hum !!! hum ! hum ! t'ai sûr que c'est le vrai Père Noël !!!
merci kiki pour ce conte
Kiki , c'est Agnés de Lestrade qui raconte cette histoire ?
si le père Noël à déjà une copine, pas besoin qu'il en trouve une autre, il ne serait déjà plus amoureux de sa Joséphine oh !!! le pére Noël de 2019 est pas un peu coquin? hum !!! hum ! hum ! t'ai sûr que c'est le vrai Père Noël !!!
merci kiki pour ce conte
Kiki et Ka connectées ce serait pas une des deux la mère noël ? mummmmm je commence à avoir des doutes moi !!!
mdr Kanou ,bien trouvé
merci a toutes pour vos gentils com's
bisous,kiki
merci a toutes pour vos gentils com's
bisous,kiki
Cromimi-nut d'octobre n°89
Voici mon article avec 2 jours de retard, mais il est là quand même.
Regardez les beaux joujoux d'autrefois et les visages des enfants
devant les vitrines ...
Le Père Noël est bien gentil, alors pourquoi les enfants pleurent-ils?
Ils n' ont pas été sages, c'est sans doute pour cela.
Biiisous les cropines.
(je vais vite lire vos articles)
- Spoiler:
Toupion- Messages : 126
Petit clin d’œil nostalgique :
J'en ai eu un, dans les années 60, de petit comptoir marchand comme la sixième image et une caisse enregistreuse semblable !
Merci Toupion pour cette magie de nos Noël d'antan retrouvée
J'en ai eu un, dans les années 60, de petit comptoir marchand comme la sixième image et une caisse enregistreuse semblable !
Merci Toupion pour cette magie de nos Noël d'antan retrouvée
Merci Toupion ,magnifique reportage photos ,comme tu sais si bien faire
gros bisous,kiki
gros bisous,kiki
Merci Toupion pour ses photos d'époque lointaine ; si ça pleur c'est parce qu'ils ont peur du père Noël , j'aime bien le noir et blanc , joliment décorer
Merci Toup pour cet article du temps jadis... A cette époque, faire briller les yeux des enfants était plus facile, ils n'étaient pas couverts de jouets à longueur d'année. De très jolies photos bien choisies et agencées.
Do a bien raison, maintenant on a tout ce qu'on veut quand on est enfant et au final rien ne nous plait vraiment. On ne sait plus jouer comme avant, on se lasse vite de tout
Pas de nouvelles,bonnes nouvelles
Coucou
Là,je parle aussi pour moi qui brille ces temps-ci par mon absence.Pardon,les amies.Soyez patientes jusqu'en Février et je ferai l'impossible pour me faire pardonner.
Voici enfin ma participation de Décembre,il est grand temps...
A bientôt pour la suite et"presque fin"de nos aventures.Bonnes fêtes de fin d'année.Que 2020 apporte la paix et le bonheur sur nos planètes et nos mondes.
Là,je parle aussi pour moi qui brille ces temps-ci par mon absence.Pardon,les amies.Soyez patientes jusqu'en Février et je ferai l'impossible pour me faire pardonner.
Voici enfin ma participation de Décembre,il est grand temps...
- Spoiler:
De nouveaux cropains
Aujourd’hui le pays est en liesse car nos cromimis attendent le retour des voyageurs de l’Espace.
La population est rassemblée sur les terres de Cromignon pour les accueillir.
« Les voilà,regardez tout là-haut,on voit un point brillant qui grossit. Et ce n'est pas le Père Noël,il est déjà passé.»
Partis il y a presque 6 mois,ce qui est long pour un rongeur,les voici qui atterrissent tout en douceur.
Enfin,voici les cromimis soulagés !
Au début,ils communiquaient entre eux par messages codés grâce au super casque à électrons.
Mais la connexion s’étant affaiblie,plus personne n’avait de nouvelles et l’inquiétude s’était installée.
La porte glisse et s’ouvre lentement.
A peine extirpée du vaisseau,la petite Tigrette de la Lune Bleue s’écrie: « Nous avons une belle surprise.Et c’est moi qui a déniché le premier ! »
Elle fait un geste de la main et des petits êtres verts bondirent autour d’elle.
« Ce sont nos nouveaux cropains qui pensent visiter et sans doute s’installer chez nous.
On les a surnommés:les cromimillelieues-lumière car ils viennent d’une étoile dans une lointaines galaxie »
« Nous allons prendre du repos,dit Jonathan et demain nous vous raconterons notre aventure. »
Dès le lendemain matin,impatients d’avoir des nouvelles,tous se pressent autour des aventuriers.
« La lune bleue
et la planète ont repris leur climat doux et agréable.
Pas de souci nous pourrons y aménager des résidences de vacances. »
« Ouf,ça s’est bien ! »
Et Le vieux Théophane continue son récit
« Là-haut tout était silencieux et calme.Nous avons aplani sans problème sur notre Planète Cromimi et nous avons retrouvé tout étonnés nos maisons intactes.
Mon nain de jardin était là à m’attendre près de la bicyclette et nous a dit s’être occupé de tout en notre absence.Comme il était heureux de me revoir.
Le lendemain,direction la Lune Bleue.Quelle surprise,plus nous approchions,plus elle rayonnait d’une clarté verte.
Comment se fait-ce ???
Nous avons aluni au milieu de champs qui s’étendaient à perte de vue ou plutôt de jardins immenses cultivés exclusivement de légumes et fruits verts: choux, brocolis, épinards,kiwis,prunes ,oseille,carottiers verts et autres.
Ça alors...Quel mystère !
« Oh dit la petite Tigrette,je vois là-bas un légume qui s’échappe. »
Caché derrière le bosquet,en guise de légume,une petite créature verte apeurée nous observait.
Quand il ôta son masque,nous apparût un petit cromimi tout vert.
Tigrette lui prit gentiment la main en le saluant et le souriceau vert très ému passa par toutes les couleurs de l’arc en ciel.
Il nous fit signe de le suivre ce que nous avons accepté car Tigrette nous assura qu’il envoyait des ondes positives.
Au village des Schroumpfs bleus,toutes les cheminées fumaient et leurs anciennes maisons squattées par les crolonmimis, tous verts.
Ça sentait bon la soupe aux choux et nos estomacs gargouillaient.Il était temps de se faire inviter.
Nous fûmes reçus comme des princes.
"La soupe aux choux , ça parfume jusqu'au tronion. Ça fait du bien partout, qu'elle passe dans les boyaux, ça tient au corps, ça vous fait même des gentillesse dans la tête. Tu veux que ch'ti dise, ça rend meilleur"
Si nous étions étonnés,nos nouveaux cropains étaient carrément sur le crul de voir des cromimis aussi différents et de toutes les couleurs.
Leur histoire était si simple.
Happés par le trou noir de la Voie Lactée,
ils ont surgi dans notre univers et ont aperçu la Lune Bleue qui brillait d’une telle intensité qu’ils ont décidé de s’y réfugier.
Et les voilà installés et prêts à nous rencontrer en toute amitié.
Pas d’inquiétude,ce n’est pas la Guerre des Mondes ni les Chroniques Martiennes plaisante Théophane.
Ici nous sommes en paix. »
A bientôt pour la suite et"presque fin"de nos aventures.Bonnes fêtes de fin d'année.Que 2020 apporte la paix et le bonheur sur nos planètes et nos mondes.
Mitsou-star- Messages : 973
Ah Mitsou on l'attendait ton article ,dans l'univers ,trop bien,vivement la suite et tes montages sont très beaux,me suis mis l'extrait de la soupe aux choux on ne s'en lasse pas ,hihihi
bravo ma Mitsou,et remet toi vite,gros bisous,kiki
bravo ma Mitsou,et remet toi vite,gros bisous,kiki
mitsou tu es tout de suite pardonné, un sacré travail ton article , bravo et merci pour ce joli moment avec les petits cro vert
remets toi vite
remets toi vite
Page 1 sur 2 • 1, 2