ne ratez pas la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle

ne ratez pas la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle

Message par mousserebelle le Mer 4 Juil - 18:56

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, on assistera à la plus longue éclipse lunaire observable du XXIe siècle, qui durera 103 minutes, selon les données de la Nasa. Cet événement si peu fréquent donnera lieu à un spectacle époustouflant d'exactement 1 heure et 43 minutes. La dernière éclipse de ce type s'est déroulée le 31 janvier dernier et avait duré 1 heure 16, toujours d'après l'agence spatiale.
L'épisode, qui est le plus long jamais enregistré entre 2000 et 2100, est donc un moment à inscrire dans son calendrier et à ne surtout pas manquer. Il se tiendra entre le coucher du soleil (vers 21 heures 30) et minuit, et sera visible depuis presque toute l'Europe (notamment Paris, Londres et Rome), l'Asie, l'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
L'éclipse correspond à cet instant où la Terre s'interpose entre la Lune et le Soleil. Les trois éléments se retrouvent alors parfaitement alignés. Elle est dite « totale » lorsque la Lune disparaît entièrement dans l'ombre de la Terre, ce qui sera le cas le 27 juillet prochain. À cette date, l'éclipse totale sera entourée par deux autres « partielles » (lorsque l'alignement est imparfait) qui, elles, dureront 3 heures 23.
La prochaine éclipse lunaire aura lieu le 21 janvier 2019.
Déjà rarissime, ce phénomène sera doublé d'un autre tout aussi exceptionnel : la possibilité de voir apparaître plus brillante que jamais notre lointaine voisine : Mars.
Fin juillet, la planète rouge se trouvera en effet sur une position de son orbite qui la placera à un peu moins de 58 millions de kilomètres de nous. Un degré de proximité qui ne sera pas atteint de nouveau avant 2035.
Enfin, contrairement à l'éclipse solaire, celle de Lune peut être vue à l'œil nu et aucune précaution particulière n'est à prendre. Un beau programme en perspective qui mettra sans aucun doute des étoiles plein les yeux chez chacun de nous.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ne ratez pas la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle

Message par dodido2001 le Mer 4 Juil - 19:57

C'est noté dans mes tablettes mousse ! J'adore l'astronomie et je ne raterai pas plus cette éclipse lunaire que toutes les autres déjà vues, quand la météo me l'a permis. Comme tu l'as écrit, il y a juste besoin de ses yeux, rien de plus Smile .

Pour ce qui est des éclipses solaires, c'est autre chose et là, on ne badine pas avec la sécurité (port de lunettes spéciales avant et après la phase de totalité). Mais le spectacle est une merveille : j'en ai vues deux, une en Guadeloupe en février 1998 et l'autre en Turquie en mars 2006. Inoubliable, je vous jure !

http://lemondedescros.forumactif.com

Message par mousserebelle le Jeu 5 Juil - 21:44

dodi moi j'ai eu la chance d'en voir une le jour de mon anniversaire le 11 août 1999 !!! dans mon jardin !!!!! comme tu dis impressionnant !!!
et une de lune avec mon neveu il me semble en 2010, je vais rechercher les photos... et les posterai car elles sont magiques car ...ratées !!!!
mousse

Message par dodido2001 le Dim 5 Aoû - 12:42

Voici ce que nous avons vu le 27 juillet à Agay, au début de l'éclipse de Lune (après les nuages furent nombreux Rolling Eyes ) :

http://lemondedescros.forumactif.com

Message par mousserebelle le Dim 5 Aoû - 13:11

ah c'est drôle dodi, chez moi mars était à droite de la lune et j'ai vu la fin...sinon nuages ici aussi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé